Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Vue étonnante sur la plage de sable jaune de las Teresitas, Espagne

Quand partir en Espagne ?

Villes dynamiques, paysages enchanteurs et des plages de rêve : l'Espagne saison par saison

    Partir

    Espagne Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Espagne Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Espagne
    4. Quand partir en Espagne ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    « La meilleure période pour aller en Espagne est entre mai et octobre, lorsqu'il fait chaud et sec dans tout le pays. L'idéal pour un séjour à la mer en famille, des vacances actives ou encore des visites de villes. »

    Deborah Clauss - Experte de voyage chez Tourlane pour la Grèce et la Nouvelle-Zélande
    Deborah ClaussExperte Espagne chez Tourlane
    Place d'Espagne à Séville, Espagne.

    En bref...

    En raison de sa taille et de la diversité de ses paysages, on trouve en Espagne différentes zones climatiques. L'océan Atlantique et les Pyrénées ont une grande influence sur le temps dans le pays. Tandis que dans les montagnes pyrénéennes, il peut faire assez frais avec de longs hivers neigeux, dans le centre continental de l'Espagne, il y a de grandes différences de température entre l'été et l'hiver. Dans le sud, les étés sont longs et les températures dépassent fréquemment les 40 °C. Pour savoir quand partir en Espagne, il faut donc tenir compte de la région. En principe, la meilleure saison se situe entre mai et octobre, car il fait alors chaud et sec partout. En Andalousie ou à Madrid, il peut toutefois faire très chaud pendant l'été. Aux Canaries, les températures sont agréables toute l'année, l'idéal pour une escapade hivernale !

    Climat EspagneJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C171819212427293027242118
    Température min. en °C91011131518212219171311
    Heures d'ensoleillement par jour677891010108765
    Jours de pluie444432123555
    Température de l'eau en °C161616161820222423211917

    Quelle est la meilleure période pour aller en Espagne ?

    Grâce aux nombreuses zones climatiques, il est possible de visiter différents endroits à chaque saison. Alors que la côte nord bénéficie d'un climat atlantique avec des étés et des hivers doux, le centre de l'Espagne est caractérisé par un climat continental et des saisons contrastées. Dans les régions montagneuses, l'hiver est long et froid, tandis que le sud du pays est influencé par le climat méditerranéen. La meilleure saison pour voyager en Espagne varie ainsi d'une région à l'autre.

    L'Espagne au printemps

    Partir en Espagne au printemps est une excellente idée ! Dans le sud de l'Espagne, comme en Andalousie, la météo entre mars et mai est parfaite pour les randonnées, les visites de villes et les circuits. Le soleil brille, les températures grimpent un peu plus chaque jour, que demander de mieux ? Le printemps est également une saison idéale pour les Canaries. On peut alors s'installer confortablement sur la plage et profiter du soleil.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Espagne au printemps.

    L'Espagne en été

    L'Espagne en été, c'est la promesse de journées ensoleillées ! La période entre juin et septembre est idéale pour des vacances à la mer. Sur la côte sud en particulier, où il peut faire très chaud, la seule solution est alors de se baigner. Aux Canaries, la chaleur est moins intense et permet de faire des randonnées et du VTT même en été. En montagne aussi, c'est le bon moment pour faire des activités en plein air.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Espagne en été (de juin à septembre).

    L'Espagne en automne

    En Navarre et dans les Pyrénées, les forêts changent de couleur en automne. Dans le sud, bien qu'il fasse encore chaud en octobre et novembre, les fortes chaleurs sont passées. En Andalousie ou aux Canaries, on peut ainsi faire de magnifiques randonnées à pied ou à vélo. Dans la région viticole de La Rioja, les vendanges battent leur plein et de nombreuses fêtes du vin sont organisées. L'Espagne en automne, c'est aussi la saison idéale pour visiter des villes telles que Barcelone, Madrid ou Séville !

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Espagne en automne (septembre à décembre).

