Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Découvrez quand partir au Chili pour découvrir le parc Torres del Paine

Quand partir au Chili ?

Du désert d'Atacama à la Patagonie : le Chili saison par saison

    Chili Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Chili Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Sud
    3. Chili
    4. Quand partir au Chili ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    « Du désert d'Atacama au Cap Horn, le Chili a un climat très variable selon les régions. Les meilleures périodes pour explorer le pays correspondent au printemps chilien, qui s'étend d'octobre à décembre, et à l'automne chilien, d'avril à juin.»

    Maria del Real, experte de voyage Chili et Pérou chez Tourlane
    Maria del RealExperte Chili chez Tourlane
    Guanaco à Torres del Paine au Chile

    En bref...

    Du désert le plus sec au monde aux paysages naturels spectaculaires de la Patagonie, en passant par les neiges éternelles, savoir quand partir au Chili dépendra énormément des conditions météo. En effet, le pays s'étend sur trois zones géographiques, et connaît des variations en fonction des régions. En outre, les saisons y sont aussi inversées par rapport à la France. Bien qu'il soit possible de découvrir le Chili toute l'année, nos experts de voyage recommandent les mois de septembre à décembre, qui coïncide avec le printemps et le début de l'été chilien. Vous pouvez également partir en automne, soit de mars à juin, quand les températures varient entre 17°C et 25°C. À ces périodes, vous profiterez de conditions idéales pour découvrir les multiples facettes de ce pays fascinant.

    Climat ChiliJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C252523211715141517192123
    Température min. en °C141412119878891113
    Heures d'ensoleillement par jour1098643445789
    Jours de pluie545710101097655
    Température de l'eau en °C181918171615141414141617

    Quel pays souhaitez-vous explorer ?

    Destination

    Quel pays souhaitez-vous explorer ?

    Quelle est la meilleure saison pour voyager au Chili ?

    En raison de l'étendue importante du pays, le climat chilien varie fortement d'une extrémité à l'autre. Pour explorer ce pays tout en profitant de températures modérées, privilégiez un séjour au Chili au printemps ou en automne. En outre, le pays étant situé dans l'hémisphère sud, les quatre saisons chiliennes sont opposées à celles de la France. Ainsi, l'été chilien s'étend des mois de décembre à mars, avec des températures chaudes voire caniculaires. En revanche, il fait froid pendant les mois d'hiver qui, au Chili, correspondent à la période allant de juin à septembre.

    Le Chili au printemps

    La meilleure saison pour voyager au Chili est le printemps chilien, qui s'étend de septembre à décembre. Des excursions dans le désert d'Atacama aux randonnées en Patagonie, en passant par la capitale du pays, vous vivrez une aventure incroyable loin de la foule, tout en profitant de températures comprises entre 15°C et 24°C. Et malgré quelques précipitations occasionnelles à prévoir dans le sud, le climat reste très appréciable.

    Découvrez le Chili au printemps : avantages et inconvénients

    Le Chili en été

    Les mois de décembre à mars correspondent à la saison estivale et offrent des conditions optimales pour des excursions et des randonnées dans la nature chilienne. Le temps estival est alors particulièrement adapté pour partir à la découverte de la Patagonie. En raison de la chaleur étouffante dans le centre du pays (jusqu'à 30°C à Santiago du Chili par exemple), le sud attire davantage les voyageurs avec ses températures plus modérées. Quoi de mieux pour échapper à la grisaille de l'hiver en France ?

    Découvrez le Chili en été : avantages et inconvénients
    Quelles activités faire au Chili au printemps et en été ?

    Le Chili en automne

    En partant au Chili pendant les mois de mars à juin, vous profiterez de températures modérées entre 14°C et 25°C et de nombreuses heures d'ensoleillement. Les conditions seront idéales pour visiter la capitale animée par exemple. Les quelques averses dans le sud du pays ne vous empêcheront pas de faire des randonnées, du kayak, du vélo ou encore de l'équitation. De plus, sachez que l'automne est la meilleure saison au Chili pour découvrir les fascinants vignobles de la Vallée de l'Elqui.

