Le volcan Teide à Ténériffe dans la belle lumière du soleil couchant

Quand partir à Tenerife ?

Vacances à l'ombre du Teide

    Espagne Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Espagne Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Espagne
    4. Quand partir à Tenerife ?

    Notre avis d'initié

    « La meilleure période pour visiter Tenerife s'étend entre avril et octobre. Le temps est alors chaud et ensoleillé, et se prête parfaitement aux vacances à la mer. En juillet et en août, la chaleur peut toutefois être élevée et les plages sont très fréquentées. »

    Deborah Clauss - Experte voyage Grèce, Espagne et Croatie chez Tourlane
    Deborah ClaussExperte Espagne chez Tourlane
    Plage de Las Teresitas, Ténérife

    En bref

    Le climat de Tenerife, la plus grande des îles Canaries, est doux et ensoleillé tout au long de l'année. Il est donc possible de s'y rendre quelle que soit la saison. La plupart des visiteurs y séjournent pendant les vacances d'été ou encore les fêtes de fin d'année. En été, de nombreuses familles profitent des vacances pour se baigner, et en hiver, l'île attire les vacanciers qui veulent échapper au froid. En effet, même au mois de janvier, les températures ne descendent pas en dessous de 15°C sur l'île. Il faut toutefois s'attendre à quelques précipitations.

    Pour ceux qui préfèrent le calme tout en étant actifs, le printemps et l'automne représentent alors les meilleures saisons de voyage. Le temps est alors clément pour se baigner, mais la chaleur reste tout de même modérée. De ce fait, les conditions météorologiques sont idéales pour les randonnées ainsi que la pratique d'autres activités sportives. Au printemps, la nature s'épanouit tandis qu'en automne, le soleil réchauffe l'atmosphère jusqu'au mois de novembre.

    Climat aux Îles CanariesJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C212122232426282827262422
    Température min. en °C151516171819212222201917
    Heures d'ensoleillement par jour67889910108766
    Jours de pluie333100001334
    Température de l'eau en °C191919192021222323232221

    Quelle est la meilleure saison pour voyager à Tenerife ?

    Située au large de la côte ouest de l'Afrique, Tenerife bénéficie d'un climat subtropical avec des températures généralement douces. Les étés y sont chauds et secs, et les températures moyennes sont alors comprises entre 25°C et 28°C. La période automnale est clémente et douce, mais sous réserve de l'arrivée soudaine de précipitations. En hiver, il fait certes un peu plus frais et pluvieux, mais les températures continuent tout de même d'avoisiner les 20°C. Enfin, le printemps est synonyme d'augmentation progressive des températures, tandis que les probabilités de pluie diminuent peu à peu. Par ailleurs, il faut noter que le nord de l'île reste, en principe, un peu plus humide et vert que le sud.

    La haute saison à Tenerife

    Les mois de juillet et août constituent la haute saison à Tenerife, si l'on tient compte du nombre de voyageurs. Pendant les vacances d'été, de nombreuses familles viennent se détendre sur la plage, barboter dans l'eau ainsi que se prélasser au bord des piscines d'hôtels. Au cœur de l'été, le soleil éclatant, les températures moyennes de 30°C et les précipitations quasi inexistantes font de Tenerife la destination parfaite pour des vacances balnéaires. Cependant, l'île peut alors devenir très fréquentée, et les hôtels et les plages sont généralement remplis à cette période. L'affluence des visiteurs engendre également une hausse des prix.

    Profitez de la haute saison à Tenerife

    La mi-saison à Tenerife

    À Tenerife, la mi-saison correspond aux mois d'hiver, qui constituent une deuxième forte saison touristique après l'été. Entre décembre et fin février, de nombreux vacanciers lassés du froid viennent profiter de la douceur du climat des Canaries. Même s'il pleut assez souvent au cours de cette période, les températures ne descendent pas en dessous de 15°C. Les chances de bénéficier de journées chaudes et ensoleillées en hiver sont donc élevées. Le nombre de voyageurs augmente particulièrement autour de Noël et du Nouvel An, de même que les prix. Il est donc recommandé de s'y prendre à l'avance et de réserver tôt vos moyens de transport ainsi que vos hébergements.

    Quand est la mi-saison à Tenerife ?

    La basse saison à Tenerife

    Le printemps et l'automne peuvent être considérés comme la basse saison à Tenerife. À ces périodes, il y a moins de voyageurs sur l'île que pendant la forte affluence touristique estivale et hivernale. Toutefois, cette baisse de fréquentation est davantage due aux périodes de vacances qu'aux conditions météorologiques. En effet, entre mars et juin ainsi qu'entre septembre et novembre, la nature de l'île a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Au printemps, le paysage se pare de fleurs et le soleil se fait de plus en plus présent, tandis qu'à l'automne, il fait encore agréablement doux jusque tard dans l'année.

    Découvrez la basse saison à Tenerife

    L'endroit favori de notre experte

    Les meilleures activités selon les saisons

    Randonnée

    Les meilleures périodes pour partir en randonnée à Tenerife se déroulent au printemps, c'est-à-dire de mars à mai, ainsi qu'à l'automne, de septembre à novembre. Il fait alors généralement sec et les températures sont agréablement chaudes. Ceux qui souhaitent escalader le Teide doivent s'informer au préalable s'il y a de la neige au sommet, car dans ce cas, il vaut mieux renoncer à entamer son ascension. Au printemps, la nature en pleine floraison de l'île offre un spectacle grandiose.

    Randonneuse observant le magnifique paysage côtier. - Tenerife, Îles Canaries, Espagne Vue sur la côte, montagne Anaga

    Golf

    Les meilleures périodes pour s'adonner à la pratique du golf à Tenerife sont au printemps et à l'automne, notamment parce qu'il ne fait pas autant chaud qu'en plein été. Par ailleurs, le temps est généralement sec, contrairement aux mois d'hiver qui apportent leur lot de précipitations occasionnelles. Les conditions sont donc favorables à la pratique du golf ainsi qu'à celle d'autres activités de plein air.

    Champ de golf vert avec paysage d'eau bleue

    Plongée

    En raison des températures douces régnant sur les lieux toute l'année, les sorties en plongée deviennent possibles à n'importe quel moment. La meilleure période s'étend toutefois entre mars et novembre, car la visibilité sous l'eau est alors particulièrement optimale et les courants moins forts qu'en plein hiver. Au cours de ces mois, les températures oscillent entre 20°C et 25°C. Les férus de plongée peuvent donc s'adonner sans modération à leur passion sous-marine.

    Plongeurs dans le lagon peu profond

    Surf

    La meilleure période pour partir à l'assaut des vagues en surf à Tenerife est généralement comprise entre octobre et mars. Pendant ces mois, il y a souvent des vents forts et donc de bonnes vagues pour les surfeurs expérimentés. Ceux qui montent pour la première fois sur une planche préféreront se mettre à l'eau en été, lorsque la mer est plus calme.

    Femme sur les vagues à Ténériffe, Playa de las Americas, Espagne

    Les autres articles du guide Espagne

    Vue aérienne de la plage de la Barceloneta à Barcelone, Catalogne, Espagne.

    Guide de voyage

    Quand partir à Barcelone ?

    Vue aérienne du lac volcanique El Golfo, Lanzarote, Îles Canaries, Espagne

    Guide de voyage

    Quand partir à Lanzarote ?

    Magnifique vue panoramique sur la vieille ville de Sacromonte à Grenade, Andalousie, Espagne.

    Guide de voyage

    Quand partir en Andalousie ?