Crépuscule sur le magnifique paysage naturel de la baie d'Halong, Viêt Nam

Quand partir au Vietnam ?

Rizières en terrasse, plages de sable et métropoles vibrantes : le Vietnam saison par saison

    Vietnam Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Vietnam Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Vietnam
    4. Quand partir au Vietnam ?

    Notre avis d'experte

    Le temps sec et pas trop chaud fait de la période entre novembre et mars la haute saison au Vietnam. Mais comme le climat varie d'une région à l'autre, la meilleure période pour votre voyage peut varier. Elle dépend également des activités prévues et de vos préférences. Vous trouverez ici des informations et des conseils importants pour la planification de votre voyage et savoir quand partir au Vietnam.

    Georgia Humphries, experte voyage Colombie chez Tourlane
    Georgia HumphriesExperte Vietnam chez Tourlane
    Île de Phu Quoc, Vietnam

    En bref

    Quand partir au Vietnam ?

    Il n'y a pas de réponse parfaite à la question de la meilleure période pour voyager au Vietnam, même si la plupart des gens considèrent que les mois d'hiver et de printemps sont les meilleurs.

    Le pays est très étendu du nord au sud et possède trois zones climatiques. Au nord, il est subtropical, avec des étés chauds et des hivers doux et frais, au centre, il y a un climat tropical de mousson avec des étés humides et au sud, il fait chaud toute l'année.

    Le météo au Vietnam est déterminée par deux moussons : la mousson du sud-ouest (mai à octobre) apporte de fortes pluies dans le nord et le sud. La mousson du nord-est (octobre à avril) touche surtout la côte est centrale. Pendant la saison des pluies, les fortes précipitations peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain. Des typhons peuvent également se déclarer pendant la saison des pluies.

    Lors de la planification de votre voyage, tenez compte des jours fériés locaux, comme le Nouvel An. À cette occasion, les sites touristiques et les restaurants peuvent être fermés et les villes très fréquentées.

    • Haute saison : de novembre à mars.

    • Meilleure période pour le sud : de décembre à avril.

    • Meilleure période pour la côte est : de février à avril.

    • Meilleure période pour le nord : d'octobre à novembre et de février à avril.

    • Basse saison : elle correspond généralement à la saison des pluies de la région concernée. Les prix sont souvent moins élevés et il y a moins de touristes.

    • Activités : la meilleure période pour voyager dépend de la région et de l'activité. Par exemple, il est recommandé de faire de la plongée dans le sud-est entre janvier et août, alors que dans le Sud, les conditions sont meilleures entre novembre et avril.

    • Jours fériés : Nouvel An (Tet) fin janvier ou février, anniversaire de la mort des rois Hung en avril, jour de la libération le 30 avril, jour de l'indépendance le 2 septembre.

    • À prendre en considération : pendant la saison des pluies, le risque de typhons et d'inondations est plus élevé.

    Climat au Vietnam

    Climat au VietnamJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C272830323333333331302927
    Température min. en °C192022242525252525232220
    Heures d'ensoleillement par jour566676666656
    Jours de pluie86781415171718181410
    Précipitations en mm4017226315722221222029335720295
    Température de l'eau en °C252526282930303029292826

    Le tableau présente des moyennes basées sur les données climatiques de Hanoï, Ho Chi Minh, Da Nang et Phu Quoc.

    La saison sèche et la saison des pluies au Vietnam

    Au Vietnam, on ne parle de saisons que dans les régions du nord. Là, on peut surtout distinguer clairement l'hiver et l'été grâce à des différences de températures marquées (fraîches en hiver et chaudes et humides en été), mais le printemps et l'automne sont également plus ou moins marqués. Dans le centre et le sud, il n'y a qu'une seule saison sèche et saison des pluies, les températures sont élevées toute l'année, avec un maximum moyen de 35 °C pendant la saison des pluies. A cela s'ajoute alors une forte humidité qui renforce la chaleur perçue.

    Le Vietnam pendant la saison sèche

    La saison sèche au Vietnam est une bonne période pour visiter différentes régions du pays. Dans le nord, les paysages sont particulièrement charmants d'octobre à mars, après la saison des pluies, bien que les températures puissent descendre bien en dessous de 10 °C pendant les mois d'hiver et selon l'altitude. L'eau est alors assez fraîche pour des vacances balnéaires. Dans les régions centrales du pays, la saison sèche s'étend globalement de janvier à août, avec une hausse constante des températures de l'eau et de l'air. Dans le sud, la saison sèche s'étend de décembre à avril, avec beaucoup de soleil, mais aussi des températures de plus en plus élevées et un taux d'humidité tout de même assez élevé également.

    Avantages et inconvénients d'un voyage au Vietnam pendant les mois d'été (mai à octobre).

