Le fleuve Ottawa et le bâtiment du Parlement canadien en arrière-plan

Les meilleures attractions d'Ottawa

15 lieux à ne pas manquer

    Canada Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Canada Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Nord
    3. Canada
    4. Ottawa

    Pourquoi visiter Ottawa ?

    La capitale canadienne séduit par son histoire, ses monuments passionnants et sa culture. Commencez votre city trip à Ottawa par l'historique Parliament Hill, puis profitez de la vue magnifique sur la ville et ses environs depuis la Tour de la Paix.

    Nos recommandations ? Suivez le canal Rideau, la principale voie navigable d'Ottawa, en bateau ou en patins à glace selon la saison, visitez la magnifique cathédrale Notre-Dame ou la Monnaie royale canadienne au cœur de la ville. Laissez-vous imprégner par l'imposant monument aux morts, perdez-vous dans le marché animé ByWard, ou profitez des nombreux musées et galeries d'art. Moins

    1. Vue sur le bâtiment du Parlement

      Centre Block

      Le Sénat et la Chambre des communes se réunissent ici

    2. Forêt du parc de la Gatineau

      Parc de la Gatineau

      Explorez la merveilleuse nature canadienne

    3. La basilique Notre-Dame de l'intérieur avec l'autel

      Notre Dame

      Le style néogothique rencontre le classicisme

    Que visiter à Ottawa ?

    1. Colline du Parlement

    Ottawa, la capitale nationale aux multiples facettes, vous accueille toute l'année avec des monuments impressionnants, des sites historiques et une offre de loisirs haute en couleur. Ne manquez pas de visiter la Colline du Parlement. Vous pourrez y admirer le bâtiment victorien du Parlement en grès rouge et profiter de la vue magnifique sur la rivière des Outaouais.

    Participez à une visite guidée du vaste Centre Block et, avec un peu de chance, découvrez même l'immense bibliothèque du Parlement. Ou bien, pendant les mois d'été, observez la traditionnelle relève de la garde qui a lieu chaque matin devant l'édifice au son des cornemuses de la fanfare du régiment.

    2. Parc de la Gatineau

    Au nord-ouest de la colline du Parlement se trouve le magnifique parc de la Gatineau. Cette oasis de verdure de près de 90 000 hectares est idéale pour s'échapper un moment de l'agitation urbaine et profiter en toute tranquillité de la magnifique nature de la région.

    Suivez les différents sentiers naturels et passerelles en bois à pied, à vélo ou même en raquettes. Allez vous baigner à la plage de Leamy Lake, flânez dans les magnifiques jardins et les ruines historiques du Mackenzie King Estate, et admirez la vue sur la vallée de l'Outaouais depuis le belvédère de Champlain.

    3. Canal Rideau

    Le canal Rideau, long de 200 kilomètres, est l'un des endroits les plus connus d'Ottawa. Pourtant, les travaux de cette voie d'eau complexe, qui relie Ottawa au lac Ontario, ont commencé dès 1812. Aujourd'hui, les croisières sur le canal sont l'occasion idéale de mieux connaître la ville, son histoire et le riche patrimoine culturel de la région.

    Embarquez à bord de l'un des nombreux bateaux pour une excursion et explorez la ville au fil de l'eau, de jour comme de nuit. Ne manquez pas l'hôtel Fairmont Château Laurier, et si vous vous sentez d'humeur aventureuse, faites du patin à glace sur le canal gelé en hiver.

    4. Musée des Beaux-Arts

    La galerie nationale canadienne, l'un des plus grands musées d'art d'Amérique du Nord, enthousiasme non seulement par ses œuvres d'art, mais marque aussi par son architecture impressionnante. Prenez donc le temps d'admirer la façade moderne de ce bâtiment vitré.

    Vous pourrez ensuite admirer à l'intérieur de la galerie aussi bien de l'art indigène que des œuvres religieuses et diverses expositions temporaires du monde entier. Et ensuite ? Depuis le Musée des Beaux-Arts, vous pourrez facilement rejoindre à pied de nombreuses attractions de la ville, comme le parc Major's Hill, la cathédrale Notre-Dame ou le Musée canadien de la guerre.

    5. la Tour de la Paix

    La Tour de la Paix, située devant le bâtiment du gouvernement de la ville, est l'un des symboles les plus importants du Canada. En commémoration de l'armistice de 1918 et en l'honneur du 60e anniversaire de la Confédération canadienne, cette tour historique a été érigée dès 1927. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent monter en haut et profiter de la vue magnifique sur la colline du Parlement et le reste de la ville.

