


Découvrez quelques-unes des plus belles plages du monde le long de la côte mauricienne
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,6 sur 5
1 776Avis

Kati Kühnemund
Experte du voyage à l'île Maurice chez Tourlane
Mis à jour le 13/11/2025
Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100% personnalisé selon vos envies et vos besoins, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.

La plage du Morne est située sur une péninsule de la côte sud-ouest de l'île Maurice, au pied de la majestueuse montagne Le Morne Brabant, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Celle-ci sert de toile de fond à cette magnifique plage de sable blanc, longue de plusieurs kilomètres, plantée de grands filaos et entourée d'eaux cristallines, idéales pour la baignade et la plongée. Grâce à des conditions optimales, la plage du Morne est particulièrement apprécié des véliplanchistes et des kitesurfeurs. Des compétitions internationales, comme le Kiteival notamment, y sont organisées chaque année. Un peu à l'écart de la ligne côtière se trouve Crystal Rock : un îlot rocheux connu pour diverses activités telles que le snorkeling, la plongée et les promenades en bateau à fond de verre.

Parmi les plages les plus fascinantes de l'île, Grand Baie occupe une place à part. Parmi les plages les plus fascinantes de l'île, Grand Baie occupe une place à part. Située au Nord, dans la ville du même nom, elle séduit par la limpidité de ses eaux et son atmosphère animée. Bien que plus petite que d'autres plages de Maurice, elle n’en reste pas moins l'une des plus agréables pour se détendre, déjeuner en bord de mer ou profiter des activités nautiques. À proximité, hôtels raffinés, restaurants, cafés et boutiques s'animent tout au long de la journée. Plus bohème que carte postale, Grand Baie charme par son énergie unique, entre plaisirs balnéaires, gastronomie et vie nocturne en bord de mer.

Autrefois ville balnéaire idyllique, Flic-en-Flac est l'une des zones touristiques les plus populaires de Maurice avec Grand Baie. Flic-en-Flac, dont le nom signifie « terre libre et plate », était à l'origine un village de pêcheurs servant de terrain de chasse aux oiseaux sauvages et aux canards. Située sur la côte ouest de l'île Maurice, cette plage de 8 km de long est la destination la plus visitée de la région, avec des kilomètres de sable et des eaux azur. Bordée de longs filaos, elle propose de nombreux sports nautiques. Le côté nord présente une petite plage rocheuse, tandis que le côté sud abrite une vue enchanteresse sur la baie de Tamarin, perchée sur les contreforts d'une montagne rocheuse.

La plage de Belle Mare est entourée d'un lagon peu profond, avec des récifs coralliens qui le séparent complètement de la baie. Ainsi, vous pourrez nager en toute sécurité dans une eau calme et claire. La baie peu profonde offre de fantastiques possibilités de snorkeling, une activité pour laquelle la plage est notamment réputée dans toute l'île Maurice. C'est également un excellent endroit pour faire de la planche à voile et de la voile grâce à une brise idéale. Alors n'attendez pas pour profiter de son sable blanc et soyeux lors d'un voyage en famille. Et même si les bateaux à moteur peuvent être un peu bruyants, ses dix kilomètres de rivage permettent de s'éloigner facilement de l'animation et de savourer le calme du lagon.

Elle se trouve à proximité du célèbre site de Grand Baie. Les voyageurs, comme les locaux, viennent ici pour passer une journée de farniente dans ce coin de paradis isolé. Grâce à son fond marin plus profond que sur d'autres plages du nord, on peut s'y baigner complètement, tout en profitant d'une eau limpide et rafraîchissante. La Cuvette est bordée de hautes rangées de cocotiers et, à différents endroits de la plage, on trouve un certain nombre d'établissements qui vendent des snacks et des boissons. Les amateurs de sensations peuvent aussi faire du scooter sous-marin, une promenade subaquatique, de la plongée en eaux profondes ou à bord d'un sous-marin.

Il s'agit d'une plage impressionnante avec un mélange intéressant de tons verts, d'eau turquoise et de sable doux et poudreux : quoi de mieux pour se détendre et prendre le soleil. La plage de Tamarin est généralement fréquentée par des visiteurs en quête de tranquillité ou qui cherchent un endroit pour faire du surf et du bodyboard. Un autre point fort est la présence de dauphins à proximité de la plage. Des excursions en bateau sont organisées pour observer ces mammifères et nager avec eux. Comme il n'y a pas d'hôtels à proximité de la plage, cet endroit est généralement peu fréquenté. Cependant, il y a quelques stands qui vendent des rafraîchissements et des boissons. Et pour terminez en beauté votre journée, restez contempler le coucher du soleil.

Avec ses couleurs vives et son paysage enchanteur, c'est l'une des plages les plus accueillantes de l'île. Elle est située à seulement 10 minutes en voiture de l'aéroport, au sud-est de l'île Maurice. Blue Bay est connue pour ses magnifiques récifs coralliens et ses eaux cristallines qui invitent à la baignade et à la détente. La plage est également appréciée pour le parc marin tout proche, qui permet d'explorer le monde sous-marin en faisant de la plongée. Vous pouvez également faire quelques excursions, notamment des sorties en bateau à fond de verre et des sorties de snorkeling. Divertissement, modernité, paix, tranquillité : tout y est !

