Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Chute d'eau dans le parc national de Krka-Dalmatie, Croatie

Les 25 meilleures attractions touristiques de Croatie

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Planifier votre voyage
    1. Destinations
    2. Europe
    3. Croatie
    4. Les 25 meilleures attractions touristiques de Croatie

    L'avis de notre experte

    La Croatie est dotée d'un patrimoine historique et culturel impressionnants, d'une nature magnifique, de paysages spectaculaires et d'une cuisine qui ravira vos papilles. Pour les vacances, la Croatie est le point chaud de l'Europe de l'Est et offre tout ce dont vous pouvez rêver : allant du meilleur parc national d'Europe, Plitvice, aux sites antiques qui ont servi de lieux de tournage pour la série Game of Thrones de la chaîne américaine HBO.

    Deborah Clauss chez Tourlane
    Deborah ClaussExperte de voyage pour la Croatie
    Vue aérienne d'une plage de sable en Croatie

    Quelles sont les principales activités à faire en Croatie ?

    D'un arrière-pays isolé au-delà du rideau de fer, la Croatie est devenue la « Riviera » de l'Europe de l'Est. Les amateurs de farniente profitent des kilomètres de plages immaculées et ensoleillées ou encore des falaises spectaculaires de la côte dalmate, tandis que d'autres préfèreront les monuments anciens et historiques, dont certains sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ainsi un circuit en Croatie mêle beauté naturelle enchanteresse avec ses îles, ses chutes d'eau et ses montagnes, gastronomie délicieuse et atmosphère détendue. Elle figure désormais parmi les trois plus belles destinations de voyage à prix abordable, alors ne la manquez pas !

    1. Zagreb

    Zagreb est un endroit idéal pour ceux qui aiment la culture, l'art et l'ambiance festive des soirées grâce à des bars et des clubs en adondance. Vous pourrez visiter de nombreux musées remplis d'objets fascinants, admirez des bâtiments à l'architecture incroyable comme l'église Saint-Marc et son style médiéval ou flânez sur la place Ban Jelačić entourée de bâtiments historiques et de magasins très appréciés. Ne manquez pas l'incontournable musée Mimara qui abrite une collection d'objets historiques ou encore le Théâtre national croate.

    Vue aérienne de l'ancien centre-ville de Zagreb, la capitale de la Croatie.

    2. Parc national des lacs de Plitvice

    Situé dans la partie centrale du pays, le parc national des lacs de Plitvice est véritablement l'une des plus belles merveilles naturelles du monde. On y trouve un total de 16 lacs différents aux eaux cristallines et d'énormes chutes d'eau qui offrent un spectacle exceptionnel. Pour entrer dans le parc, il est nécessaire d'avoir un billet. Comptez environ six heures pour explorer entièrement le parc à pied, c'est donc une excellente excursion d'une journée. Vous pouvez également prendre un bateau pour admirer cette région.

    Chutes d'eau dans le parc national de Plitvice, Croatie

    3. Opatija

    Considérée comme l'une des plus belles régions de Croatie, Opatija est le refuge des personnes fortunées en particulier. Les grandes villas qui surplombent l'eau constituent notamment un spectacle impressionant. Ici, le beau temps règne toute l'année. Pendant vos vacances, vous pourrez déguster des plats dans de nombreux grands restaurants ainsi que faire du shopping ou encore profiter des plages dont certaines sont gratuites. Toutefois, il est important de rappeler que c'est l'un des endroits les plus chers à visiter dans ce pays.

    Plage Slatina et passerelle à Opatija, Croatie.

    4. Île de Krk

    Il s'agit de la plus grande île de Croatie, reliée par un long pont à péage dont l'accès peut être payant. Toutefois, cela en vaut la peine ! Entre visites historiques et plages charmantes, l'île de Krk fait partie des lieux incontournables. Vous y trouverez la cathédrale de l'Assomption de la Vierge Marie, construite au XIIe siècle ou encore le château Frankopan qui propose régulièrement des visites guidées. En plus de l'histoire, vous pourrez profiter des nombreuses plages isolées pour des moments de farniente en toute tranquilité.

    Plage sur l'île de Krk en Croatie

    5. Parc national de Krka

    Il existe de nombreux parcs nationaux différents en Croatie, toutefois le parc national de Krka est l'un des meilleurs en raison de sa beauté sauvage incroyable. Ses longues chutes d'eau et ses ruisseaux puissants incitent les voyageurs à rester pour toujours. Vous verrez également des animaux ainsi qu'un monastère et une grande gorge très majestueuse dont la profondeur va jusqu'à 200 m. N'hésitez pas à emprunter les nombreux sentiers de randonnées pour découvrir la beauté de cette région.

