Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Reflet dans l'eau de la mosquée de Kota Kinabalu au coucher du soleil, Bornéo Malaisie.

Top 20 des sites à visiter en Malaisie

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Malaisie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Malaisie Voyage

    Guide

    Inspiration

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Malaisie
    4. Top 20 des sites à visiter en Malaisie

    L'avis de notre experte :

    « En Malaisie, vivez des aventures dans la jungle et des séjours relaxants à la plage. En effet, le pays offre de nombreuses possibilités. Il s'agit notamment du point de rencontre culturel de l'Asie. Ainsi avec son ambiance internationale, ses paysages variés et sa merveilleuse gastronomie, des vacances en Malaisie sont comme une magnifique mosaïque. »

    Sarah Proost - Experte de voyage Mexique, Australie et Malaisie chez Tourlane
    Sarah ProostExperte Malaisie chez Tourlane
    Statue dorée de Lord Murugan dans les grottes de Batu Kuala Lumpur, Malaisie.

    Quels sont les principaux lieux d'intérêt en Malaisie ?

    Faites un voyage organisé en Malaisie qui correspond à vos envies grâce au large choix d'activités. Dans la capitale animée Kuala Lumpur ou dans la charmante Georgetown, découvrez le mélange d'influences malaises, chinoises, indiennes et coloniales qui caractérisent le pays. Détendez-vous au calme sur des plages idylliques comme Pulau Pangkor, Langkawi, Pulau Tioman ou les îles Perhentian. Partez à la conquête de la jungle dans des parcs nationaux comme le Taman Negara, qui abrite la plus ancienne forêt du monde. Enfin, explorez d’autres points forts comme les impressionnantes Batu Caves, l'idylle verte des Cameron Highlands ou les nuées de vers luisants de Kuala Selangor.

    1. Parc national de Taman Negara

    Partez à l’aventure dans les forêts tropicales du parc national de Taman Negara, la plus ancienne région forestière du monde, qui existe depuis 130 millions d’années. Faites des sorties en bateau, observez les animaux à la nuit tombée, partez en randonnée dans la jungle et promenez-vous à travers la canopée. Détendez-vous également dans les eaux fraîches de l'impressionnante Lata Berkoh par exemple, et découvrez la faune et la flore, dont font partie les tigres, les macaques, les poissons exotiques et les varans, ainsi que les fleurs des raphlesias qui peuvent atteindre un mètre de diamètre. Le mieux est de rester ici plusieurs jours afin de profiter au maximum du parc national. 

    Passerelle en bois à travers la végétation dans le parc national de Taman Negara, Malaisie

    2. Batu Caves

    Situées à environ 10 km au nord de Kuala Lumpur, les Batu Caves représentent un ensemble d’impressionnantes grottes calcaires et de temples hindous. Dès votre arrivée sur les lieux, vous serez séduits par ce décor somptueux. En effet, derrière la statue dorée de 42,7 mètres de haut représentant la divinité Murugan, se dévoilent 272 marches multicolores qui conduisent à la grotte. Avec sa la lumière tamisée, ses nombreuses statues et peintures hindoues, explorez ce lieu à l'atmosphère mystique où vivent de nombreux singes. Enfin, si vous visitez les Batu Caves le matin ou le soir, vous rencontrerez de nombreux locaux qui se rendent ici pour prier. 

    Temple à l'intérieur de la grotte, grottes de Batu, Kuala Lumpur, Malaisie

    3. Tours Petronas

    Avec une hauteur de 453 mètres, les Petronas Twin Towers sont le symbole de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie. Le site comprend entre autres un musée des sciences naturelles, des centres commerciaux, la salle de concert de la Philharmonie du pays et une galerie d'art. Profitez également d’une vue magnifique sur Kuala Lumpur depuis le Skybridge, haut de 172 mètres qui se situe entre le 41e et le 42e étage, ou encore depuis la plateforme d'observation au 86e étage. Enfin, si vous souhaitez contempler les Petronas Twin Towers elles-mêmes, le meilleur endroit est le SkyBar du Traders Hotel situé en face, où vous pourrez notamment siroter un cocktail.

