Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Wunderschöner Panoramablick auf die Altstadt von Sacromonte in Granada, Andalusien, Spanien.

Quand partir en Andalousie ?

Découvrez l'extrême sud de l'Europe

    Espagne Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Espagne Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Espagne
    4. Quand partir en Andalousie ?

    L'avis de notre experte de voyage

    La meilleure période pour visiter l'Andalousie se situe entre mai et octobre. Il est toutefois préférable d'éviter les mois de juillet et d'août, car la région est alors très fréquentée en raison des vacances et la chaleur y est étouffante.

    Deborah Clauss - Experte voyage Grèce, Espagne et Croatie chez Tourlane
    Deborah ClaussExperte Andalousie chez Tourlane
    La mosquée-cathédrale de Cordoue, Andalousie, Espagne

    En bref

    Quand partir en Andalousie ?

    Pour le tourisme, et surtout pour les vacances à la mer, la meilleure période pour visiter l'Andalousie se situe entre mai et octobre. Les températures sont alors chaudes, voire caniculaires, et les plages invitent à la baignade et aux bains de soleil. En juillet et en août, l'Andalousie connaît toutefois un pic de fréquentation en raison des vacances d'été. Ce sont surtout les familles qui viennent sur la côte et il peut y avoir beaucoup de monde sur les plages, notamment sur la Costa del Sol et la Costa del Luz. Les hôtels aussi affichent rapidement complet.

    Ceux qui ne dépendent pas de la période des vacances préféreront profiter de vacances plus reposantes au début de l'été ou au début de l'automne, lorsque le temps est encore chaud. Pour des vacances actives, il est conseillé de partir au printemps ou en automne. Les températures sont alors chaudes, mais supportables. Ces périodes sont donc idéales pour la pratique d'activités telles que des randonnées dans l'arrière-pays ou des excursions à cheval.

    Climat EspagneJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C171819212427293027242118
    Température min. en °C91011131518212219171311
    Heures d'ensoleillement par jour677891010108765
    Jours de pluie444432123555
    Température de l'eau en °C161616161820222423211917

    Quelle est la meilleure saison pour voyager en Andalousie ?

    Avec environ 3 000 heures d'ensoleillement, l'Andalousie est l'une des régions les plus chaudes d'Europe. Ici, on est gâtés par le soleil et la chaleur quand il fait encore frais ailleurs en Europe. Au printemps, les températures avoisinent déjà les 20°C, ce qui est idéal pour les vacanciers actifs. En été, la région se transforme en paradis de la baignade. L'automne est également doux. Même en hiver, les températures se stabilisent autour de 15°C, mais les pluies sont plus fréquentes.

    La haute saison en Andalousie

    En Andalousie, la haute saison a lieu pendant les vacances d'été, de juillet à fin août. La région dans son ensemble et les plages en particulier deviennent alors très fréquentées. Les habitants et les voyageurs affluent vers la côte pour profiter de leur temps libre. Cela n'a rien d'étonnant, car le temps et les températures élevées sont parfaits pour la baignade en mer. Il fait trop chaud pour les activités sportives à cette période et la détente est donc de mise. Par ailleurs, en raison du pic de fréquentation et de la forte demande, les prix des hébergements sont, eux aussi, en hausse.

    Quand est la haute saison en Andalousie ?

    La mi-saison en Andalousie

    La mi-saison en Andalousie correspond aux mois avant et après les vacances d'été. Les visiteurs désireux d'éviter le pic de fréquentation de juillet et d'août opteront plutôt pour un départ entre le printemps et le début de l'été, c'est-à-dire de mars à juin, puis de la fin de l'été à l'automne, c'est-à-dire de septembre à novembre. À ces périodes, il fait agréablement chaud, mais pas trop, ce qui est idéal pour les randonnées, la pratique de sports nautiques ou encore les visites de villes. En juin et en septembre, il fait aussi déjà suffisamment chaud pour passer du temps sur les plages de la région.

    Quand est la mi-saison en Andalousie ?

    La basse saison en Andalousie

    La basse saison en Andalousie coïncide avec l'hiver. Si vous souhaitez faire des promenades relaxantes sur la plage ou planifier une excursion dans une ville comme Malaga ou Séville, vous pourrez profiter de ces lieux dans la plus grande tranquillité. À cette période, il fait trop froid pour se baigner et il est difficile de faire des randonnées dans la Sierra Nevada, mais les conditions sont idéales pour faire du surf. La douceur hivernale attire de nombreux retraités dans la région. Les températures ne descendent en effet que rarement sous les 15°C, même si les pluies peuvent être plus fréquentes.

    Quand est la basse saison en Andalousie ?

    L'endroit favori de notre experte en Andalousie

    Les meilleures activités en Andalousie selon les saisons

    Randonnée

    La meilleure période pour faire de la randonnée en Andalousie est au printemps, et plus particulièrement de mars à mai. La nature est alors en pleine floraison et le soleil réchauffe l'atmosphère, sans que les températures soient aussi chaudes qu'en été. Il est également possible de partir randonner entre octobre et novembre. Le paysage andalou à la fin de l'automne est certes plus aride, mais on peut encore profiter de quelques jours chauds avant l'arrivée de l'hiver.

    Un couple sur le pont qui enjambe la rivière Borosa à Cazorla, Andalousie, Espagne.

    Golf

    Le printemps et l'automne sont les meilleures saisons pour des vacances actives en Andalousie, et notamment pour jouer au golf. La meilleure période pour s'adonner au golf dans la région est soit de mars à mai ou juin, lorsqu'il fait déjà agréablement chaud, soit après la chaleur de l'été, de fin septembre jusqu'en novembre. On peut alors compter sur des températures douces et se détendre sur le terrain en toute tranquillité.

    Une jeune femme joue au golf sur un terrain en bord de mer, Espagne

    Surfer

    La meilleure période pour surfer en Andalousie s'étend de septembre à juin. En été, c'est-à-dire en juillet et en août, il y a moins de vagues, mais les plages sont très fréquentées. La période allant de l'automne au printemps est donc plus appropriée, car il y a moins de monde et les températures sont douces. On peut prendre plaisir à surfer dans la région la plus méridionale d'Europe sans avoir froid.

    Un surfeur profite de la vague

    Équitation

    Faire du cheval en Andalousie est une expérience unique. Pour éviter la chaleur de l'été et l'instabilité de l'hiver, il est préférable de choisir le printemps ou l'automne comme période de voyage pour s'adonner à cette activité. De mars à mai environ et de septembre à novembre environ, les conditions météorologiques sont idéales pour faire de l'équitation dans la région. Vous pouvez vous attendre à des randonnées époustouflantes à travers des paysages soit fleuris, soit dorés.

    Junge Leute reiten im Natur

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Vous souhaitez vous aussi expérimenter la magie de l'Andalousie ? Alors laissez-vous conseiller par nos experts de voyage chevronnés, et profitez d'un voyage dans le sud de l'Espagne grâce à nos conseils personnalisés.

    1. Vue sur une végétation verdoyant avec la vieille ville en arrière-plan, à Grenade, en Espagne

      à partir de

      1 700 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Espagne

    Vue sur la plage Las Cucharas à Costa Teguise, Lanzarote, Espagne

    Guide de voyage

    Quand partir aux îles Canaries ?

    Vue aérienne du lac volcanique El Golfo, Lanzarote, Îles Canaries, Espagne

    Guide de voyage

    Quand partir à Lanzarote ?

    Vue aérienne de Playa de Sotavento, Fuerteventura, Îles Canaries, Espagne.

    Guide de voyage

    Quand partir à Fuerteventura ?