EInkauffstraße mit bunten Häuserfassaden auf den Malediven

Top 12 des choses à faire et à voir aux Maldives

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Maldives Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Maldives Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Maldives
    4. Top 12 des choses à faire et à voir aux Maldives

    L'avis de notre expert

    Au milieu de l'océan Indien, les Maldives offrent de nombreux spots de plongée incroyables. Plongez dans une eau transparente et agréablement chaude pour explorer un monde sous-marin riche en espèces. Vous pouvez partir en plongée guidée ou en excursion de snorkeling haute en couleurs. Nagez avec les dauphins, les tortues ou les requins-baleines, et découvrez de près l'un des derniers écosystèmes intacts au monde.

    August Vonk sur une plage des Maldives avec des plantes d'un vert clair en arrière-plan
    August VonkExpert Maldives chez Tourlane
    Poisson-clown dans une anémone multicolore

    Quels sont les principaux lieux d'intérêt des Maldives ?

    1. Récif de Mushimas Migili

    Découvrez l'écosystème unique sous la surface de l'océan lors d'une excursion de plongée guidée au sein du magnifique récif de Mushimas Migili dans l'atoll d'Ari Nord. Nagez avec des tortues de mer, des poissons de récif, des raies, des requins-baleines ou des dauphins. Vous pourrez aussi faire de la plongée avec tuba et vous émerveiller devant les habitants tropicaux de cet imposant récif corallien. Une excursion en canoë ou en bateau à fond transparent vous permettra également de découvrir la côte de l'archipel.

    Une femme fait de la plongée en apnée accompagnée par une tortue de mer

    2. Sea of Stars à Mihiri Beach, atoll d'Ari Sud

    Entre juillet et février, un phénomène naturel magique attend les visiteurs de la petite île de Mihiri dans l'atoll d'Ari Sud. En effet, au coucher du soleil, la mer autour de l'île se transforme en "Sea of Stars".

    À l'image des lucioles, le phytoplancton fait scintiller l'eau. Il émet des lumières bleues pour se défendre. Vous pouvez admirer ce spectacle en louant un kayak ou simplement en vous promenant sur la plage. En plongeant vos mains dans l'eau, vous verrez le plancton briller encore plus intensément.

    Phytoplancton lumineux sur une plage des Maldives

    3. Restaurant Ithaa Undersea, atoll d'Ari Sud

    Sur la ravissante île de Rangali, dans l'atoll d'Ari Sud, les amateurs de soleil comme les fans de gastronomie seront comblés. En effet, le restaurant Ithaa Undersea, le premier restaurant sous-marin entièrement vitré des Maldives, garantit des moments uniques. Profitez de la vue époustouflante sur le monde sous-marin de l'océan Indien tout en dégustant de délicieux menus à plusieurs plats, des vins raffinés ou des cocktails fruités. Pensez toutefois à réserver au préalable car les tables sont généralement prises d'assaut des semaines à l'avance.

    Table dans un restaurant sous-marin avec des requins derrière la vitre

    4. Surf à Honky's Break, atoll de Malé Nord

    Entre mars et octobre, les surfeurs trouveront leur bonheur au large de l'île de Thaburudhoo. En effet, c'est ici que s'accumulent les meilleures vagues des Maldives. Lorsque la houle est bonne, des vagues à gauche de 100 mètres de long vous attendent. De plus, vous pouvez découvrir cette île pittoresque depuis l'eau en pratiquant le stand-up paddle lorsque les vagues sont plus calmes. Vous pouvez aussi observer les surfeurs depuis la plage, tout en vous détendant au soleil.

    Une surfeuse sur une vague

    5. Marché aux poissons de Malé

    Pour de nombreux voyageurs, les vacances aux Maldives commencent à Malé, la capitale animée du pays. Vous ne risquez pas de vous ennuyer en visitant le marché aux poissons traditionnel de la ville. Observez les pêcheurs décharger leurs prises, regardez les marchands à l'œuvre et savourez l'abondance de fruits de mer dans l'un des sympathiques restaurants du marché. Le marché vous offre la possibilité d'en apprendre davantage sur le travail et la vie des habitants de l'île.

    De petits bateaux de pêche bleus sont amarrés dans le port de Malé

    6. Mosquée du vendredi à Malé

    Au cœur de Malé, la mosquée du vendredi, blanche comme neige, s'élève à près de 40 mètres dans le ciel. De ce fait, la mosquée Mashjidh Al-Sulthan Muhammad Thakurufaanu Al-Auzam, construite en 1984, est déjà visible depuis l'eau. Cet imposant bâtiment compte parmi les principaux symboles de Malé. Les voyageurs non-musulmans qui souhaitent avoir un aperçu de la culture du pays peuvent visiter les lieux gratuitement, en dehors des heures de prière, et avec une tenue vestimentaire appropriée. La Old Friday Mosque, construite en 1658 à partir de blocs de corail, située à 200 mètres de là, constitue une bonne alternative. Elle est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de ses décorations artistiques, de ses inscriptions complexes et de ses sculptures en bois filigranes.

