

Découvrir la beauté de la province laotienne
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,5 sur 5
1 974avis
Avis aux amoureux de la nature : le Laos n'attend que vous. La province de Champassak, en particulier, offre tout ce que les aventuriers recherchent. Située dans le sud-ouest du pays, elle abrite certaines des plus belles cascades, jungles et îles du Laos. On y ressent l'influence culturelle du Cambodge et de la Thaïlande situés à proximité. Vous pouvez la découvrir à moto, en bus ou en faisant un circuit organisé. Champassak est idéal pour tous ceux qui souhaitent personnaliser au maximum leur voyage. Prêt à partir à l'aventure ?

Le fleuve Mékong et les 4000 îles

Réserve naturelle nationale

En bateau-taxi jusqu'à Don Daeng
Paksé est l'actuelle capitale de la province de Champassak et un ancien avant-poste français. Elle est située entre les rives du fleuve Mékong et du fleuve Xedong. Plusieurs influences culturelles s'y rencontrent, ce qui rend la ville passionnante. En particulier, l'influence française sur l'architecture et la culture se ressent. Partez à la recherche des plus beaux bâtiments : visitez le Wat Luang et l'école des moines attenante tôt le matin. Vous profiterez d'un environnement moins agité et moins touristique qu'à Luang Prabang.
Si vous avez envie de faire des sauts d'île en île, un voyage à Champassak est idéal. Vous trouverez Si Phan Don, qui signifie « 4 000 îles » en laotien. Certaines d'entre elles ressemblent plutôt à des rochers au milieu du Mékong, mais leur présence crée des rapides et des chutes d'eau. D'autres sont assez grandes pour être habitables. Don Khong est la plus grande île, et pensez aussi à visiter Don Som, Don Det ou encore Don Khon. Vous aurez peut-être la chance de voir le dauphin de l'Irrawaddy, une espèce menacée d'extinction.
La réserve nationale de Xe Pian borde le Cambodge au sud-est de la province de Champassak et s'étend aussi sur la province d'Attapeu. Le parc se compose de zones humides et de forêts et abrite de nombreuses espèces d'oiseaux et de poissons ainsi que des mammifères menacés comme les tigres, les ours, les éléphants et les gibbons. L'entrée se trouve à 50 km au sud de Paksé et convient parfaitement à une excursion d'une journée ou deux. Préparez-vous à explorer un paradis naturel plein d'aventures.
Les cascades et les niveaux d'eau imprévisibles rendent le Mékong impraticable sur une bonne partie du Laos, mais il existe des zones où le fleuve est calme et se prête à une excursion en bateau. Depuis la ville de Champassak, vous pouvez louer un bateau-taxi ou prendre le ferry qui vous emmènera à Don Daeng. Cette île de 8 km de long est peu peuplée et peu fréquentée par les touristes.
Depuis Paksé, vous pouvez vous rejoindre la ville de Champassak en taxi, en minivan ou en bus. Une autre solution consiste à parcourir le Mékong en bateau depuis Paksé. Vous pouvez rejoindre Paksé depuis la capitale Vientiane en avion ou en bus.
La meilleure période pour visiter la province de Champassak est la saison sèche, de novembre à mars. Les températures se situent entre 20°C et 30°C pendant cette période.
Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100 % personnalisé selon vos envies, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure