Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Crépuscule sur le magnifique paysage naturel de la baie d'Halong, Viêt Nam

Quand partir au Vietnam ?

Rizières en terrasse, plages de sable et métropoles vibrantes : le Vietnam saison par saison

    Partir

    Vietnam Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Vietnam Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Vietnam
    4. Quand partir au Vietnam ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    « La meilleure période pour partir au Vietnam, en particulier pour passer des vacances balnéaires dans le sud, est la saison sèche de novembre à avril. Le climat est chaud, mais l'humidité est moins élevée que pendant la saison des pluies, ce qui est bien plus agréable. »

    Gizem Ödemis - Experte de voyage Vietnam et Indonésie chez Tourlane
    Gizem ÖdemisExperte Vietnam chez Tourlane
    Île de Phu Quoc, Vietnam

    En bref...

    Comme le Vietnam s'étend sur trois zones climatiques, la météo varie d'une région à l'autre. C'est pourquoi il est possible d'y voyager toute l'année. En outre, les saisons ne sont pas très marquées au Vietnam, et c'est pourquoi l'année est divisée en seulement deux saisons : l'été et l'hiver. Le nord du Vietnam, avec la ville de Hanoï et la baie d'Halong, est caractérisé par des hivers plutôt frais et des étés chauds et humides. La meilleure période pour voyager dans le nord est l'été, qui s'étend de mai à octobre. La meilleure période pour voyager dans le centre du Vietnam, qui a un climat tropical humide et relativement stable, s'étend de février à mai. Le sud du Vietnam, avec la ville de Ho Chi Minh, est caractérisé par un climat chaud et humide toute l'année. La meilleure période pour voyager dans le sud est l'hiver, qui s'étend de novembre à avril.

    Climat VietnamJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C272830323333333331302927
    Température min. en °C192022242525252525232220
    Heures d'ensoleillement par jour566676666656
    Jours de pluie86781415171718181410
    Température de l'eau en °C252526282930303029292826

    Quelle est la meilleure période pour aller au Vietnam ?

    Les saisons au Vietnam ne sont pas aussi marquées qu'en Europe : on ne parle généralement que d'été et d'hiver. Afin de décider quand partir au Vietnam, faites en fonction des régions que vous souhaitez visiter. L'été est la meilleure saison pour voyager dans le nord du Vietnam, car l'hiver est frais. Dans le sud, l'hiver est la meilleure période de voyage, car l'été est marqué par la saison des pluies. Dans le centre, bien que le climat soit stable toute l'année, nos experts recommandent les mois de février à mai.

    Le Vietnam en été

    L'été, qui s'étend de mai à octobre et correspond à la saison des pluies au Vietnam, est la meilleure saison pour visiter le nord du pays. Le climat est agréable, avec des températures qui ne descendent généralement pas en dessous de 30 °C. Toutefois, attendez-vous à des précipitations régulières lors d'un séjour dans le nord du Vietnam, surtout en été. Ainsi, pensez bien à emporter une veste de pluie légère dans vos bagages.

    Avantages et inconvénients d'un voyage au Vietnam pendant les mois d'été (mai à octobre).

    Le Vietnam en hiver

    L'hiver, qui s'étend de novembre à avril, est considéré comme la meilleure période pour visiter le sud du Vietnam. Nos experts recommandent particulièrement les mois de novembre à janvier, lorsque le climat est sec et chaud. En outre, les mois de février à mai sont également adaptés à un voyage dans le centre du Vietnam. Toutefois, le climat dans le nord est frais pendant les mois d'hiver, avec des températures qui descendent jusqu'à 15 °C. C'est pourquoi nos experts vous recommandent plutôt de visiter le nord en été.

    Avantages et inconvénients d'un voyage au Vietnam pendant les mois d'hiver (novembre à avril).