    Mosquée blanche avec dôme doré à Malé, Maldives.

    7. Excursion sur une île inhabitée, atoll de Raa

    Alors que les Maldives se composent de plus de 1 100 petites îles différentes, seules 220 d'entre elles sont habitées. Ainsi, de nombreuses îles inhabitées vous invitent à profiter de la nature intacte d'Asie du Sud-Est. Embarquez à bord d'un Dhonis, bateau traditionnel en bois, et profitez d'un pique-nique romantique sur une plage de sable blanc comme la neige, d'une journée de baignade ou encore d'une excursion guidée de snorkeling ou de plongée. Tout cela loin de l'agitation de la civilisation.

    Île tropicale inhabitée

    8. Le monde sous-marin de l'île de Keyodhoo, atoll de Vaavu

    L'atoll de Vaavu, à l'est des Maldives, suscite l'enthousiasme des plongeurs. En effet, diverses grottes souterraines, des falaises, des récifs coralliens et des épaves immergées invitent à la découverte sous-marine. Des conditions optimales de visibilité vous attendent, en particulier entre décembre et avril (jusqu'à 100 mètres). Vous pouvez également découvrir la faune et la flore marines et tropicale lors d'une excursion de plongée libre.

    Des gens plongent et font du snorkeling près d'un bateau coulé qui sort de l'eau

    9. Jungle de Dhuni Kolhu, atoll de Baa

    Bien que les Maldives soient surtout associées aux plages et à la mer turquoise, l'archipel a d'autres atouts dans sa manche. Partir en excursion dans la jungle en vaut vraiment la peine. Vous pourrez séjourner dans l'une des villas confortables au milieu de la végétation tropicale et découvrir de près la faune et la flore exotiques. Sur la petite île de Dhunikolhu dans l'atoll de Baa, vous pourrez admirer les plages bordées de mangroves. L'atoll de Baa dispose du statut de réserve de biosphère de l'UNESCO.

    Végétation dense sur une île tropicale avec bungalows en surface

    10. Ville d'Addu, atoll d'Addu

    L'atoll d'Addu se situe tout au sud des Maldives. La ville d'Addu est le point de départ idéal pour expérimenter la vie traditionnelle de l'archipel à vélo. Découvrez les digues qui relient les îles reliées entre elles, les maisons traditionnelles et les ruelles sinueuses. Plongez dans l'histoire passionnante de l'archipel et ne manquez pas de goûter à la cuisine locale. Dans les nombreux restaurants familiaux charmants et les gaadiyas mobiles, vous avez le choix entre des fruits de mer frais ou des plats traditionnels comme le très apprécié Addu Reha Curry ou Addu Havaadhu.

    Les îles de l'atoll d'Addu, reliées par des digues

    11. Plongée à Banana Reef, atoll de Malé Nord

    Une courte distance en bateau sépare Malé et le Banana Reef. Réservez une plongée guidée et laissez-vous enchanter par la diversité époustouflante des habitants de la mer et des coraux multicolores. Sous l'eau, murènes, mérous, bancs de carangues, barracudas, raies et requins de récif vous attendent. Il est également possible d'observer des tortues de mer et des dauphins dans l'atoll de Malé Nord. En raison des eaux calmes et de la visibilité, une excursion de plongée convient aussi bien aux débutants qu'aux plongeurs expérimentés.

    Île entourée d'un récif

    12. Parc du sultan Rasrani Bageecha à Malé

    Au milieu de l'agitation urbaine de Malé, le parc du sultan Rasrani Bageecha est une oasis de détente grâce à sa végétation tropicale et ses allées ombragées. Les anciens jardins royaux se trouvent juste en face du centre islamique de la capitale maldivienne. Profitez d'un pique-nique relaxant au milieu de jardins de roses enchanteurs et observez les jeux de lumière colorés des étangs. Une visite de l'ancien palais du sultan s'impose également, qui abrite aujourd'hui le musée national des Maldives. Ce dernier offre aux intéressés un aperçu passionnant de l'histoire et de l'héritage culturel de l'archipel.

    Plantes tropicales dans un parc

    Les autres articles du guide Maldives

    Hamac sur une plage aux Maldives

    Guide de voyage

    Quand partir aux Maldives ?

    Jeune femme faisant de la plongée en apnée à côté d'une tortue verte

    Inspiration

    Top 10 des activités aux Maldives

    Curry de thon des Maldives dans une poêle en acier avec du lait de coco et des épices

    Inspiration

    10 plats typiques des Maldives