Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Terrasse Rizière à Mu-Cang-Chai, Vietnam

Top 20 des attractions touristiques au Vietnam

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Planifier votre voyage
    1. Destinations
    2. Asie
    3. Vietnam
    4. Top 20 des attractions touristiques au Vietnam

    L'avis de notre experte

    Le Vietnam est la destination idéale pour les amoureux de la nature. Entre les rizières chatoyantes et les haies de bambous épaisses, vous découvrirez les beautés de cette partie authentique et vibrante de l'Asie. De la frontière chinoise au nord du pays jusqu'au delta du Mékong au sud, le Vietnam offre une variété de paysages impressionnants, une cuisine exceptionnelle et son histoire est passionnante.

    Experte des voyages chez Tourlane pour le Vietnam
    Gizem ÖdemisExperte de voyage pour le Vietnam
    Jeune femme sur une balançoire sur une plage tropicale à Phú Quôc, au Vietnam.

    Quels points forts vous attendent au Vietnam ?

    Le Vietnam est une destination de rêve pour de nombreux voyageurs et cela n'a rien d'étonnant ! Ce petit pays offre une multitude de lieux d'intérêts incroyables, des paysages enchanteurs et une culture incomparable. Découvrez les points forts du Vietnam et vivez un voyage inoubliable. Laissez-vous emporter par l'effervescence de la capitale animée Hanoi. Détendez-vous dans la magnifique baie d'Halong. Admirez les paysages naturels uniques du Vietnam dans les parcs nationaux de Ba Be ou de Phong Nha-ké Bàng et suivez les traces de l'histoire du pays en visitant Hué ou les ruines de My Son. Quoi que vous choisissiez, vous serez fascinés !

    1. Rizières en terrasses de Sapa

    Au cœur des montagnes de Hoàng Liên Son à 1600 m d'altitude, Sapa offre un décor unique. Ici les routes de montagne sinueuses et les rizières en terrasses qui s'étendent à perte de vue font sensation. Selon la période, les terrasses brillent d'un vert intense ou d'un jaune doré ainsi la visite en vaut la peine toute l'année. Observez les autochtones dans leurs costumes traditionnels, faites des randonnées inoubliables et des trekkings guidés dans les environs enchanteurs. Et si vous le souhaitez, vous pourrez même gravir le Fansipan, le plus haut sommet du Vietnam, non loin de Sapa.

    Champs de riz-Mu-Cang-Chai, à Sapa, au Vietnam

    2. Citadelle impériale de Hué

    Voyagez dans le temps à la citadelle de Hué au centre du Vietnam. Considérée comme une ville interdite sous la dynastie des Nguyen, l'ancienne cité impériale ne cesse de séduire par son architecture époustouflante et son charme indéniable. Replongez dans mille ans d'histoire et émerveillez-vous devant les ornements et les arches aux reflets rouges et dorés de l'impressionnante citadelle. Visitez la pagode Thien Mu, flânez le long des rives de la rivière des Parfums Sông Huong. Ou faites une excursion en bateau pour en apprendre davantage sur Hué et son passé prestigieux, ainsi que sur ses temples et ses palais.

    Temple des générations dans la citadelle de Hue, Vietnam

    3. Delta du Mékong

    Dans le sud du pays, cet enchevêtrement de fleuves se fraye un chemin sur des centaines de kilomètres jusqu'à la mer de Chine méridionale. Ce paysage fluvial unique attire chaque année des milliers de voyageurs. Dans cette artère vitale du Vietnam, de longues barques en bois sillonnent les eaux et les transforment en une place de commerce flottante. Des poissons tout juste pêchés aux fruits frais en passant par le riz et les plats délicieux, presque tout est proposé depuis le bateau. Vivez une expérience incroyable et plongez dans la vie du delta lors d'une excursion en bateau

    Femme vietnamienne vendant des fruits sur un marché flottant dans le delta du Mékong, Vietnam

    4. Mui Né

    Dans la province de Binh Thuan, c'est l'endroit idéal pour des vacances à la plage. Profitez d'un moment de farniente sur la plage de sable tropicale qui semble infinie ou nagez dans la mer d'un bleu profond. Grâce à ses vagues et ses vents réguliers, cette destination est également propice à la pratique du kitesurf et du surf. Avec ses magnifiques paysages de dunes de sable rouge et jaune, de palmiers et de paysages rocheux, l'arrière-pays vaut également le coup d'oeil. Alors quelle que soit vos envies, Mui Né vous laissera certainement un souvenir inoubliable.