    Découvrez le Chili en automne : avantages et inconvénients

    Le Chili en hiver

    Découvrir le Chili en hiver vaut la peine ! En effet, bien que l'hiver chilien se caractérise par un temps plus frais et de fortes précipitations dans le sud, c'est la meilleure saison pour faire du ski ou encore visiter la région désertique du nord. En revanche, à Punta Arenas, la ville la plus méridionale, les températures dépassent à peine 4°C.

    Découvrez le Chili en hiver : avantages et inconvénients
    Quelles activités faire au Chili en automne et en hiver ?

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Santiago du Chili

    Découvrez cette capitale vibrante aux multiples facettes, entre le printemps et l'automne. En effet, à cette période, la météo à Santiago du Chili offre des températures agréables et un climat méditerranéen peu humide. En outre, la capitale chilienne, avec son aéroport international, est aussi connue pour être le point de départ idéal pour voyager dans le pays.

    Quand partir à Santiago du Chili : Températures et heures d'ensoleillement mensuelles

    Partir en Patagonie

    Vous vous demandez quand partir en Patagonie pour profiter pleinement de la nature ? Optez pour l'hiver chilien qui est la meilleure période pour découvrir cette région. En effet, contrairement à la plupart des autres régions du pays, la Patagonie reste accessible à cette saison. Ainsi pendant les mois d'octobre à avril, vous profiterez d'un climat optimal pour faire des randonnées, du kayak ou encore des excursions à cheval.

    Quand partir en Patagonie : Températures et heures d'ensoleillement mensuelles

    Partir dans le désert Atacama

    Pour savoir quand partir à San Pedro de Atacama et surtout découvrir son célèbre désert rien de plus simple : la région la plus aride du monde se visite toute l'année ! Toutefois, nos experts de voyage recommandent particulièrement les mois d'octobre à mai pour explorer Atacama et ses environs. En effet, vous bénéficierez de températures moyennes de 20°C pour découvrir une faune impressionnante d'oiseaux, d'alpagas ou encore de pumas. Enfin, visitez aussi le magnifique parc national de Lauca.

    Quand partir dans le désert Atacama : Températures et heures d'ensoleillement mensuelles

    Partir à l'île de Pâques

    La meilleure période pour découvrir la mystérieuse Île de Pâques, se situe entre octobre et mars, lorsque le climat est chaud et sec. Les températures sont alors comprises entre 22°C et 29°C, ce qui vous permettra de visiter cette île célèbre mais aussi profiter d'activités aquatiques aux alentours de l'île.

    Découvrez quand partir à l'île de Pâques : Températures et heures d'ensoleillement mensuelles.

    Les meilleures activités selon les saisons

    Randonnée

    La meilleure période pour faire un circuit de randonnée au Chili est généralement comprise entre les mois d'octobre et novembre, ou de mars à juin. Ces périodes offrent des conditions idéales pour les randonnées dans le nord du pays notamment. Si vous souhaitez explorer la région d'Aysen, la Patagonie, ou encore l'impressionnant parc national Torres del Paine, privilégiez l'été. Vous serez séduits par la vue magnifique sur les montagnes environnantes.

    Partez en randonnée au Chili à la meilleure saison

    Ski

    De Portillo, à la frontière argentine, jusqu'en Patagonie chilienne, le Chili compte près de 17 stations de ski. Pour découvrir les Andes enneigées tout en faisant du ski, la période idéale s'étend de juin à septembre. Si les conditions météo le permettent, vous pourrez également pratiquer le snowboard, le ski ou la luge en septembre. Grâce à des installations de qualité, des conditions optimales et un décor montagneux somptueux, vous vivrez un séjour au ski au Chili exceptionnel !

    Un snowboarder pendant un séjour au ski au Chili

    Surf

    Le surf fait également partie des activités populaires au Chili, avec de longues plages et vagues pouvant atteindre jusqu'à 5 mètres de haut. Vous profiterez de conditions incroyables pour surfer malgré l'eau froide, notamment entre les mois d'octobre à mars. Matanzas, La Vega de Pupuya ou la Boca de Rapel, vous n'aurez que l'embarras du choix pour trouver le meilleur spot de surf et kitesurf au Chili.