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Hanoï (Nord)

    La meilleure période pour voyager dans le nord du Vietnam et visiter la ville de Hanoï est l'été vietnamien, qui s'étend entre les mois de mai et octobre. Malgré quelques précipitations, le climat reste agréable. Pendant l'hiver vietnamien, le climat est certes plus sec, mais aussi plus frais. La plupart des voyageurs qui choisissent cette saison sont des vacanciers actifs, qui profitent de l'air frais pour faire du trekking. En outre, nos experts vous conseillent d'éviter les mois de juillet et août, lorsque le climat est particulièrement chaud et humide.

    Tableau climatique de Hanoi

    Partir à Da Nang (Centre)

    La meilleure période pour visiter Da Nang, située au centre du Vietnam, s'étend de février à mai. Sachez que la région du centre du Vietnam est caractérisée par un climat tropical à humidité variable. Entre les mois de février et mai, les températures sont généralement agréables, comprises entre 24 et 28 °C. Toutefois, les températures dépassent les 30 °C lors de la saison des pluies, en particulier durant les mois d'octobre et novembre. Durant cette période, attendez-vous également à des typhons, des glissements de terrain et des inondations.

    Tableau climatique de Da Nang

    Partir à Ho Chi Minh (Sud)

    La meilleure période pour partir à Hô Chi Minh, située dans le sud du Vietnam, est la saison sèche qui s'étend de novembre à avril. Toutefois, notez qu'à partir du mois de février, il fait déjà très chaud et humide dans le sud du Vietnam. C'est pourquoi nos experts conseillent aux voyageurs qui n'aiment pas la chaleur de visiter Hô Chi Minh entre novembre et janvier. Ne manquez surtout pas le festival du Têt, le Nouvel An vietnamien, célébré dans la ville fin janvier/ début février.

    Tableau climatique de Ho Chi Minh

    Partir à Phu Quoc

    Vous vous demandez quand partir à Phu Quoc pour profiter de conditions idéales ? Tout d'abord, sachez que l'île à un climat tropical, comme le reste du Vietnam du Sud. La saison des pluies s'étend de mai à octobre, apportant fortes chaleurs, humidité et précipitations. Pendant la saison sèche, qui s'étend de novembre à avril, le climat est plus sec, mais reste agréable. Ainsi, d'après nos experts de voyage, la meilleure période pour visiter Phu Quoc s'étend de novembre à avril. C'est la saison idéale pour des vacances balnéaires !

    Tableau climatique de Phu Quoc

    “« La meilleure période pour la baignade, la plongée et le snorkeling est l'hiver vietnamien, soit la saison sèche qui s'étend de novembre à avril. Le climat est sec, l'eau est calme et la chaleur n'est pas aussi étouffante que pendant la saison des pluies. »”


    Gizem Ödemis - Experte de voyage Vietnam et Indonésie chez Tourlane

    Gizem Ödemis

    Experte Vietnam chez Tourlane

    Planifier un voyage au Vietnam
    Photo de voyage de Gizem, agent de voyage Tourlane pour des séjours en Asie.

    Les meilleures activités au Vietnam selon les saisons

    Surf

    Grâce à un climat tropical, les vietnamiens profitent d'une eau de mer chaude toute l'année. Toutefois, la meilleure période pour faire du surf au Vietnam s'étend de novembre à mars. En effet, la mousson d'hiver créée de hautes vagues, qui offrent les conditions parfaites pour surfer. L'un des spots de surf les plus populaires du Vietnam est Da Nang, où la saison de surf dure de septembre à mars, avec une température moyenne de l'eau à 27 °C.

    Île de Phu Quoc, Vietnam

    Plongée & Snorkeling

    Le spot de plongée et de snorkeling le plus populaire du Vietnam est la station balnéaire de Nha Trang, située sur la côte sud-est. Coraux multicolores, poissons-clowns et superbes grottes attirent ici des plongeurs du monde entier. La saison sèche de Nha Trang, qui s'étend de janvier à août, est la meilleure période pour la plongée et le snorkeling. Nous vous conseillons également de faire de la plongée sur l'île de Phu Quoc, dans le sud du Vietnam, pendant la saison sèche de novembre à avril.