    Le Vietnam pendant la saison des pluies

    Environ 80 à 90 % des précipitations tombent au Vietnam pendant la saison des pluies. La quantité de précipitations varie entre 700 et 3 000 mm, avec 60 à 200 jours de pluie par an. Les intempéries et les typhons se produisent principalement pendant la saison des pluies, qui commence différemment selon les régions : dans le nord, à partir d'avril/mai, avec un pic en juillet/août et une fin en novembre. Sur la côte est, elle commence en septembre, avec un pic en octobre/novembre et se termine en décembre ou janvier (surtout dans le nord). Dans le sud, la saison des pluies va de mai à novembre, avec les précipitations les plus importantes en septembre. Ici, les pluies intenses rafraîchissent l'atmosphère, bien que dans le nord il y ait aussi de la bruine pendant la saison sèche fraîche.

    Avantages et inconvénients d'un voyage au Vietnam pendant les mois d'hiver (novembre à avril).

    La meilleure période de voyage selon la région

    Quand partir au Nord du Vietnam (Hanoï et Sa Pa)

    Les hivers dans le nord subtropical du Vietnam sont relativement froids, la moyenne se situe ici en dessous de 20 °C, les températures peuvent descendre en dessous de 10 °C la nuit. Les températures de l'eau sont alors également relativement fraîches, il pleut souvent légèrement et le soleil ne se montre que très rarement. Plus le lieu est situé en altitude, plus les températures sont froides. Alors qu'il peut même neiger dans des endroits comme Sa Pa (à 1500 m d'altitude), les températures restent relativement douces à Hanoï, située plus au sud. Au printemps, les températures augmentent et le soleil se montre plus souvent. Les étés sont chauds et humides. L'automne est relativement chaud et sec.

    Tableau climatique de Hanoi

    La meilleure période pour le centre du Vietnam (Da Nang, Hoi An, Nha Trang)

    Sur la côte est, marquée par le climat tropical de mousson, les hivers sont assez doux avec des températures supérieures à 20 °C, mais entre septembre et décembre/janvier, c'est la saison des pluies et des typhons et des lieux comme Nha Trang, Hoi An et Da Nang sont frappés par des pluies intenses qui peuvent provoquer des glissements de terrain et des inondations. Pendant les mois d'été, la chaleur y est étouffante, mais le temps reste généralement sec. Les personnes qui ne supportent pas le climat humide devraient plutôt se rendre dans la région au printemps. La situation est légèrement différente à l'intérieur du pays. Ici, les étés sont plus doux en raison de l'altitude, mais plus pluvieux.

    Tableau climatique de Da Nang

    Quand partir au Vietnam du sud (Hô Chi Minh-Ville, Mui Ne et Phu Quoc)

    Le sud du Vietnam bénéficie d'un climat tropical avec des températures élevées toute l'année et une forte humidité de l'air. Pendant la mousson d'été, de mai à novembre, il fait particulièrement chaud et humide à Hô Chi Minh-Ville et sur l'île touristique populaire de Phu Quoc, et il pleut le plus en septembre. La région de Mui Ne, sur la côte, est généralement un peu plus sèche. Les températures de l'eau y sont chaudes tout au long de l'année.

    Tableau climatique de Ho Chi Minh

    La meilleure période pour voyager selon l'activité et le type de voyage

    Surf

    Grâce à un climat tropical, les Vietnamiens profitent d'une eau de mer chaude toute l'année. Toutefois, la meilleure période pour faire du surf au Vietnam s'étend de novembre à mars. En effet, la mousson d'hiver créée de hautes vagues, qui offrent les conditions parfaites pour surfer. L'un des spots de surf les plus populaires du Vietnam est Da Nang, où la saison de surf dure de septembre à mars, avec une température moyenne de l'eau à 27 °C.

    Île de Phu Quoc, Vietnam

    Plongée & Snorkeling

    Le spot de plongée et de snorkeling le plus populaire du Vietnam est la station balnéaire de Nha Trang, située sur la côte sud-est. Coraux multicolores, poissons-clowns et superbes grottes attirent ici des plongeurs du monde entier. La saison sèche de Nha Trang, qui s'étend de janvier à août, est la meilleure période pour la plongée et le snorkeling. Nous vous conseillons également de faire de la plongée sur l'île de Phu Quoc, dans le sud du Vietnam, pendant la saison sèche de novembre à avril. Découvrez plus de spots de plongée au Vietnam.

    Une mère et son enfant avec un masque et un tuba plongent sous l'eau et découvrent les poissons tropicaux, Vietnam

    Golf

    Au Vietnam, le premier terrain de golf a été construit dès 1922, et aujourd'hui, on trouve des terrains de golf dans tout le pays. La meilleure période pour pratiquer le golf au Vietnam dépend de la région visitée. La ville de Dalat, située à 1 500 mètres d'altitude, est une destination appréciée par les golfeurs. Sur les hauts plateaux du Vietnam, le climat frais est parfaitement adapté à la pratique du golf. La meilleure période pour partir à Dalat est la saison sèche, de novembre à avril.

    Vue par drone d'une colline de golf avec une pelouse verte - Province de Khanh Hoa

    Trek et Randonnée

    Nos experts vous recommandent de faire une randonnée ou un trek au Vietnam, particulièrement dans la région montagneuse du nord-ouest. Vous y rencontrerez des peuples indigènes et découvrirez de splendides rizières dans un paysage montagneux impressionnant. La ville de Sa Pa est l'un des points de départ les plus populaires pour les randonnées en montagne. Si vous souhaitez pratiquer des activités comme la randonnée, le cyclisme ou le trekking dans le nord du Vietnam, prévoyez votre voyage pendant l'hiver vietnamien, entre novembre et avril. Le temps est relativement sec et la fraîcheur est idéale pour la randonnée.

    Rizières en terrasses, champs agricoles dans la campagne de Mu Cang Chai, Yen Bai, Viêt Nam

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Créez votre itinéraire personnalisé à la meilleure période grâce aux conseils de nos experts de voyage. Entre vacances balnéaires sur des plages paradisiaques, découverte des rizières en terrasse et visite des villes animées d'Hanoï ou Ho Chi Minh, nous organisons votre séjour au Vietnam pendant la saison la plus adaptée à vos envies.

    1. Femmes vietnamiennes sur un bateau dans la vieille ville de Hội An, Vietnam

      à partir de

      1 999 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Panorama de la baie d'Halong avec des bateaux au coucher du soleil, Vietnam

      à partir de

      2 899 €

       

      p.P. (hors vols)

    3. Un père et un fils montrant pointant le paysage du doigt devant un temple, à Phu Quoc, au Vietnam.

      à partir de

      3 299 €

       

      p.P. (hors vols)

    Quand partir au Vietnam selon votre style de séjour ?

    Road trip

    Comme le Vietnam s'étend sur trois zones climatiques, la meilleure période pour y aller peut dépendre de la région. Toutefois, d'après nos experts, la meilleure période pour un road trip à travers le Vietnam est l'hiver vietnamien, qui s'étend de novembre à avril. Le climat est alors sec et chaud dans la région sud. En ce qui concerne le nord du pays, le climat est certes plus frais, mais avec les vêtements adaptés, il est possible de profiter même à cette période.

    Un selfie d'un jeune couple à l'arrière d'un véhicule en mouvement, alors qu'ils traversent le Vietnam en vacances.

    Vacances à la plage

    La meilleure période un séjour balnéaire dans le sud du Vietnam est l'hiver vietnamien, qui s'étend de novembre à avril. C'est alors la saison sèche dans le sud qui profite d'un climat chaud et sec. Nos experts vous conseillent des vacances sur l'île de Phu Quoc, destination idéale pour la baignade et la plongée. Toutefois, notez qu'à partir du mois de février, le climat est de plus en plus chaud et humide, jusqu'à la saison des pluies qui commence en mai.

    Belle plage avec ciel bleu au Vietnam

    Vacances en famille

    La meilleure période pour un voyage en famille au Vietnam est l'hiver vietnamien, qui s'étend entre novembre et avril. En effet, les familles qui voyagent dans le sud du pays ont tout intérêt à partir pendant la saison sèche, surtout durant les mois de décembre et janvier. Le climat est alors sec, les températures sont agréables et le taux d'humidité n'est pas trop élevé. Pour un voyage en famille dans les hauts plateaux du centre du Vietnam, nos experts recommandent les mois de février à mai.

    De jeunes voyageurs se tiennent sur un pont, avec les chutes de Ban Gioc en arrière-plan, dans la province de Cao Bang, au nord du Vietnam.

    Voyage de noces

    La meilleure période pour un voyage de noces au Vietnam dépend de la région. Pour une lune de miel à Da lat et dans la Vallée de l'amour, nos experts conseillent la saison sèche de novembre à avril. À cette période, le climat est également propice à une lune de miel dans le sud du Vietnam, sur l'île romantique de Phu Quoc par exemple. Pour la baie d'Halong, nos experts conseillent les mois de septembre à novembre ou de mars à mai, afin de bénéficier des conditions les plus favorables.

    Jeune couple en bateau dans le delta du Mékong au Vietnam

    Les autres articles du guide Vietnam

    Femmes sur un canoë en bois à Hoi An

    Guide de voyage

    Durée optimale d'un voyage au Vietnam

    Le paysage de Trang An, province de Ninh Binh, Vietnam.

    Inspiration

    Le Vietnam hors des sentiers battus

    Paysage au coucher du soleil de la baie d'Halong, Vietnam

    Inspiration

    Top 10 des activités au Vietnam