Plaza de España à Séville, Andalousie, Espagne

Top 16 des sites touristiques en Andalousie en 2024

Les meilleurs sites touristiques et les endroits incontournables avec les conseils d'une experte

    Espagne Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Espagne Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Espagne
    4. Top 16 des sites touristiques en Andalousie en 2024

    L'avis de notre experte :

    Visitez la mosquée à rayures rouges et blanches à Cordoue et laissez-vous envoûter par son architecture grandiose et ses ornements. Les visiteurs qui s'y rendent tôt le matin ont l'occasion de profiter des arcades colorées (presque) pour eux tout seuls.

    Deborah Clauss - Experte de voyage Espagne et Grèce chez Tourlane
    Deborah ClaussExperte Andalousie chez Tourlane
    Village de Frigiliana sur la Costa del Sol dans la province de Malaga en Andalousie, Espagne

    Quels sont les sites touristiques les plus remarquables d'Andalousie ?

    L'Andalousie est l'une des régions touristiques les plus populaires d'Espagne. Et ce n'est pas sans raison. On y trouve aussi bien des villes historiques comme Séville, Cordoue et Grenade que des villages de montagne idylliques, des plages magnifiques et des paysages inoubliables comme la Sierra Nevada et le parc naturel de la Sierra de Grazalema. Pas de doute : en Andalousie, aussi bien les amateurs de vacances sportives comme ceux de détente seront comblés. De plus, la culture vivante et la gastronomie andalouses valent le détour. Découvrez ci-dessous les incontournables de l'Andalousie.

    1. Vieille ville de Séville

    Séville, la capitale de l'Andalousie, est vivante et offre de nombreuses facettes. Elle ne doit en aucun cas manquer à votre programme ! Prenez le temps de vous balader dans le centre historique de la ville et admirez ses innombrables curiosités. Visitez l'impressionnante cathédrale de Séville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et grimpez au sommet de son majestueux clocher, la Giralda. Explorez les fantastiques Setas de Sevilla et profitez d'une vue panoramique unique sur la cité. Promenez-vous dans les superbes jardins de l'Alcazar. Émerveillez-vous devant les fabuleux azulejos de la Plaza España. Pensez également à goûter aux savoureuses tapas pour découvrir le patrimoine gastronomique de Séville.

    Vue aérienne du quartier historique de Séville depuis la tour de la Giralda, Espagne.

    2. Mosquée de Cordoue

    Cordoue vaut également le détour ! Son attraction principale est sa mosquée historique avec ses arcades rouge et blanche. En se levant tôt, on peut profiter de ce trésor architectural dans le centre-ville (presque) sans touristes. L'Alcazar, la résidence des rois catholiques, vous séduira également. Imprégnez-vous de l'atmosphère historique des lieux et profitez des jardins somptueux avant de continuer l'exploration de la vieille ville. Flânez ensuite près des innombrables cafés jusqu'au quartier juif où, outre la célèbre Calleja de las Flores, la synagogue et la jolie chapelle de San Bartolomé vous attendent.

    La mosquée-cathédrale de Cordoue, Andalousie, Espagne

    3. Alhambra de Grenade

    Laissez-vous séduire par l'Alhambra de Grenade, célèbre dans le monde entier. Visitez le fascinant complexe de forteresses. L'impressionnante architecture islamique vous laissera sans voix. Mais attention, ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO n'accueille qu'un nombre limité de visiteurs par jour, il est donc important de réserver vos billets à l'avance. Bien entendu, Grenade a d'autres attractions à offrir que l'Alhambra. Visitez par exemple les quartiers traditionnels du Sacromonte et de l'Albaicín. Explorez la magnifique cathédrale et le musée royal adjacent. Pensez aussi à admirer la vue sur la ville depuis les deux belvédères de San Miguel Alto et San Nicolas.

    Le palais de l'Alhambra de Grenade en Espagne

    4. Parc naturel de la Sierra de Grazalema

    Vous voulez échapper au tumulte de la ville et vous rapprocher de la nature ? Alors, ne manquez pas le magnifique parc naturel de la Sierra de Grazalema. Vous pourrez y découvrir de près la nature andalouse sur de fantastiques sentiers de randonnée. Suivez par exemple le chemin El Río Majaceite et profitez de l'environnement pittoresque pendant une randonnée de près de quatre heures. Vous pouvez parcourir le chemin ombragé même pendant les chaudes journées d'été et il est possible de se rafraîchir dans la rivière voisine. Par ailleurs, le parc naturel se prête merveilleusement bien aux pique-niques et à la détente en famille !