    Désert et ciel bleu, près de la mer à Mui Né, Vietnam.

    5. Ho Chi Minh Ville

    Autrefois connue comme le joyau de l'Extrême-Orient, Hô Chi Minh-Ville est aujourd'hui le centre économique et financier du pays. Toutefois, la modernité de la ville ne masque pas l'histoire de l'ancienne Saigon. L'architecture moderne et les bâtiments attrayants comme le Palais de la Réunification ou la Basilique Notre Dame, les restaurants prestigieux, les centres financiers et l'impressionnant Musée des victimes de guerre se côtoient ici en tout harmonie. Alors ne manquez pas de visiter l'ancienne Saigon lors de votre voyage au Vietnam pour découvrir un mélange incomparable d'histoire et de ville moderne.

    Vue aérienne de la basilique Notre-Dame Cathédrale de Saigon, Vietnam.

    6. Vieille ville de Hanoi

    Lors de votre voyage, une visite de Hanoi fait partie des incontournables. Découvrez les multiples facettes de la capitale vietnamienne entre tradition et modernité. Explorez cette métropole époustouflante à pied dans laquelle vous trouverez aussi bien de nombreux temples et pagodes antiques que des restaurants et magasins modernes. Flânez dans les ruelles étroites et les parcs luxuriants, émerveillez-vous devant les innombrables motos qui font aujourd'hui partie intégrante du paysage urbain mouvementé. Ou profitez de votre séjour dans la capitale pour visiter la baie d'Halong, mondialement connue, ou encore Tam Coc.

    Lac Hoan Kiem dans le centre historique de Hanoi, Vietnam.

    7. Baie d'Halong

    Située à 300 km de Hanoï, directement sur le golfe du Tonkin, la baie d'Halong est l'un des sites naturels les plus fascinants de la planète. Plus de 2000 petites et grandes îles de calcaire ainsi que des formations rocheuses mystiques créent ici, avec les eaux turquoise de la baie, une atmosphère inoubliable. Observez les innombrables bateaux qui se balancent sur l'eau dans la brume chaude, visitez les grottes passionnantes, accessibles uniquement par bateau. Et profitez de ce lieu classé au patrimoine mondial de l'UNESCO à couper le souffle.

    Croisière avec des bateaux touristiques dans la baie d'Halong au Vietnam.

    8. Nha Trang

    Avec plus de 3000 km de côtes, le Vietnam est idéal pour passer des vacances balnéaires. Si vous souhaitez combiner le plaisir de la plage et l'ambiance d'une métropole vietnamienne, rendez-vous à Nha Trang. Détendez-vous sur une plage de sable blanc avec la ville en toile de fond, profitez de la mer turquoise ou dégustez un savoureux cocktail dans l'un des nombreux bars modernes. Découvrez également de nombreux lieux passionnants dans la ville elle-même. En effet, de la pagode Long Son à la cathédrale de Nha Trang en passant par le musée Yersin, chacun y trouvera son compte.

    Plage de Quy Nhon entre les villes de Nha Trang et Hoi An, Vietnam.

    9. Parc national de Ba Be

    Ce parc situé dans le nord du pays fait battre le cœur des amateurs de plein air avec ses paysages uniques. De plus, vous découvrirez sur une surface de plus de 10 000 hectares, une faune et une flore à couper le souffle dont notamment 300 espèces de papillons. Faites une randonnée guidée à travers les forêts authentiques. Embarquez à bord d'un bateau pour un tour sur le plus haut lac d'eau douce du pays, le lac Ba Be, et apprenez-en plus sur les minorités ethniques qui ont élu domicile dans ce paradis.

