Goûtez à la culture méditerranéenne lors de votre voyage en Grèce
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
4,5 sur 5
1 387Avis
Deborah Clauss
Experte Grèce chez Tourlane
Mis à jour le 15/08/2025
Devis gratuit, modifiable et sans engagement. Qualité premium, prix justes : zéro frais cachés.
Itinéraire 100% personnalisé selon vos envies et vos besoins, pour un voyage qui vous ressemble.
Planification et réservation par votre expert dédié en relation avec des spécialistes locaux.
Assistance personnalisée via notre service client primé, avant, pendant et après votre voyage.
La moussaka est l'une des spécialités grecques par excellence et l'un des plats grecs les plus connus, dont la préparation varie d'un endroit à l'autre.
Ce plat typique ressemble à des lasagnes italiennes, cependant au lieu d'être à base de pâtes, ce gratin grec traditionnel est cuisiné avec des pommes de terre et des aubergines frites ou cuites au four, une sauce tomate riche en viande hachée, d'agneau ou de bœuf et une sauce béchamel onctueuse.
Les feuilles de vigne farcies sont un plat que l'on retrouve dans de nombreuses cuisines du bassin méditerranéen. Les dolmades sont la version grecque de ce classique et ils sont souvent servis dans le cadre d'un plateau de mézés (une sélection de petites entrées).
Les feuilles sont enroulées en petits rouleaux et proposées avec de nombreuses farces différentes à base de viande, de riz et d'épices. Néanmoins, il existe également des variantes sans viande. Il est préférable de déguster les dolmades, de la taille d'une bouchée, arrosées de jus de citron.
Le souvláki de déguste de différentes façons. En effet, cette viande en brochette, peut être préparée avec de l'agneau, du poulet, du bœuf ou du porc. Celle-ci est considérée comme l'un des plats street-food les plus populaires de Grèce.
Marinée pendant une nuit ou plus et grillée traditionnellement au charbon ou au feu de bois, la viande est servie nature, avec des sauces ou encore, dans une pita. Le tzatziki est un accompagnement courant avec cette spécialité. Cependant, avec une bonne marinade, le souvláki se déguste aussi nature avec une salade grecque.
Parmi les spécialités culinaires en Grèce, le Saganaki est un plat incontournable, pour les amateurs de fromage en particulier. Traduit par « petite poêle » en français, ce fromage relativement dur est frit jusqu'à ce que sa surface soit dorée. Celui-ci est ensuite flambé avec de la liqueur grecque et déglacé avec du jus de citron.
Lors de votre séjour, vous pourrez également trouver ce plat servi pané. De plus, vivez une expérience authentique dans un restaurant qui fait flamber directement le saganaki à table.
Le Stifado ou Sti-fa-th-o, comme on le prononce en grec, est un ragoût de viande vraiment savoureux et un repas réconfortant et rassasiant. Les plats de stifado sont cuits dans du vin rouge avec de nombreuses épices douces. De plus, ils sont faciles à reconnaître, car ils contiennent beaucoup d'oignons.
La plupart du temps, on utilise des oignons perlés entiers ou des échalotes. La quantité d'oignons correspond souvent au poids de l'ingrédient principal, généralement de la viande de bœuf. Le stifado est le meilleur exemple de l'art de la cuisine grecque, qui consiste à créer une expérience gustative avec des combinaisons d'ingrédients étonnamment simples.
La fasolada figure incontestablement dans la liste des spécialités culinaires en Grèce. Il s'agit d'une soupe à base de haricots, aliment de base dans la plupart des cuisines méditerranéennes. Dans cette simple soupe, les haricots sont mis en valeur au milieu des arômes et des tomates.
Lorsqu'elle n'est pas enrichie de bouillon de viande, la délicieuse fasolada est généralement végétarienne, en particulier si elle est préparée de manière traditionnelle. Saine et simple, cette soupe est considérée comme le plat national grec, une spécialité qui a nourri des générations.
Les kolokithokeftedes sont des boulettes de viande végétariennes qui associent la courgette à l'œuf et à la feta. Les boulettes sont frites afin d'obtenir une texture délicieuse. La feta est un fromage que l'on retrouve dans de nombreux plats grecs et dans ce plat, elle apporte du sel et de la consistance.
Le mélange est assaisonné avec beaucoup d'herbes et d'épices habituelles comme la cannelle et le poivre pour équilibrer la richesse et la salinité. En faisant frire les boulettes de courgettes, elles deviennent croustillantes.
La tiropita est l'un des gâteaux les plus populaires et les plus savoureux de Grèce. Il s'agit d'une garniture au fromage riche et épicée, enveloppée dans une pâte feuilletée filo croustillante. En Grèce, les habitants mangent le plus souvent de la tiropita au petit-déjeuner. Ainsi, il n'est pas rare que les cafés grecs annoncent sur leurs enseignes un menu comprenant du café et un tiropita pour le petit-déjeuner.
Bien que la feta soit le fromage le plus important dans ce plat, son goût intense est très saillant. Pour cela, d'autres fromages, comme le gouda et la ricotta, sont ajoutés pour créer un équilibre entre les notes riches et épicées.
Le baklava, une pâtisserie délicate, est un plat très apprécié dans tout le bassin méditerranéen, néanmoins la version grecque est unique en son genre. Croustillant, aux noix et très sirupeuse, le baklava grec est un dessert traditionnel. Celui-ci est composé de couches de pâte filo dorée, fourrées de noix hachées et garnies de sirop de miel, au lieu du sucre habituellement utilisé dans la région ottomane.
Le baklava grec a une texture plus douce et plus souple lorsqu'il est consommé frais. Même si son origine fait l'objet de nombreuses spéculations, le baklava peut être considéré comme l'une des meilleures spécialités grecques.
Ce plat grec appelé Tomatokeftedes est considéré comme un aliment de base dans toutes les îles grecques et trouve son origine à Santorin. Les tomates cerises de cette île sont dotées d'un goût incroyable et d'une consistance étonnante en raison de la nature volcanique du sol, qui regorge de minéraux et de nutriments.
Les tomates sont incorporées à la pâte qui ressemble à du pain. Les épices et les arômes soulignent et renforcent le goût de la tomate dans ce plat inoubliable. En Grèce, les tomatokeftedes sont généralement servis sous la forme de mézés où sont dégustés avec du pain croustillant ou du pain plat chaud.
Juteuse, riche en couleurs et en saveurs, la yemista est une recette traditionnelle de tomates farcies grecques. Le nom de ce plat signifie notamment « Farci à ». D'autres légumes peuvent être également utilisés à la place des tomates et cuits dans une sauce tomate jusqu'à ce qu'ils soient tendres et prennent une couleur brunâtre.
La farce peut être composée soit de riz, de différents légumes et herbes, soit de viande hachée. Les plats grecs comme la yemista se déclinent en d'innombrables variations et chaque taverne grecque expérimente différentes herbes et épices pour créer la meilleure recette.
Tout comme la moussaka, le pastitsio peut être décrit comme une version grecque des lasagnes en raison de sa couche de pâtes tubulaires, surmontée d'un ragoût de bœuf aromatique et d'une sauce béchamel veloutée. Parfois, le tout est encore surmonté d'une pâte filo.
Bien que cette préparation ne soit pas sans rappeler les plats d'Italie, c'est en réalité un cuisinier français qui a révolutionné ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de pastitsio. Ce chef a ajouté beaucoup de fromage pour créer un contraste avec les pâtes et de la béchamel afin que le plat ne soit pas trop sec.
Votre itinéraire, sans engagement et sur mesure
Vous avez besoin d'inspiration pour votre voyage en Grèce ? Demandez à nos experts de voyage de vous concocter un itinéraire sur mesure et découvrez la cuisine grecque et ses spécialités.