Cambodge, Angkor Thom, visage de pierre Asura au coucher du soleil,

Quand partir au Cambodge ?

Temples, anciennes villes royales et plages tropicales

    Cambodge Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Cambodge Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Cambodge
    4. Quand partir au Cambodge ?

    Notre avis d'initié

    La meilleure période pour visiter le Cambodge se situe entre novembre et mars. C'est la saison sèche et les températures ne sont pas encore trop élevées. C'est la météo idéale pour des journées de détente à la plage ou des excursions d'exploration actives.

    Georgia Humphries, experte voyage Colombie chez Tourlane
    Georgia HumphriesExperte Cambodge chez Tourlane
    Cambodge, île de Koh Rong, plage de sable blanc et balançoire.

    En bref

    Le climat au Cambodge est marqué par la mousson. L'année est donc divisée en une saison sèche et une saison des pluies. Néanmoins, les températures ne varient que peu tout au long de l'année et sont toujours comprises entre 26 et 30C° durant l'été. Notez que le taux d'humidité élevé et les pluies entre avril-mai et octobre peuvent rendre le voyage au Cambodge difficile.

    La meilleure période pour visiter le Cambodge se situe donc entre novembre et mars, période de la saison sèche. Pendant la saison des pluies, il fait nettement plus lourd, ce qui peut devenir vite éprouvant pour les voyageurs. Les pluies obligent également à être plus flexible dans la planification de son voyage, car les inondations et la mer agitée peuvent perturber de nombreuses activités.

    Climat au CambodgeJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C313234343332323231313131
    Température min. en °C222325262625252525242423
    Heures d'ensoleillement par jour988876555678
    Jours de pluie236917181920201893
    Température de l'eau en °C282829303030302929292928

    Quelle est la meilleure saison pour aller au Cambodge ?

    La période entre novembre et mars qui correspond à la saison sèche est la meilleure saison pour aller au Cambodge. Les pluies sont réduites au minimum et les températures sont chaudes, mais pas trop étouffantes. Janvier et février sont également agréables puisque les voyageurs peuvent profiter d'un plus grand nombre d'heures d'ensoleillement.

    La saison des pluies au Cambodge

    D'avril à octobre, c'est la mousson au Cambodge, c'est-à-dire la saison des pluies. Cela ne signifie pas pour autant qu'il pleut sans arrêt, même si cela peut arriver. La plupart du temps, les pluies tropicales se limitent à de fortes averses le soir et la nuit. Avec un peu de chance, il est donc possible de profiter de journées ensoleillées même pendant la saison des pluies, tout en profitant d'une fréquentation touristique basse et de prix moins élevés.

    La saison sèche au Cambodge

    À partir de fin octobre, les pluies cessent progressivement. La saison sèche commence ainsi à partir de novembre et se poursuit jusqu'en avril, où la chaleur devient difficilement supportable. La période de novembre à mars est idéale. Le temps est sec, les températures sont chaudes, mais pas suffocantes. Qu'il s'agisse de journées à la plage, d'une visite d'Angkor Wat ou d'une découverte de la ville, le temps est idéal pour tous ceux qui veulent fuir l'hiver européen pour se mettre au chaud.

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Koh Rong

    La meilleure période pour visiter l'île de Koh Rong dans le golfe de Thaïlande est la saison sèche, entre novembre et mars. Le temps sec et chaud offre des conditions idéales pour des vacances à la plage, pour faire de la plongée et se détendre au soleil.

    Partir à Siem Reap

    La meilleure période pour visiter Siem Reap et Angkor Wat, situé à proximité, correspond à la saison sèche de novembre à mars. Les températures et le temps sec offrent les meilleures conditions possibles pour le voyage. Mais la saison des pluies a aussi ses avantages à Siem Reap et Angkor Wat. En effet, la pluie assure une végétation luxuriante et les visiteurs sont moins nombreux. Nous vous conseillons cependant d'éviter les mois particulièrement chauds, entre fin mars et mai.

    Partir à Phnom Penh

    La meilleure période pour visiter Phnom Penh, la capitale du Cambodge, est la saison sèche. Entre novembre et mars, le climat de Phnom Penh est parfait pour explorer le centre du royaume. Les temples imposants, le palais royal, l'architecture pittoresque d'époque coloniale ainsi que le marché animé se visitent de préférence lorsque les températures sont agréables et le temps sec.

    Les meilleures activités au Cambodge selon les saisons

    Randonnée

    Pour faire de la randonnée, les conditions météorologiques doivent être adaptées. Si vous vous rendez au Cambodge pour faire de la randonnée, attendez-vous à un temps idéal pendant la saison sèche, entre novembre et mars. Les températures restent estivales entre 20 et 30°C et la pluie, qui provoque d'abondantes averses pendant la mousson, a provisoirement disparu. Entre mars et mai, il fait très chaud, ces mois sont à éviter pour les activités physiques.

