Îles tropicales avec eau turquoise et coraux, Semporna, Sabah, Malaisie.
Tours Petronas et skyline au coucher du soleil, Kuala Lumpur, Territoire Fédéral, Malaisie.

Quand partir en Malaisie ?

Découvrez une culture aux multiples facettes et une nature à couper le souffle

Planifier un voyage

Gratuit, sur mesure et sans engagement

4,3 sur 5

1 042Avis

Malaisie Voyage
Planifier un voyage

Gratuit, sur mesure et sans engagement

Notre avis d'experte

La meilleure période pour visiter la Malaisie dépend de la région que vous souhaitez explorer pendant votre voyage. En principe, il est possible de voyager en Malaisie de février à septembre. Il fait alors agréablement chaud et il y a moins de pluie, ce qui vous permet de profiter de toutes sortes d'activités dans des conditions de voyage optimales.
Sarah Proost - Experte Mexique et Australie chez Tourlane

Sarah Proost

Experte Malaisie chez Tourlane

Mis à jour le 10/03/2025

La meilleure période pour visiter la Malaisie dépend de l'itinéraire que vous avez choisi. Toutefois, si vous rêvez d'un circuit complet, il est préférable de planifier votre voyage en Malaisie de février à septembre. En effet, c'est à cette période que vous profiterez de températures élevées dans presque tout le pays (environ 33°C), de jusqu'à sept heures d'ensoleillement et de relativement peu de précipitations.

En principe, les mois d'été sont considérés comme la période optimale pour voyager en Malaisie. Néanmoins, selon votre itinéraire, préparez-vous à des averses. Laissez-vous rafraîchir par ces averses intenses et profitez de la nature unique du pays.

Climat en MalaisieJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
Température max. en °C323233333232323231323131
Température min. en °C252525252625252525252525
Heures d'ensoleillement par jour777776766766
Jours de pluie8912151514141517201813
Température de l'eau en °C282828303030303029292929

Planification offerte

Planification 100% gratuite sans coûts cachés

Sur mesure

Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus

Conseils d'experts

Aide à la planification et à la réservation

Confort total

Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage

En Malaisie aussi, la mousson détermine le temps. Toutefois, des différences climatiques peuvent être observées selon les régions. Ainsi, les précipitations sont plus fréquentes de mai à septembre, tandis que les mois de janvier, février, juin, juillet et août sont considérés comme plus secs et donc comme la meilleure période pour visiter la Malaisie. Vous pourrez alors profiter de températures estivales allant jusqu'à 33°C et de huit heures de soleil par jour. Les températures moyennes minimales d'environ 23°C restent très agréables en Malaisie pendant cette période.

Saison sèche en Malaisie

La Malaisie pendant la saison sèche

La saison sèche en Malaisie dure de février à septembre. Les averses sont alors rares et vous aurez la possibilité d'explorer les différents points forts du pays dans des conditions optimales. Néanmoins, préparez-vous à de petites averses qui créent une ambiance mystique et une végétation verte. Profitez de températures élevées pouvant atteindre 33°C, ainsi que de températures agréables de l'eau avoisinant les 29°C.

Saison des pluies en Malaisie

La Malaisie pendant la saison des pluies

D'octobre à janvier, c'est la saison des pluies en Malaisie. Bien qu'il y ait toujours de petites averses tout au long de l'année, la pluie est désormais à l'ordre du jour. Il est tout de même possible d'explorer et de faire des activités à cette période, car les averses tropicales sont généralement courtes et intenses. Profitez donc de ces averses exceptionnelles pour vous relaxer. Visitez ensuite les magnifiques environs et les sites uniques du pays.

Partir à Kuala Lumpur

Partir à Kuala Lumpur

La meilleure période pour visiter Kuala Lumpur s'étend de décembre à février et de juin à août. Avec une moyenne de 31°C, les températures sont chaudes et les précipitations sont rares. Les conditions sont donc optimales pour découvrir la ville. Les mois de mars et d'avril, ainsi que d'octobre et de novembre, sont moins recommandés en raison de l'augmentation des averses.

Découvrez quand partir à Kuala Lumpur selon vos envies et votre budget.

Partir à Langkawi

Partir à Langkawi

La meilleure période pour visiter l'île idyllique de Langkawi en Malaisie est de janvier à mars et de juin à août. C'est en effet à cette période que le climat de l'île séduit par ses températures élevées et ses faibles précipitations. Des températures moyennes d'environ 30°C, des températures agréables de l'eau et de nombreuses heures d'ensoleillement vous promettent des vacances inoubliables en Malaisie.

Partir sur l'île de Tioman

Partir sur l'île de Tioman

La meilleure période pour visiter la magnifique île de Tioman est de juin à juillet. Un climat magnifique vous y attend, avec de nombreuses heures de soleil et seulement quelques faibles précipitations. Que ce soit pour vous détendre sur une magnifique plage de sable, pour faire de la plongée avec masque et tuba ou pour explorer les autres points forts de l'île, profitez de conditions de voyage optimales.

Sarah Proost Malaisie Kuala Lumpur
Sarah Proost Malaysia Georgetown
Sarah Proost Malaysia Langkawi
Découvrez l'ambiance époustouflante de la capitale Kuala Lumpur lors d'une excursion de ville, laissez-vous aller au milieu de la nature intacte de Langkawi et ne manquez pas d'explorer les paysages naturels uniques du parc national Taman Negara.
Sarah Proost - Experte Mexique et Australie chez Tourlane

Sarah Proost

Experte Malaisie chez Tourlane

Planifier un voyage
Une jeune femme fait de la plongée avec les poissons dans la mer de Malaisie

Plongée et snorkeling

Un voyage en Malaisie est idéal pour faire du snorkeling comme de la plongée sous-marine. L'eau calme et les récifs pittoresques de la côte malaise font de chaque plongée un moment particulier. La côte est de la péninsule malaise offre des conditions optimales de mars à septembre. Vous profitez alors d'une eau chaude entre 28 et 30°C, d'une visibilité parfaite et de températures agréables pour profiter de l'environnement idyllique sur terre.

La fille sur une planche de surf à Bali, Indonésie

Surf

Le surf en Malaisie n'est possible que sous certaines conditions. En effet, alors qu'il n'y a pratiquement pas de vent ou de vagues sur la côte ouest, la côte est de la péninsule bénéficie d'un vent constant et de vagues plus hautes uniquement pendant la mousson, de novembre à mars. Ainsi, les surfeurs professionnels ne trouveront pas de défis à relever en Malaisie. Les débutants, en revanche, peuvent développer leurs compétences dans des conditions faciles et sans danger. La plupart des stations balnéaires proposent également un large éventail de sports nautiques.

Orang-outan avec un petit bébé dans un arbre

Safari

La Malaisie séduit par sa nature tropicale d'une beauté à couper le souffle. Que ce soit sur la péninsule malaise ou au milieu des forêts tropicales de Bornéo, un safari est une expérience inoubliable. Bien que les safaris soient en principe possibles toute l'année, des pluies parfois violentes peuvent venir perturber vos projets de voyage pendant la mousson. Les safaris sont donc particulièrement recommandés pendant la saison sèche, de février à septembre. Profitez de conditions optimales pour observer les singes nasiques, les orangs-outans ou les oiseaux multicolores.

Cambodge, un homme et une femme pendant une partie de golf

Golf

Si vous souhaitez combiner des vacances inoubliables en Asie avec des parties de golf, la Malaisie est le pays idéal. Profitez de terrains de golf de première classe dans tout le pays. Vous aurez le choix entre plus de 200 parcours de qualité, parfois au milieu de pittoresques plantations de thé ou de collines verdoyantes, qui vous invitent à jouer au golf, surtout pendant la saison sèche, de février à septembre. Les amateurs comme les professionnels bénéficient alors de conditions fantastiques et d'un climat magnifique pour jouer.

Malaisie, Berjaya Redang Resort à Terengganu.

Vacances à la plage

Si vous prévoyez des vacances à la plage en Malaisie, la période de voyage devrait dépendre de la région choisie. Ainsi, un séjour sur les îles de Penang ou Langkawi s'impose par exemple de novembre à mars ou de juin à août. En revanche, une visite sur la côte est recommandée entre mars et août, car les conditions climatiques sont aussi idéales pour l'exploration que pour la détente.

Jeep im Dschungel, Malaysia

Road trip

Le climat en Malaisie varie considérablement d'une région à l'autre. Par conséquent, si vous prévoyez un road trip en Malaisie, préparez-vous à la fois à la pluie et aux températures élevées. En règle générale, un tel voyage est recommandé pendant les mois d'été. Malgré quelques averses isolées, les conditions sont bonnes dans tout le pays pour découvrir les villes, la nature et les plages.

Familienwandern im Dschungel von Borneo, Malaysia

Vacances en famille

Les mois d'été sont particulièrement propices aux vacances en famille en Malaisie. Les longues heures d'ensoleillement, les températures agréables et les précipitations faibles vous permettront de profiter pleinement de la Malaisie avec vos enfants. Vous aurez le choix entre des excursions en ville, des vacances relaxantes à la plage ou des visites de forêts tropicales natives.

Malaisie, un couple sur une plage secrète de Pangkor-Island.

Lune de miel

Le climat de la Malaisie étant tropical, chaud et humide toute l'année, les mois d'été sont particulièrement propices à une lune de miel en Malaisie. Sur la côte comme à l'intérieur du pays, vous bénéficierez de longues heures d'ensoleillement, d'un temps agréablement chaud et de seulement quelques précipitations. Les conditions sont donc optimales pour se détendre sur la plage, explorer les fascinantes métropoles du pays, faire un safari ou profiter d'un voyage de luxe pendant votre lune de miel.