    Magnifique panorama à longue exposition sur deux chutes d'eau de la rivière Krka dans le parc national de Krka en Croatie.

    6. Dubrovnik

    Dubrovnik est une ville côtière aux décors très impressionants. C'est pour cela qu'elle a également été le lieu principal de tournage pour la ville fictive de King's Landing, dans la célèbre série télévisée Game of Thrones. La ville ayant été bien intégrée dans la série, il n'est pas rare pour les voyageurs d'avoir une impression de déjà vu. Ici vous pourrez vous baigner dans les eaux cristallines, prendre le téléphérique au sommet du mont Srđ pour avoir une vue imprenable sur la région. Cette charmante petite ville offre aussi une vie nocturne incroyables grâce à ses nombreux bars.

    Vue aérienne de la vieille ville de Dubrovnik, Croatie

    7. Mljet

    Mljet a une histoire mythologique fascinante et se compose en grande partie du parc national de Mljet qui abrite d'innombrables hectares d'arbres. Elle regorge également de lieux d'intérêts fascinants comme le monastère bénédictin et ses tombes vieilles de plusieurs siècles, le palais romain, construit au Ve siècle ou encore la grotte d'Ulysse. Selon la légende grecque, Ulysse aurait fait naufrage ici et aurait nagé jusqu'à cette grotte dans laquelle il a rencontré une belle nymphe nommée Calypso.

    Le monastère bénédictin, île de Mljet, Croatie

    8. Makarska

    C'est un véritable paradis pour les amoureux de la nature grâce à des montagnes majestueuses et une faune variée. C'est aussi l'endroit idéal pour faire du parapente, des randonnées comptant parmi les meilleures du pays, ou encore de l'escalade. Si vous préférez, vous pouvez simplement vous promener et flâner le long de l'eau. Pour admirer les paysages époustoufflants de plus près, n'hésitez pas à louer un kayak. Cet endroit est l'un des secrets les mieux gardés de Croatie, toutefois il commence à devenir de plus en plus populaire. Ici la vie nocturne et les couchers de soleil sont également incroyables.

    Vue aérienne du port et de la ville de Makarska, Croatie

    9. Bol

    Cette station balnéaire de l'île de Brač compte de nombreux bâtiments historiques et des maisons en pierre. Toute proche, la plage de sable de Zlatni Rat est remarquablement belle pour la marche. Que vous souhaitiez vous baigner ou simplement profiter de la chaleur du soleil, c'est une destination idéale. Si vous avez faim, vous pourrez manger dans l'un des nombreux restaurants. Cette région est également populaire auprès des amateurs de planche à voile, toutefois elle convient à tous les autres types de sports nautiques.

    Une ville de Bol sur l'île croate de Brač

    10.Osijek

    Il s'agit de la plus grande ville de la partie orientale du pays. Osijek possède d'ailleurs une université fréquentée par des milliers d'étudiants. L'un des principaux lieux d'intérêts historiques à voir ici est une forteresse des Habsbourg qui existe depuis 1700. Puis, vous pourrez vous promener sur les rives de la Drave et vous détendre ou dégustez des spécialités locales dans l'un des excellents restaurants. Pour vivre une expérience croate authentique, visitez Osijek est incontournable.

    Cathédrale St. Pierre et St. Paul à Osijek, région de Slavonie, Croatie.

    11. Korčula

    C'est l'une des plus grandes îles de Croatie. Grâce à ses plages isolées au sable blanc, c'est l'endroit idéal pour découvrir les merveilles naturelles de ce pays. Les places médiévales abritent de nombreux bâtiments uniques avec une architecture étonnante qui vaut le coup d'oeil. Ne manquez pas de visiter également la maison où Marco Polo, le célèbre voyageur et écrivain, serait né. De plus, l'histoire de cette région est encore très vivante : les habitants accueillent les visiteurs à bras ouverts et les concerts et anciennes cérémonies religieuses sont de véritables spectacles qui ne cessent de séduire les voyageurs.

    Vue aérienne de la ville de Korcula sur l'île de Korcula, Adriatique, Croatie

    12. Parc national de Kornati

    Le parc national de Kornati rassemble près de 100 îles différentes qui forment un véritable paradis. L'accès à ses îles totalement inhabitées aux falaises abruptes, aux grottes sombres et aux baies magnifiques est payant. Toutefois le prix du billet reste tout à fait abordable et n'empêche pas les voyageurs de s'y rendre. Amateurs de randonnées, de plongée ou simplement de baignade seront séduits par ce lieu incroyable. Vous pratiquez les sports nautiques ? Grâce à leur proximité, lancez-vous le défi de rejoindre les différentes îles à la voile.