    Le paysage du parc national de la Sierra de Grazalema, Andalousie, Espagne

    5. Caminito del Rey

    Non loin de Malaga, l'impressionnant Caminito del Rey vous invite à une randonnée inoubliable en altitude. En effet, ce sentier de randonnée époustouflant s'étend à 100 mètres au-dessus du sol le long des magnifiques gorges d'El Chorro, ce qui vous garantit des vues à couper le souffle et un décor unique. À vous de décider si vous allez explorer le Caminito del Rey dans le cadre d'une randonnée guidée ou par vous-même. Dans tous les cas, vous pouvez vous attendre à une fabuleuse aventure dans l'un des plus beaux endroits d'Andalousie.

    Fin du sentier de randonnée "Caminito Del Rey" en Andalousie, Espagne

    6. Ruta de los Pueblos Blancos

    Suivez la Ruta de los Pueblos Blancos (route des villages blancs) et découvrez par vous-même quelques-uns des plus beaux villages de montagne et paysages d'Andalousie. À Grazalema, profitez de la vue imprenable sur le village et les collines du même nom. Visitez les maisons troglodytes, des habitations creusées dans la roche, à Setenil de las Bodegas. À Zahara de la Sierra, laissez-vous séduire par les ruines historiques du château et la vue superbe sur le lac tout proche. Vous pouvez également vous arrêter à Arcos de la Frontera pour admirer son château et ses églises de montagne uniques. Quel que soit votre choix, la Ruta de los Pueblos Blancos restera longtemps gravée dans votre mémoire !

    Vue sur Arcos de la Frontera, Andalousie, Espagne

    7. Montagne idyllique de Ronda

    Un autre village de montagne à ne pas manquer est Ronda. Si la Casa del Rey Mauro (l'ancienne résidence du roi maure) et le palais de Mondragon attirent les visiteurs, c'est surtout le magnifique pont qui fascine. Cette impressionnante construction relie aujourd'hui la vieille et la nouvelle ville. Vous admirerez une vue inoubliable sur le pont, le village et les montagnes environnantes depuis les deux points de vue situés non loin de la Plaza Maria Auxiliadora. Vous pourrez ensuite profiter de l'atmosphère agréable de l'un des cafés de Ronda.

    Vue sur la ville de Ronda en Andalousie, Espagne

    8. Malaga, haut lieu de la culture

    En matière de culture, l'Andalousie a beaucoup à offrir, et Malaga vous attend avec une offre fantastique. Suivez par exemple les traces de Picasso et découvrez sa vie, ses œuvres et des anecdotes au musée situé dans la maison natale de l'artiste. Émerveillez-vous devant l'art contemporain au Centre Pompidou Malaga. Découvrez quelques-unes des magnifiques peintures espagnoles et andalouses au musée Carmen Thyssen. Vous pouvez aussi visiter le musée d'art russe dans l'ancienne usine de tabac ! En outre, la visite de l'Alcazaba vaut le détour pour la vue inoubliable sur la ville. Pour finir, les fabuleuses plages de la ville vous attendent, pour des vacances ensoleillées !

    Vue sur la ville de Malaga en Andalousie, Espagne

    9. L'ambiance espagnole à Cadix

    Un peu à l'écart des destinations touristiques habituelles, Cadix est une ville idéale pour tous ceux qui souhaitent profiter de la culture et des spécificités espagnoles en toute tranquillité. Prenez donc le temps d'explorer cette cité charmante. Visitez le théâtre romain. Montez les marches du clocher de la cathédrale pour profiter de la vue sur Cadix. Profitez de l'ambiance détendue de la ville depuis l'un des nombreux cafés de la Plaza de San Juan de Dios. Passez une journée de baignade reposante sur la plage de La Caleta. Vous pouvez aussi visiter les châteaux de San Sebastian et de Santa Catalina, des hauts lieux du patrimoine culturel local.

    Panormama de la ville de Cadix, Andalousie, Espagne

    10. Plages de Marbella

    Marbella charmes les visiteurs à la fois par ses montagnes et ses kilomètres de plages magnifiques comme Cabopino ou Artola Dunes. Située sur la très populaire Costa del Sol, elle accueille d'innombrables touristes et célébrités, surtout pendant les mois d'été. Il vous suffit donc de vous mêler aux vacanciers, d'explorer la vieille ville enchanteresse et le port de plaisance époustouflant de Puerto Banus. Laissez-vous séduire par les nombreuses villas de luxe, les boîtes de nuit insolites et les spécialités culinaires. Vous passerez ainsi des vacances d'été inoubliables dans l'une des plus belles stations balnéaires d'Andalousie.

    Plage de Marbella sur la Costa del Sol en Andalousie, en Espagne.

    11. Parc national de Doñana

    Le parc national de Doñana est une invitation à découvrir la nature ! À seulement une heure de route de Séville et de Cadix, le site, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est à couper le souffle et invite à de fantastiques randonnées à pied, à vélo, en bateau ou à cheval. Néanmoins, cet immense parc national n'attire pas que les amateurs de vacances sportives. En effet, les visiteurs ont aussi la possibilité d'observer en toute tranquillité la faune locale. Avec un peu de chance, vous pourrez par exemple apercevoir de près le lynx ibérique, une espèce menacée d'extinction. Vous pourrez également approcher de près les nombreux chevreuils, flamants roses et autres oiseaux.

