Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Côte sud du Chili avec fjords

22 grandes attractions touristiques au Chili

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Partir

    Chili Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Chili Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Sud
    3. Chili
    4. 22 grandes attractions touristiques au Chili

    L'avis de notre experte

    « Découvrez la diversité de la faune et de la flore du Chili, ses ruines et sites impressionnants, et ses métropoles dynamiques. De l'extrême nord, avec le désert le plus aride du monde, à l'extrême sud, avec ses glaces éternelles et ses spectaculaires chutes d'eau, laissez-vous envoûter par les couleurs et les contrastes de ce pays d'Amérique du Sud. »

    Maria del Real, experte de voyage Chili et Pérou chez Tourlane
    Maria del RealExperte de voyage pour le Chili
    Partez en randonnée au Chili à la meilleure saison

    Que faut-il absolument voir au Chili ?

    Le Chili est l'une des destinations les plus prisées d'Amérique du Sud, et cela se comprend. Cet immense pays recèle de trésors : entre ses paysages de rêve, ses parcs nationaux d'une beauté sans pareille, sa faune et sa flore unique, ses métropoles vibrantes et son histoire passionnante, il y a de quoi faire. Découvrez quelques-uns des lieux incontournables du pays lors d'un circuit au Chili inoubliable, plongez dans la foisonnante nature chilienne entre l'océan Pacifique et les Andes, et laissez-vous surprendre par ce pays multi-facettes. Quel que soit l'itinéraire choisi, nos experts vous aideront à planifier un voyage sur-mesure dont vous vous souviendrez longtemps.

    1. Santiago du Chili

    La capitale du pays est l'endroit idéal pour commencer votre voyage. Outre une architecture variée, d'excellents musées, de magnifiques espaces verts et de nombreux marchés, Santiago du Chili séduit par un riche mélange d'histoire, de culture et de gastronomie. Du Palacio de La Moneda à l’impressionnante Cerro San Cristóbal en passant par le Musée national d'art ou encore le quartier bohème animé de Bellavista, vous ne risquez pas de vous ennuyer à Santiago. Dans cette ville unique, vous pourrez non seulement en apprendre plus sur l'histoire mouvementée du pays, mais aussi vous familiariser avec l'un des pays les plus diversifiés d'Amérique du Sud.

    La Plaza de Armas à Santiago du Chili au coucher du soleil

    2. Valparaiso

    Non loin de la capitale, ce joyau attend les visiteurs. Ce n'est pas sans raison que la ville portuaire colorée de Valparaiso, capitale culturelle du Chili, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. En effet, les façades colorées des maisons sur les collines de la ville, la scène artistique vivante ainsi que l’imprenable vue sur l'océan Pacifique créent une ambiance extraordinaire. Promenez-vous dans les nombreuses ruelles de la ville et arrêtez-vous un instant sur les innombrables graffitis. Visitez la fascinante résidence du poète chilien Pablo Neruda et préparez-vous à monter de nombreuses marches pour explorer cette ville enchanteresse !

    Vue sur Valparaisoau Chili

    3. Parc national Torres del Paine

    Avec des chaînes de montagnes impressionnantes en toile de fond, le parc national Torres del Paine vous offre avant tout une nature intacte. Explorez ce fascinant paradis naturel lors de différentes randonnées et découvrez de nombreux points d’intérêt : entre l'immense glacier Grey, les forêts denses, les lacs cristallins, les cascades et les pics granitiques époustouflants de la Cordillère du Paine, mais aussi la riche biodiversité, vous ne regretterez pas votre excursion dans ce parc magique. Si vous voyagez au printemps, vous pourrez profiter des paysages extraordinaires en toute tranquillité et dans les meilleures conditions.

    Paysages impressionnants dans le parc national Torres del Paine au Chili

    4. San Pedro de Atacama

    Dans le nord du pays, San Pedro de Atacama offre des paysages remarquables et des activités diverses. La ville est un point de départ idéal pour se rendre dans le désert le plus aride du monde, le désert d'Atacama, où vous pourrez vous émerveiller devant les formations rocheuses uniques. Explorez l'étrange Vallée de la Lune et participez à une visite guidée des volcans de la région. À San Pedro de Atacama, vous pourrez même conquérir les impressionnantes dunes de sable en faisant du sandboard, si le cœur vous en dit. Les lagunes environnantes abritent également d’innombrables flamants roses qu'il est possible d'observer.