    Vue sur les tours Petronas Towers à Kuala Lumpur, Malaisie

    4. KL Tower

    En plus des emblématiques Petronas Twin Towers, c'est principalement la tour de télévision Menara KL Tower qui caractérise la spectaculaire ligne d'horizon de Kuala Lumpur. Celle-ci s’élève à une hauteur de 421 mètres. Comme il est difficile de se lasser de ce paysage, n'hésitez pas à vous rendre sur la terrasse panoramique du Skydeck. En effet, d’ici vous verrez le centre ville, ainsi que les champs verdoyants, les forêts et les villages situés en périphérie de la capitale malaisienne. Dans la KL Tower ainsi qu’autour de celle-ci, vous trouverez également de nombreuses autres activités à faire, comme la visite de l’aquarium, et vous pourrez profiter d'un dîner en hauteur.

    KL Tower à Kuala Lumpur au lever du soleil, Malaisie

    5. Chinatown

    Jalan Petaling est la rue principale du quartier chinois de Kuala Lumpur. Vous trouverez à chaque coin de rue, des petits restaurants proposant des spécialités chinoises et des boutiques de souvenirs qui ne cessent d’attirer les voyageurs. À la nuit tombée, le quartier s'anime vraiment. En effet, c’est à ce moment-là que commence son incroyable marché nocturne, qui dure jusqu'à 2 heures du matin. Sachez que les nombreuses marchandises qui y sont proposées n'ont pas de prix fixe, ainsi vous n’aurez d’autre choix que de marchander. Enfin, visitez également le temple taoïste Guan Yu, le temple hindou Sri Maha Mariamman et la mosquée nationale Masjid Negara.

    Femme tenant son chapeau, dans le quartier chinois de Kuala Lumpur, Malaisie

    6. Little India

    La Malaisie est un véritable melting-pot asiatique. En plus du célèbre quartier de Chinatown à Kuala Lumpur, découvrez également Little India dans le quartier central de Brickfield. En effet, bien que vous soyez au cœur de la Malaisie, vous vous sentirez comme à Mumbai. Des maisons colorées, des boutiques et des restaurants indiens partout, ainsi que de la musique de Bollywood qui résonne dans les ruelles vous attendent ici. Goûtez à l'authentique street food indienne, par exemple le panipuri ou le riz aux feuilles de bananier. Enfin, visitez plusieurs temples, églises et mosquées, comme le temple Thean Hou, l'un des plus grands temples taoïstes d'Asie du Sud-Est avec ses six étages.

    Vue sur le toit du Temple Sri Maha Mariamman à Kuala Lumpur, Malaisie

    7. Malacca

    Pour beaucoup, il s'agit de la plus belle ville de Malaisie. Ainsi découvrez Malacca en vous promenant dans ses ruelles enchanteresses. Visitez de nombreux lieux incontournables comme Paul's Church, où Saint François Xavier a été enterré, le Cheng Hoon Teng construit en 1645 qui est le plus ancien temple chinois intact du pays, ou encore la Dutch Square avec son hôtel de ville rouge, l'église du Christ, la tour de l'Horloge et la fontaine Queen Victoria. Enfin, ne manquez pas la Porta de Santiago, une des portes de la forteresse portugaise « La Formosa » construite en 1511, la mosquée Kampong Kling ou encore le Baba Nyonya Heritage Museum qui valent également le détour.

    Vue sur la mosquée blanche en arrière-plan au lever de soleil à Malacca, en Malaisie

    8. Pulau Pangkor

    Située au large de la côte ouest de la Malaisie, l'île de Pulau Pangkor est un véritable paradis pour les vacances. En semaine, un calme idyllique règne ici et bien que les voyageurs soient plus nombreux le week-end, l’ambiance reste tout de même décontractée. Profitez de la plage presque déserte de Nipah Beach pour voir le soleil se coucher derrière les bateaux de pêche ou baignez-vous simplement à Coral Beach. Ne manquez pas également la mosquée flottante Masjid Terapong au sud-est et son impressionnante architecture. En effet, c’est le point fort de l'île. Toutefois, les temples du village de Sungai Pinang Besar sont également très jolis à voir.

    Bateau au bord d'une plage, sur l'île de Pulau Pangkor, Malaisie.

    9. Kota Kinabalu

    Surplombée par la montagne du même nom qui culmine à 4095 mètres, Kota Kinabalu est idéale pour explorer la partie malaisienne de Bornéo. C’est également la porte d'entrée de l’incroyable parc national de Kinabalu, qui abrite quatre zones climatiques, près de 4500 variétés de plantes, environ 100 espèces de mammifères et près de 300 espèces d'oiseaux. Visitez aussi ses marchés animés ou le passionnant Mar Cultural Village. Enfin, au large de la côte se trouve le parc national de Tunku Abdul Rahman. Celui-ci se compose de plusieurs îles avec une forêt tropicale dense et des récifs coralliens. Vous pourrez notamment faire des sports nautiques sur les plages de sable blanc.

    Reflet dans l'eau de la mosquée flottante de Kota Kinabalu, Bornéo Malaisie.

    10. Parc national de Batang Ai

    Avec une superficie de 250 mètres carrés, son grand lac et ses nombreuses rivières, ce parc national est idéal pour faire du bateau et du paddle. N’hésitez donc pas à naviguer dans ce décor apaisant composé d’une eau bleue et d’une forêt verdoyante. D’ailleurs, le principal moyen de locomotion ici est le bateau à longue queue. De plus, grâce à de nombreuses randonnées guidées de différents niveaux de difficulté, vivez des expériences uniques dans la jungle parmi les animaux sauvages comme les orangs-outans, les gibbons ou les rhinocéros. Enfin, partez à la rencontre des habitants autochtones du parc national qui sont les Iban et vivent dans des maisons longues traditionnelles.

    Vue aérienne d'une île, dans le parc national de Batang Ai, Malaisie

    11. Kuala Selangor

    Kuala Selangor se trouve un peu à l'extérieur de la capitale Kuala Lumpur. Cette ville est considérée comme un point fort surtout pour une raison : c'est ici que vivent les plus grandes colonies de vers luisants du monde. Ainsi, partez en début de soirée par temps sec faire une excursion en bateau. Pendant celle-ci, vous pourrez admirer leur danse lumineuse. Toutefois, les vers luisants ne sont pas la seule raison de se rendre à Kuala Selangor. En effet, explorez également un parc naturel abritant plus de 100 espèces d'oiseaux, le fort d'Altingberg, construit au XVIIIe siècle, le temple hindou Sri Shakti Devasthanam ou encore le village de pêcheurs.

    Bateaux de pêcheurs sur le sable, à Kuala Selangor, Malaisie

    12. Langkawi

    En Malaisie, Langkawi est considérée comme la destination principale pour passer des vacances balnéaires. Explorez les forêts de mangroves au cours d'une excursion en bateau ou d'une randonnée. Profitez de moments de farniente sur des plages de sable blanc comme Cenang, Pasir Tengkorak et Tengah Beach qui offrent de magnifiques couchers de soleil. Découvrez Pasir Hitham, une plage particulière de sable noir. Enfin, ne manquez pas également de prendre le téléphérique qui relie l'Oriental Village, où se trouve entre autres un musée 3D, au sommet du Gunung Machinchang ou du Langkawi Sky Bridge qui vous permettront de contempler l’incroyable paysage, depuis des plateformes d'observation.