    Groupe de flamants roses dans le parc national de Doñana, Andalousie, Espagne

    12. Grotte de Nerja

    L'impressionnante grotte de Nerja vous permet de vivre une aventure inoubliable lors de vos vacances en Andalousie. Les visiteurs peuvent explorer ce réseau de grottes de près de quatre kilomètres, découvertes par hasard en 1959 par un groupe d'étudiants. Laissez l'audioguide vous informer dans la salle du Cataclysme ou la salle Torca. Apprenez-en plus sur la découverte et l'histoire de la grotte. Vous pouvez aussi, lors d'une visite avec vos enfants, vous émerveiller devant les peintures rupestres à couper le souffle.

    Formations géologiques dans la célèbre grotte de Nerja, Andalousie, Espagne

    13. Parc naturel de Cabo de Gata-Níjar

    Les amateurs de plein air à la recherche de sentiers de randonnée uniques ou d'activités sportives devraient explorer le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar. Dans la plus grande zone maritime-terrestre protégée de toute la Méditerranée, vous trouverez aussi bien des déserts que des plages superbes comme Las Salinas ou Los Muertos et des criques cachées. Découvrez la nature spectaculaire lors de randonnées, d'une excursion en bateau ou d'une plongée en eaux profondes. Observez les innombrables flamants roses et les espèces d'oiseaux locales autour des salines. Vous pouvez aussi explorer les charmants villages de pêcheurs de la région, comme San José ou Las Negras.

    Cabo de Gata-Níjar, plus grand parc naturel maritime-terrestre

    14. Sierra Nevada

    La Sierra Nevada est la plus haute chaîne de montagnes d'Espagne et une région phare d'Andalousie. Pas moins de vingt sommets de plus de 3 000 mètres d'altitude, des villages de montagne pittoresques et un paysage enchanteur créent un décor à couper le souffle. Vous pouvez explorer ce trésor naturel en faisant de longues randonnées, du VTT ou de l'équitation. La Sierra Nevada offre également la possibilité de faire de l'escalade, du parapente ou de dévaler à toute vitesse les pistes de ski. Cette région est une excellente destination touristique tout au long de l'année.

    Vue sur les montagnes de la Sierra Nevada, Andalousie, Espagne

    15. Désert de Tabernas

    Au nord d'Almería, le plus grand désert aride d'Europe vous invite à faire une inoubliable excursion. Dans cette zone protégée de près de 12.000 ha, visitez par exemple le parc naturel Sierra Alhamilla. Explorez à pied ou à vélo les étranges paysages lunaires, les fantastiques chaînes de montagnes ou les vastes steppes d'herbe douce. Faites un trek jusqu'au Cerro Alfaro. Savourez les arômes incomparables du thym, de l'armoise et du laurier-rose. Vous pouvez également visiter l'un des villages qui ont servi de décor à plusieurs westerns et films d'aventure.

    Désert de Tabernas près d'Almería, Andalousie, Espagne

    16. Upper Rock à Gibraltar

    À Gibraltar, c'est une ambiance typiquement anglaise qui vous attend ! En effet, cette ville côtière d'Andalousie ne fait pas partie de l'Espagne, mais du Royaume-Uni. La visite d'Upper Rock vaut le détour. Que ce soit en voiture, en téléphérique ou à pied, partez à l'assaut du sommet et profitez de la fabuleuse vue sur la ville et la mer. Visitez les remarquables Tunnels de Grand Siège et la grotte de St. Michael qui a été utilisée comme hôpital pendant la Seconde Guerre mondiale. Visitez les ruines du Castillo de los Moros et observez les innombrables singes d'Upper Rock. Ensuite, vous pouvez vous rafraîchir dans un des pubs de la vieille ville.

    Rocher (Upper Rock) de Gibraltar dans la partie sud de la péninsule ibérique, Espagne

    Nos circuits et itinéraires les plus populaires

    Faites de vos vacances en Espagne une expérience inoubliable grâce aux conseils de nos experts de voyage. Laissez-vous inspirer et découvrez nos propositions de séjours en Andalousie.

    1. Vue sur une végétation verdoyant avec la vieille ville en arrière-plan, à Grenade, en Espagne

      à partir de

      1 700 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Espagne

    Vue aérienne de la plage de la Barceloneta à Barcelone, Catalogne, Espagne.

    Guide de voyage

    Quand partir à Barcelone ?

    Vue aérienne du lac volcanique El Golfo, Lanzarote, Îles Canaries, Espagne

    Guide de voyage

    Quand partir à Lanzarote ?

    Magnifique vue panoramique sur la vieille ville de Sacromonte à Grenade, Andalousie, Espagne.

    Guide de voyage

    Quand partir en Andalousie ?