    Magnifique prise de vue de la Valle de La Luna dans le désert d'Atacama au coucher du soleil. Découvrez ce lieu magique pendant votre voyage au Chili.

    5. Punta Arenas

    Située directement sur le détroit de Magellan, Punta Arenas n’a rien à envier aux autres villes du pays. Que ce soit pour faire de l'équitation, de la randonnée, de la plongée, du canoë, du vélo, de la voile ou encore du ski, à Punta Arenas, vous accéderez à une offre quasi illimitée d'activités de plein air. Lors de votre circuit de randonnée au Chili, laissez-vous séduire par cette jolie petite ville et son environnement enchanteur, et profitez de l'occasion pour visiter l'impressionnante Isla Magdalena. Pendant le trajet en ferry, vous aurez peut-être la chance d'observer des baleines et des dauphins. L'île, quant à elle, abrite environ 50 000 manchots de Magellan.

    Pingouin de Magellan en Patagonie, Chili

    6. Lago General Carrera

    Dans le sud du Chili, visitez l'énorme lac glaciaire Lago General Carrera. Entouré d'une nature intacte, le lac séduit par son décor remarquable qui invite à la pêche, au canoë ou à la randonnée. Le clou du spectacle reste toutefois la visite des grottes de marbre. Ces magnifiques cavités rocheuses bleues et blanches se sont formées au cours de plus de 6 000 ans et émerveillent aujourd'hui leurs visiteurs. Le jeu de couleurs entre les parois des grottes en carbonate de calcium et les eaux turquoises du lac transforment les excursions en bateau vers cette partie du Lago General Carrera en une aventure inoubliable.

    Grottes de marbre (Capillas del Marmol). Lac Carrera, également appelé Lago Buenos Aires. Au nord de la Patagonie. Chili.

    7. Chiloé

    Explorez l'incomparable île de Chiloé au sud du Chili. Les anciennes églises en bois, les façades colorées des maisons sur pilotis de Castro, un environnement d'une beauté éblouissante, sans oublier une faune et une flore fascinantes, font de la visite de Chiloé une expérience unique. En parcourant l’île et son parc national, vous serez immergés dans une nature chilienne à la végétation luxuriante. Lors de visites guidées, vous aurez la possibilité d'observer de près pingouins, dauphins et baleines. Une excursion en kayak, à vélo ou à cheval vous donnera l’occasion de découvrir les environs spectaculaires lors de votre voyage de l'île de Chiloe.

    Maisons posées sur de petites colonnes, île de Chiloe, Patagonie, Chili

    8. Parc national Pumalin

    Au cœur de la région des lacs chiliens, le parc national Pumalin vous attend. Cette impressionnante réserve naturelle de plus de 317 000 hectares séduit par ses forêts denses, ses sommets enneigés, ses lacs étendus et ses baies pittoresques, mais aussi par son abondante faune et flore. Explorez l'immense parc en kayak, à vélo, à cheval ou à pied sur les nombreux sentiers de randonnée. Observez en toute tranquillité les espèces d'oiseaux locales et admirez les majestueux alerces, les plus vieux arbres au monde. Le parc ravira également les amateurs de pêche, qui pourront s’exercer à la pêche à la mouche.

    Paysage dans le parc naturel de Pumalin Patagonie, Chili en été

    9. Puerto Varas

    Située sur les rives du magnifique lac Llanquihue, Puerto Varas invite à la découverte et à l'émerveillement. Dans le décor pittoresque des volcans Calbuco et Osorno, cette petite ville vous enchantera avec son architecture unique et sa riche histoire. L'influence des colons allemands y est indéniable. Ne manquez pas de flâner dans les ruelles de la ville, de vous installer dans l'un des nombreux cafés et de profiter de la vue sur le lac. Si vous avez le temps, n’hésitez pas également à vous aventurer dans les environs de la ville en faisant des randonnées, des tours à vélo ou des trekkings.

    La ville de Puerto Varas avec le volcan Osorno en arrière-plan. Chili

    10. Vallée de Cochamó

    Dans la vallée de Cochamó, des parois rocheuses abruptes, des forêts denses, des lacs couleur émeraude et un grand bol d’air frais vous attendent. En résumé, des conditions idéales pour vivre des aventures exaltantes en pleine nature. Partez à la découverte de cette région unique en son genre en faisant de la randonnée ou en montrant vos talents de grimpeur sur les parois de granit de la vallée, qui peuvent atteindre 1 000 mètres de hauteur. Vous serez captivé par les nombreux trésors naturels de la vallée, entre cascades pittoresques, eaux cristallines et oiseaux indigènes que vous aurez le plaisir de pouvoir observer.

    Route vers le lac Vidal-Gormaz, vallée de Cochamó, Patagonie chilienne

    11. Île de Pâques

    Au milieu du Pacifique, à près de 3 500 kilomètres des terres chiliennes, l’île de Pâques, inscrite au patrimoine de l’UNESCO, vous séduira avec ses paysages de rêve et sa culture vivante. Des prairies verdoyantes, des collines ondulantes et, surtout, les 887 statues moaï mondialement connues, feront de votre excursion sur cette île mystique une expérience inoubliable. Durant votre visite du surprenant parc national de Rapa Nui, vous pourrez aussi profiter d’une vue spectaculaire sur la magnifique plage blanche d'Anakena. Explorez l'île lors de randonnées et apprenez-en plus sur la culture et l'histoire passionnantes de ce lieu unique.

    Statues de l'Île de Pâques, Chili

    12. Pucón & volcan Villarrica

    Visitez Pucón et faites une randonnée inoubliable jusqu'à l'impressionnant volcan Villarrica, l’un des plus actifs du Chili. Des paysages spectaculaires, une nature abondante et une offre complète d'activités de plein air font de cette région un lieu qui vaut la peine d'être visité tout au long de l'année. L’hiver, vous pourrez y faire du ski et du snowboard et, l’été, arpenter les nombreux escarpements de la région à la découverte d’une flore exceptionnelle. Optez également pour une visite des grottes volcaniques vieilles d'environ deux millions d'années lors d'une visite guidée.

    Vue sur le volcan Villarrica, Pucón, Chili

    13. Parc national Corcovado

    Situé dans le golfe du Corcovado, non loin de l’emblématique route Carretera Austral, le parc national a de quoi interpeller les amateurs d’aventure et de plein air. Cette zone protégée de près de 3 000 km2 invite à des randonnées et des excursions inoubliables dans une nature à couper le souffle, où s'entremêlent sommets gigantesques, lacs de montagne cristallins, rivières tumultueuses et forêt tropicale tempérée. Visitez les majestueux volcans Corcovado et Yanteles, admirez la vue sur le magnifique lac Yelcho et faites une excursion à Chaitén. Ici, vous aurez l'occasion d'admirer de près les incroyables forces de la nature.

    Vue sur la rivière Palena dans le parc Corcovado, Chili

    14. Futaleufú

    Située au pied des majestueuses Andes, Futaleufú est considérée comme l'une des destinations majeures du tourisme d'aventure en Amérique du Sud. Que ce soit en kayak, en rafting en eau vive, en VTT ou en trekking, le lieu offre l'un des paysages les plus impressionnants du Chili. Ceux à la recherche d’activités plus tranquilles pourront pêcher ou se détendre dans la rivière Futaleufú. Ne manquez pas de déguster quelques plats typiques de la région, tels que le traditionnel agneau de Patagonie. Quel que soit votre choix, vous garderez un souvenir agréable de votre visite à Futaleufú.

    La rivière Futaleufu coule à travers des forêts couvertes de brume dans la région d'Aysen, au sud du Chili.

