


Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,5 sur 5
1 859avis

Charlène Barnaud
Experte Colombie chez Tourlane
Mis à jour le 28/11/2025
Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100 % personnalisé selon vos envies, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.
La Colombie, avec ses trois grands sommets andins et son paysage diversifié, qui va de forêts tropicales brumeuses à de vastes pampas, est l'une des destinations de voyage les plus prisées d'Amérique du Sud. Entre les eaux bleues du parc national de Tayrona, la superbe vallée de Cocora, les ruines de San Agustín ou encore les métropoles animées de Medellin et Carthagène, ce pays regorge de sites spectaculaires. Consultez notre sélection des 20 sites incontournables à visiter lors d'un voyage en Colombie.

Caño Cristales, située dans le parc national Serranía de la Macarena, vaut la peine d'être visité en toute saison. Toutefois, la période entre juillet et novembre, lorsque la floraison d'algues transforme la rivière en un arc-en-ciel de couleurs, est particulièrement recommandée. Ce phénomène naturel unique à Caño Cristales, surnommée la « rivière aux cinq couleurs », offre un spectacle d'une grande beauté aux voyageurs. Sur le cours de la rivière, long de 100 kilomètres, vous découvrirez également des piscines naturelles et des cascades. Notez que La Macarena, point de départ des excursions vers Caño Cristales, n'est accessible que par avion depuis Bogotá ou Villavicencio.

Medellín, deuxième plus grande ville de Colombie, est particulièrement appréciée pour son climat agréable, sa fête des fleurs et son ambiance métropolitaine. Une multitude de sites incontournables et d'activités uniques vous attendent dans la ville et ses alentours. Commencez votre séjour à Medellín par la place Botero, dans le centre de la ville, puis visitez El Poblado, le quartier branché, où vous découvrirez des lieux animés, de nombreuses boutiques ainsi que la plupart des hôtels de la ville. Pas très loin de là, dans la petite ville de Guatapé, escaladez un rocher de 200 mètres de haut d'où vous pourrez profiter de la « meilleure vue au monde » après avoir gravi les 700 marches qui mènent au sommet.

Santiago de Cali, abrégée Cali, est la ville idéale pour un city break colombien avant de partir à la découverte des plantations de café et de la nature sauvage de la cordillère Occidentale. La vie des habitants de cette ville de deux millions d'habitants, située au milieu de la vallée du Cauca, est rythmée par la salsa. Profitez de votre séjour à Cali pour flâner dans les magnifiques églises espagnoles préservées du centre colonial, admirer l'église de style gothique La Ermita, ou partir sur les hauteurs du Cerro de las Tres Cruces et profiter d'un superbe panorama sur la ville.

La forêt amazonienne est un immense écosystème qui couvre une grande partie du Pérou, du Brésil et de la Colombie. Un circuit dans la forêt amazonienne de Colombie est une expérience unique durant laquelle vous aurez l'occasion de rencontrer des locaux qui vivent en harmonie avec la nature, sans électricité ni eau courante. Promenez-vous longuement dans la forêt amazonienne, faites diverses excursions en bateau et partez même pêcher des piranhas ! Nos experts de voyage vous recommandent également une visite sur l'île des Singes (« Isla de los Micos »), une île fluviale de l'Amazone où de nombreux singes vivent en liberté.

La ville de Carthagène, joyau de la côte caraïbe colombienne, est l'une des destinations coloniales les mieux conservées de toute l'Amérique du Sud. Cela est dû au fait que pour protéger ses habitants des attaques de pirates, la ville a érigé un mur à la fin du XVIe siècle. Ce mur à l'architecture colorée, encore debout aujourd'hui, est considéré comme l'emblème de la ville. La muraille de Carthagène est complétée par des bastions construits pour se protéger des invasions britanniques et françaises. Lors de votre visite de Carthagène, promenez-vous autour des fortifications et le long de la muraille, et admirez les superbes bâtiments coloniaux de la ville.

Le parc national de Tayrona, territoire sacré pour la communauté indigène locale, abrite quelques-unes des plus belles plages de Colombie. Célèbre pour ses lagunes côtières cristallines et ses criques ombragées et entourées de palmiers, le parc national a pour toile de fond les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta avec ses collines couvertes de forêts pluviales. Nos experts vous recommandent de faire du snorkeling dans les zones protégées des plages de Cabo San Juan et de La Piscina. Toutefois, ces plages étant très populaires auprès des voyageurs, partez donc plutôt hors saison touristique pour éviter la foule.

La cathédrale de sel de Zipaquirá, située à proximité de Bogotá, est une église souterraine qui se trouve dans une galerie minière. Cette église a été construite en 1816 comme lieu de prière par les mineurs eux-mêmes. Un sentier permet aux visiteurs de parcourir le chemin de croix de Jésus en 14 étapes avant d'arriver à l'immense cathédrale de sel, qui peut accueillir jusqu'à 3 000 personnes. Ce chemin menant à la cathédrale est baigné d'une lumière mystique. Des statues géantes d'anges et des croix de pierre ornent les différents couloirs de la grotte, reproduisant de manière imagée divers passages de la Bible.

La randonnée la plus populaire de Colombie est sans doute celle qui mène à la Ciudad Perdida, une cité perdue au fin fond de la Sierra Nevada de Santa Marta, redécouverte dans les années 1970. Construite par les Indiens Tayrona entre le VIIIe et le XIVe siècle, ce lieu est considérée comme l'une des plus grandes cités précolombiennes jamais découvertes en Amérique. Une randonnée très éprouvante d'une durée de quatre à six jours sur 44 kilomètres à travers la forêt tropicale vous mènera à la Cité Perdue. Vous y serez récompensé par de splendides panoramas sur la jungle environnante et aurez la possibilité de vous baigner dans de magnifiques rivières.

La vallée de Cocora est située dans ce qu'on appelle « le triangle du café » en Colombie. Cette vallée infinie, idéale pour les randonnées à pied ou à cheval, abrite des palmiers à cire, l'arbre national de la Colombie. Ces gigantesques palmiers, les plus hauts au monde, s'élèvent dans le ciel de la vallée de Cocora. Cet endroit à la faune et à la flore fascinantes est idéal pour un pique-nique. Une multitude d'espèces animales y ont élu domicile, des pumas aux colibris, en passant par les vaches qui s'y promènent en liberté.

La petite ville coloniale de Salento, dont l'activité principale est la culture du café, est considérée comme la porte d'entrée de la vallée de Cocora. Cette ville, qui abrite de nombreuses plantations de café, est l'endroit idéal pour découvrir le processus de production du fameux café colombien. On trouve également de nombreux produits artisanaux et de délicieuses spécialités culinaires cuisinées localement. Du parapente aux randonnées, en passant par l'équitation, vous pourrez aussi pratiquer de nombreuses activités à Salento. Toute la ville peut se parcourir à pied, et en plus des fincas de café, de nombreux lieux secrets sont à découvrir.

Bogotá, capitale animée de la Colombie, est marquée par l'histoire et abrite ainsi de nombreux musées. Cette ville est le parfait mélange entre l'ancien et le moderne : vous y découvrirez le quartier de La Candelaria, avec ses rues coloniales colorées, ainsi que la place Bolivar, qui donne aux voyageurs un aperçu du développement de la ville. Au sommet de la montagne Monserrate, à proximité de la ville, se trouve une magnifique église à laquelle on peut accéder via un téléphérique, en train ou bien par un chemin pédestre escarpé. Située à 3 152 mètres d'altitude, la montagne offre un panorama incroyable sur Bogotá et ses environs.

Les immenses et épaisses forêts ayant rendu difficile le développement de la région, la côte Pacifique colombienne est en grande partie inhabitée. C'est justement pour cela que nos experts considèrent que cet endroit vaut vraiment le détour. La côte abrite plusieurs espèces menacées, notamment des oiseaux, et les baleines y passent en période de migration, ce qui en fait un point d'observation idéal. La région compte également quelques-uns des meilleurs spots de surf au monde, dont certains se trouvent dans des endroits isolés, accessibles uniquement par bateau, comme la ville balnéaire d'El Valle.

Palomino est une charmante petite station balnéaire colombienne située sur la côte nord des Caraïbes, à proximité du parc national de Tayrona. Ses belles plages de sable blanc sont entourées par les montagnes enneigées de la Sierra Nevada de Santa Marta, ce qui rend le paysage de cette région unique. Sur la plage de Palomino, vous découvrirez deux rivières d'eau douce qui descendent des montagnes jusqu'à la mer et qui se prêtent parfaitement au tubing. Pour les voyageurs qui ne connaissent pas cette activité, le tubing en eaux vives est une nouvelle activité tendance qui consiste à descendre les rivières à toute vitesse à bord d'un pneu gonflable spécialement adapté.

Les aventuriers se doivent de découvrir la péninsule de Guajira, avec sa mer agitée, ses déserts arides et ses centaines d'espèces d'oiseaux, des paisibles pélicans aux flamants élégants, en passant par les aigles sauvages. Située à l'extrémité nord de la Colombie, et même de l'Amérique du Sud, cette région offre d'immenses étendues désertiques habitées depuis longtemps par des tribus indigènes telles que la tribu Wayuu. Laissez-vous émerveiller par le paysage sablonneux et orangé, qui contraste vivement avec la mer turquoise des Caraïbes. La péninsule de Guajira est également l'endroit idéal en Colombie pour s’initier au sandboard, à la planche à voile ou au kitesurf.

La petite ville frontalière de Leticia est la porte d'entrée de l'immense bassin amazonien. Située là où la Colombie rejoint le Pérou et le Brésil, sur les rives majestueuses de l'Amazone, Leticia constitue le point de départ idéal pour des randonnées, des safaris d'observation de la faune ou des expériences d'écotourisme au cœur de la jungle. Vous pourrez également en apprendre davantage sur les tribus indigènes qui y vivent. Pour vous y rendre, il n'existe qu'une seule option : prendre l'avion depuis Bogotá. Une fois sur place, vous pourrez continuer votre voyage en bateau, soit en amont vers la ville d'Iquitos, au Pérou, soit en aval vers Manaus, au Brésil.

Située au cœur des Caraïbes, l'île de la Providence (« Isla de Providencia » en espagnol) surprend les voyageurs qui la découvrent pour la première fois. Les habitants y parlent un mélange de créole et d'anglais, plutôt que l'espagnol que l'on retrouve généralement en Colombie. L'île se trouve en effet bien plus proche du Nicaragua que de la Colombie continentale. Providencia est également le joyau de la réserve de biosphère Seaflower, protégée par l'UNESCO, qui abrite l'une des plus grandes variétés d'espèces marines au monde. Pour atteindre l'île, il vous faudra prendre l'avion jusqu'à l'île de San Andrés, puis effectuer une traversée en catamaran d'environ 3 heures.

Les amateurs de l'œuvre littéraire de Gabriel García Márquez et de son « réalisme magique » tomberont sous le charme de l'atmosphère de Mompox. Autrefois ville prospère sur la route commerciale reliant les Andes à la côte Caraïbe, Mompox est désormais célèbre pour avoir été le lieu où Simón Bolívar, « El Libertador », recruta son armée avant de mener le Venezuela voisin à l'indépendance. Aujourd'hui, Mompox est considérée comme une véritable relique coloniale où le temps semble s'être arrêté. Lors de votre séjour, faites une excursion en bateau dans le marais de Pijiño, flânez dans les rues pavées et imprégnez-vous de son atmosphère coloniale.

Un homme a joué un rôle particulièrement important dans l'histoire contemporaine de la Colombie : Pablo Escobar, le trafiquant de drogue milliardaire. Des milliers de voyageurs viennent régulièrement en Colombie pour visiter son ancienne et somptueuse propriété. Après la mort d'Escobar, le complexe de l'Hacienda Nápoles est peu à peu tombé en désuétude. Dans les années 2000, la municipalité locale a repris le site et l'a transformé en un parc d'attractions comprenant un parc aquatique, des hôtels et un zoo de type safari. Il ne reste donc que peu de traces d'Escobar, si ce n'est un petit musée consacré à son histoire et quelques-unes de ses voitures de collection qui rouillent au soleil.

Surnommée la « ville blanche » en raison de la blancheur éclatante de ses bâtiments, Popayán est une ville coloniale remarquable située dans le sud-ouest de la Colombie. Fondée en 1537, elle a rapidement attiré, grâce à son climat agréable, de riches familles espagnoles qui y ont construit des églises, des écoles et de somptueuses demeures. La plus ancienne église de la ville est l'Iglesia de la Ermita, érigée en 1546, mais la plus belle reste sans aucun doute l'Iglesia de San Francisco. Nos experts vous recommandent également d'assister à la procession du Jeudi saint, un événement majeur de la ville, ainsi que de profiter de la vie nocturne animée de Popayán.

San Agustin est une petite ville charmante, entourée des vestiges d'une civilisation oubliée et d'un paysage d'une beauté à couper le souffle. On y trouve l'un des sites historiques les plus fascinants de Colombie : le parc archéologique de San Agustin, qui abrite plus de 500 statues, sarcophages, monolithes et gravures rupestres. La plupart de ces sculptures, datées de 100 à 1 200 après J.-C., représentent des monstres grimaçants, des figures humaines et des animaux tels que des jaguars, des oiseaux ou des serpents. La civilisation pré-inca à l'origine de ces œuvres sculptées reste, encore aujourd'hui, entourée de mystère.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
Surf, excursions dans la jungle, trekking ou circuit : planifiez vos vacances sur mesure en Colombie et profitez des conseils de nos experts de voyage.