Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Découvrez la meilleure période pour voyager au Pérou

Quand partir au Pérou ?

Ruines et culture inca, paysages naturels : découvrez le Pérou saison par saison

    Planifier votre voyage
    1. Destinations
    2. Amérique du Sud
    3. Pérou
    4. Quand partir au Pérou ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    « La saison sèche, d'avril et octobre, est la meilleure période pour voyager au Pérou. À cette période, contrairement à la saison des pluies, vous profiterez de journées ensoleillées et de moins de précipitations dans les Andes. »

    Maria del Real, experte de voyage Chili et Pérou chez Tourlane
    Maria del RealExperte Pérou chez Tourlane
    Découvrir quand partir au Machu Picchu au Pérou

    En bref...

    Le Pérou, qui s’étend à travers les Andes, la forêt amazonienne et la côte aride du Pacifique, est une destination qu’il est possible de visiter toute l’année. Toutefois, le niveau de précipitations et les températures moyennes peut fortement varier selon les régions. Ainsi, la meilleure période pour voyager au Pérou et visiter les sites incontournables est la saison sèche, qui s'étend d’avril à octobre. Cette saison correspond d'ailleurs au pic de fréquentation du Machu Picchu. Nos experts vous recommandent particulièrement les mois d'avril à juin et de septembre à novembre. Par ailleurs, la saison des pluies, qui s’étend de novembre à mars, n'est pas forcément une mauvaise période, en particulier si vous souhaitez profiter de plus de calme et de prix plus attractifs. Cependant, à cette saison, les averses sont fréquentes l'après-midi et certains sentiers de randonnées deviennent impraticables. Grâce à ces pluies, la nature est toutefois plus verte et les fleurs en pleine floraison, de quoi embellir encore plus vos photos de vacances.

    Climat PérouJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C212221212120202021212221
    Température min. en °C1010108644568910
    Heures d'ensoleillement par jour667897776676
    Jours de pluie131096212246811
    Température de l'eau en °C222322201918181717171820

    Quelle est la meilleure saison pour aller au Pérou ?

    Durant la saison des pluies péruviennes, de novembre à mars, les températures sont élevées et des averses surviennent occasionnellement. Vient ensuite la saison sèche, d'avril à octobre, pendant laquelle le climat est plus stable et ensoleillé. Toutefois, le Pérou étant très étendu, le climat est très différent selon les régions. Le pays est d'ailleurs souvent divisé en trois régions climatiques : la côte, la forêt tropicale et les montagnes. Il est donc recommandé de bien se renseigner pour déterminer quand partir au Pérou et profiter de conditions optimales.

    Saison sèche au Pérou

    La saison sèche du Pérou s’étend du mois d’avril au mois d’octobre. À cette période de l'année, le climat est généralement agréable, avec des températures en journée aux alentours de 25°C et des nuits assez fraîches. La saison sèche est la saison parfaite pour visiter le pays, en particulier la ville de Cusco et les sites incontournables des Rainbow Mountains ainsi que le célèbre Machu Picchu.

    Quand partir au Pérou: avantages et inconvénients de la saison sèche

    Saison des pluies au Pérou

    La saison des pluies au Pérou, qui s’étend de novembre à mars, est la période la plus humide mais aussi la plus chaude de l'année. Cependant, les averses font rapidement place au soleil. En outre, cette saison correspond à la basse saison touristique : les voyageurs sont moins nombreux et les prix plus intéressants, hors période de Noël et du Nouvel An. Enfin, grâce aux fortes précipitations, le paysage est également plus vert et luxuriant.

    Quand partir au Pérou : avantages et inconvénients de la saison des pluies

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir au Machu Picchu

    Quand partir au Machu Picchu pour profiter de conditions optimales ? D’après nos experts, la meilleure saison pour visiter le Machu Picchu et parcourir le célèbre sentier Inca Trail est la saison sèche, soit d'avril à novembre. Vous profiterez d’un climat agréable et ensoleillé, et de superbes vues sur les pics escarpés des Andes. Toutefois, pendant la saison des pluies de décembre à mars, les précipitations sont beaucoup plus importantes et les température très fraîches en soirée et la nuit. L'Inca Trail est d'ailleurs fermé au mois de février.

