Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse TourlaneCare
Femmes sur un canoë en bois à Hoi An

Durée optimale d'un voyage au Vietnam

Découvrez des panoramas uniques et une culture fascinante

    Vietnam Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Vietnam Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Vietnam
    4. Durée optimale d'un voyage au Vietnam

    Durée de voyage recommandée

    La durée idéale d'un voyage au Vietnam est d'au moins 2 semaines. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour visiter les plus belles villes du nord et du sud du pays mais également pour vous relaxer sur ses plages pittoresques. Si vous prévoyez de rester plus longtemps, vous pourrez vous immerger pleinement dans la culture et l'histoire vietnamiennes. Quant à la durée du vol de Paris vers le Vietnam, comptez environ 11h sans escale.

    Gizem Ödemis - Experte de voyage Vietnam, Chine et Indonésie chez Tourlane
    Gizem ÖdemisExperte Vietnam chez Tourlane
    Deux femmes et une mer de bouquets d'encens

    En bref

    Combien de temps faut-il pour visiter le Vietnam ?

    La durée idéale d'un voyage au Vietnam est d'au moins 2 semaines, mais le nombre de jours que vous y séjournerez dépend entièrement de vous.

    En sept jours, vous pourrez déjà visiter les plus grandes villes du pays, Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville ainsi que la somptueuse baie d'Halong. Lors d'un voyage de dix jours, les nombreux monuments historique de Hué ainsi que la vieille ville enchanteresse de Hoi An n'attendent plus que vous.

    Vous voulez découvrir le Vietnam dans son intégralité ? Nous vous conseillons dans ce cas d'y séjourner au moins 14 jours. Vous pourrez ainsi prendre le temps de visiter Ninh Binh, l'île de Cat Ba et le parc national de Cuc-Phuong, riche en biodiversité.

    Pour vivre encore plus intensément votre expérience du pays et de vous immerger davantage dans son histoire et sa culture, optez pour un voyage de trois semaines. Durant cette période, profitez-en pour visiter la fascinante région montagneuse de Sa Pa, le delta du Mékong et sa grande ville Can Tho, ainsi que l'île paradisiaque de Phu Quoc.

    Durée de voyagePoints forts du Vietnam et itinéraire
    7 joursHanoï ▸ Baie d'Halong ▸ Hô Chi Minh-Ville
    10 joursHanoï ▸ Baie d'Halong ▸ Hô Chi Minh-Ville + Hué et Hoi An
    14 joursHanoï ▸ Baie d'Halong▸ Hô Chi Minh-Ville ▸ Hué ▸ Hoi An + Ninh Binh ▹ Cat Ba et parc national de Cuc Phuong
    21 joursHanoï ▸ Baie d'Halong ▸ Hô Chi Minh-Ville ▸ Hué ▸ Hoi An ▸ Ninh Binh ▸ Cat Ba ▸ PN de Cuc-Phuong + Sa Pa ▸ Can Tho ▹ Delta du Mékong et Phu Quoc

    Les différentes étapes du tableau ci-dessus ne correspondent pas à un itinéraire précis. Elles visent simplement à illustrer les points forts que vous pouvez inclure dans votre itinéraire en fonction de la durée de votre voyage.

    Itinéraire de 10 jours

    Lors de votre voyage de dix jours, vous vous immergerez d'abord dans la culture du pays à Hanoï, une métropole pleine d'ambiance. Vous passerez ensuite la nuit sur une authentique jonque dans le paradis naturel de la baie d'Halong. Par la suite, Hué et ses monuments historiques et le canal de Hoi An, éclairé par des lampions, vous attendent. Enfin, une plongée dans la moderne Hô-Chi-Minh-Ville conclura votre séjour.

    PLANIFIER UN VOYAGE DE 10 JOURS AU VIETNAM

    • Jours 1-2 : Hanoï

    • Jour 3 : Baie d'Halong (avec nuit sur une jonque)

    • Jours 4-5 : Hué

    • Jours 6-7 : Hoi An

    • Jours 8-10 : Hô-Chi-Minh-Ville

    Vue sur la baie de Ha Long, province de Quang Ninh, Vietnam

    Itinéraire de 14 jours

    Si vous planifiez de séjourner deux semaines au Vietnam, vous pouvez vous attendre à un programme bien rempli avec la visite des villes d'Hanoï et de Ninh Bình ainsi que la découverte de la jungle du parc national de Cuc-Phuong, riche en espèces animales. Vous continuerez ensuite votre route jusqu'à la pittoresque baie d'Halong, dont sa plus grande île Cat Ba, connue pour sa biodiversité. La vieille ville idyllique de Hoi An et la métropole animée de Hô-Chi-Minh-Ville offriront un contraste intéressant pour terminer votre voyage.

