Offres

Nouveau

Consultation d'expert

Se connecter

Que voir à Cordoue ?

Les meilleures attractions touristiques, les points forts et les conseils exclusifs d'experts en voyage

4,5 sur 5

1 375Avis

  1. Destinations
  2. Europe
  3. Espagne
  4. Cordoue

Pourquoi visiter Cordoue ?

Cordoue est la ville des califes, située sur le fleuve Guadalquivir. Autrefois, Cordoue était le centre de l'empire maure. Le point fort absolu de la ville est la Mezquita, un édifice qui réunit des éléments de mosquée et de cathédrale et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984 grâce à son caractère unique. Lors de la visite de la ville, il est également indispensable de se promener dans le quartier juif, la Juderia, et de visiter les célèbres patios.

Alcazar zu besichtigen bei einem Cordoba Urlaub

Alcazar

Ancien siège des rois d'Espagne

Mezquita beim Cordoba Urlaub erkunden

Mezquita

Mosquée, puis cathédrale catholique

Juderia beim Cordoba Urlaub erkunden

Juderia

Patrimoine mondial de l'UNESCO

Les sites touristiques à découvrir à Cordoue

1. Mezquita

La Mezquita, la mosquée-cathédrale de Cordoue mondialement connue, est l'un des monuments les plus impressionnants de toute l'Espagne et certainement l'une des principales attractions touristiques de la ville. La Mezquita a été construite au 8e siècle sous le règne des Maures en tant que mosquée. Après la reconquête par les chrétiens en 1236, la mosquée a été transformée en cathédrale catholique. Depuis, le bâtiment combine des éléments de la mosquée et de la cathédrale, un mélange unique et imposant. Depuis 1882, la Mezquita est un monument national en Espagne et depuis 1984, elle fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO avec la vieille ville de Cordoue et la Medina Azahara.Plus...

2. Alcázar de los Reyes Cristianos

L'Alcazar de Cordoue est un imposant édifice du 14e siècle, également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'Alcázar de los Reyes Cristianos, le palais des rois chrétiens, n'a été construit dans sa forme actuelle qu'en 1328 par Alphonse XI, mais il se trouve à l'emplacement d'une résidence califale plus ancienne, datant du 8e siècle. Le bâtiment est un mélange de forteresse et de palais et a servi de siège aux rois d'Espagne jusqu'à la reconquête de la ville en 1492. Christophe Colomb y a été invité lorsqu'il a présenté au couple royal son projet de trouver une route maritime vers l'ouest en direction des Indes. L'intérieur du palais abrite des bains arabes, des mosaïques romaines et un sarcophage en marbre du 3e siècle.

3. Le Puente Romano

Pas moins de 16 puissantes arches de pierre forment le pont romain de Cordoue. L'ancien pont traverse le Guadalquivir et mène directement à la vieille ville de Judería, où de nombreuses curiosités attendent les visiteurs. Ce chef-d'œuvre de l'ingénierie romaine a probablement été construit sous l'empereur Auguste. Le pont a probablement été construit vers 45 avant Jésus-Christ, après la bataille de Munda. On suppose que le pont faisait partie de la Vía Augusta, qui menait de Rome à Cadix. Au 10e siècle, l'ouvrage a été entièrement rénové par les califes musulmans, puis plusieurs fois par la suite. En aval du pont romain se trouvent les vestiges de moulins arabes et une reconstruction de la roue à eau qui servait à pomper l'eau dans les jardins des palais. De la Torre de la Calarra, à l'autre extrémité du pont, en face de la vieille ville, on peut admirer, surtout le soir, une vue panoramique impressionnante sur la Mezquita et le fleuve. Tout simplement magique !

4. Juderia

La Juderia, le quartier juif de la vieille ville de Cordoue, fait partie, comme beaucoup d'autres endroits en Andalousie, du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette partie de la vieille ville remonte à l'époque romaine. La visite de ce quartier aux rues marquées par des façades blanches ressemble à un voyage dans le temps, à l'époque des Romains et aux fastes du Moyen Âge sous la domination des Maures. À l'époque mauresque, la vie juive était très active dans la ville et Corodba s'est établie comme centre de commerce, de prospérité, d'éducation et de tolérance religieuse. En 1492, les Juifs ont été expulsés d'Espagne dans le cadre de l'Inquisition espagnole. Lors de la promenade, on passe par des ruelles étroites et des places imposantes et on traverse un lieu chargé d'histoire.

5. Palais de Viana

Le Palacio de los Marquéses de Viana, ou Palais de Viana, situé sur la Plaza de Don Gome, a été construit au 15ème siècle. Les douze magnifiques patios, c'est-à-dire les cours intérieures, sont particulièrement beaux et typiques de Cordoue. Le premier propriétaire était le 24e maire de la ville. Au fil du temps, le palais, construit sur des fondations romaines, a été agrandi et reconstruit à plusieurs reprises. La façade principale a été conçue au 16e siècle par Juan de Ochoa dans le style maniériste. Aujourd'hui, le palais appartient à la banque Cajasur, qui utilise les locaux pour des expositions.Moins

Infos pratiques :

Si vous vous demandez où dormir à Cordoue, la réponse dépend de vos envies et besoins. Pour être proche de la Mosquée Cathédrale et des ruelles remplies de boutiques, nous vous conseillons le centre historique. Si vous souhaitez séjourner dans un hôtel boutique, les quartiers de la Juderia et de San Basilio offrent de nombreuses options charmantes. Pour ceux qui souhaitent une alternative plus luxueuses, vous trouverez de nombreux hôtels 4 et 5 étoiles près des sites touristiques principaux de la ville.

L'aéroport de Cordoue (ODB) n'offre pas de vols commerciaux. Pour se rendre à Cordoue, il est recommandé d'arriver à Séville ou Málaga en avion et de rejoindre Cordoue en train ou en voiture.

La météo à Cordoue est de type méditerranéenne, avec des étés chauds et secs, jusqu'à plus de 40 °C en juillet et août, et de hivers doux avec des températures autour de 10 à 15 °C. Il est recommandé de partir au printemps et à l'automne, qui permet de visiter la ville dans des températures agréables allant de 20 à 25 °C.

Découvrez la meilleure période pour partir en Andalousie.

Planifier un voyage

Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure

Prix transparent

Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.

Sur mesure

Itinéraire 100% personnalisé selon vos envies et vos besoins, pour un voyage qui vous ressemble.

Conseils d'experts

Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.

Tranquilité d'esprit

Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.

Grüne Landschaft mit Bäumen und Blick auf Hügel unter blauem Himmel. Córdoba, Argentinien.
Die ikonischen Bögen im Inneren der Mezquita-Kathedrale. Córdoba, Andalusien, Spanien.

Tourlane crée des expériences de voyage inoubliables en vous offrant des conseils personnalisés et un service sur mesure, avant votre départ et avec l'aide de nos experts de voyage sur place.

4,5 sur 5

1 375Avis

Petit Futé

Tourlane

À proposAvis PresseCarrièrePartenariatsApplicationCentre d’aide

Pays

Afrique du SudNamibieTanzanieCosta RicaÉtats-UnisCanadaIslandeIndonésieJaponThaïlandePlus de destinationsCalendrier de voyage

TourlaneCare

Voyager en toute sérénité

Consultez nos conditions de modification et d'annulation flexibles liées à vos réservations.

En savoir plus

4,5 sur 5

1 375Avis

Petit Futé
France

Mentions légalesProtection des donnéesCGVInformations voyageursGestion des cookies

4,5 sur 5

1 375Avis

Petit Futé

Où voyager en Espagne ?

Puerta de Alcalá mit blühenden Blumen und Sonnenstrahlen im Hintergrund. Madrid, Madrid, Spanien.

Madrid

Blick auf den Nervión-Fluss mit modernen Gebäuden und Grünflächen. Bilbao, Baskenland, Spanien.

Bilbao

Panoramablick auf die Sagrada Família und die Skyline von Barcelona bei Sonnenuntergang. Barcelona, Katalonien, Spanien.

Barcelone

Panoramaansicht der Altstadt von Girona mit Kathedrale und Türmen. Girona, Katalonien, Spanien.

Gérone

Panoramablick auf die Alhambra vor der Sierra Nevada bei Sonnenuntergang. Granada, Andalusien, Spanien.

Grenade

Panoramablick auf die Kathedrale von Málaga und die Stadtlandschaft, umgeben von Bergen. Málaga, Andalusien, Spanien.

Malaga

Panoramablick auf die Bucht von La Concha mit grünen Hügeln und Stadtansicht. San Sebastián, Baskenland, Spanien.

Saint-Sébastien

Sandstrand Playa de Las Teresitas mit Palmen und Bergen. Santa Cruz, Kanarische Inseln, Spanien.

Santa Cruz

Panoramablick auf die Altstadt von Sevilla mit der Giralda im Abendlicht. Sevilla, Andalusien, Spanien.

Séville

Plaza de la Virgen mit Kathedrale und historischen Gebäuden in Valencia. Valencia, Valencia, Spanien.

Valence

Espagne Voyage
Guide
Inspiration
Destinations
Planifier un voyage

Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure