Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Le palais de l'Alhambra de Grenade en Espagne

21 meilleures attractions touristiques en Espagne

Les meilleurs points forts et lieux à visiter avec des conseils d'initiés

    Partir

    Espagne Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Espagne Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Espagne
    4. 21 meilleures attractions touristiques en Espagne

    Notre recommandation d'expert

    « Des monuments antiques des Romains et des Maures aux villages blancs d'Andalousie, en passant par les vibrantes villes de Barcelone et Madrid, l'Espagne est dotée d'une grande diversité culturelle. Ses paysages sont tout aussi variés, entre les déserts d'Almería, les montagnes escarpées de la Sierra Nevada et les plages étincelantes de la Costa del Sol. »

    Deborah Clauss - Experte de voyage chez Tourlane pour la Grèce et la Nouvelle-Zélande
    Deborah ClaussSpécialiste du voyage en Espagne
    Une touriste profite de la vue sur la ville de Barcelone dans le Parc Güell, Espagne

    Quelles sont les principales attractions de l'Espagne ?

    Avec son abondance de circuits, de sites et d'expériences incontournables, l'Espagne est l'une des destinations touristiques les plus prisées d'Europe. Le choix d'activités et de lieux à visiter y est si vaste que vous n'aurez aucun mal à remplir votre programme de vacances : il suffit de penser aux plages idylliques de la Méditerranée, aux palais mauresques, aux fascinantes villes médiévales, aux parcs nationaux luxuriants et aux musées de renommée mondiale dans lesquels on peut admirer les chefs-d'œuvre de Picasso et de Salvador Dalí. Et bien qu'il faudrait des années pour explorer tous les recoins de ce pays si riche, certains lieux d'intérêt valent particulièrement la peine d'être vus.

    1. La Sagrada Família, Barcelone

    Souvent considérée comme l'un des plus beaux édifices au monde, la Sagrada Familia est un arrêt incontournable pour tout touriste se rendant à Barcelone. Cette magnifique cathédrale composée de dix-huit tours a été conçue par le célèbre architecte catalan Antoni Gaudí et dispose de trois façades extérieures représentant des passages de la vie du Christ. À l'intérieur, les colonnes représentent des arbres ramifiés qui font ressembler l'église à une forêt magique avec ses vitraux. En raison de sa beauté et de son importance culturelle, la Sagrada Familia a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005.

    Cathédrale de la Sagrada Família à Barcelone, Espagne

    2. Palais royal, Madrid

    Bien qu'il soit la résidence officielle de la famille royale espagnole, le Palais royal n'est plus utilisé aujourd'hui que pour les cérémonies d'État. Construit à l'emplacement de l'ancien Alcázar, détruit par un incendie en 1734, le Palais entraîne les visiteurs dans un voyage à travers l'histoire espagnole. En se faufilant à travers les 3 000 pièces de ce bâtiment de forme carrée, on tombe sur un magnifique escalier dessiné par Sabatini, une salle du trône avec un plafond peint par Tiepolo, et l'armurerie royale. La galerie de peinture, où sont exposées des œuvres de Caravaggio, Velázquez et Goya, vaut également le détour.

    Palais royal de Madrid, Espagne

    3. Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

    La ville de Saint-Jacques-de-Compostelle est inconcevable sans son vénérable lieu de culte : l'archicathédrale. Construite en 1075, elle est l'un des édifices religieux les plus importants d'Espagne. Cette basilique n'est pas seulement le lieu de sépulture présumé de Saint-Jacques, l'apôtre de Jésus-Christ, mais aussi un lieu de pèlerinage historique qui marque la fin du chemin de Saint-Jacques. La ville dans son ensemble, avec son enchevêtrement pittoresque de demeures médiévales, vaut, elle aussi, la peine d'être explorée. Ne manquez pas de visiter la vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui abrite une collection d'édifices romans, gothiques et baroques.

    Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, Galice, Espagne

    4. Cité des arts et des sciences, Valence

    La Cité des arts et des sciences est considérée comme l'un des « 12 trésors d'Espagne » et constitue l'une des principales attractions de Valence. Ce complexe culturel et architectural futuriste a mis près d'une décennie à être achevé et a été conçu pour attirer les touristes dans la ville. Aujourd'hui, le bâtiment est considéré comme un véritable symbole de Valence. Il abrite notamment un musée interactif des sciences, un cinéma IMAX, un planétarium et un laserium, un opéra, un centre des arts du spectacle, et le plus grand aquarium d'Europe. Divers festivals et événements locaux y prennent également place tout au long de l'année.

