Vue aérienne d'une plage de sable blanc à Chryssi au sud de la Crète, en Grèce.

Les 12 plus belles plages de Crète en 2024

Profitez d'une côte enchanteresse et de plages splendides

    Grèce Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Grèce Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Grèce
    4. Les 12 plus belles plages de Crète en 2024

    L'avis de notre experte

    La plus belle plage de Crète est celle d'Elafonissi, qui se trouve non loin d'Agios Nikolaos. Pour y accéder, suivez le petit banc de sable blanc et laissez-vous envoûter par cette île pittoresque. Nagez dans l'eau cristalline ou faites une promenade inoubliable sur le sable rose jusqu'au point de vue d'Elafonissi !

    Deborah Clauss - Experte de voyage Espagne et Grèce chez Tourlane
    Deborah ClaussExperte Crète chez Tourlane
    Un couple assis sur le sable face à la vue idyllique sur la plage de Balos en Crète, en Grèce.

    Quelle plage choisir en Crète ?

    Avec ses paysages impressionnants et ses baies pittoresques qui enthousiasment les voyageurs, la Crète n'est plus un secret pour personne. Profitez des nombreuses plages magnifiques et de la mer turquoise qu'abrite cette île grecque. Parmi elles, ne manquez pas les incontournables plage rose d'Elafonissi, le magnifique lagon de Balos, celle de Vai et ses nombreux palmiers ainsi que celles d'Elounda. Quel que soit votre choix, vous trouverez sans aucun doute le lieu qui correspond à vos attentes.

    1. Plage d'Elafonissi

    Reliée à la terre ferme uniquement par un banc de sable peu profond, la plage d'Elafonissi, située sur la petite île du même nom, est l'un des points forts incontestés de tout voyage en Crète. Faites une promenade inoubliable sur le sable rose et découvrez la faune et la flore magnifiques de cette île grecque. Détendez-vous avec vos enfants sur la plage en toute tranquillité ou passez des moments de farniente incroyables au bord de l'eau turquoise. Bien que la plage d'Elafonissi soit très fréquentée par les voyageurs, surtout le matin, vous aurez peut-être toutefois la chance d’avoir ce petit coin de paradis pour vous tout seul en fin d'après-midi.

    Rocher au bord de l'eau turquoise au bout d'un banc de sable rose à Elafonissi, en Crète, Grèce

    2. Plage de Falassarna

    Située non loin de La Canée, sur la côte ouest de la Crète, cette plage idyllique qui s’étend sur à peine un kilomètre n'attend que d'être découverte. En effet, avec son sable blanc poudré, légèrement rosée, celle-ci offre suffisamment d'espace pour profiter en toute tranquillité de l'environnement magnifique et de la vue splendide sur la mer. Profitez donc de l'occasion pour faire le plein de soleil, vous promener au bord de l'eau turquoise ou vous détendre simplement sur votre serviette de plage. Si vous voyagez avec vos jeunes enfants notamment, la plage de Falassarna est idéale pour construire des châteaux de sables et vous baigner en toute sécurité.

    Parasols en palmiers et transats sur le sable au bord de la plage de Falasarna, en Crète, en Grèce

    3. Plage de Plakias

    Si vous souhaitez découvrir les paysages enchanteurs de la Crète, loin de l'agitation et de la foule, ne manquez pas de vous rendre sur la côte sud de l'île et faites une halte à Plakias, un ancien village de pêcheurs. En effet, avec son mélange de sable fin et de petits galets qui bordent la mer azur, cette plage du même nom, qui s'étend sur près de 2 kilomètres, est faite pour vous. Installez-vous confortablement à l’endroit de votre choix et promenez-vous en toute tranquillité pour contempler le paysage côtier spectaculaire. Vous pourrez également profiter de votre séjour ici pour faire de la plongée, de l'escalade et explorer l'environnement unique sous différentes perspectives.

    Vue sur la plage de sable de Plakias, à Rethymon, en Crète, en Grèce

    4. Plage d'Agiofarago

    Poursuivez votre voyage en Grèce et découvrez la plage d’Agiofarago, qui se trouve au sud de la Crète. Pour vous rendre dans ce véritable coin naturel bordé d’impressionnants rochers, faites une randonnée d’environ 2 kilomètres à travers la nature intacte de l’île. Lors de votre trajet, vous pourrez observer de près l'avifaune locale ainsi que les nombreuses chèvres sauvages. À votre arrivée, vous serez séduit par cette plage de galets qui s'étend devant les eaux turquoise de la côte. Nagez dans la mer agréablement fraîche ou marchez jusqu'au lac salé caché de Vourvoulitis au sud-est d'Agiofarago. Quelles que soient vos envies, vous serez conquis.

    Personnes sur le sable de la plage d'Agiofarago sur l'île de Crète, en Grèce.

    5. Plage de palmiers de Vai

    La magnifique plage de palmiers de Vai figure également parmi les points forts à ne pas manquer lors de votre voyage. En effet, profitez du paysage sauvage de la Crète et des 5 000 palmiers dattiers qui forment un décor impressionnant. De plus, ce lieu unique séduit aussi bien les amateurs de sports nautiques que les voyageurs en quête de détente. Ainsi, installez-vous confortablement sur le sable et contemplez la vue splendide. Détendez-vous sous le soleil crétois et rafraîchissez-vous dans l’eau cristalline. Explorez les environs lors d’une promenade en stand-up paddle ou en faisant du ski nautique. Enfin, visitez l’impressionnant monastère datant du XVème siècle qui se trouve à proximité de la plage de Vai.

    Palmiers devant le sable doré et l'eau turquoise de la plage de Vai, sur l'île de Crète, en Grèce.

    6. Plage de palmiers de Preveli

    Située à 8 kilomètres à peine au sud-est de Plakias, la plage de palmiers de Preveli plonge les voyageurs dans une ambiance caribéenne. De plus, la petite rivière qui coule à travers les gorges de Preveli jusqu'à la mer crée un décor à couper le souffle. Ainsi, ne vous contentez pas uniquement de la magnifique plage de sable et des collines environnantes, lors de votre séjour. En effet, saisissez également l'occasion pour partir à la découverte des gorges protégées. Pour cela, marchez jusqu'à la petite cascade et profitez de la nature fantastique de la Crète. Après cette excursion inoubliable, installez-vous dans une agréable taverne de plage pour vous restaurer avant de rejoindre la ville en bateau ou en voiture.

    Vue aérienne sur la plage de Preveli en Crète, en Grèce.

    7. Lagon de Balos

    Poursuivez votre séjour balnéaire en Crète et découvrez le magnifique lagon de Balos. Situé à mi-chemin entre le cap Gramvousa et le cap Tigali, ce parc naturel fascinant abrite une faune et une flore uniques. Lors de votre visite, vous pourrez observer de près les cormorans, les phoques moines et les tortues caretta tout en vous promenant sur la plage de sable fin et blanc. Explorez également le monde sous-marin incroyable de l’île en faisant du snorkeling, baignez-vous dans l'eau turquoise peu profonde et chaude. Enfin, profitez de cette splendide vue sur la Méditerranée qui s’offre à vous. Quelles que soient vos envies, une visite du lagon de Balos en vaut la peine.

    Vue sur la lagune de Balos en Crète, Grèce.

    8. Plage de Rethymnon

    En plus d’abriter un splendide sable doré et une eau cristalline, la plage de Rethymnon ne cesse de séduire les voyageurs, en particulier, car elle offre beaucoup d’espace. En effet, même en haute saison, vous y trouverez toujours une petite place pour vous installer confortablement le long de la promenade qui s'étend sur plus de 13 kilomètres. Flânez le long du golfe de Rethymnon, depuis le port vénitien de la ville et laissez-vous séduire par le décor spectaculaire lors d'une balade sur la plage. Faites le plein de soleil et nagez dans l’eau cristalline en toute tranquillité. Enfin, les plus actifs d'entre vous pourront pratiquer des sports nautiques. Quel que soit votre choix, vous ne vous ennuierez pas sur la plage de Rethymnon.

    Personnes sur la plage de la ville de Rethymno, sur l'île de Crète, en Grèce.

    9. Plage de Belegrina

    À environ 13 kilomètres de la côte crétoise, ne manquez pas de vous rendre sur l'île inhabitée de Chrysi. En effet, il s’agit d'un lieu d'excursion idéal pour les voyageurs qui souhaitent profiter de la nature magnifique de la Grèce et de la spectaculaire mer de Libye. Prenez un bon bol d’air frais lors d’un trajet en bateau qui dure environ une heure. À votre arrivée, découvrez la vaste plage de sable rouge et or de Belegrina, qui vous plonge instantanément dans une incroyable ambiance de vacances. Enfin, relaxez-vous dans ce cadre splendide, faites du snorkeling pour explorer le monde sous-marin multicolore et laissez-vous enchanter par l'île de Chrysi.

    Vue aérienne de la plage de Belegrina sur l'île de Chryssi, en Crète, Grèce.

    10. Baie d'Evita

    Au nord de la Crète, la pittoresque baie d’Evita qui se trouve dans la charmante station balnéaire de Bali, invite les voyageurs en quête de tranquillité à passer une journée inoubliable. En effet, au lieu de vous rendre sur la plage de la ville qui attire la foule estivale, faites une petite randonnée depuis la vieille ville jusqu’à la baie aux eaux cristallines. Comme cette petite plage de sable fait partie encore aujourd’hui des secrets d’initiés, vous serez récompensé à votre arrivée par un calme incroyable. Installez-vous donc confortablement et profitez de la vue fabuleuse sur l’eau turquoise et la nature environnante, loin de la foule. Relaxez-vous au soleil entre deux baignades ou louez un pédalo pour explorer la baie.

    Vue aérienne d'une plage de la baie et du village de Bali, sur l'île de Crète, en Grèce.

    11. Plages de Malia

    Lors de votre voyage en Crète, le nord-est de l’île fait également partie des lieux incontournables à voir. En effet, que vous souhaitiez passer des moments de farniente dans un cadre naturel sauvage ou que vous recherchiez plutôt un lieu qui réunit toutes les commodités, vous trouverez sans aucun doute l'endroit qui correspond à vos attentes grâce aux nombreuses plages de Malia. Plongez par exemple dans l’atmosphère paisible qu’abrite la plage naturelle de Potamos, explorez la pittoresque Small beach. Mêlez-vous aux nombreux estivants à Tropical beach ou sirotez une délicieuse boisson fraîche dans l’un des charmants bars de plage de Sun beach. Enfin, combinez une visite de Central beach avec une agréable promenade dans la ville de Malia.

    Plage de sable avec une vieille église blanche en arrière-plan à Malia, sur l'île de Crète, en Grèce.

    12. Plages d'Elounda

    Située à seulement 10 kilomètres d’Agios Nikolaos se trouve la charmante station balnéaire d’Elounda. Celle-ci ne cesse de séduire les voyageurs grâce à son charme, son offre diversifiée et ses nombreuses plages. En effet, que ce soit sur celle de la ville qui s’étend sur à peine 200 mètres ou dans l’une des petites baies qui se trouvent à proximité immédiate, tout le monde y trouve son compte. En fonction de vos envies, prenez un bain de soleil sur une plage de sable et de galets, baignez-vous dans l’eau cristalline d’une crique paisible ou pratiquez des sports nautiques dans un lieu plus animé. Enfin, restaurez-vous dans l’une des nombreuses tavernes grecques ou sirotez une boisson fraîche dans l’un des petits bars de plage.

    Vue panoramique sur le bord de mer et l'île de Spinalonga à Elounda, sur l'île de Crète, en Grèce.

    Nos circuits et itinéraires les plus populaires

    Que vous souhaitiez vous détendre sur une plage de sable blanc, faire de la plongée ou prendre des bains de soleil dans un cadre idyllique, laissez-vous séduire par la beauté de la Crète et planifiez votre séjour grâce aux conseils de nos experts de voyage.

    1. Eau cristalline dans la baie tranquille de l'île de Milos, Grèce

      à partir de

      2 500 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Grèce

    Village bleu et blanc sur l'île grecque de Santorin

    Guide de voyage

    Quand partir à Santorin ?

    Vue imprenable sur la baie de Kalyves sur l'île de Crète, Grèce

    Guide de voyage

    Quand partir en Crète ?

    Plage de sable à Corfou, Grèce, avec des parasols et un paysage rocheux en arrière-plan

    Guide de voyage

    Quand partir à Corfou ?