    L'Espagne en hiver

    L'hiver en Espagne est soit pluvieux soit froid dans la plupart des régions du pays, particulièrement entre décembre et fin février. Pour y échapper, il faut se rendre aux Canaries. Situées au large de l'Afrique, elles bénéficient encore d'un climat printanier avec des températures idéales pour les randonnées, la baignade ou le farniente. Dans le sud du pays, l'hiver est également très doux. Dans les Pyrénées et dans le centre de l'Espagne, le temps neigeux se prête aux randonnées dans la neige et au ski.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Espagne en hiver (décembre - mars).

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir en Andalousie (Malaga)

    De superbes côtes comme la Costa del Sol, des métropoles comme Malaga ou Séville, des palais magnifiques comme l'Alhambra – l'Andalousie vaut sans aucun doute le détour. Il reste toutefois à savoir quand partir en Adalousie. En principe, la meilleure période pour explorer cette région est entre mai et octobre. Toutefois, il peut faire très chaud au cœur de l'été et les grandes vacances peuvent également être très animées. Si vous voulez éviter ces aléas, il vous suffit de venir soit avant, soit après.

    Aperçu des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement en Andalousie par mois civil.

    Partir à Barcelone

    Barcelone attire avec son parc Güell enchanté, l'impressionnante famille Sagrada et l'animation de la Rambla. La plage est juste sous le nez, les musées et les restaurants sont toujours à portée de main. Barcelone est le mélange parfait de city-trip et de vacances à la plage ! La meilleure période pour visiter Barcelone se situe entre mai et octobre. Mais la visite vaut également la peine au printemps et en automne, lorsque les températures baissent un peu et qu'il y a moins de monde dans les rues.

    Aperçu des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement à Barcelone par mois civil.

    Partir aux Canaries

    3 000 heures d'ensoleillement par an, des températures avoisinant les 20 °C toute l'année... Ce n'est pas sans raison que les Îles Canaries sont surnommées les îles du printemps. Si vous vous demandez quand partir aux Canaries, sachez qu'il est possible de vous y rendre toute l'année. La meilleure période dépendra de ce que vous avez prévu. Pour des vacances balnéaires, les mois de mai à octobre sont recommandés. Si vous souhaitez simplement échapper à l'hiver et vous détendre, venez en hiver.

    Aperçu des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement aux Canaries par mois civil.

    Partir à Majorque

    Majorque est l'île de la diversité ! Des côtes magnifiques, une nourriture délicieuse, de la culture et, bien sûr, de la fête. Si vous voulez savoir quand partir à Majorque, sachez que la meilleure période est durant les mois chauds et secs d'avril à septembre. Les touristes à la recherche de vacances actives trouveront de bonnes conditions météorologiques pour la randonnée dès février et jusqu'à fin mai. En juillet et en août, l'île atteint un pic de fréquentation en raison des vacances.

    Aperçu des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement à Majorque par mois civil.

    “Des perles architecturales comme le palais de l'Alhambra à Grenade jusqu'à l'envoûtant flamenco à Séville en passant par les délicieux pintxos au Pays basque : immergez-vous dans la culture espagnole lors de visites guidées ! ”


    Deborah Clauss - Experte de voyage chez Tourlane pour la Grèce et la Nouvelle-Zélande

    Deborah Clauss

    Experte Espagne chez Tourlane

    Planifier un voyage en Espagne

    Les meilleures activités en Espagne selon les saisons

    Surf

    Si vous adorez le surf, l'Espagne ne devrait pas vous décevoir. En été, les vagues du nord de l'Espagne sont en effet optimales pour le surf, surtout si l'on débute, tandis qu'en automne, elles satisferont les surfeurs plus expérimentés. L'hiver, et surtout en janvier et février, il est préférable de se rendre en Andalousie, où les températures sont plus chaudes. Les Canaries, quant à elles, offrent de bonnes conditions pour surfer tout au long de l'année.

