Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Tortue géante d'Aldabra sur une plage de sable aux Seychelles

Les 15 plus belles attractions des Seychelles

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Partir

    Les Seychelles Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Les Seychelles Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Afrique
    3. Les Seychelles
    4. Les 15 plus belles attractions des Seychelles

    L'avis de notre experte

    Les Seychelles regorgent de trésors naturels, comme la plage de Beau Vallon et celle d'Anse Source d'Argent. Dans le parc marin de St. Anne ou à St. Pierre, vous pourrez faire du snorkeling et voir le monde sous-marin se déployer sous vos yeux. D’autres lieux d’intérêt incluent l'île Cousin, qui abrite une grande variété d’espèces d’oiseaux, et la capitale Victoria.

    Antje Lehmann, experte de voyage Seychelles et Botswana chez Tourlane
    Antje LehmannExperte de voyage pour les Seychelles
    Partez faire de la randonnée aux Seychelles

    Quelles sont les principales attractions des Seychelles ?

    Les Seychelles sont un véritable paradis sur terre et abritent une multitude de sites exceptionnels à visiter. Au total, 115 îles font partie de cet archipel de l'océan Indien. Elles impressionnent par leurs côtes de rêve et leurs baies caractérisées par d’imposants rochers de granit taillés. La mer turquoise et limpide offre un magnifique contraste avec les plages de sable blanc éclatant, parsemées de hauts cocotiers et d'une végétation tropicale dense. En outre, il y a de nombreuses attractions à découvrir pendant les vacances aux Seychelles, comme le marché animé de Sir Selwyn Clarke à Victoria sur Mahé ou la plage de rêve d'Anse Lazio, qui a déjà été plusieurs fois élue plus belle plage de la terre.

    1. Victoria

    Connue comme la « plus petite capitale du monde », Victoria est située sur Mahé, l'île principale des Seychelles. C'est de son port que partent les ferries vers les autres îles de l'archipel. Vous aurez l'occasion de l'explorer lors de votre croisière en voilier aux Seychelles. Il vaut toutefois la peine de passer une ou deux nuits dans cette métropole animée où les restaurants et les cafés côtoient les boutiques et les jolis hôtels. Victoria offre également des attractions à ne pas manquer, comme la cathédrale Saint-Paul ou la Clock Tower, qui est une réplique exacte de la tour érigée en 1892 à l'entrée de la gare de Victoria à Londres.

    La tour de l'horloge de Victoria Town, également connue sous le nom de Little Big Ben, Seychelles

    2. Anse Source d'Argent

    L'Anse Source d'Argent se trouve au sud-ouest de La Digue, l'île dite des cyclistes. Sur plus d'un kilomètre, la plage de l'Anse Source d'Argent s'étend le long de la côte, encadrée par des rochers de granit sculptés et une végétation tropicale. La plage séduit par son sable blanc fin comme du sucre glace, qui offre un magnifique contraste avec la mer turquoise. Il n'est pas étonnant que ce lieu paradisiaque, véritable plaisir pour les yeux, fasse partie des plages les plus photographiées au monde.

    Plage de l'Anse Source d'Argent, La Digue, Seychelles

    3. Morne Blanc

    Le Morne Blanc compte sans aucun doute parmi les sites les plus impressionnants des Seychelles. Située sur l’île de Mahé, la montagne s'élève à 635 mètres au-dessus du niveau de la mer et se trouve dans le parc national du Morne Seychellois. Un sentier de randonnée assez raide et exigeant mène au sommet du Morne Blanc. Avec une bonne condition physique, on atteint le point culminant en 45 à 60 minutes. Le sentier traverse une nature extraordinaire et féerique et passe également devant une ancienne plantation de thé. En arrivant au sommet, vous découvrirez une vue spectaculaire sur la côte ouest de Mahé.

    Vue panoramique de l'île Thérèse, de la baie de Ternay et de la petite île des Seychelles depuis le mont Morne Blanc à Mahé, Seychelles

    4. Anse Lazio

    Sur l'île de Praslin, on trouve la pittoresque plage d'Anse Lazio. Cette plage est régulièrement citée comme l’une des plus belles plages du monde, et ce n’est pas surprenant. Comme dans un livre d'images, du sable fin et blanc se blottit contre la mer turquoise et cristalline, et de grands cocotiers offrent de magnifiques places à l'ombre. Anse Lazio offre en outre quelques beaux spots de snorkeling. La meilleure période pour explorer le monde sous-marin est de mai à octobre, pendant la mousson du sud-est, car de novembre à avril, les courants sont assez forts au large de la côte.

    Vue aérienne sur la plage d'Anse Lazio sur l'île Praslin, sur laquelle vous pourrez vous détendre pendant votre voyage aux Seychelles.

    5. Parc marin de Sainte-Anne

    Aux portes de Victoria, le parc national marin de Sainte-Anne est un autre lieu d’intérêt majeur des Seychelles. Le parc, auquel on peut accéder en bateau ou en hélicoptère, s'étend sur six îles et comprend plusieurs récifs ainsi que certains des plus beaux sites de snorkeling de la planète. Lors d'une excursion, il est donc indispensable d’emporter un équipement adapté pour explorer le monde sous-marin. Vous pourrez y découvrir de nombreuses espèces de coraux et de poissons telles que des raies d’aigles et des aiguilles de mer. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi apercevoir des tortues marines.

    Photographie par drone, île de Cerf près de l'île de Mahé aux Seychelles. Plus grande île de l'archipel, elle fait partie du parc national marin de Sainte Anne et du district de Mont Fleuri.

    6. Île Curieuse

    De nombreuses beautés naturelles vous attendent sur l'île Curieuse. La cinquième plus grande des îles intérieures des Seychelles n'est séparée de l'île de Praslin que par un bras de mer de quelques centaines de mètres. L'île de Curieuse est connue pour sa nature intacte et les nombreuses tortues de mer géantes qu'elle abrite. En outre, l'île séduit par ses baies paradisiaques et isolées, où l’on peut observer les poissons-perroquets multicolores dans l'eau cristalline. Curieuse est la destination idéale pour une excursion d'une journée. Depuis l'Anse Volbert sur Praslin, on atteint l'embarcadère de Baie Laraire en 20 minutes environ en bateau.

    Une tortue géante d'Aldabra sur l'île Curieuse, Seychelles, Océan Indien

    7. Silhouette

    Pour ceux à la recherche de tranquillité lors de leurs vacances aux Seychelles, Silhouette est l'endroit idéal. Bien que cette île soit la troisième plus grande île des Seychelles, avant La Digue, on y jouit d'un isolement total. Il n'y a que deux hébergements sur l'île et plus de 90 % de sa surface est constituée de zones protégées à travers lesquelles serpentent des sentiers de randonnée idylliques. De nombreux sentiers sont à explorer avec un guide, mais on peut facilement parcourir seul celui de l'Anse Mondon. Il part de la plage et traverse la jungle sur environ trois kilomètres.

    Vue panoramique de Mahé, Seychelles, sur la ligne côtière nord avec les silhouettes de l'île Silhouette et de l'île du Nord à l'horizon.

    8. Marché Selwyn Selwyn Clarke

    Il n'existe aucun autre endroit où l'on puisse se plonger aussi intensément dans la vie colorée des Seychelles qu’au marché Sir Selwyn Selwyn Clarke, à Victoria. Ce marché a été construit en 1840 dans le magnifique style victorien précoce. À la fin du 20e siècle, il a fait l'objet d'une rénovation coûteuse et est devenu l'une des principales attractions de l'archipel. Outre les fruits frais et exotiques, le poisson, les épices et les délices typiques du pays, on y trouve également des produits artisanaux ainsi que des souvenirs. Laissez-vous envoûter par les odeurs et l'ambiance du lieu.

    Le marché Sir Selwyn Selwyn Clarke à Victoria, Mahé avec de nombreux stands, des couleurs vives et des fruits frais

    9. Beau Vallon

    La plage de Beau Vallon se trouve au nord-ouest de l'île principale de Mahé et est considérée par beaucoup comme la plus belle plage des Seychelles. La baie de Beau Vallon, qui s’étend sur près de deux kilomètres, est la plus longue plage de l'archipel, ce qui en fait un lieu idéal pour les promenades. On y trouve aussi de grands cocotiers et plusieurs bars où l’on peut siroter une boisson rafraîchissante. Pour ceux qui aiment passer des vacances actives, de nombreuses activités sont également possibles à Beau Vallon, comme la plongée avec tuba, la plongée sous-marine ou le jet ski.

    Plage de la Baie de Beau Vallon sur l'île de Mahé, aux Seychelles.

    10. Parc Fond Ferdinand

    Le parc Fond Ferdinand s'étend sur une superficie de 122 hectares au sud-est de l'île de Praslin. Cette réserve naturelle offre une magnifique diversion aux heures de détente sur la plage. De nombreux sentiers de randonnée permettent d’accéder à la nature de rêve du parc Fond Ferdinand, où l’on trouve plantes tropicales, épices et palmiers. Si vous réservez une visite guidée, vous apprendrez toutes sortes d'informations sur la flore et la faune des Seychelles. Le point culminant du parc est une plateforme d'observation d'où l'on jouit d'une vue spectaculaire sur l'ensemble de l'archipel des Seychelles intérieures.

    Réserve naturelle de Fond Ferdinand sur l'île de Praslin, Seychelles

    11. Vallée de Mai

    La Vallée de Mai se trouve également sur l'île de Praslin et impressionne par sa végétation exceptionnelle. Depuis 1983, ce parc national est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et constitue l'une des principales attractions touristiques des Seychelles. La Vallée de Mai ne s'étend que sur 19,5 hectares, ce qui en fait l'un des plus petits parcs nationaux au monde. L'une des particularités de la vallée est la forte présence du palmier des Seychelles, le Coco de Mer. Plus de 5 000 palmiers de ce type pousseraient dans la vallée.

    Le coco de mer est une noix de coco double que l'on ne trouve que sur les îles de Praslin et de Curieuse, aux Seychelles.

    12. L'île Cousin

    L'île Cousin se trouve à environ quatre kilomètres au sud-ouest de Praslin. Avec une superficie d'environ 27 hectares, elle compte parmi les plus petites des 115 îles des Seychelles. Cette île est considérée comme l'île des oiseaux et offre, malgré sa petite taille, une diversité impressionnante d'espèces et d'habitats naturels. Afin de protéger la dernière minuscule population de rousserolles des Seychelles qu’elle abrite, l'île a été achetée en 1968 par l'International Council for Bird Preservation (aujourd'hui BirdLife International). Depuis, la protection de la nature est le thème central de l'île et de nombreux projets visent à protéger les espèces animales et les récifs coralliens menacés.

    Une goélette blanche perchée dans un arbre, dans la réserve naturelle de l'île Cousin aux Seychelles

    13. Police Bay

    La plage de Police Bay se trouve avec sa petite sœur, la « Petite Police », à la pointe sud de Mahé. Bien que la baie ne fasse pas partie des plages particulièrement favorables à la baignade en raison de ses forts courants, elle constitue l'un des principaux points d’intérêt des Seychelles. En effet, avec sa nature sauvage et intacte, son sable fin et blanc et ses eaux turquoise, la baie offre un cadre paradisiaque. En raison de sa mer agitée, surtout entre mai et octobre, il est souvent possible d’avoir la plage de Police Bay pour soi seul.

    Grands rochers de granit, palmiers, eau turquoise de l'océan Indien, sable blanc sur la plage tropicale de Wild Paradise à Police Bay, Seychelles.

    14. Parc de l'Union Estate

    Le parc de l'Union Estate représente l'une des attractions majeures de l'île de La Digue. Le parc, qui était autrefois une plantation de noix de coco et de vanille, offre un aperçu authentique de l'histoire coloniale de l’île. Ainsi, l'Union Estate n'est pas seulement un parc naturel, mais aussi un important héritage culturel des Seychelles. Le parc abrite également le plus ancien cimetière de l'île. À l’extrémité sud se trouve la plage paradisiaque d'Anse Source d'Argent avec ses rochers de granit massifs.

    Incroyables rochers de granit sur la plage du parc national de L'Union Estate, île de La Digue, Seychelles

    15. Île Saint-Pierre

    L’île Saint-Pierre fait partie des îles Extérieures des Seychelles. Cette petite île inhabitée, qui séduit par son authenticité, est connue pour être un véritable paradis du snorkeling et offre aux plongeurs un monde sous-marin fascinant. St-Pierre se trouve à moins de deux kilomètres de la baie d'Anse Volbert et est accessible en quelques minutes par bateau depuis la plage de la Côte d’Or. Lors de votre excursion sur l’île, pensez à vous arrêter dans l’un des cafés ou restaurants de la plage de l'Anse Volbert pour terminer la journée. Vous y profiterez d’une vue imprenable sur la mer.

    L'île de Saint-Pierre vue du large aux Seychelles

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Surf, plongée ou voile : recevez nos recommandations pour vos vacances aux Seychelles. Créez votre propre voyage à l'aide des conseils de nos experts en voyages !

    1. Plage de sable blanc avec des palmiers et un voilier dans la mer turquoise sur une île magnifique.

      à partir de

      1 869 €

      p.P. (hors vols)

    2. Plage isolée sur La Digue, aux Seychelles

      à partir de

      4 850 €

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Seychelles

    Quand partir aux Seychelles ?

    Guide de voyage

    Quand partir aux Seychelles ?

    Vue panoramique sur la plage de Grand Anse, île de La Digue, Seychelles.

    Guide de voyage

    Les 20 plus belles plages des Seychelles

    Famille sur la plage d'Anse Soleil, Mahé, Seychelles.

    Guide de voyage

    Budget d'un voyage aux Seychelles

    Partir