    Quand partir au Machu Picchu, Table climatique

    Partir à Lima

    Vous vous demandez quand partir à Lima ? La meilleure période pour visiter la ville est la saison des pluies, de novembre à mars. Le climat est alors légèrement lourd à Lima, mais idéal le long de la côte, avec un ciel ensoleillé et une mer à température idéale pour une baignade. Vous échappez ainsi aux mois de mai à septembre, où la ville est enveloppée d'un épais brouillard appelé La Garua, associé à des températures fraîches et une brume sombre.

    Quand partir à Lima, Table climatique

    Partir à Cusco

    Quand partir à Cusco ? Bien que le climat soit agréable toute l'année, nos experts vous recommandent de visiter Cusco entre juin et septembre, lorsque les averses sont moins fréquentes. Toutefois, cette période correspond à la haute saison touristique, vous devrez donc partager les visites avec de nombreux voyageurs. Si vous souhaitez éviter la foule, planifiez votre séjour en avril ou mai ou en septembre voire octobre. À ces périodes, le climat reste agréable et les voyageurs souvent moins nombreux.

    Quand partir à Cusco : Table climatique

    Partir au lac Titicaca

    Ce lac est l’un des sites les plus en altitude du Pérou, situé plus en hauteur que Cusco ou le Machu Picchu, et l’accès au lac se fait par la ville de Puno. D’après nos experts, la meilleure saison pour se rendre au Lac Titicaca est la saison sèche. Vous profiterez d'un ciel dégagé et ensoleillé, de températures agréables et d'un faible taux de précipitations. Notez toutefois que les nuits peuvent être fraîches à cause de l'altitude, mieux vaut donc prévoir quelques épaisseurs.

    Quand partir au Lac Titicaca : Table climatique

    “Parcourez le célèbre sentier de l'Inca Trail et découvrez les vestiges de l'ancienne civilisation inca au cœur d’une nature spectaculaire. Sinon, partez sur la très méconnue côte nord du Pérou, dans la localité de Máncora, une destination idéale pour les amateurs de surf !”


    Maria del Real

    Maria del Real

    Experte Pérou chez Tourlane

    Partir au Pérou
    Maria Del Real Tourlane Reisexpertin Peru

    Les meilleures activités selon les saisons

    Trek / Randonnée

    Le meilleur moment pour faire une randonnée ou un trek au Pérou est la saison sèche, d’avril à octobre. À cette période, les précipitations sont faibles et les températures légèrement plus fraîches qu'en saison des pluies. Grâce aux nombreuses heures d’ensoleillement, des panoramas magnifiques peuvent être admirés. Cependant, cette période coïncide avec la haute saison touristique, et les sentiers de randonnée populaires seront certainement bondés. Toutefois, la haute saison touristique est aussi la période idéale pour faire du trekking alternatif au Pérou, comme le Trek d'Ancascocha ou le circuit de la Cordillère Huayhuash.

    Partez faire de la randonnée dans la Cordillère des Andes au Pérou

    Rafting

    Il n’y a pas de meilleure période pour faire du rafting au Pérou, cela dépendra surtout de la rivière que vous choisissez. Par exemple, la meilleure période pour une excursion de rafting à Cusco est entre mai et octobre, pour Lima optez plutôt pour les mois de janvier et février, tandis qu'à Arequipa, la meilleure période est en juin et juillet. La saison sèche sera aussi plus adaptée pour certaines rivières, telles que l'Apurimac et la Tambopata, qui sont sinon trop dangereuses. À l'inverse, pour d’autres rivières plus basses, telle que Lunahuana, la saison des pluies est idéale.

    Découvrez quand faire du rafting dans les rivières péruviennes

    Surf

    Le Pérou est un vrai paradis pour les surfeurs : grâce à la houle du Pacifique, les vagues sont hautes toute l'année et le climat au large est toujours venteux. Le Pérou est d’ailleurs la patrie de la célèbre vague de Chicama, la plus longue du monde (4 km !). C'est est aussi l'une des destinations de surf les plus abordables de la planète. La meilleure période pour aller surfer au Pérou va d’octobre à mars, lorsque les côtes attirent les vagues du nord, avec une houle stable et une eau plus chaude.