    Vue aérienne de la ville de Valence avec la Cité des arts et des sciences à droite, Espagne

    5. Musée Guggenheim, Bilbao

    Les amateurs de culture ne s'ennuient jamais en Espagne - le pays regorge de fabuleux musées qui couvrent un large éventail de sujets. Si vous êtes féru d'art contemporain, ne manquez pas l'occasion de visiter le musée Guggenheim de Bilbao, au Pays basque. Conçu par l'architecte américano-canadien Frank Gehry, ce musée est un joyau de l'architecture contemporaine. À l'intérieur, vous trouverez une impressionnante collection de 600 chefs-d'œuvre des artistes Mark Rothko, Jeff Koons et Richard Serra, qui ont été offerts au musée entre 1937 et 1949 par l'homme d'affaires et collectionneur Solomon Guggenheim.

    Vue panoramique de Bilbao avec le musée Guggenheim à droite, Espagne.

    6. Place d'Espagne, Séville

    La Place d'Espagne est un spectacle de lumière et de majesté – encadrée par le parc María Luisa, elle constitue sans nul doute l'une des places les plus imposantes d'Espagne avec une superficie totale de 50 000 mètres carrés. Cette place a été conçue par le célèbre architecte sévillan Aníbal González pour l'exposition ibéro-américaine de 1929. Le résultat est une place-palais unique au monde, combinant des éléments du baroque, de la Renaissance et du style mauresque de l'architecture espagnole. Un canal de 515 mètres de long, que l'on peut parcourir en bateau, longe l'ensemble de la place et lui apporte une touche résolument romantique.

    Plaza de Espana en Séville, Espagne

    7. Plaza Mayor, Salamanque

    Si la beauté de la Place d'Espagne vous a impressionné, vous allez adorer la Plaza Mayor de Salamanque. Construite entre 1729 et 1755, cette place est considérée comme l'une des plus belles d'Europe en raison de sa splendeur et de sa conception élaborée. Conçue par Alberto Churriguera, elle offre un spectacle baroque, harmonieux et particulièrement impressionnant la nuit, lorsque son éclairage crée un effet magique. Les médaillons qui ornent les arcades voûtées de la place représentent des bustes de personnages célèbres. L'ensemble de la vieille ville de Salamanque a en outre été déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

    Plaza Mayor de Salamanque en Espagne

    8. Palais de l'Alhambra, Grenade

    Situé à Grenade, dans la splendide région de l'Andalousie, ce majestueux palais royal est la destination parfaite pour les voyageurs qui s'intéressent à la riche histoire espagnole. Situé sur la colline de Sabika, le palais de l'Alhambra offre une vue imprenable sur toute la ville de Grenade. La magnifique forteresse mauresque est, pour une bonne raison, l'un des sites les plus visités d'Espagne. Ses magnifiques mosaïques, ses fontaines en marbre et ses détails artistiques comptent parmi les exemples d'architecture islamique les mieux conservés au monde. L'ensemble est complété par de nombreux jardins, dont les très célèbres jardins du Generalife, conçus dans un style typiquement persan.

    Vue du palais de l'Alhambra à Grenade, Espagne.

    9. L'Escurial, San Lorenzo de El Escorial

    Niché dans les contreforts de la Sierra de Guadarrama, l'Escurial (El Escorial) est un grand complexe de bâtiments situé à San Lorenzo de El Escorial, près de Madrid. Cet important édifice de la Renaissance espagnole a été conçu par le roi Philippe II comme lieu de sépulture pour son père, l'empereur romain Charles Quint. Construit entre 1563 et 1584, le site a été décoré par de nombreux artistes espagnols et italiens de renom. Lors de votre visite, vous pourrez admirer de nombreux trésors artistiques, dont des fresques de Pellegrino Tibaldi et Federico Zuccaro, ainsi que six statues de rois de l'Ancien Testament sur la façade de la basilique.

    Monastère royal de San Lorenzo de El Escorial, Madrid, Espagne

    10. Plages de la Costa del Sol, Andalousie

    Le littoral de la Costa del Sol, qui s'étend sur 160 km le long du sud de l'Espagne, offre certaines des plus belles plages du pays. Situé dans la communauté autonome d'Andalousie, ce paradis côtier est apprécié pour son atmosphère méditerranéenne détendue. Ne manquez pas les magnifiques plages de la région, dont la Playa Malapesquera, qui a reçu le Pavillon bleu, et la Playa de Burriana, entourée d'une multitude de bars de plage et de restaurants alléchants. La région a également de quoi séduire avec ses somptueux paysages, sa délicieuse cuisine, ses coutumes et traditions, son riche patrimoine culturel et ses charmants villages blancs dans l'arrière-pays.