    15. Villa O'Higgins

    Loin des sentiers battus, Villa O'Higgins vous invite à vivre une aventure hors du commun. Visitez une partie du champ de glace sud en bateau dans le parc national du même nom ou faites une randonnée guidée jusqu'à l'impressionnant glacier O'Higgins. Explorez les fjords pittoresques de la région et découvrez la nature remarquable du sud du Chili lors d'une inoubliable randonnée à cheval. La nuit venue, vous aurez la possibilité d’admirer le ciel étoilé dans l'obscurité totale. Des paysages incroyables, un calme céleste et beaucoup d'air frais font d’une visite de Villa O'Higgins une expérience mémorable.

    Glacier Balmaceda sur le mont Balmaceda dans le parc national Bernardo O'Higgins au sud du Chili

    16. Parc national Lauca

    Près de la frontière bolivienne, un autre joyau naturel vous attend : le parc national Lauca. Des steppes étendues, de magnifiques lacs salés, des paysages montagneux pittoresques avec des sommets enneigés ainsi que diverses sources thermales créent un décor époustouflant. Le parc abrite également de nombreux animaux sauvages tels que des lamas, des alpagas, des flamants roses, des condors et jusqu'à 130 autres espèces d'oiseaux. Découvrez la beauté de l'Altiplano chilien, visitez l'impressionnant lac Chungará et laissez-vous captiver par les imposants volcans Payachata. Faites des randonnées inoubliables dans une nature préservée et détendez-vous dans les sources chaudes de la région.

    Des alpagas paissent dans une zone humide au pied du volcan Parinacota, un volcan enneigé de 6324 mètres d'altitude, dans l'Altiplano du nord du Chili.

    17. Champ de geysers El Tatio

    À 90 kilomètres à peine au nord de San Pedro de Atacama, à un peu plus de 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, voici l'impressionnant champ de geysers El Tatio. Au milieu d'un paysage relativement aride, des fontaines pouvant atteindre 50 mètres de hauteur et de nombreuses sources chaudes transforment le haut plateau chilien en un lieu spectaculaire à photographier et à explorer. Découvrez ces forces de la nature lors d'une visite dans cette région extraordinaire. Profitez des levers de soleil spectaculaires sur le champ de geysers et laissez-vous émerveiller par l'un des panoramas les plus saisissants du Chili.

    Bassin thermal naturel à 4300 m d'altitude, geysers d'El Tatio, désert d'Atacama, région d'Antofagasta, Chili, Amérique du Sud

    18. Terre de Feu

    La Terre de Feu est une région des extrêmes. Au bout du monde, à quelques encablures de l'Antarctique, les voyageurs qui s’aventurent dans cet archipel s'embarquent pour un périple inoubliable, avec des vents implacables, un climat rude et des températures extrêmes. Mais ils sont également récompensés par des paysages de rêve et une nature spectaculaire. Découvrez la merveille naturelle qu'est la Terre de Feu. Émerveillez-vous devant les fjords pittoresques. Faites de longues randonnées et observez des chouettes, des renards de Magellan et des nandous. Les amateurs de ski pourront également profiter des multiples stations que possède l’archipel.

    Paysage de la forêt de Lenga, montagnes du parc national de la Terre de Feu, Patagonie, Chili

    19. Parc national Laguna San Rafael

    La région enchanteresse d'Aysen, avec ses innombrables lacs et sa riche biodiversité, attire chaque année des milliers de visiteurs. L'un des points d’intérêt incontournable de cette région est le parc national Laguna San Rafael. Sur une surface de 17 500 km2, on peut non seulement trouver les impressionnants champs de glace patagoniens avec leurs glaciers bleutés à couper le souffle, mais aussi de nombreuses rivières et de magnifiques lacs. Découvrez cette nature incomparable lors de randonnées à pied ou à ski, de trekking sur neige ou d’excursions en kayak, et observez un instant les énormes blocs de glacier se détacher avec fracas des glaciers tranquilles.