    Maison sur pilotis au bout d'un ponton sur l'eau, Langkawi, Malaisie

    13. Temple Kek Lok Si

    Georgetown est la captivante capitale de l'île de Penang. L'art de rue omniprésent, les maisons coloniales et les stands de délicieuse street food forment un paysage urbain unique. De plus, c'est ici que se trouve le plus grand temple de Malaisie : le Kek Lok sino-bouddhiste. Cet édifice impressionnant abrite notamment la plus grande statue en bronze du monde qui représente la déesse de la miséricorde, Kuan Yin, la pagode des 10 000 bouddhas à 7 étages ainsi qu'un étang de tortues, le « Liberation Pond ». Lors de votre séjour à Georgetown, n'oubliez pas de prendre également le téléphérique jusqu'à Penang Hill. Vous profiterez d’une vue inoubliable sur Penang, surtout au coucher du soleil.

    Temple Kek Lok Si à Georgetown, île de Penang, Malaisie

    14. Pulau Tioman

    La petite île de Pulao Tioman est une station balnéaire en plein essor. Celle-ci a su conserver son charme traditionnel avec ses huttes en bois rustiques, ses villages de pêcheurs authentiques et ses sentiers dans la jungle. Pulao Tioman n'est pas encore un lieu de tourisme de masse, toutefois l'île attire de plus en plus de backpakers et d'amateurs de plongée. En effet, vous plongerez dans un monde sous-marin incroyable qui abrite de magnifiques coraux et poissons multicolores. Si vous préférez rester sur la terre ferme, promenez-vous le long des cascades de la forêt tropicale en compagnie de papillons et de petits singes, ou détendez-vous le soir en prenant un verre dans un bar de plage.

    Vue aérienne de la côte de l'île de Tioman, Malaisie

    15. îles Perhentian

    Les îles Perhentia sont devenues l'une des destinations les plus populaires de Malaisie grâce à leur beauté exceptionnelle. En effet, ce véritable paradis insulaire abrite des plages de sable blanc comme Tuna Bay, Flora Bay, Teluk Pauh ou Turtle Bay, des eaux turquoises, de superbes spots de plongée, une forêt tropicale verdoyante et une excellente infrastructure touristique avec des spas de luxe et de superbes restaurants. Pour le snorkeling, ne manquez pas le Fish Point en particulier, le Lighthouse ou encore le Turtle pour nager parmi les tortues géantes de mer. N’attendez donc plus pour venir oublier l’agitation de la vie quotidienne et vous détendre sur les îles de Perhentia.

    Vue d'un ponton menant à un kiosque dans l'eau, sur l'île de Pulau Perhentian, Malaisie

    16. Cameron Highlands

    La région montagneuse des Cameron Highlands est un paradis naturel de plantations de thé verdoyantes, de cascades et de lacs. Faites une randonnée jusqu'au Gunung Batu Brinchang, haut de 2031 mètres, sur lequel se trouve une tour de télévision avec une superbe plateforme d'observation pour profiter du paysage fascinant qu’offre cette région. Visitez les plantations de thé, comme le Sungei Palas Tea Garden, pour en apprendre plus sur la production lors d'une visite guidée avant de déguster une tasse de ce breuvage. Ne manquez pas également le musée The Time Tunnel, qui retrace le mode de vie des 100 dernières années, à l'aide de milliers d'objets quotidiens.

    Vue sur les plantations de thé BOH dans les Cameron Highlands, Malaisie

    17. Jalan Alor

    Jalan Alor est le marché nocturne de street food le plus connu de Kuala Lumpur. Alors que les lumières des lampions et des enseignes lumineuses brillent au-dessus de vous, vous pouvez y déguster toutes les principales spécialités culinaires de Malaisie, comme les brochettes satay, le nasi lemak ou des desserts comme le gâteau pandan. Si vous restez plusieurs jours à Kuala Lumpur, n'hésitez pas à revenir plus souvent pour découvrir la variété infinie de délices qu’offre le marché de Jalan Alor. Ce n'est pas seulement la nourriture, c’est toute l'atmosphère qui vaut le déplacement, car c'est ici que se déroule l'authentique vie métropolitaine de Kuala Lumpur.

