Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Vue sur la forêt tropicale en direction du complexe de temples d'Angkor Thom

Les 12 meilleures attractions touristiques du Cambodge

Les meilleurs points forts et lieux à visiter avec des conseils d'initiés

    Partir

    Cambodge Voyage

    Inspiration

    Destinations

    Cambodge Voyage

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Cambodge
    4. Les 12 meilleures attractions touristiques du Cambodge

    Notre recommandation d'experts

    « Des paysages urbains coloniaux aux temples exotiques, en passant par des plages immaculées et des eaux majestueuses, le Cambodge offre une multitude de trésors à découvrir. Explorez les temples emblématiques d'Angkor et les plantations de poivre de Kampot, visitez la capitale sophistiquée de Phnom Penh et détendez-vous sur l'île paradisiaque de Koh Rong Samloem : c'est un séjour plein de promesses qui vous attend. »

    Karan Malhotra, Expert de voyage chez Tourlane pour la Thaïlande et le Cambodge
    Karan MalhotraExpert Cambodge chez Tourlane
    Rocher géant dans la nature cambodgienne, Japon

    Quels sont les principaux sites touristiques du Cambodge ?

    L'histoire du Cambodge attire la curiosité de nombreux voyageurs, mais ce pays d'Asie du Sud-Est a bien d'autres choses à offrir. Le Cambodge abrite une flore et une faune remarquable, des plages immaculées et des temples exotiques – tout cet ensemble constitue l'empire khmer. Le célèbre Angkor Wat n'est que le début de tout ce qu'il y a à voir. Des plages de l'île de Koh Rong Samloem au sud aux prouesses architecturales du temple de Preah Vihear au nord, en passant par le parc national de Virachey au nord-est, le royaume des merveilles offre une faune somptueuse, des aventures équatoriales et beaucoup de culture.

    1. Palais royal et pagode d'argent à Phnom Penh

    Il y a beaucoup à voir dans la capitale Phnom Penh, qui allie atmosphère cosmopolite et expérience culturelle. À chaque coin de rue, on trouve des vestiges de l'âge d'or de la ville, des moines sympathiques au front de mer pittoresque, en passant par les joyaux architecturaux d'antan. Le palais royal, résidence de la famille royale cambodgienne, est un témoignage de la magnifique architecture khmère. La pagode d'argent et les jardins attenants méritent également une visite. En vous promenant dans cet ensemble de bâtiments et de jardins parfaitement entretenus, vous aurez un aperçu du passé et du présent du Cambodge.

    Le palais royal coloré de Phnom Penh, Japon

    2. Plantations de poivre près de Kampot

    Kampot est l'une des villes les plus agréables du Cambodge. Il fait bon y flâner le long de la rivière, faire une promenade en bateau au coucher du soleil et profiter de ses marchés de nuit nocturnes. Vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur la culture et la transformation du fameux poivre de Kampot lors d'une visite guidée, et même de déguster quelques variétés de poivre et d'épices. De Kampot, il est également facile d'explorer les plantations de poivre de la région. Le parc national de Bokor, situé à proximité, impressionne par ses vues panoramiques et ses vestiges culturels et historiques de la région.

    Plantation de poivre à Kampot, Cambodge

    3. Villages flottants sur le Tonlé Sap

    L'excursion la plus populaire sur le lac Tonlé Sap est une promenade en bateau parmi les villages flottants. Déclaré réserve de biosphère par l'UNESCO, ce réseau de rivières et de lacs abrite des dizaines de ces pittoresques villages flottants dont le plus connu est Chonh Khneas, situé à environ 15 km de Siem Reap. Lors de votre promenade, vous vous immergerez un peu plus dans la vie locale en approchant les fascinantes maisons montées sur pilotis. Ces maisons, principalement habitées par des pêcheurs vietnamiens et des groupes ethniques khmers cambodgiens, abritent également des marchés, des hôpitaux, des écoles et même des centres sportifs.

    Maisons sur pilotis colorées dans le lac Tonlé Sap, près de Siem Reap, Cambodge

    4. Parc national de Ream

    Le parc national de Ream, situé à 18 km de la ville de Sihanoukville, est l'un des parcs nationaux les plus accessibles du Cambodge. Les visiteurs souhaitant séjourner dans ce paradis tropical y trouveront un hébergement de qualité à un prix abordable. Sur place, vous pouvez explorer la nature intacte du Cambodge avec ses montagnes, ses forêts de mangroves, ses plages, ses récifs coralliens, ses rivières… La faune du parc est également très variée et comprend des animaux et des créatures aquatiques tels que des tortues, des grues sarus, des dugongs, des macaques rhésus et bien d'autres encore, dont certaines espèces rares et menacées. 

    Maisons sur pilotis dans le parc national de Ream, Cambodge

    5. Observatoire des dauphins de Kampi

    À environ 20 km au nord de Kratie se trouve le petit village de Kampi. Il offre le meilleur point de vue sur les rives du Mékong pour observer les rares dauphins d'Irrwaddy d'eau douce, également appelés dauphins du Mékong. Ces derniers figurent sur la liste rouge de l'UICN comme espèce fortement menacée. L'observatoire est aujourd'hui géré comme un projet d'écotourisme par la communauté locale. Kratie elle-même offre un paysage urbain marqué par le style colonial français, des attractions captivantes et quelques activités agréables. Dans les alentours, on trouve également plusieurs sites intéressants tels que le Mekong Turtle Conservation Centre et les fermes de lotus. 