Située sur la côte nord-ouest de l'île, la plage de Mont Choisy est un paradis pour tous ceux qui souhaitent profiter d'un séjour balnéaire paisible. Bien qu'elle soit située juste à côté de l'une des villes les plus commerciales de l'île Maurice, Grand Baie, Mont Choisy est presque isolée, bordée de rangées d'arbres et rien d'autre, le long de la côte. Préservée des flux touristiques, cette plage de sable blond abrite une vie marine abondante. En raison de l'absence de complexes hôteliers, les sports nautiques et les activités de plage n'y sont pas proposés. En haute saison, quelques vendeurs ambulants viennent s'installer sur le rivage, mais le reste de l'année, Mont Choisy conserve toute sa tranquillité et son charme intact.

Trou-aux-Biches, une petite ville avec une plage publique sur la côte nord-ouest de l'île Maurice, fait également partie des destinations les plus populaires. La plage du même nom, connue au niveau international, a été une fois élue « Meilleure destination de plage au monde » lors des World Travel Awards 2011. Longue de plus de 2 km, elle incarne à merveille le rêve mauricien, avec son sable doux comme de la poudre et son eau turquoise d'une clarté exceptionnelle. De plus, de nombreux sports nautiques y sont proposés, tels que le ski nautique, la plongée avec tuba, la plongée sous-marine, le parachute ascensionnel et les sorties en bateau à fond de verre. Avec ses hôtels raffinés, ses restaurants et ses bars animés sur la plage, vous pouvez passer un après-midi de détente à Trou-aux-Biches.

L'Ile aux Cerfs est une petite île au large qui séduit par son paysage pittoresque : 4 km de sable blanc et doux comme de la poudre et une eau bleue scintillante. C'est également un point de départ pour différentes activités nautiques. Depuis Trou d'Eau Douce, le trajet en catamaran jusqu'à l'île aux Cerfs est déjà une expérience en soi. La plupart du temps, une escale est prévue aux chutes de la Grande-Rivière Sud-Est et dans le lagon, ce qui permet de faire du snorkeling. Avec les récifs coralliens qui entourent l'île de tous les côtés, c'est aussi l'un des meilleurs sites de plongée de l'île Maurice. Faites une partie de golf avec une vue de rêve sur le luxueux terrain de 18 trous, l'un des meilleurs au monde.

Située à la pointe la plus méridionale de l'île Maurice, la plage de Gris Gris est connue pour son paysage sauvage et intact. La région est entourée de falaises abruptes qui plongent brusquement vers la mer. Ces falaises sont constituées de roches basaltiques et offrent un décor époustouflant et unique. La plage de Gris Gris ne dispose pas de barrière de corail, c'est pourquoi les vagues sont déchaînées et les courants forts. Tenez-vous plutôt à l'écart de l'eau et empruntez le sentier de randonnée jusqu'à la Roche Qui Pleure. De là, vous aurez une vue incomparable sur ce refuge magique où vous pourrez vous ressourcer.

La plage de Pereybère est située au nord de l'île Maurice, près de la ville de Grand Baie. De nombreux hôtels et complexes hôteliers de qualité et abordables bordent la plage et ses environs. Avec une longueur de 150 m, c'est une plage où l'on peut se baigner en toute sécurité. Elle est souvent considérée comme l'une des meilleures pour les familles avec enfants ou pour les nageurs inexpérimentés, car la mer est toujours calme, sans vagues et sans courant fort. La plage de Pereybère est également un lieu privilégié pour les amateurs de sensations : planche à voile, parachute ascensionnel, kayak ou encore sorties en catamaran. Vous pouvez également pratiquer la pêche en haute mer.

Située en bordure du village mauricien du même nom, la plage de Poste Lafayette offre un cadre unique et paisible qui donne un sentiment de dépaysement. Si les randonnées sur la plage vous intéressent, le sud serait un bon point de départ. Comptez une journée entière pour explorer les plages jusqu'au nord. La variété des paysages va du sable blanc poudreux aux longs paysages de roches noires. Vous cherchez l'endroit idéal pour pique-niquer ? Contournez les rochers et les mangroves dans la partie sud de la plage pour trouver quelques petits coins cachés. Très exposée au vent, cette plage est particulièrement appréciée des kitesurfeurs. En revanche, les nageurs peu expérimentés devraient éviter d'affronter les fortes vagues.

La plage de Saint-Félix est d'une rare beauté : sa mer turquoise et son sable blanc en font un lieu à la fois idyllique et mystérieux. En effet, vous ne trouverez que très peu d'informations ou de photos sur Internet. Cette petite plage se divise en deux parties, dont celle située du côté du Morne est la plus belle : un havre idéal pour ceux en quête de calme et de détente. En revanche, la baignade n'est pas recommandée à Saint-Félix. Les forts courants et la présence de nombreux coraux rendent ce petit coin de paradis plus propice à la contemplation qu'à la nage.

La plupart des visiteurs qui viennent à Anse la Raie sont séduits par les hôtels de luxe installés dans de ce lagon préservé. Les installations publiques font de cette plage un lieu idéal pour les familles. C'est l'endroit parfait pour faire une pause et profiter de la vue magnifique sur l'océan Indien. Avec ses eaux turquoise et son emplacement privilégié, Anse la Raie s'est aussi imposée comme un haut lieu des sports nautiques : les amateurs de stand-up paddle explorent les eaux calmes du lagon tandis qu'un peu plus loin, les kitesurfeurs utilisent le vent pour sauter par-dessus les vagues. Enfin, à proximité, un petit temple hindou ajoute une touche spirituelle et colorée au paysage.
Bains de soleil sur des plages de rêves, excursion de snorkeling ou en catamaran : planifiez au mieux votre voyage à l'île Maurice grâce aux conseils de nos experts de voyage, et obtenez un aperçu des meilleurs itinéraires.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure