À pied à travers un pays fascinant
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,5 sur 5
1 399Avis
Florence Touyard
Experte Vietnam chez Tourlane
Mis à jour le 02/02/2025
La région montagneuse de Sapa s’étend au nord du Vietnam. Son paysage est caractérisé par d’imposantes chaînes de montagnes et des rizières en terrasses d’un vert luxuriant. Y randonner vous permettra non seulement de découvrir la nature, mais aussi d’y rencontrer les populations locales. Si les randonnées courtes sont possibles, ce sont surtout les trekkings sur plusieurs jours qui vous permettront de découvrir au mieux la région.
La ville de Dalat est perchée sur les hauts plateaux du centre du Vietnam, à 1 500 mètres d’altitude. Vous pourrez explorer ses paysages de montagnes, lacs et cascades lors de randonnées sans effort extrême grâce à un climat tempéré. Vous profiterez alors d’une nature luxuriante et d’un aperçu du mode de vie rural des villages environnants.
La baie d'Halong est l'un des paysages les plus célèbres du Vietnam. Ses rochers spectaculaires et ses eaux couleur émeraude sont une véritable merveille de la nature. Elle a d’ailleurs été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994. La baie ne se découvre pas seulement sur l'eau, mais aussi lors de randonnées vers des points de vue stupéfiants.
Sur l'île de Cat Ba, au nord du pays, s'étend le parc national éponyme et ses montagnes calcaires recouvertes de végétation. Lors de randonnées, vous découvrirez des plantes subtropicales et une faune unique. Outre des serpents, des oiseaux migrateurs venus d'Europe et des dauphins, on y trouve des langoustes à tête dorée, une espèce en voie de disparition qui n'existe plus qu'ici.
Le paysage intact de la réserve naturelle de Pu Luong s'étend des montagnes aux rizières en passant par les ruisseaux et est parsemé de villages où l'on peut encore apercevoir l'architecture traditionnelle des maisons sur pilotis. Lors de randonnées, vous découvrirez les paysages changeants et l'hospitalité de ses habitants.
Le parc national de Phong Nha-Ke Bang est situé juste à la frontière avec le Laos. Le paysage est parsemé de roches calcaires et de réseaux de grottes qui attirent les spéléologues du monde entier. Des sentiers de randonnée vous emmèneront à travers la forêt dense et près de la plus grande grotte du monde, que vous pourrez explorer si vous vous sentez l’âme d’un aventurier.
Le parc national de Cat Tien, situé dans le sud du Vietnam, abrite l'une des plus grandes forêts tropicales restantes du pays. Lors d'un trekking dans la jungle, laissez-vous envoûter par la nature verte et luxuriante et plongez dans un écosystème très particulier avec des plantes et des animaux menacés d'extinction.
Le parc national de Cuc Phuong, situé à une centaine de kilomètres de Hanoï, a été le premier parc national du Vietnam créé en 1962. Ce parc de 22 000 hectares réunit des montagnes calcaires et une forêt tropicale humide. Il abrite 2000 espèces de plantes et des arbres géants ancestraux de plus de 1000 ans pour les plus anciens d’entre eux.
Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100% personnalisé selon vos envies et vos besoins, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.
Florence Touyard
Experte Vietnam chez Tourlane
La meilleure période pour faire de la randonnée au Vietnam est généralement de novembre à avril. Il fait alors relativement sec et, avec les vêtements appropriés, la fraîcheur est idéale pour faire de la randonnée. Pendant cette période, la plupart des sentiers de randonnée et des parcs nationaux sont facilement accessibles et ne sont pas trop boueux.
Évitez surtout la saison des pluies de mai à octobre, car les nombreuses pluies entraînent l'inondation des sentiers de randonnée et rendent le terrain glissant. La période idéale dépend toutefois de la région concernée.
Pour plus d'informations, lisez notre article sur la meilleure période pour voyager au Vietnam.
Parc national / Région / Sentier de randonnée | Meilleure période pour faire de la randonnée |
---|---|
Sa Pa (Fansipan) | Mars - Mai & Septembre - Novembre |
Baie d'Halong | Novembre - Mars |
Parc national de Cat Ba | Novembre - Avril |
Réserve naturelle de Pu Luong | Mars - Mai & Septembre - Novembre |
Parc national de Phong Nha-Ke Bang | Décembre - Avril |
Parc national de Cat Tien | Octobre - Avril |
Parc national de Cuc Phuong | Décembre - Avril |
Des chaussures de randonnée robustes et confortables sont indispensables pour parcourir les sentiers parfois accidentés et boueux du Vietnam. Elles doivent être faites à vos pieds et imperméables afin d'éviter les ampoules et que vos pieds soient mouillés.
En raison du climat chaud et de l'humidité élevée au Vietnam, il est conseillé de porter des vêtements légers et respirant. Les manches longues et les pantalons sont également conseillés car ils protègent du soleil et des insectes.
Un pantalon de randonnée confortable et léger ou un short de sport conviennent à tous les types de randonnées. Les jours humides, les pantalons imperméables sont recommandés pour vous protéger de la pluie et du vent.
Même pendant la saison sèche, des averses peuvent se produire au Vietnam. Une veste de pluie imperméable et respirante est donc indispensable.
Le soleil au Vietnam peut être très intense, prévoyez donc une protection solaire avec un indice de protection élevé. Il est également conseillé d'utiliser un insecticide pour se protéger des moustiques et des différents insectes.
Même si de nombreux sentiers de randonnée sont bien indiqués, il est toujours conseillé d'avoir une carte ou un GPS avec soi pour s'orienter.
Une petite trousse de premiers secours contenant des pansements, du désinfectant et des analgésiques peut s'avérer très utile si vous vous blessez en randonnée.
Certaines zones de randonnée au Vietnam nécessitent un permis spécial ou un ticket d'entrée. Renseignez-vous à l'avance et ayez tous les documents nécessaires sur vous.
Le temps nécessaire pour une randonnée au Vietnam dépend de la longueur du parcours ainsi que des conditions de l'itinéraire. Par exemple, les trekkings de plusieurs jours dans la région de Sa Pa, y compris le sommet de Fansipan, peuvent durer de 2 à 5 jours, tandis que les randonnées dans des parcs nationaux comme Phong Nha-Ke Bang ou Bach Ma ne prennent pas plus d'une journée. Pour les randonnées d'une journée, des régions comme Mai Chau ou Cat Ba sont idéales.
Si vous préférez planifier votre voyage avec un professionnel, n'hésitez pas à nous envoyer une demande de voyage sans engagement et à prendre rendez-vous pour une consultation gratuite avec un expert de voyage Tourlane.
Le Vietnam offre un vaste choix de randonnée avec toutes sortes de sensations. Il s'agit de trekkings dans les régions montagneuses du nord du Vietnam, notamment à Sa Pa et Mai Chau, où les randonneurs peuvent traverser des rizières en terrasses et des villages de montagne. Les parcs nationaux comme Phong Nha-Ke Bang et Bach Ma proposent des randonnées dans la jungle et des visites de grottes. Si vous souhaitez faire de la randonnée près de la côte, la baie d'Halong propose suffisamment de randonnées vers des grottes insulaires et des points de vue. Le parc national de Cat Tien est connu pour les trekkings dans la jungle et l'observation d'animaux. Le choix de randonnées au Vietnam va des randonnées exigeantes en montagne aux promenades relaxantes à travers les rizières en terrasses.
Lors d'une randonnée au Vietnam, les randonneurs doivent tenir compte de certains éléments. Le taux d'humidité élevé, surtout pendant les mois d'été, nécessite des vêtements légers et respirants. Une certaine condition physique de base est également nécessaire, car la forte humidité peut rendre la respiration difficile. La protection contre les insectes est indispensable, car les moustiques et les insectes sont présents dans de nombreuses régions. Avant de partir en randonnée dans un parc national, renseignez-vous pour savoir si des droits d'entrée sont dus et, le cas échéant, payez-les à l'avance. De nombreuses randonnées traversent des villages ancestraux et des rizières en terrasses, soyez donc respectueux envers les habitants et ne laissez pas de déchets derrière vous.
Oui, au Vietnam, vous avez souvent besoin d'un permis spécial pour faire de la randonnée dans les parcs nationaux, en particulier si vous souhaitez accéder à certaines zones ou à des itinéraires de trekking de plusieurs jours. Les exigences en matière de permis peuvent varier d'un parc à l'autre, renseignez-vous à l'avance sur les réglementations en vigueur. Dans certains cas, vous pouvez obtenir le permis sur place à l'entrée du parc, tandis que pour d'autres randonnées, il est nécessaire de s'inscrire à l'avance. Parfois, seule une visite accompagnée d'un guide est possible.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
Des paysages luxuriants et variés ainsi qu'un aperçu du mode de vie et de la culture des habitants des montagnes vous attendent lors de ce voyage unique. Si vous avez envie d'un séjour de randonnée au Vietnam, nos experts de voyage vous aideront à planifier un itinéraire sur mesure.