    Femme faisant du surf à Fuerteventura dans l'océan Atlantique sur fond de ciel bleu, de nuages et de vagues transparentes

    Plongée et snorkeling

    En raison de ses conditions climatiques variées et de ses nombreux spots, l'Espagne est une destination adaptée aux activités aquatiques. Il est possible de faire du snorkeling et de la plongée en Espagne toute l'année. Les Canaries attirent surtout les plongeurs entre septembre et novembre, lorsque l'eau est encore chaude, le courant faible et la visibilité élevée. Aux Baléares, la meilleure période pour plonger est entre juillet et septembre, tandis qu'en Andalousie, la saison idéale pour les sports aquatiques s'étend de mai à novembre.

    Jeune femme nageant avec un masque dans la mer des Baléares, Espagne

    Randonnée

    Visiter l'Espagne à pied est une expérience à ne pas manquer. Avril et mai sont les meilleurs mois pour faire de la randonnée en Espagne. En Andalousie, par exemple, il ne fait pas encore trop chaud et les températures agréables invitent à explorer les paysages comme la Sierra Nevada. Dans les Pyrénées, la neige a généralement fondu depuis le mois de mai. Mais, même si ce n'est pas le cas, il reste possible d'y faire de la randonnée durant l'été.

    Un jeune homme apprécie la vue sur les imposantes montagnes de la Valle de Pineta, Espagne

    Camping

    Que ce soit dans le nord ou l'est du pays, les Baléares ou les Canaries : de mai à octobre, on peut facilement faire du camping en Espagne. Dans les régions plus méridionales, il peut faire assez chaud en juillet et en août, ce qui incite à partir à la recherche de lieux où s'ombrager. Mais la fraîcheur de l'eau est toujours à portée de main.

    Amis sur le camping avec vue sur la Méditerranée, Espagne

    Quand partir en Espagne selon votre style de séjour ?

    Roadtrip

    Qu'il s'agisse du Pays basque, de la Galice ou de l'Andalousie, l'Espagne offre une abondance de lieux à visiter. Un circuit est donc idéal pour explorer une grande variété d'endroits. En hiver, le temps est pluvieux, voire enneigé, ce qui rend un road trip en Espagne plutôt difficile. De mai à octobre, il fait chaud partout, mais il est préférable de partir avant juin ou à partir de septembre pour éviter les grosses chaleurs et les fortes fréquentations pendant l'été.

    Belle vue de paysage sur la route et la côte rocheuse près du village de Taganana dans la partie nord-est de l'île de Tenerife, Espagne

    Vacances à la plage

    Le soleil, l'eau chaude, le cornet de glace dans la main : se retrouver sur une plage en Espagne l'été est un plaisir absolu, et c'est aussi la période idéale pour profiter des activités nautiques. Que ce soit sur les côtes atlantiques, méditerranéennes, continentales ou dans les îles, les adeptes du soleil sont au rendez-vous. Aux Canaries, la saison de la baignade est plus longue : même en hiver, il est possible de nager dans une eau à 18 °C.

    Vue sur la plage d'Ibiza, Espagne

    Vacances en famille

    Des vacances en famille en Espagne ? Une bonne idée ! De longues plages, des eaux peu profondes et des hôtels adaptés aux familles avec piscines promettent des vacances en famille parfaites. Ceux qui ont des enfants en âge scolaire et qui doivent partir en vacances d'été trouveront l'Espagne en haute saison absolue. Le temps est alors parfait pour la baignade. Mais il fait aussi très chaud, surtout dans le sud. Les vacances de Pâques et d'automne sont également une bonne période pour les vacances en Espagne avec des enfants. Il ne fait alors pas trop chaud, ce qui est parfait pour les explorations !

    Sourire de la mère et du bébé au Parc Güell, Barcelone, Espagne

    Voyage de golf

    Que ce soit sur la Costa Blanca, la Costa de la Luz, la Costa del Sol ou dans le sud en Andalousie, l'Espagne a beaucoup à offrir en matière d'expériences de golf. Il est possible de passer un séjour golf en Espagne toute l'année, même l'hiver, surtout si l'on se rend dans la chaude région de l'Andalousie. Le reste de l'année, la période comprise entre mai et octobre est idéale pour s'adonner à cette activité.

    Une jeune femme joue au golf sur un terrain en bord de mer, Espagne

    Les autres articles du guide Espagne

    Partir