    Brochettes de nourriture au marché alimentaire de rue de Jalan Alor à Kuala Lumpur, Malaisie

    18. Genting Highlands

    Genting Highlands est un sommet de 1760 mètres d'altitude dans les montagnes de Titiwangsa. Il abrite une station balnéaire qui se veut être une « ville de divertissement ». En effet, un téléphérique permet de se rendre de la vallée aux zones de divertissement. Celles-ci regroupent une série de manèges pour toute la famille. Vous trouverez aussi des restaurants de cuisine malaise, chinoise et occidentale ainsi qu'un centre commercial abritant environ 90 boutiques. Si vous souhaitez vous éloigner de l'agitation, promenez-vous dans la rue jusqu'au temple taoïste Chin Swee Caves. Une champignonnière et une grande ferme de fraises se trouvent également dans les environs.

    Statue de Bouddha en pierre au temple Chin Swee Caves, Genting Highlands, Malaisie

    19. Musée Sabah

    Le musée de l'État éponyme de Sabah propose des expositions sur des thématiques allant de la civilisation islamique, à l'archéologie et l'histoire, en passant par l'histoire naturelle, la technologie, ainsi que des objets en céramique et en laiton. Lors de votre visite, découvrez également le zoo, le jardin botanique et le musée en plein air associé, pour plonger au cœur de la culture locale. En effet, celui-ci se compose de plusieurs constructions traditionnelles de la région, dont une demeure Bajau, une longue maison Murut, une ferme chinoise et une hutte en bambou. Après l’exploration de ce lieu fascinant, ne manquez pas le village historique qui promet une visite très intéressante.

    Gros plan sur un gong traditionnel coloré en or, Malaisie

    20. Parc national de Penang

    Le plus petit parc national de Malaisie se trouve sur l'île de Penang. Sur une surface restreinte, il abrite tout de même une faune et une flore remarquables. Ainsi ne manquez pas d’explorer ce lieu fascinant à pied ou en bateau, pour découvrir une atmosphère idyllique. Lors de votre traversée dans le parc, vous croiserez des tortues, des singes, des oiseaux multicolores et plus de 1 000 espèces de plantes. Pour la randonnée, vous avez le choix entre deux parcours différents. Empruntez le Monkey Trail pour vous rendre à la jolie et tranquille Monkey Beach idéale pour la détente, ou choisissez le Turtle Trail qui mène à Turtle Beach. Ici vous trouverez un phare et un sanctuaire de tortues.

    Singe de Java dans le parc national de Penang, Malaisie

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Entre plages de rêve et excursions dans les parcs nationaux, planifiez votre séjour en Malaisie grâce aux conseils de nos experts en voyage. Vous découvrirez tous les secrets passionnants qu'abrite ce pays lors d'un voyage adapté à vos envies.

    1. Vue sur la skyline depuis une piscine sur le toit d'un hôtel au coucher du soleil, à Kuala Lumpur, en Malaisie

      à partir de

      2 499 €

      p.P. (hors vols)

    2. Vue aérienne des montagnes et de l'eau bleue sur les îles Boheydulang, Sabah, Malaisie

      à partir de

      2 599 €

      p.P. (hors vols)

    3. Vue de la mosquée au coucher du soleil du détroit de Malacca, Malaisie

      à partir de

      2 199 €

      p.P. (hors vols)

    4. Vue panoramique de la ligne d'horizon au coucher du soleil, à Kuala Lumpur, Malaisie

      à partir de

      2 399 €

      p.P. (hors vols)

    5. Maison sur pilotis sur l'île de Langkawi, en Malaisie.

      à partir de

      6 899 €

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Malaisie