Ponton en direction de Bohey Dulang Island, Bornéo, Malaisie.

Quand partir à Bornéo ?

Découvrez la patrie des orangs-outans

    Malaisie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Malaisie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Malaisie
    4. Quand partir à Bornéo ?

    Notre avis d'initié

    « Le meilleur moment pour partir à Bornéo s'étend entre mars et septembre. C'est à cette période qu'il pleut le moins et que la durée d'ensoleillement est la plus élevée. Vous pouvez donc profiter pleinement de vos journées pour planifier bon nombre d'activités. »

    Sarah Proost - Experte Mexique chez Tourlane
    Sarah ProostExperte Malaisie chez Tourlane
    Orang-outan avec un petit bébé dans un arbre

    En bref

    La meilleure période pour visiter Bornéo se situe entre mars et septembre, lorsque les précipitations y sont assez faibles. En effet, Bornéo abrite une jungle verte et luxuriante, preuve qu'il pleut beaucoup. Contrairement à d'autres destinations tropicales, il n'y a pas de distinction claire entre la saison des pluies et la saison sèche, car même pendant cette dernière, les pluies sont presque quotidiennes.

    Toutefois, entre mars et septembre, les averses sont limitées, ce qui vous permet de faire des excursions dans la jungle et des randonnées, mais aussi d'observer les animaux. Selon vos envies d'activités, le meilleur moment pour voyager à Bornéo peut varier et se concentrer sur une période précise de la saison sèche. Si vous souhaitez, par exemple, rendre visite aux orangs-outans dans la jungle, il est conseillé de partir entre juin et septembre. Les fruits sont alors mûrs, et les singes descendent de la cime des arbres pour les ramasser au sol.

    Climat en MalaisieJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C323233333232323231323131
    Température min. en °C252525252625252525252525
    Heures d'ensoleillement par jour777776766766
    Jours de pluie8912151514141517201813
    Température de l'eau en °C282828303030303029292929

    Quelle est la meilleure saison pour voyager à Bornéo ?

    Bornéo est une destination tropicale. Cela signifie qu'il faut s'attendre à des pluies tout au long de l'année et que les températures moyennes annuelles sont comprises entre 29°C et 32°C. Même la nuit, il fait très peu froid. La division classique des destinations tropicales en saison des pluies et saison sèche n'est que partiellement valable pour Bornéo, car il pleut aussi pendant la saison dite sèche – mais moins que pendant la saison des pluies proprement dite. C'est entre mars et septembre qu'il pleut le moins et que le taux d'ensoleillement est le plus élevé de l'année.

    La haute saison à Bornéo

    Le meilleur moment pour visiter Bornéo a lieu à la saison sèche. Durant cette période, la haute saison touristique commence en mai et se termine en septembre. Par conséquent, les plages et les parcs nationaux peuvent être plus fréquentés. Les prix des hôtels augmentent et les réservations doivent être faites à l'avance. Le temps est cependant moins pluvieux, ce qui permet de faire des excursions dans la jungle et des randonnées. Comme les fruits sont alors mûrs, il y a de bonnes chances d'observer de près les orangs-outans, lorsqu'ils quittent la cime des arbres pour venir les ramasser sur le sol.

    Quand est la haute saison à Bornéo ?

    La mi-saison à Bornéo

    De mars à fin avril, c'est la mi-saison à Bornéo. Le temps devient plus sec, et les pluies se font moins intenses et plus rares. Il peut toutefois faire très chaud. C'est la période idéale pour observer les singes et les oiseaux lors d'excursions dans la jungle, ou pour contempler les animaux sur les rives lors d'un safari fluvial. Ceux qui voyagent à cette période pourront profiter de bonnes conditions météorologiques tout en évitant l'affluence touristique de la haute saison.

    Quand est la mi-saison à Bornéo ?

    La basse saison à Bornéo

    À Bornéo, la basse saison se situe entre octobre et février, lorsque les précipitations atteignent leur fréquence et leur intensité maximales. Les déplacements deviennent alors difficiles et les infrastructures sont affectées par les pluies. Au plus fort de la saison des pluies, les averses sont torrentielles et il n'y a pratiquement pas de pause entre chaque épisode pluvieux. Entre novembre et février, c'est aussi la saison des ouragans. Aux précipitations s'ajoutent alors de violentes tempêtes et la prudence est de mise, car les arbres qui tombent ou les objets qui s'envolent peuvent dès lors devenir dangereux.

    Quqnd est la basse saison à Bornéo ?

    L'endroit favori de notre experte

    Les meilleures activités selon les saisons

    Plongée & snorkeling

    La troisième plus grande île du monde est un paradis pour les plongeurs. Bien qu'il soit possible de pratiquer ce sport dans ses eaux toute l'année, la meilleure période pour s'adonner à la plongée ainsi qu'au snorkeling à Bornéo se déroule à la saison sèche, surtout entre mai et septembre. L'eau est alors relativement calme et la visibilité est bonne. En juillet et en août, cependant, il y a souvent des vents plus forts, ce qui rend la mer agitée.

    Récif corallien multicolore à Bornéo, Malaisie

    Surf

    Les possibilités pour faire du surf à Bornéo sont limitées. Sur la côte ouest de Sabah, une petite scène de surfeurs s'est toutefois formée au cours des dernières années. Pendant la saison sèche, Bornéo n'offre que de petites vagues, plutôt adaptées aux débutants. Cependant, entre décembre et mars, la mousson du nord-ouest apporte des vagues plus hautes.

    La fille sur une planche de surf à Bali, Indonésie

    Randonnée

    La saison sèche est la meilleure période pour faire de la randonnée à Bornéo, car les pluies sont alors réduites. Ceux qui partent en randonnée dans la jungle peuvent, entre mars et septembre, approcher des singes comme les orangs-outans et les singes nasiques, ainsi que des éléphants pygmées. De juin à septembre en particulier, les singes descendent des arbres pour ramasser les fruits mûrs tombés au sol. Si vous planifiez une randonnée sur le mont Kinabalu, il est également préférable de partir pendant la saison sèche.

    Paysage du mont Kinabalu avec randonneur, Bornéo, Malaisie

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Vous souhaitez rencontrer des orangs-outans dans la jungle de Bornéo, ou partir à la découverte du monde sous-marin de l'île ? Nos experts de voyage sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à planifier votre voyage de rêve en Malaisie.

    1. Vue aérienne des montagnes et de l'eau bleue sur les îles Boheydulang, Sabah, Malaisie

      à partir de

      2 599 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Malaisie

    Malaisie, vue aérienne de l'île de Bohey Dulang.

    Guide de voyage

    Quand partir en Malaisie ?

    Vue depuis un téléphérique haut dans les montagnes sur l'île tropicale de Langkawi. Un paysage naturel incroyable

    Guide de voyage

    Quand partir à Langkawi ?

    Reflet dans l'eau de la mosquée de Kota Kinabalu au coucher du soleil, Bornéo Malaisie.

    Inspiration

    Top 20 des sites à visiter en Malaisie en 2024