    Un surfeur sortant de l'eau sur une plage au Chili

    Observation des baleines

    De décembre à mars, c'est la haute saison pour l'observation des baleines au Chili, qui migrent le long de la côte chilienne. Sachez que le pays fait partie des rares endroits au monde où l'on peut assister à ce spectacle incroyable ! En effet, vous pourrez voir les baleines et leurs petits de très près entre le golfe de Corcovado et la pointe sud du continent, où ils viennent s'installer en quête de nourriture. Une expérience unique à vivre lors d'un road trip en Patagonie.

    Une baleine dans le détroit de Magellan, au large de la côte sud du chilienne.

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Créez votre voyage personnalisé à la meilleure période grâce aux conseils de nos experts de voyage. De Santiago à la Patagonie, en passant par le désert d'Atacama : nous organisons votre séjour au Chili pendant la saison la plus adaptée à vos envies.

    1. Guanaco à Torres del Paine au Chili.

      à partir de

      6 450 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Un paysage dans le parc national Torres del Paine en Patagonie chilienne.

      à partir de

      3 015 €

       

      p.P. (hors vols)

    3. Panorama du glacier Perito Moreno en Patagonie, Chili.

      à partir de

      2 450 €

       

      p.P. (hors vols)

    4. Un bateau de pêche solitaire à côté des maisons sur pilotis de Palafitos à Castro, île de Chiloe, Chili.

      à partir de

      640 €

       

      p.P. (hors vols)

    5. Admirez les statues impressionnantes et mystérieuses du site Ahu Tongariki lors de votre voyage sur l'île de Pâques.

      à partir de

      565 €

       

      p.P. (hors vols)

    Quand partir au Chili selon votre style de séjour ?

    Voyage en famille

    Pour un voyage en famille au Chili, nos experts vous conseillent de partir entre octobre et mai. Le temps sec et les températures agréables vous permettront de profiter pleinement des activités locales. Randonnées en Patagonie, excursions à cheval et en kayak dans la région des lacs ou découvertes des villes chiliennes telles que Santiago... vous vivrez des vacances inoubliables en famille !

    Un père et son enfant en vacances dans le parc national de Torres del Paine au Chili.

    Voyage de noces

    Découvrez un pays fascinant lors d'un voyage de noces au Chili. Privilégiez les mois d'octobre et mai, lorsque le climat est idéal pour partir en excursions romantiques. En fonction de vos envies, visitez les magnifiques vignobles de la vallée de l'Elqui, profitez de l'ambiance unique de la capitale du pays, ou découvrez la nature sauvage de la Patagonie lors de longues randonnées.

    Un couple devant les statues de l'île de Pâques pendant un voyage de noces au Chili.

    Route des vins

    Avec des cépages célèbres dans le monde entier, la route des vins du Chili fait partie des lieux incontournables à voir. Merlot, pinot noir, riesling ou encore malbec, certains vins sont cultivés à des altitudes allant jusqu'à 1 000 mètres. Découvrez les incroyables productions viticole d'Atacama jusqu'à la Vallée de l'Elqui, notamment pendant les vendanges entre mars et avril pour une dégustation des meilleurs crus chiliens.

    Un vignoble au Chili  installé au pied des montagnes

    Vacances à la plage

    La meilleure période pour profiter des plages paradisiaques du Chili est sans surprise l'été chilien, de décembre à mars. Les températures chaudes et les nombreuses heures d'ensoleillement font de la côte chilienne une station balnéaire où il est agréable de se détendre. Toutefois, la baignade est possible seulement pour les voyageurs peu frileux. En effet, en raison du courant de Humboldt, l'eau de l'océan Pacifique est froide même pendant les mois d'été.

    Plage d'Anakena dans le parc national de Rapa Nui sur l'île de Pâques au Chili.

    Les autres articles du guide Chili

    Vue sur la petite plage de Topocalma

    Guide de voyage

    Les 25 plus belles plages du Chili

    Côte sud du Chili avec fjords

    Conseils de voyage

    22 grandes attractions touristiques au Chili

    Un homme et une femme assis au bord d'un lac avec le mont Fitz Roy en Patagonie, Chili.

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage au Chili