    PLANIFIER UN VOYAGE DE 14 JOURS AU VIETNAM

    • Jours 1 à 4 : Hanoï, Ninh Bình et le parc national de Cuc-Phuong

    • Jours 5 à 7 : Cat Ba & Baie d'Halong

    • Jours 8-9 : Hué

    • Jours 10-11 : Hoi An

    • Jours 12 à 14 : Hô-Chi-Minh-Ville

    Terrasses de voyage verdoyantes à Sa Pa et rivière

    Itinéraire de 21 jours

    Après avoir été visité Hanoï au début de votre séjour de trois semaines au Vietnam, Sa Pa vous attend avec ses paysages spectaculaires et les cultures fascinantes de ses tribus montagnardes locales. Par la suite, vous pourrez découvrir d'autres attractions naturelles à Ninh Bình, dans le parc national de Cuc-Phuong ainsi que dans la baie d'Halong. En passant par Hué, Hoi An et Hô-Chi-Minh-Ville, vous continuerez votre aventure jusqu'à Can Tho, la plus grande ville du légendaire delta du Mékong. L'île de Phu Quoc vous permettra de profiter d'une fin de vacances de rêve à la plage, après avoir plongé dans la trépidante vie urbaine de Hô-Chi-Minh-Ville.

    PLANIFIER UN VOYAGE DE 21 JOURS AU VIETNAM

    • Jours 1 à 6 : Hanoï, Sa Pa, Ninh Bình & le parc national de Cuc-Phuong

    • Jours 7-8 : Baie d'Halong

    • Jours 9 à 12 : Hué & Hoi An

    • Jours 13 à 17 : Hô-Chi-Minh-Ville, Can Tho & le delta du Mékong

    • Jours 18 à 20 : Phu Quoc

    • Jour 21 : Retour à Hô-Chi-Minh-Ville

    Plage de soleil sur l'île aux perles de Phu Quoc, Vietnam

    Circuits et itinéraires selon la durée du voyage

    Laissez-vous inspirer par nos itinéraires les plus populaires au Vietnam et adaptez-les individuellement en fonction de la durée du voyage souhaitée. Nos experts de voyage vous conseillent volontiers et répondent à vos souhaits pendant la planification de votre voyage.

    1. Panorama de la baie d'Halong avec des bateaux au coucher du soleil, Vietnam

      à partir de

      2 899 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Femmes vietnamiennes sur un bateau dans la vieille ville de Hội An, Vietnam

      à partir de

      1 999 €

       

      p.P. (hors vols)

    Quels facteurs influencent la durée du voyage ?

    1. Coût

    Plus les vacances au Vietnam sont longues, plus elles sont coûteuses. Par ailleurs, votre budget dépendra aussi des catégories d'hébergement choisies, des moyens de transport utilisés et des activités que vous souhaitez effectuer sur place. Si vous économisez sur les coûts liés aux hébergements et que vous prévoyez des activités gratuites, vous pourrez répartir votre budget de voyage sur une plus longue durée. En ce qui concerne les moyens de transport, vous devriez déterminer si vous préférez utiliser les transports publics, à un prix plus avantageux qui vous permettra de voyager un peu plus longtemps, ou au contraire si vous voudriez plutôt utiliser des transferts privés pour visiter plus d'endroits en moins de temps.

    En savoir plus sur le budget d'un voyage au Vietnam et les dépenses moyennes pour la nourriture, les activités, les logements, les vols et plus encore.

    2. Période du voyage

    Le choix de la période de voyage peut également influencer sa durée. En haute saison, les temps d'attente peuvent être considérablement plus longs en raison de la forte affluence de visiteurs. En basse saison, le climat est plus instable, mais il y a moins de touristes sur place. Notez également que la météo au Vietnam varie selon les régions. Nous vous conseillons de bien réfléchir à l'avance par rapport à votre période idéale de voyage, de définir ce qui vous intéresse le plus de découvrir dans ce pays et de prévoir une petite marge de temps supplémentaire sur place si vous partez en haute saison.

    En savoir plus sur la meilleure période pour voyager au Vietnam en fonction de la saison, de la région, du type de voyage et des activités.

    3. Activités

    Il y a une multitude d'activités différentes à faire au Vietnam : randonnées, plongée, tours en bateau ou à vélo, entre autres. Pour ne pas être déçu de ne pas avoir pu faire tout ce que vous aviez prévu, nous vous recommandons d'établir une liste approximative des activités souhaitées et d'adapter la durée de votre voyage en fonction. Pensez également à quelques alternatives au cas où la météo ne serait pas de la partie et prévoyez une marge de temps supplémentaire pour les changements de plans spontanés.

    4. Visa

    Les citoyens français peuvent entrer au Vietnam sans visa uniquement si le voyage ne dure pas plus de 15 jours. Pour les séjours entre 16 et 30 jours, vous aurez besoin d'un visa électronique. Le délai de traitement et d'établissement de ce dernier est généralement de 3 jours ouvrables et cela vous coûtera environ 25 dollars américains. Comme vous pouvez le constater, les conditions d'entrée peuvent également influencer la durée de votre séjour au Vietnam.

    Bateau en bois dans le delta du Mékong avec une végétation dense

    Les autres articles du guide Vietnam

    Crépuscule sur le magnifique paysage naturel de la baie d'Halong, Viêt Nam

    Guide de voyage

    Quand partir au Vietnam ?

    Terrasse Rizière à Mu-Cang-Chai, Vietnam

    Conseils de voyage

    Top 20 des attractions touristiques au Vietnam

    Vue de la baie d'Halong et ses bateaux au nord du Vietnam

    Guide de voyage

    Les 15 meilleures plages du Vietnam en 2023