    L'homme au sac à dos à Angkor Wat, Siem Reap au Cambodge

    Plongée et snorkeling

    Dans le sud du Cambodge, un monde sous-marin riche en espèces et des conditions idéales pour la plongée et le snorkeling vous attendent, notamment à Sihanoukville et sur les îles environnantes. La température de l'eau est chaude toute l'année, mais les conditions de voyage sont idéales pendant la saison sèche, entre novembre et mars. La mer est alors calme et un soleil radieux offre le meilleur cadre pour des vacances de plongée.

    Vue sous-marine d'une femme nageant dans la mer

    Golf

    Si vous souhaitez passer des vacances de golf au Cambodge, il est préférable de profiter de la saison sèche, peu pluvieuse, entre novembre et mars. Les températures dépassent alors à peine la barre des 30 degrés et les averses s'arrêtent jusqu'à la prochaine mousson. Le climat est alors propice à une partie de golf.

    Cambodge, un homme et une femme pendant une partie de golf

    Yoga

    Que ce soit avec vue sur le Mékong, sur les rizières ou sur la plage, le Cambodge est une destination parfaite pour des vacances de yoga. La saison sèche est la meilleure période au Cambodge pour le yoga et d'autres activités physiques, car le temps n'est ni trop chaud ni trop sec. Si vous évitez les journées étouffantes de la saison des pluies, vous pourrez vous adonner à vos asanas entre novembre et mars, sous un soleil radieux et des températures comprises entre 26 et 30°C.

    Cambodge, un homme fait du yoga dans le temple d'Angkor Wat.

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Vous voulez explorer les perles culturelles du Cambodge ? Admirez les paysages tropicaux et plongez-vous dans l'effervescence des villes. Découvrez les points forts du Cambodge au meilleur moment de votre voyage.

    1. Temple Angkor Wat devant un étang de lotus, au Cambodge

      à partir de

      1 499 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Vue depuis l'eau sur une plage avec des parasols de l'île de Koh Rong Samloem, au Cambodge

      à partir de

      2 999 €

       

      p.P. (hors vols)

    Quand partir au Cambodge selon votre style de séjour ?

    Vacances à la plage

    Que ce soit sur les plages de Koh Rong ou près de Sihanoukville, la meilleure période pour des vacances à la plage au Cambodge se situe pendant la saison sèche, entre novembre et mars. Les pluies sont rares à cette période et les journées sont ensoleillées. Les conditions climatiques sont alors propices à une journée de détente à la plage.

    Cambodge, Sihanoukville, transats sur une plage tropicale.

    Voyage en groupe

    Un voyage en groupe au Cambodge est particulièrement indiqué pendant la saison sèche, entre novembre et mars. Le temps est alors sec et chaud comme en été. Les journées à la plage et le shopping sur les îles, les excursions de découverte d'Angkor Wat et les visites de villes comme Phnom Penh sont possibles avec un superbe temps. Le Cambodge est un pays aux multiples facettes, idéal à découvrir en groupe pendant la saison sèche.

    Cambodge, groupe de touristes au temple du Bayon dans le complexe d'Angkor.

    Vacances en famille

    Journées en famille à la plage et visites des temples d'Angkor Vat, le Cambodge est un pays dont la nature et la culture en font une destination intéressante pour les parents et les enfants. La meilleure période pour des vacances en famille au Cambodge se situe pendant la saison sèche, entre novembre et mars, lorsque le temps est le plus favorable.

    Cambodge, mère et fille dans le complexe du temple d'Angkor.

    Lune de miel

    Des îles aux plages de carte postale, des excursions en bateau sur des eaux cristallines aux temples magiques d'un autre temps, le Cambodge offre le décor parfait pour des journées romantiques à deux. Ce n'est pas sans raison que la lune de miel au Cambodge est une destination très appréciée des jeunes mariés. La période idéale pour les vacances en couple se situe pendant la saison sèche, lorsque le temps est chaud et peu pluvieux.

    Cambodge, un couple de touristes faisant du vélo dans le temple d'Angkor.

    Les autres articles du guide Cambodge

    Vue aérienne de la forêt sur une plage de sable de rêve au Cambodge

    Inspiration

    Les 12 plus belles plages du Cambodge en 2024

    Vue sur la forêt tropicale en direction du complexe de temples d'Angkor Thom

    Inspiration

    Les 12 meilleures attractions touristiques du Cambodge en 2024

    Jeune femme à vélo à Angkor Wat, Cambodge

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage au Cambodge