    Pont en bois abandonné sur la rivière Quan Tuong - Province de Khanh Hoa, Vietnam

    10. Ruines de My Son

    Entourées d'une végétation dense et d'un paysage montagneux fascinant, les ruines rougeâtres de My Son vous laisseront sans voix. Autrefois, cette ville-temple magique située au pied du Hon Quap était le centre des anciennes dynasties Champa. Bien qu'il n'en reste aujourd'hui qu'une fraction, les constructions en partie recouvertes par la végétation environnante, sont considérées comme l'un des plus importants centres de temples de l'hindouisme. Depuis 1999, My Son fait notamment partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Alors ne manquez pas ce joyau qui ne cesse d'émerveiller avec ces temples et tourelles décorés et apprenez-en plus sur l'incomparable culture Cham.

    Paysage avec les ruines de l'ancien temple hindou, My Son, au Vietnam

    11. Ninh Binh

    A 100 km à peine de la capitale vietnamienne, Ninh Binh (ou la baie d'Halong sèche) séduit par ses paysages de rêve et son atmosphère particulière. Naviguez en bateau entre les immenses rochers karstiques et les rizières vertes ou jaunes et visitez également les fascinantes grottes de Tam Coc, qui ne sont accessibles que par la rivière Ngo Dong, et son système spectaculaire lors d'une visite guidée. Émerveillez-vous devant la vue inoubliable et du panorama impressionnant des collines environnantes de ce lieu fascinant lorsque vous quittez les grottes ou prenez un vélo pour silloner les environs.

    Reisfeld und Fluss in Ninh Binh, Vietnam

    12. Parc national de Phong Nha-ké Bàng

    Des centaines de grottes et de formations rocheuses spectaculaires forment ici la plus grande région karstique du monde. Sa visite, en particulier celle de la grotte de Phong Nha, est une expérience très passionnante à ne pas manquer. Avec une jungle dense, des sommets majestueux ainsi qu'une faune et une flore aux multiples facettes, l'environnement est tout simplement unique. Découvrez les nombreux arbres tropicaux et les magnifiques forêts de bambous. Observez de près les geckos, les singes et d'autres animaux sauvages. Quoi de mieux pour entrer en contact avec la nature vietnamienne.

    Vue sur le fleuve Son depuis la grotte de Phong Nha dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang au Vietnam.

    13. Hoi An

    Hoi An séduit par son architecture traditionnelle et son atmosphère incomparable. Cette ancienne ville portuaire du Vietnam est aujourd'hui encore parfaitement intacte et invite au dépaysement. Vous serez charmés par le mélange impressionnant des nombreux petits canaux, des temples, des bâtiments coloniaux, des façades artistiquement décorées et des maisons vietnamiennes classiques et étroites. Ne manquez pas également la visite de l'ancien pont japonais. Traversez cette fantastique construction du XVIIe siècle à pied ou passez sous le pont filigrané sur la rivière Thu Bon. Et le soir venu, profitez du magnifique spectacle des innombrables lampions colorés.

    Des femmes vietnamiennes pagayent dans la vieille ville de Hoi An, au Vietnam.

    14. Fansipan

    Situé à plus de 3000 m d'altitude, le Fansipan est considéré comme le toit de l'Indochine. Près de Sapa, ce paysage de montagne incroyable n'attend que d'être découvert et la région autour séduit par sa faune et sa flore incroyables. En effet, plus de 2000 plantes et plus de 300 espèces animales peuvent y être observés. Vous pouvez également faire ici des randonnées et des trekkings, ou simplement rejoindre le sommet du Fransipan en 15 minutes grâce au téléphérique. Vous traverserez alors un épais brouillard avant d'arriver en haut et profiterez d'une vue panoramique sur les majestueuses montagnes.

    Vaste paysage brumeux du mont Fansipan avec un temple bouddhiste, Vietnam.

    15. Colline de Ba Na

    Située au centre du Vietnam, cette spectaculaire colline est considérée comme l'une des meilleures destinations pour l'écotourisme. Elle offre de magnifiques paysages, une flore et une faune variées, ainsi que d'anciennes villas françaises et d'excellentes caves à vin. Explorez également la forêt intacte lors de longues randonnées et, avec un peu de chance, observez les mammifères, les oiseaux et les reptiles de la région. Montez à 1400 m d'altitude pour découvrir l'incroyable pont doré de Danang d'une longueur de 150 m soutenu par des mains géantes. Visitez le Jardin d'Amour, la pagode Linh Ung ou encore le spectaculaire parc fantastique.