    Vue aérienne du parc national de l'archipel des Kornati dans la région de Dalmatie en Croatie

    13. Hvar

    Grâce au soleil rayonnant toute l'année, Hvar est considéré comme l'un des endroits de Croatie où la météo est la plus agréable. Entre de vastes champs de lavande qui impressionne, une architecture splendide qui s'intègre parfaitement aux paysages naturels idylliques et de nombreuses criques à explorer, cette ville est un merveilleux mélange de beauté sauvage et de lieux incontournables. Quoi de mieux pour satisfaire les envies de chacun ! Vous trouverez également ici des restaurants et des bars pour vous détendre au cours de vos vacances à Hvar.

    Vue aérienne de la ville de Hvar dans le sud de la Croatie.

    14. Île de Pag

    L'île de Pag attirent de nombreux voyageurs grâce à sa beauté sauvage et ses longues plages de galets, mais pas que ! Toute l'année vous pourrez également visiter de nombreux vignobles, contempler l'architecture spectaculaire des bâtiments historiques ou encore vous promener le long de la plage de Zrce et nager dans ses eaux claires. Et si vous souhaitez faire la fête, vous serez séduits par la vie nocture dynamique qui règne ici. Ainsi, quelque soit vos envies, cet endroit convient à tous.

    Ville de Pag sur l'île de Pag, côte adriatique, Croatie.

    15. Parc national de Paklenica

    Avec une superficie de près de 95 km², deux gorges dont l'une fait 14 km de long ou encore le canyon de Mala Paklenica d'une longueur de 12 km ce parc est à couper le souffle ! Pour pratiquer la randonnée, il n'y a pas meilleur endroit en Croatie. Pour découvrir les gorges, n'hésitez pas à faire appel à un guide si vous le souhaitez. Vous pourrez également louer des vélos pour explorer la campagne et observez de nombreux animaux comme des ours, des aigles ou encore des lynx.

    Belle journée d'été ensoleillée dans le parc national de Paklenica en Croatie

    16. Rijeka

    Rijeka compte de nombreux monuments historiques passionnants tels que le château de Trsat, l'église Notre-Dame de Lourdes du XIIIe siècle ou encore la cathédrale Saint-Guy, qui date du XVIe siècle et offre une vue spectaculaire. Profitez également d'un certain nombre de plages aux eaux cristallines pour vous baigner ou pratiquer la plongée en apnée. Situé à proximité, le parc national de Risnjak invite à la randonnée avec ses forêts denses d'où plusieurs espèces animales comme le lynx, les ours et de nombreuses espèces d'oiseaux différentes sont originaires.

    Vue sur la ville de Rijeka, baie de Kvarner, Croatie

    17. Split

    Passer des vacances à Split est la combinaison idéale pour lier la découverte du patrimoine historique et d'autres activités de vacances. Visitez le palais de Dioclétien, un lieu spectaculaire et très bien conservé, promenez-vous le long de la « Riva » sur le front de mer ou détendez-vous dans les restaurants et bars de Split. Que vous soyez de passage pour la journée ou que vous passiez tout votre séjour ici, cette ville vaut la peine d'être découverte grâce aux nombreuses choses qu'il y a à faire et à voir.

    Vue sur la ville de Split, Croatie

    18. Vodice

    Il est dit que les meilleures choses arrivent dans de petits paquets et cette charmante ville ne fait pas exception à la règle. Entre des lieux d'intérêts connus dans le monde entier, des plages idéales pour la farniente et une vie nocturne incroyable, Vodice est considérée comme la station balnéaire la plus belle et la plus soignée de l'Adriatique. Ainsi, on l'appelle également le Saint-Tropez croate. De nuit comme de jour, vous vivrez toujours des instants uniques qui vous feront à coup sûr tomber amoureux de la Croatie.

    Vue du centre-ville de Vodice avec le port en Croatie

    19. Omiš

    Située à mi-chemin entre Split et Makarska, cette station balnéaire à l'embouchure de la rivière Cetina est très appréciée. Cet endroit était connu au Moyen-Âge pour être la Mecque des pirates. Aujourd'hui, elle séduit surtout pour ses belles plages, ses paysages magnifiques et la rivière Cetina qui est idéale pour pratiquer notamment le rafting. Située sur une falaise au-dessus de la vieille ville, achetez un billet pour grimper au sommet de la forteresse Mirabella, un ancien repaire de pirates, et profiter d'une vue incroyable sur la ville et la baie de Brač.

    Vue aérienne de la ville d'Omiš en Dalmatie, Croatie

    20. Porec

    Cette station balnéaire estivale en Istrie a une histoire fascinante liée aux anciens Romains. Certains des plus vieux quartiers de la ville remontent au IVe siècle et abritent des bâtiments impressionnants. De nombreuses plages invitent à passer des moments de farniente et plus de 200 km de sentiers de randonnée et de pistes cyclables sont accessibles aux voyageurs. Vous pourrez notamment rejoindre, par exemple, la grotte de stalactites de Baredine. De plus, profitez des terrains de camping, des sports nautiques et des ports de plaisance situés sur les tronçons du littoral pour vivre un séjour inoubliable.

    Vue de Poreč avec focus sur une mouette sur un rocher, Côte Adriatique, Croatie

    21. Pula

    C'est l'une des plus grandes villes de Croatie. En raison de sa richesse culturelle, artistique et historique, cette ville charmante attire. Il y a quelques structures anciennes très impressionnantes à voir, notamment la Porte d'Hercule qui a été construite au Ier siècle et le Temple d'Auguste qui retiendra certainement votre attention. L'architecture romaine de cette zone la rend très spéciale. Si vous avez envie d'une dose de culture, rendez-vous au théâtre local pour des projections de films et des concerts. Et pour visitez plus facilement les différents lieux historiques de la région, optez pour un circuit en bus.

    Vue aérienne de l'amphithéâtre de Pula, Croatie.

    22. Zadar

    Située sur la côte dalmate, Zadar offre une variété de sites historiques datant de l'Antiquité. Les églises médiévales sont étonnamment bien conservées et leur architecture est absolument stupéfiante. On y trouve également de nombreuses installations artistiques, dont le celèbre orgue de mer qui émet de la musique grâce aux vagues. Si vous aimez les musées, vous êtes au bon endroit. Vous pourrez notamment en apprendre davantage sur Zadar et la Croatie en général. Et certaines des structures les plus anciennes du pays se trouvent ici. Sachez que des visites guidées sont disponibles pour découvrir ces sites individuellement.

    Vue aérienne panoramique de la ville de Zadar, Dalmatie, Croatie

    23. Parc national du nord du Velebit

    C'est le plus jeune des sept parcs nationaux de Croatie. Il a été déclaré parc national à la fin de l'année 1999 et comprend la partie nord des montagnes Velebit en Dalmatie du Nord et la région côtière. Le plus haut sommet est Vučjak, avec une hauteur de 1645 m. Si préférez l'aventure et la nature loin des fortes chaleurs, c'est l'endroit idéal pour vous. La principale activité à faire ici est la randonnée notamment le célèbre Premužić, un sentier qui va du nord au sud. Celui-ci fait environ 50 km de long, il est très bien balisé et aménagé.

    Vallée de Veliki Lubenovac dans le parc national du Velebit septentrional, Croatie

    24. Île de Rab

    Connue comme « l'île heureuse », elle se caractérise par un paysage varié, beaucoup d'histoire et ses traditionnelles cultures d'olives, de vin et de légumes. La partie sud-ouest de l'île abrite des forêts de pins et des plages de sable, tandis que la côte nord-ouest, plus aride, abrite de hautes falaises et des rochers balayés par le vent. Avec ses nombreux bâtiments médiévaux du XIe siècle, le cœur culturel de l'île est la ville de Rab. N'hésitez pas à grimper en haut du magnifique clocher de 26 m de hateur pour contempler une vue magnifique.

    Vieille ville de Rab sur l'île de Rab en Croatie.

    25. Rovinj

    Située sur une péninsule surplombant la mer, elle est souvent désignée comme la ville la plus pittoresque de Croatie. Les rues pavées et escarpées de la vieille ville sont bordées de charmantes galeries d'art, de bars animés, et les délicieux restaurants offrent de belles vues. Pour prendre un bain de soleil ou se baigner, il y a de nombreuses plages de rochers et de galets. Pour explorer la nature, vous quitterez facilement la ville. En effet, les îles de l'archipel de Rovinj sont idéales pour une excursion d'une journée, tout comme le parc forestier voisin de Punta Corrente.

    La vieille ville et le port de Rovinj, Croatie

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    La Croatie est une destination de vacances qui offre vraiment tout ce que l'on peut souhaiter : Sites culturels, îles, plages de rêve, villes cosmopolites et parcs nationaux. Créez avec nos experts votre voyage de rêve en Croatie à la période qui vous convient.

    1. Restaurant-terrasse avec une belle vue sur la ville de Dol, la mer et les montagnes, en Croatie

      à partir de

      3 597 €

      p.P. (hors vols)

    Planifier votre voyage