    La saison du surf au Pérou va d'octobre à mars

    Observation des baleines

    La meilleure saison pour l'observation des baleines au Pérou est comprise entre août et début novembre. À cette période, les baleines viennent depuis l'Antarctique jusque dans les eaux du Pérou pour se reproduire et donner naissance à leurs baleineaux. En effet, les eaux chaudes du système équatorial fournissent l'environnement parfait pour la reproduction, et la probabilité d'apercevoir des baleines à cette période est très élevée. Nos experts vous conseillent les plages du nord du Pérou, qui sont ensoleillées toute l'année et offrent la possibilité d'observer les baleines de près !

    Partez au Pérou pendant la saison d'observation des baleines

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Créez votre itinéraire personnalisé à la meilleure période grâce aux conseils de nos experts de voyage. Entre randonnées dans les Andes, visites de sites incas comme le Machu Picchu et surf sur la côte Pacifique, nous organisons votre séjour au Pérou pendant la saison la plus adaptée à vos envies.

    1. Pérou, Cusco, Moray

      à partir de

      2 674 €

      p.P. (hors vols)

    2. Femme dans la nature lors d'une randonnée dans le paysage montagneux du Machu Picchu Trail

      à partir de

      2 847 €

      p.P. (hors vols)

    3. Femmes péruviennes en tenue nationale avec vue sur la vallée sacrée des Andes

      à partir de

      2 635 €

      p.P. (hors vols)

    Quand partir au Pérou selon votre style de séjour ?

    Vacances à la plage

    Les mois de janvier à mars sont particulièrement adaptés pour un séjour balnéaire au Pérou : le ciel est dégagé et le climat chaud et humide. De plus, la température de l'eau augmente et les conditions sont optimales pour la baignade dans l'Océan Pacifique. C’est donc la meilleure période pour voyager au Pérou et profiter de vacances à la plage. Le reste de l'année, le climat sur la côte est nuageux et frais, et le brouillard de La Garua s'installe, ce qui refroidit considérablement l'eau.

    Partez pour des vacances balnéaires sur les plages péruviennes

    Voyage en famille

    Un voyage au Pérou en famille est une expérience inoubliable : le pays, avec ses ruines et son folklore, fascine les petits comme les grands. Vos enfants auront l’impression de jouer aux aventuriers, tel Indiana Jones ! De multiples activités familiales vous seront proposées : courtes randonnées, balades à vélo, excursions en kayak, etc. En outre, le Machu Picchu est facilement accessible, avec des trains qui permettent d'éviter les longues randonnées. La meilleure période pour un voyage est la saison sèche, qui coïncide avec les vacances scolaires d'été en France.

    Partez pour un voyage inoubliable en famille au Pérou

    Écotourisme

    L'écotourisme au Pérou est de plus en plus populaire auprès des voyageurs du monde entier. En effet, le pays compte une biodiversité exceptionnelle et de nombreux sites historiques qu’il faut absolument préserver. Par exemple, l’écotourisme au Machu Picchu joue un rôle particulièrement important dans la préservation de ce site listé au patrimoine mondial de l’UNESCO et exposé à de nombreux risques en raison de sa grande popularité.

    Participer à l'écotourisme en partant en voyage plus durable et responsable au Pérou

    Voyage de noces

    Partir en voyage de noces au Pérou rimera forcément avec aventures ! Le pays vous attend avec ses mystérieuses ruines incas, ses villages pittoresques, sa culture colorée et ses magnifiques couchers de soleil. C'est l'endroit idéal pour une lune de miel à la fois fascinante et romantique ! La meilleure période pour un voyage de noces au Pérou est lors de la saison sèche dans les hautes terres des Andes, soit de juin à août. C’est à cette période que vous pourrez admirer le plus beau coucher de soleil sur le Machu Picchu.

    Partez pour un voyage de noces romantique et fascinant au Pérou

    Les autres articles du guide Pérou

    Planifier votre voyage