    Glacier dans le parc national Laguna San Rafael au Chili

    20. Région des Lacs

    De Temuco à Puerto Montt, on trouve, dans le sud du pays, une magnifique région de lacs qui invite à la découverte et à la détente. Constituée de forêts denses, de chaînes de montagnes enneigées et de nombreux volcans, cette destination est un must absolu de tout voyage au Chili. Partez pour des randonnées uniques, des excursions inoubliables en kayak, des aventures en rafting et des promenades à cheval relaxantes. Ou laissez-vous glisser sur les superbes pistes de la région. Vous serez conquis par le cadre naturel remarquable et la diversité d’activités qu’offre la Région des Lacs.

    Chutes de Petrohue et volcan Osorno dans la région des Lacs. Patagonie du sud. Chili.

    21. Parc national Hornopirén

    Créé en 1988, ce parc national exceptionnel s'étend sur près de 50 000 hectares et offre des paysages d'une incroyable diversité. Champs de glaciers, lacs, lagunes et rivières, cascades, sommets enneigés et forêts denses enchantent chaque année les nombreux visiteurs du parc. Lors de longues randonnées, vous pourrez profiter de la vue imprenable sur la nature centenaire et sauvage. Que ce soit en observant les animaux, en faisant une excursion en bateau sur le magnifique lac Chaiquenes, du canoë dans la lagune Sargazo ou des randonnées au pied du volcan Yates, vous serez charmé par ce parc idyllique.

    Vue aérienne générale de la cascade Rio Blanco dans le parc national de Hornopiren, Chili

    22. Vallée de l'Elqui

    La pittoresque Vallée de l'Elqui ravira les amateurs de vin, mais pas que. Cette vallée enchanteresse produit en effet quelques-uns des meilleurs vins du pays ainsi que le typique pisco, tandis que ses environs de rêve invitent à l'exploration. Entourée de rivières cristallines, de montagnes majestueuses et de prairies verdoyantes, la Vallée de l'Elqui est considérée comme l'une des plus belles vallées du continent. Profitez de ce coin de terre unique lors de trekkings, d'excursions à cheval et à pied ou de randonnées à vélo. Et ne passez pas à côté d’une visite de l'observatoire local, où vous découvrirez le Chili sous une nouvelle perspective.

    Vue sur les montagnes de la Vallée de l'Elqui, avec de nombreux apacheta ou tas de pierres par une journée ensoleillée, Chili

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Créez votre voyage parfait au Chili au meilleur moment grâce aux conseils de nos experts en voyage. Que ce soit pour faire de la randonnée, du ski ou un road trip, faites-vous une idée de la meilleure période pour voyager au Chili et de vos projets de voyage.

    1. Montagnes du parc national Torres Del Paine en Patagonie au Chili

      à partir de

      6 374 €

      p.P. (hors vols)

    2. Paysage d'arbres morts dans le parc national Torres del Paine Chili

      à partir de

      1 245 €

      p.P. (hors vols)

    3. Un bateau de pêche solitaire à côté des maisons sur pilotis de Palafitos à Castro, île de Chiloe, Chili.

      à partir de

      640 €

      p.P. (hors vols)

    4. Panorama du glacier Perito Moreno en Patagonie, Chili.

      à partir de

      2 450 €

      p.P. (hors vols)

    5. Un paysage dans le parc national Torres del Paine en Patagonie chilienne.

      à partir de

      3 015 €

      p.P. (hors vols)

    6. Paysage d'Ushaia en Argentine.

      à partir de

      4 899 €

      p.P. (hors vols)

    7. Une vue du lac Yelcho en Patagonie, Chili.

      à partir de

      3 374 €

      p.P. (hors vols)

    8. Guanaco à Torres del Paine au Chili.

      à partir de

      2 245 €

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Chili

    Découvrez quand partir au Chili pour découvrir le parc Torres del Paine

    Guide de voyage

    Quand partir au Chili ?

    Vue sur la petite plage de Topocalma

    Guide de voyage

    Les 25 plus belles plages du Chili

    Un homme et une femme assis au bord d'un lac avec le mont Fitz Roy en Patagonie, Chili.

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage au Chili

    Partir