    Vue sur la plage de Nerja, Costa del Sol, Andalousie, Espagne

    11. Pics d'Europe, Asturies

    Les aventuriers qui se rendent dans le nord de l'Espagne devraient ajouter une visite aux Pics d'Europe à leur liste de choses à faire. Ce parc national, qui s'étend sur les provinces des Asturies, de la Cantabrie et de la Castille-León, offre un paysage spectaculaire et dramatique : hauts massifs montagneux, gorges profondes, prairies de montagne verdoyantes et immenses lacs transparents... Un rêve pour tout photographe et amoureux de la nature. Les visiteurs peuvent explorer le parc sur plus de 30 itinéraires et admirer la nature depuis l'un des points de vue du parc.

    Parc national des Pics d'Europe, Asturies, Espagne

    12. Ville de Cuenca, Castille-La Manche

    Nichée au cœur des montagnes du centre-est de l'Espagne, dans la communauté de Castille-La Manche, se trouve la magnifique ville de Cuenca. Fondée par les Maures en 714, elle a conservé ses charmants remparts historiques, ses ruelles pavées escarpées et les ruines de son château médiéval, ce qui en fait une destination parfaite pour les amateurs d'histoire. Cuenca abrite de nombreux monuments anciens tels que la célèbre cathédrale Santa María y San Julián, construite à partir de 1182 sur l'ancienne mosquée musulmane, l'hôtel de ville de style baroque de 1733, et le musée d'art abstrait espagnol situé dans l'une des maisons suspendues de la ville.

    Vue sur le pont San Pablo et la ville de Cuenca, Castille-La Manche, Espagne

    13. Cathédrale de Séville, Séville

    Bienvenue dans la cathédrale de Notre-Dame du Siège de Séville, la plus grande cathédrale gothique du monde et l'un des sites touristiques les plus visités d'Espagne. Mieux connue sous le nom de cathédrale de Séville, elle a été construite pendant plus d'un siècle, de 1401 à 1506, et est surtout célèbre pour le tombeau de Christophe Colomb qu'elle abrite. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale possède quelques détails impressionnants comme un magnifique patio (Patio de Los Naranjos) datant de l'époque des Maures ainsi que la tour de la Giralda, qui fut le plus haut bâtiment de la ville pendant plus de 800 ans.

    Cathédrale de Séville en Espagne

    14. Jerez de la Frontera, Andalousie

    À 90 kilomètres au sud de Séville, voici la ville charismatique de Jerez de la Frontera, aussi appelée Xérès en français. Ce joyau caché de la région d'Andalousie est un must pour les voyageurs qui souhaitent découvrir les beautés moins connues de l'Espagne. Jerez possède une vieille ville enchanteresse et des monuments remarquables tels que le palais baroque, la cathédrale San Salvador et l'Alcazar maure. La ville allie la splendeur des palais de la noblesse à l'ambiance populaire des maisons typiquement andalouses. Jerez est également connu pour sa musique flamenco et sa production de sherry, un vin typique de la région.

    La cathédrale de Jerez de la Frontera, province de Cadix, Andalousie, Espagne.

    15. Parc national du Teide, Tenerife

    Le parc national du Teide, sur l'île canarienne de Tenerife, est un véritable paradis pour les voyageurs actifs et passionnés de nature. Le parc abrite l'imposant volcan stratifié Teide Pico Viejo, le troisième volcan insulaire le plus haut du monde. Que vous souhaitiez faire une courte balade, une randonnée ou une ascension plus ardue, le parc national du Teide propose des itinéraires et des sentiers pour les visiteurs de tous niveaux, et même d'un téléphérique pour accéder plus rapidement au sommet. Le paysage varie en fonction de l'altitude : il devient plus sec, moins vert et plus volcanique au fil de la montée.

    Vue panoramique du Teide dans le parc national du Teide, Tenerife, Îles Canaries, Espagne

    16. Musée du Prado, Madrid

    Vieux de près de 200 ans, le musée du Prado, officiellement appelé Museo Nacional del Prado, est non seulement le musée d'art le plus important d'Espagne, mais aussi l'un des plus importants au monde. Situé dans un magnifique bâtiment conçu en 1785 par l'architecte Juan de Villanueva, il abrite une précieuse collection qui ravira les véritables amateurs d'art. Il est presque impossible de voir toutes les œuvres en une seule visite, car on peut y admirer plus de 8 000 peintures et plus de 700 sculptures d'artistes de renommée mondiale comme Velázquez, El Greco, Goya, El Bosco et Picasso.