    Vue aérienne du Pont d'Or sur la colline de Ba Na à Danang, Vietnam.

    16. Phú Quôc

    Situé dans le golfe de Thaïlande, la plus grande île du Vietnam compte parmi les lieux incontournables à voir. Ce véritable trésor naturel séduit par ses plages de sable idylliques, sa mer turquoise et ses paysages magnifiques. En effet, que ce soit pour se détendre et bronzer sur la plage, pour nager, faire de la plongée ou de longues randonnées, l'île invite à la rêverie. De plus, l'archipel composé de plus de 20 petites îles au sud du pays offre une excellente gastronomie. Ne manquez donc pas de goûter aux fruits de mer fraîchement pêchés.

    Paysage marin avec palmiers tropicaux sur la belle plage de Sao sur l'île de Phu Quoc, Vietnam

    17. Parc national de Bach Ma

    Alors que la région a beaucoup souffert, notamment pendant la guerre du Vietnam, ce parc situé exactement à la frontière entre le nord et le sud de près de 22 000 km² est aujourd'hui considéré comme LE lieu incontournable grâce à ses paysages spectaculaires. Entre sommets couverts de nuages, forêts, rivières, lacs et cascades, celui-ci ne cesse d'enchanter. Empruntez les différents sentiers de randonnée comme le Summit Hike ou le Five Lakes Trail par exemple pour explorer ce paradis naturel. Vous observerez également ici jusqu'à 400 espèces d'oiseaux différentes notamment le très rare faisan d'Edward, sur le Pheasant Trail notamment.

    Beau lever de soleil sur le lac du parc national de Bach Ma, Hue, Vietnam.

    18. Pagode des parfums

    Avec ses temples antiques, ses sanctuaires raffinés, ses grottes et cavernes, cet ensemble de temples situé dans les montagnes au sud-ouest de Hanoï possède un caractère mystique. En plus d'être un incontournable pour les voyageurs, c'est également un lieu de pèlerinage important pour les bouddhistes locaux. Toutefois, ne vous limitez pas seulement à la pagode des parfums. Visitez également les grottes de Huong Tich, le temps de Trinh, et profitez simplement des magnifiques paysages naturels qui entourent le temple. Si vous venez dans la région au printemps, assistez à la fête unique de la pagode des parfums.

    Porte de la pagode des Parfums dans les monts Huong Tich, Vietnam

    19. Dalat

    Dalat a été fondée dès 1912, pendant l'occupation française du pays. Aujourd'hui, la ville séduit par son mélange captivant de bâtiments traditionnels vietnamiens comme l'impressionnante pagode Linh Phuoc, et d'édifices coloniaux majestueux, qui créent un style européen indéniable. Les magnifiques espaces verts comme le Flower Park multicolore et les environs enchanteurs de la ville invitent également à l'exploration et au plaisir. Visitez les fantastiques Elephant Falls, les chutes d'eau Datanla ou Pongour Katarakt Voi, jetez un coup d'œil sur les immenses champs d'hortensias ou adonnez-vous au canyoning, au VTT ou encore à de nombreux trekkings.

    Vue aérienne de la ville de Da Lat au Vietnam.

    20. Tunnel de Cu Chi

    Pour obtenir un avantage tactique sur les forces américaines et sud-vietnamiennes pendant la guerre du Vietnam, les Vietcongs ont creusé non loin de Ho Chi Minh-Ville un réseau de tunnels longs de plusieurs kilomètres. Les cachettes souterraines, les abris et les anciennes stations de soins servaient de refuge et offraient également des espaces pour stocker du ravitaillement, mener des offensives surprises ou continuer à communiquer en cas d'attaque. Aujourd'hui, ces tunnels de 80 cm de haut et 60 cm de large attirent des milliers de voyageurs qui souhaitent faire un saut dans le passé.

    Le tunnel de Cu Chi, construit par les forces de guérilla vietnamiennes pendant la guerre du Vietnam, à 60 km de Ho Chi Minh Ville.
    Planifier votre voyage