    À savoir : les 53 cloches de la tour sonnent tous les jours à midi pile et durant l'été, de nombreux concerts ont lieu. Ne manquez pas d'assister à l'un deux.

    6. le Monument commémoratif de guerre

    Au milieu du Confederation Square, l'immense monument national de guerre rend hommage depuis 1939 à tous les soldats canadiens morts jusqu'à présent. Alors que l'œuvre imposante devait avant tout rappeler les victimes de la Première Guerre mondiale, le monument conçu par Vernon March symbolise aujourd'hui également les victimes des guerres plus récentes.

    En regardant de plus près, vous pourrez découvrir dans le socle en granit du monument tous les conflits dans lesquels les forces armées canadiennes ont combattu. Chaque année, le 11 novembre, le Remembrance Day national est célébré autour de The Response, comme on appelle la sculpture en bronze avec son socle et son arc en granit.

    7. Musée canadien de la guerre

    Si vous souhaitez en savoir plus sur le passé militaire du Canada, visitez l'unique musée de la guerre de la ville. Situé à deux pas de la colline du Parlement, le Musée canadien de la guerre invite à revivre des événements historiques importants grâce à de nombreuses expositions interactives et à divers véhicules militaires exposés.

    Apprenez-en plus sur l'engagement des soldats canadiens pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Découvrez le rôle que jouent encore aujourd'hui les forces de maintien de la paix du pays, ou laissez l'un des guides expérimentés vous en dire plus sur les histoires et les artefacts du musée.

    8. Notre-Dame

    Lors d'une promenade dans la capitale canadienne, prenez suffisamment de temps pour visiter la cathédrale Notre-Dame d'Ottawa, l'un des monuments les plus célèbres de la ville. La première pierre de cette imposante basilique catholique a en effet été posée en 1841.

    Après de nombreuses transformations et extensions, l'édifice historique séduit aujourd'hui surtout par son immense nef, son impressionnant portique et ses sculptures élaborées. De plus, les 17 vitraux colorés montrent diverses scènes de la vie du Christ. Les visiteurs, petits et grands, peuvent ainsi découvrir de nombreux détails passionnants dans l'église.

    9. Musée canadien de la nature

    Le musée canadien de la nature, situé dans la McLeod Street, invite ses visiteurs à la découverte. En commençant par les dinosaures, vous découvrirez dans la Fossil Gallery quels événements dramatiques ont conduit à l'extinction des lézards géants. Ensuite, vous pourrez découvrir les origines de notre planète à travers diverses activités dans la Earth Gallery.

    Vous pourrez également vous émerveiller devant les quelque 450 espèces d'oiseaux exposées à la Bird Gallery. De plus, ce musée moderne propose différentes expositions temporaires, des histoires naturelles et des visites guidées qui invitent à découvrir la faune et la flore locales.

    10. Bunker de Diefen

    Juste à l'extérieur d'Ottaw, les visiteurs peuvent revivre l'époque de la guerre froide dans le bunker de Diefen. Après une descente de 22 mètres sous terre, vous pourrez explorer ce bunker de plus de 9 000 mètres carrés lors d'une des visites guidées passionnantes organisées sur place.

    Découvrez comment le gouvernement, les militaires et les civils se préparaient à une éventuelle attaque nucléaire. Visitez le centre de soins médicaux et le centre de communication, enfin, apprenez-en plus sur le rôle du Canada en tant que médiateur diplomatique pendant la guerre.

    11. Musée de l'Aviation et de l'Espace du Canada

    Si vous voyagez à Ottawa avec des enfants et que vous ne voulez pas renoncer à une visite au musée, visitez le musée de l'aviation de la ville à l'aéroport Rockcliffe. Faites un voyage de découverte passionnant à travers l'histoire de l'aviation et de l'aérospatiale canadienne.

    Émerveillez-vous devant les différents avions de combat de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez également découvrir comment la nature sauvage du Canada est explorée à l'aide de différents avions et comment le trafic aérien croissant est géré. Pendant ce temps, le voyage imaginaire à travers le système solaire, avec des escales sur les différentes planètes, est un moment fort pour les petits visiteurs du musée.

    12. Musée des sciences et de la technique

    Au Musée des sciences et de la technique, il est permis de toucher et d'essayer. Les thèmes de la technique, de l'énergie hydraulique et du changement climatique sont expliqués de manière compréhensible et créative pour toute la famille.