    Le célèbre musée du Prado à Madrid, Espagne.

    17. Mosquée-cathédrale de Cordoue

    Autrefois temple dédié au dieu romain Janus, le site a été transformé en mosquée et entièrement reconstruit par les descendants des Omeyyades - la première dynastie islamique qui a régné de 661 à 750 depuis sa capitale Damas (dans l'actuelle Syrie). La mosquée, qui a ensuite été transformée en cathédrale chrétienne au 13e siècle, possède de décorations élaborées, d'innombrables colonnes ressemblant à des rangées de palmiers, d'un clocher de style Renaissance, de détails en marbre blanc, de mosaïques de style byzantin et d'autres caractéristiques remarquables. La mosquée cathédrale est un monument impressionnant pour les deux religions et cultures qui ont façonné l'Andalousie : l'islam et le christianisme.

    Vue de la mosquée-cathédrale de Cordoue de l'autre côté du fleuve Guadalquivir, Espagne

    18. La Concha, Saint-Sébastien

    Vous ne pouvez pas visiter Saint-Sébastien sans vous arrêter à La Concha, une étendue de sable en forme de croissant qui s'étend au nord-ouest de la ville. Située à proximité du centre-ville, cette plage de sable doré de 1,3 km de long est un endroit très apprécié des habitants et des voyageurs. Flânez sur la promenade victorienne, admirez le soleil se coucher sur la baie, et appréciez la célèbre scène gastronomique de la ville : parmi les sept restaurants trois étoiles Michelin que compte l'Espagne, trois se trouvent à Saint-Sébastien, et la vieille ville regorge de bars à pintxo dont les comptoirs abondent de délicieuses bouchées.

    Vue sur la côte de Saint-Sébastien et la plage de La Concha, Espagne

    19. Cathédrale de Palma de Majorque

    Majorque est une destination incontournable pour les historiens, les navigateurs, les amateurs de plage et tous ceux qui souhaitent profiter d'une vie urbaine animée. Sa cathédrale, Santa Maria de Palma, est un symbole particulier de l'île des Baléares. Également appelée « cathédrale de la lumière », cette cathédrale gothique catholique romaine a de quoi captiver ses visiteurs non seulement par son passé fascinant, mais aussi par ses caractéristiques exceptionnelles. Elle se targue d'une énorme rosace composée de plus de 1 200 pièces de verre colorées assemblées en motifs et ornements floraux, ainsi que d'une impressionnante nef centrale, l'une des plus hautes d'Europe.

    Cathédrale de Majorque dans les îles Baléares, Espagne

    20. Parc Güell, Barcelone

    Le Parc Güell est devenu l'une des réalisations les plus célèbres et les plus emblématiques d'Antoni Gaudí. Si vous êtes de passage à Barcelone, cet endroit vaut vraiment le détour, surtout si vous êtes fan d'esthétique et d'architecture moderne. Le parc, situé au sommet de la colline de Carmell et entouré d'une forêt vert émeraude, accueille ses visiteurs avec ses structures sinueuses et fluides qui rappellent les formes de la nature et ses mosaïques de carreaux multicolores. De là, vous pourrez également profiter d'une vue imprenable sur les monuments de la ville, y compris l'autre chef-d'œuvre de Gaudí, la Sagrada Família.

    Une vue de Barcelone depuis le célèbre Parc Güell de Gaudi, Espagne.

    21. Monastère de Pierre, Saragosse

    Les amoureux de nature ne devraient pas manquer une visite des ruines du Monasterio de Piedra (Monastère de Pierre), un ancien monastère niché dans les gorges du Río Piedra près de Saragosse. Pendant six siècles, les moines cisterciens ont vécu dans ce paradis tranquille situé au cœur d'un parc naturel à la végétation luxuriante. Profitez de votre visite du monastère pour partir à la découverte du décor bucolique environnant constitué de cascades éblouissantes, de formations rocheuses spectaculaires, de grottes cachées, mais également de bosquets ombragés et d'un lac dont le nom – lac miroir – évoque à juste titre la limpidité de son eau.

    Ruines du Monastère de Pierre (couvent de Notre-Dame de la Pierre) en Aragon, Espagne.

    Les autres articles du guide Espagne

    Partir