Personne en plein milieu du désert d'Atacama, Chili
Un flamant rose près du désert d'Atacama au Chili.

Quand partir à Atacama ?

Découvrez le désert le plus sec du monde au printemps et en automne

4,3 sur 5

976Avis

Chili Voyage

L'avis de notre experte

Les meilleures périodes pour visiter le désert d'Atacama sont le printemps et l'automne sud-américains. Voyagez entre mars et juin ou entre septembre et mi-décembre pour profiter des paysages époustouflants du Chili, avec de longues heures d'ensoleillement et des températures agréables.
Maria del Real, experte de voyage Amérique du Sud chez Tourlane

Maria del Real

Experte Chili chez Tourlane

Mis à jour le 24/02/2025

Quand partir au désert d'Atacama ?

Les mois d'automne de mars à juin ainsi que le printemps sud-américain, de septembre à décembre, sont considérés comme la meilleure période pour visiter le désert d'Atacama. Au début de l'automne, le thermomètre atteint des valeurs maximales de 25°C pendant la journée, mais les valeurs se stabilisent entre 14 et 23°C pendant les autres mois.

En altitude notamment, les températures baissent sensiblement à la tombée de la nuit. Pensez à emporter des vêtements suffisamment chauds, même au printemps et en automne. En revanche, il ne faut pas s'attendre à de la pluie dans le désert d'Atacama. Les conditions sont idéales pour visiter le champ de geysers Tatio – le plus haut champ de geysers du monde – la lagune Chaxa, dans le lac salé d'Atacama, ou les impressionnantes formations rocheuses Piedras Rojas.

Climat au désert d'Atacama

JanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
Température max. en °C252625232119181819202223
Température min. en °C191918171514141414151617
Heures d'ensoleillement par jour10101087665681010
Jours de pluie000000000000
Température de l'eau en °C232423222019171717182022

Planification offerte

Planification 100% gratuite sans coûts cachés

Sur mesure

Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus

Conseils d'experts

Aide à la planification et à la réservation

Confort total

Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage

L'année se divise en 4 quatre saisons au Chili, mais les températures dans le désert d'Atacama ne varient que très peu. Les mois d'été, de décembre à mars, sont les plus chauds, avec jusqu'à 10 heures d'ensoleillement et des températures atteignant 26°C. En revanche, en hiver, le thermomètre descend jusqu'à 14°C. Le printemps et l'automne offrent des températures modérées, beaucoup de soleil et des conditions fantastiques pour découvrir en toute tranquillité les innombrables attractions de la région.

Avantages et inconvénients d'un voyage dans le désert d'Atacama au printemps.

Le désert d'Atacama au printemps

Dès la mi-septembre, le printemps fait monter les températures et prolonge les heures d'ensoleillement. Les voyageurs bénéficient à cette période de l'année d'un temps fantastique pour profiter pleinement des multiples activités de plein air proposées dans la région. Faites par exemple une randonnée dans le magnifique Canyon de Guatín. Visitez l'impressionnant champ de geysers Tatio et détendez-vous dans les sources chaudes avec des températures pouvant atteindre 23°C. Ou sinon, vous pouvez faire du sandboard sur les dunes spectaculaires de la Valle de la Luna.

Avantages et inconvénients d'un voyage dans le désert d'Atacama en été.

Le désert d'Atacama en été

Durant les mois d'été, de décembre à mars, le désert d'Atacama est ensoleillé et les températures oscillent entre 17 et 26°C. Avec jusqu'à 10 heures de soleil par jour, vous aurez le temps de découvrir des merveilles naturelles comme le geyser de Tatio ou le lac salé Salar de Talar. Une excursion sur la côte Pacifique vaut aussi la peine pour se baigner dans la mer. Gardez quand même à l'esprit que le nombre de visiteurs dans la région augmente considérablement de mi-décembre à fin-février en raison des vacances d'été chiliennes. Conséquence : réservez les activités de votre choix à l'avance pour anticiper la hausse des prix.

Avantages et inconvénients d'un voyage dans le désert d'Atacama en automne.

Le désert d'Atacama en automne

De mars à juin, l'automne offre un temps fantastique pour voyager dans le désert d'Atacama. Profitez des températures agréables comprises entre 14 et 25°C pour faire un safari passionnant dans le désert. Observez les innombrables flamants roses autour de la lagune Chaxa. Vous pourrez aussi escalader l'imposant volcan Licancabur près de San Pedro. Profitez des 10 heures d'ensoleillement et du temps sec pour découvrir en toute tranquillité les innombrables attractions de la région. En fonction de l'altitude, préparerez-vous quand même à des températures plus fraîches le soir et la nuit.

Avantages et inconvénients d'un voyage dans le désert d'Atacama en hiver.

Le désert d'Atacama en hiver

L'hiver sud-américain s'étend de juin à mi-septembre. Les températures baissent alors sensiblement dans le désert d'Atacama : le thermomètre se stabilise entre 14 et 19°C pendant la journée et les températures descendent bien en dessous de 0°C pendant la nuit, selon la région. Les touristes sont moins nombreux à cause d'une durée d'ensoleillement moins importante, des nuages et de quelques chutes de neige. De plus, certains sites, comme le Salar de Tala, le geyser de Tatio ou les Piedras Rojas ne sont que partiellement accessibles. En revanche, le ciel étoilé hivernal au-dessus du désert d'Atacama est à couper le souffle.

Vue de la vallée de l'arc-en-ciel (Valle del Arco Iris) dans le désert d'Atacama, Chili.
La Valle del Arcoiris, dans les gorges de Chuschul, est tout simplement époustouflante. Découvrez cette « vallée arc-en-ciel » au printemps ou en automne lors d'une randonnée inoubliable à votre rythme. Laissez-vous émerveiller par le jeu de couleurs impressionnant de la nature.
Maria del Real, experte de voyage Amérique du Sud chez Tourlane

Maria del Real

Experte Chili chez Tourlane

Partir au Chili
Faire du cheval dans le désert d'Atacama.

Safari dans le désert

Entre septembre et juin, les conditions sont idéales pour un safari dans le désert, par exemple à cheval ou en buggy, dans le désert d'Atacama. Profitez du temps chaud et ensoleillé. Laissez-vous impressionner par les étendues du désert le plus sec du monde. Émerveillez-vous devant des attractions telles qu les Piedras Rojas ou l'imposant geyser El Tatio. En été, observez les flamants roses dans les sublimes lacs salés. Assistez tous les 5 à 7 ans, à partir de septembre, à la floraison rare de fleurs sauvages Complétez votre visite par un bain relaxant dans les sources chaudes de Puritama.

Valle De La Muerte dans le désert d'Atacama, Chili

Faire du sandboard

La Valle de la Muerte séduit par ses paysages surréalistes, ses formations rocheuses imposantes et ses couleurs fascinantes. Sans oublier qu'une large offre de loisirs complète attend les voyageurs. Explorez la vaste région le long des innombrables sentiers de randonnée et pistes cyclables. Vous pouvez aussi profiter des températures plus fraîches entre avril et octobre pour explorer les dunes pittoresques de la vallée en sandboard. Les longues heures d'ensoleillement et les températures modérées, entre 14 et 21°C, créent des conditions idéales pour découvrir le paysage escarpé en toute tranquillité.

Observation des étoiles et du ciel de couleur violette, San Pedro de Atacama, Chili

Observation des étoiles

Les nuits sans nuages et l'absence totale de pollution lumineuse garantissent une visibilité fantastique, surtout en automne et en hiver sud-américains. Si vous avez envie de découvrir de près le ciel étoilé époustouflant du désert d'Atacama, il est conseillé de voyager entre fin mars et mi-septembre. Joignez-vous à un tour guidé d'observation des étoiles. Soyez à l'affût des étoiles filantes. Visitez l'un des 40 observatoires internationaux de la région. Vous pourrez aussi admirer le fabuleux ciel étoilé depuis la chambre de votre hôtel.

Une femme est assise, souriante, dans une source chaude du désert d'Atacama au Chili.

Sources chaudes

À plus de 3 500 mètres d'altitude, les Termas de Puritama vous invitent à vous détendre. Profitez de la chaleur bienfaisante des bassins à plus de 30°C au milieu d'une nature enchanteresse, lorsque les journées sont un peu plus fraîches dans le désert d'Atacama en automne et en hiver. Pour ceux qui le souhaitent, la visite des sources chaudes jusqu'à l'automne peut être combinée avec une baignade à la lagune Cejar. La concentration en sel étant très élevée : vous aurez l'impression de flotter, comme dans la mer Morte.

Nos voyages et circuits les plus populaires

Découvrez le désert le plus aride du monde au meilleur moment de l'année. Nos experts de voyage expérimentés vous préparent un circuit sur mesure en fonction de vos souhaits et de vos idées. Tout est possible, du sandboard aux excursions passionnantes dans le désert, en passant par l'observation des étoiles.