    De nombreux effets surprenants sont ainsi garantis. Apprenez par exemple ce qui est important dans la construction d'un pont, comment fonctionne le braille ou comment se produisent les différentes saisons. Apprenez également à connaître et à comprendre les principales innovations made in Canada. Et lors de diverses démonstrations, découvrez, grâce à une technologie numérique de pointe, des locomotives antiques ou même la maquette géante du Titanic qui a coulé.

    13. Marché Byward

    Le marché animé ByWard Market, non loin du canal Rideau, vaut à lui seul un détour. Depuis 1846, on y trouve des produits locaux et des produits agricoles de la région.

    Prenez donc le temps de flâner entre les étals de fruits et légumes multicolores de ce grand marché couvert. Fouillez dans l'offre variée des nombreuses boutiques d'artisanat et d'art, ou observez l'activité constante depuis l'un des restaurants locaux. D'ailleurs, de nombreux cafés charmants et boutiques chics vous attendent autour du marché historique.

    14. Monnaie royale canadienne

    Aujourd'hui, la Monnaie royale canadienne ne produit certes plus les pièces de circulation courantes, mais elle produit des pièces commémoratives et de collection détaillées ainsi que des médailles. Visitez le bâtiment historique et participez à l'une des visites guidées de 45 minutes.

    Vous aurez ainsi un aperçu du site de production et en apprendrez davantage sur le processus de fabrication. Jetez un coup d'œil aux Gold Loonies géantes, à la Million Dollar Coin qui bat tous les records ou à un véritable lingot d'or. Enfin, apprenez-en plus sur les techniques modernes de raffinage d'or.

    15. Lac Dows

    Profitez de la nature d'Ottawa lors d'une excursion au lac Dows. Louez une pirogue, un canoë ou un stand-up paddle pour explorer les eaux calmes par vous-même pendant les mois les plus chauds. Si vous préférez explorer par les terres, faites le tour du lac en vélo.

    Le lac Dows propose différentes activités, festivals et événements tout au long de l'année, et vous pourrez même louer des luges, des patins à glace ou des raquettes à neige en hiver. N'hésitez pas à faire une pause gourmande dans le charmant pavillon du lac Dows, situé au bord de l'eau. Moins

    Planifiez votre voyage individuel au Canada

    Découvrez Ottawa lors d'un circuit canadien sur mesure. Trouvez l'inspiration parmi nos différents itinéraires et prenez rendez-vous avec l'un de nos experts de voyage pour parler de vos projets de voyage.

    1. Canal dans le centre de Ottawa

      à partir de

      2 460 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Le train de la Canadian Pacific Railway traverse le parc national de Banff, Alberta, Canada.

      à partir de

      3 240 €

       

      p.P. (hors vols)

    3. La rivière Conestogo au crépuscule

      à partir de

      1 899 €

       

      p.P. (hors vols)

    Informations pratiques

    Où voyager au Canada ?

    1. Montagnes se reflétant dans le lac

      Canmore

    2. Côte et phare sur l'Île-du-Prince-Édouard au Canada

      Île-du-Prince-Édouard

    3. La côte de l'île de Vancouver, BC, Canada

      Île de Vancouver

    4. Couples au bord du lac Morraine aux eaux cristallines

      Banff

    5. Von Wald umgebene Straße Richtung Gebirge

      Jasper

    6. Aufnahme der Skyline von Halifax.

      Halifax

    7. Vue d'un bâtiment sur le port de Victoria, en Colombie-Britannique, au Canada

      Victoria

    8. Vue sur Québec depuis la terrasse Pierre Dugua De Mons au coucher du soleil.

      Québec

    9. Gruppe von Freunden Skifahren und Snowboarden im Skigebiet Whistler Blackcomb, BC, Kanada.

      Whistler

    10. Magnifique vue sur la skyline de Vancouver au coucher du soleil. Un panorama que vous pourrez observer lors d'une sortie en mer pendant votre voyage au Canada.

      Vancouver

    11. Aufnahme der Skyline von Winnipeg in Kanada

      Winnipeg

    12. Skyline de Calgary au Canada

      Calgary

    13. Vue aérienne sur la skyline de Montréal au coucher du soleil. Montréal est une des villes à visiter pendant votre voyage au Canada,

      Montréal

    14. Vue aérienne sur l'impressionnante skyline de Toronto, que vous pourrez peut-être survoler pendant votre séjour.

      Toronto

    15. Voyage à Edmonton lors de vacances en Alberta au Canada

      Edmonton

    16. Les légendaires chutes du Niagara vues du ciel située à la frontière du Canada et des États-Unis.

      Chutes du Niagara