    Bateaux flottants sur le delta du Mékong au Cambodge

    6. Temple d'Angkor Wat

    Les temples d'Angkor sont célèbres dans le monde entier et constituent l'une des principales destinations archéologiques d'Asie du Sud-Est. Ils abritent quelques-uns des plus beaux monuments du pays, dont les plus connus sont l'immense temple d'Angkor Wat, la ville fortifiée d'Angkor Thom, le Bayon, Preah Khan et Ta Prohm. Durant la période angkorienne, les rois-dieux au pouvoir ont construit d'imposants temples pour démontrer leur divinité. Ils ont laissé un héritage de plus d'une centaine de temples construits entre le neuvième et le quinzième siècle. La pleine splendeur d'Angkor Vat représente l'apogée de l'art khmer. C'est un site à ne manquer sous aucun prétexte.

    Vue sur l'eau devant Angkor Wat

    7. Île de Koh Rong Samloem

    La petite île de Koh Rong Samloem constitue une destination relaxante avec un paysage idyllique : des plages blanches immaculées, une eau de mer turquoise claire et une jungle tropicale sauvage. L’île comprend de nombreux hôtels, auberges et centres de villégiature où vous pouvez séjourner directement sur la plage. Les amateurs du monde sous-marin pourront également profiter des opportunités de plongée et de snorkeling. Jusqu’à présent épargnée par l’afflux touristique, Koh Rong Samloem a conservé une grande pureté. Mais cela risque de ne plus durer très longtemps car, depuis 2022, 5 liaisons modernes par ferry desservent l’île au départ de Sihanoukville.

    Plage de sable blanc au bord d'une mer turquoise

    8. Temple de Preah Vihear

    Situé au sommet d'une falaise dans les montagnes du Dângrêk, à la frontière avec la Thaïlande, le temple de Preah Vihear a été construit sous l'empire khmer au 11e siècle. Dédié au culte de Shiva, le temple a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité en 2008. Il se compose d'une série de sanctuaires reliés entre eux par un système de trottoirs et d'escaliers sur un axe de 800 mètres de long. Le site, bien conservé, se distingue par son architecture, adaptée aux contraintes naturelles et à la fonction religieuse du temple, ainsi que par la qualité exceptionnelle de ses ornements en pierre.

    Temple historique au Cambodge

    9. Parc national de Virachey, Ratanakiri

    Le parc national de Virachey est une destination idéale pour les amateurs d'aventure adeptes d’écotourisme. Trois randonnées sont proposées via le centre d'information éco-touristique : le Kalang Chhouy Sacred Mountain Trek, le Phnom Veal Thom Trek et le O' Lampung Trek. Dans les parties les plus profondes du parc, on trouve une grande variété d'animaux sauvages tels que des éléphants, des léopards, des ours ou encore des pangolins. Vous pourrez également partir à la découverte de la rivière Sesan et de la rivière O' Lalai lors d’une excursion en bateau, ou ajouter une touche de magie à votre visite en passant une nuit sous les étoiles.

    Rivière au milieu de la nature, Cambodge

    10. Parc national de Kep

    La plupart des visiteurs de Kep s’adonnent principalement à la dégustation de crabes, la détente sur la plage et la contemplation de coucher de soleil. Mais Kep revêt d’autres facettes qu’il serait dommage de ne pas découvrir, et notamment son parc national. Ce dernier offre des sentiers de randonnée et de trekking, des pistes de moto, des paysages paisibles et de belles vues sur le littoral. Lors de votre excursion, ne manquez pas de visiter quelques sites comme Little Buddha, Phnom Kep et Sunset Rock. Le parc abrite également d'autres lieux d’intérêt, dont un ancien temple et une pagode.

    Vue sur le parc national de Kep, Cambodge

    11. Street 8

    Street 8, surnommée Pub Street, est le centre culinaire et nocturne de Siem Reap – une sorte d'équivalent de la rue Khao San Road de Bangkok. Pub Street est le spot idéal pour observer les passants et faire la tournée des bars la nuit à Siem Reap après une longue journée de visites culturelles. Dans cette rue très animée, vous trouverez un grand choix de restaurants, de bars et de clubs, ainsi que des spectacles de rue. Les visiteurs peuvent déambuler sous les néons colorés de cette rue festive et profiter de ses lieux de divertissement jusqu’à l’aube.

    La vie nocturne à Siem Reap, Cambodge

    12. Champs de massacre de Choeung Ek, Phnom Penh

    Sous le règne des Khmers rouges dirigés par Pol Pot, on estime que deux millions de personnes ont été tuées au Cambodge. Des milliers de ces innocents ont été emmenés dans le camp de travail de Choeung Ek, où ils ont été torturés et tués : au total, 8 895 corps ont été retrouvés ici dans une fosse commune. Le parc commémoratif reflète l'horreur de ce chapitre le plus sombre de l'histoire du pays, qui ne devrait pas être oublié. Choeung Ek ne convient pas à tout le monde en raison des pièces d'exposition dérangeantes, mais une visite de ce lieu constitue une expérience instructive et mémorable.

    Bracelets colorés sur des poteaux, Cambodge

    Les autres articles du guide Cambodge

    Partir