    Une mère et son enfant avec un masque et un tuba plongent sous l'eau et découvrent les poissons tropicaux, Vietnam

    Golf

    Au Vietnam, le premier terrain de golf a été construit dès 1922, et aujourd'hui, on trouve des terrains de golf dans tout le pays. La meilleure période pour pratiquer ce sport dépend de la région visitée. La ville de Dalat, située à 1 500 mètres d'altitude, est une destination appréciée par les golfeurs. Sur les hauts plateaux du Vietnam, le climat frais est parfaitement adapté à la pratique du golf. La meilleure période pour partir à Dalat est la saison sèche, de novembre à avril.

    Vue par drone d'une colline de golf avec une pelouse verte - Province de Khanh Hoa

    Trek et Randonnée

    Nos experts vous recommandent de faire une randonnée ou un trek au Vietnam, particulièrement dans la région montagneuse du nord-ouest. Vous y rencontrerez des peuples indigènes et découvrirez de splendides rizières dans un paysage montagneux impressionnant. La ville de Sa Pa est l'un des points de départ les plus populaires pour les randonnées en montagne. Si vous souhaitez pratiquer des activités comme la randonnée, le cyclisme ou le trekking dans le nord du Vietnam, prévoyez votre voyage pendant l'hiver vietnamien, entre novembre et avril. Le temps est relativement sec et la fraîcheur est idéale pour la randonnée.

    Rizières en terrasses, champs agricoles dans la campagne de Mu Cang Chai, Yen Bai, Viêt Nam

    Quand partir au Vietnam selon votre style de séjour ?

    Road trip

    Comme le Vietnam s'étend sur trois zones climatiques, la meilleure période pour y aller peut dépendre de la région. Toutefois, d'après nos experts, la meilleure période pour un road trip à travers le Vietnam est l'hiver vietnamien, qui s'étend de novembre à avril. Le climat est alors sec et chaud dans la région sud. En ce qui concerne le nord du pays, le climat est certes plus frais, mais avec les vêtements adaptés, il est possible de profiter même à cette période.

    Un selfie d'un jeune couple à l'arrière d'un véhicule en mouvement, alors qu'ils traversent le Vietnam en vacances.

    Vacances à la plage

    La meilleure période un séjour balnéaire dans le sud du Vietnam est l'hiver vietnamien, qui s'étend de novembre à avril. C'est alors la saison sèche dans le sud, qui profite d'un climat chaud et sec. Nos experts vous conseillent des vacances sur l'île de Phu Quoc, destination idéale pour la baignade et la plongée. Toutefois, notez qu'à partir du mois de février, le climat est de plus en plus chaud et humide, jusqu'à la saison des pluies qui commence en mai.

    Belle plage avec ciel bleu au Vietnam

    Vacances en famille

    La meilleure période pour un voyage en famille au Vietnam est l'hiver vietnamien, qui s'étend entre novembre et avril. En effet, les familles qui voyagent dans le sud du pays ont tout intérêt à partir pendant la saison sèche, surtout durant les mois de décembre et janvier. Le climat est alors sec, les températures sont agréables et le taux d'humidité n'est pas trop élevé. Pour un voyage en famille dans les hauts plateaux du centre du Vietnam, nos experts recommandent les mois de février à mai.

    De jeunes voyageurs se tiennent sur un pont, avec les chutes de Ban Gioc en arrière-plan, dans la province de Cao Bang, au nord du Vietnam.

    Voyage de noces

    La meilleure période pour un voyage de noces au Vietnam dépend de la région. Pour une lune de miel à Da lat et dans la Vallée de l'amour, nos experts conseillent la saison sèche de novembre à avril. À cette période, le climat est également propice à une lune de miel dans le sud du Vietnam, sur l'île romantique de Phu Quoc par exemple. Pour la baie d'Halong, nos experts conseillent les mois de septembre à novembre ou de mars à mai, afin de bénéficier des conditions les plus favorables.

    Jeune couple en bateau dans le delta du Mékong au Vietnam

    Les autres articles du guide Vietnam

    Partir