Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Le pittoresque monastère de Vlacherna au lever du soleil, Corfou, Grèce.

Les 21 meilleures attractions touristiques de Grèce

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Partir

    Grèce Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Grèce Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Grèce
    4. Les 21 meilleures attractions touristiques de Grèce

    L'avis de notre experte

    Découvrir la Grèce, c'est faire un voyage au pays des dieux de l'Antiquité ! Ainsi, outre ses plages de rêve, ses baies isolées et ses îles montagneuses, la Grèce séduit les voyageurs grâce à son charme antique et ses sites culturels impressionnants. Profitez de l'ambiance méditerranéenne et flânez sous les oliviers de l'une des régions les plus ensoleillées d'Europe.

    Viktoria Pilz, experte de voyage Équateur et Grèce chez Tourlane
    Viktoria PilzExperte de voyage pour la Grèce
    L'Acropole d'Athènes, Grèce

    Quelles sont les principales attractions de la Grèce ?

    Découvrir la Grèce, c'est faire un voyage au pays des dieux de l'Antiquité ! Ainsi, outre ses plages de rêve, ses baies isolées et ses îles montagneuses, la Grèce séduit les voyageurs grâce à son charme antique et ses sites culturels impressionnants. Profitez de l'ambiance méditerranéenne et flânez sous les oliviers de l'une des régions les plus ensoleillées d'Europe.

    1. Mycènes

    Mycènes est une cité antique très ancienne, dont le site archéologique est l'un des plus importants du pays, et qui joue un rôle important dans la tradition mythologique en Grèce. Les héritages mythologiques se reflètent directement dans les ruines du site archéologique, que l'on peut visiter lors d'un séjour à Mycènes. Vous pouvez par exemple visiter les tombes mythiques d'Atrée et de Clytemnestre. La premiere date de 1250 avant J.-C. et est constitué d'énormes blocs de pierre qui forment une entrée triangulaire impressionnante tandis que la seconde se situe à l'extérieur des murs de la cité de Mycènes.

    La porte des Lions était l'entrée principale de la citadelle de Mycènes à l'âge du bronze, dans le sud de la Grèce.

    2. Péloponnèse

    En Grèce, chaque site semble refléter la magie des mythes qui le concerne. C'est le cas du Péloponnèse, péninsule du sud de la Grèce et lieu de naissance de nombreux mythes, tel que celui de Pélops, qui lui a donné son nom. Pélops était le fils du roi Tantale, qui le servit à manger aux dieux lors d'un banquet pour tester leur omniscience. Les dieux comprirent la supercherie et ramenèrent Pélops à la vie... Si vous souhaitez connaître la suite de cette histoire, planifiez des vacances dans la péninsule du Péloponnèse ! Outre l'héritage mythologique, de nombreuses plages de sable et des forêts denses vous y attendent.

    Vue de la ville byzantine de Monemvasia sur la péninsule du Péloponnèse, Grèce

    3. Corfou

    Lors d'un voyage en Grèce, ne manquez pas de visiter la magnifique île de Corfou. Corfou est l'exemple parfait de l'alliance des arts et des architectures byzantines et vénitiennes, et sa vieille ville est un fascinant labyrinthe de rues pavées, de bâtiments historiques et de boutiques uniques. En parlant de boutiques, vous trouverez des produits locaux, des caves à vin et une atmosphère unique dans l'incroyable quartier de Campiello. Entre les escaliers, les boutiques, les cours cachées et les pittoresques places pavées, vous aurez aussi l'occasion de découvrir une ancienne fontaine vénitienne lors de votre voyage à Corfou. C'est le spot parfait pour picorer les spécialités locales achetées en chemin !

    Belle vue sur le cap Drastis sur l'île de Corfou en Grèce.

    4. Monemvasia

    L'histoire de Monemvasia est plus moderne que la plupart des autres localités grecques, car la ville n'a pris de l'importance qu'au VIe siècle, à l'époque des grandes migrations des populations slaves. La ville profitait alors d'une position extrêmement favorable parce qu'elle est entièrement protégée et cachée par les rochers, la rendant invisible depuis la mer. De nombreux points forts vous attendent à Monemvasia, tels que la belle église grecque orthodoxe d'Elkomenos Christos ainsi que l'ancienne cité fortifiée de Kastros, d'où l'on peut profiter d'un panorama spectaculaire sur la mer et les toits de la ville.

    La pittoresque ville fortifiée de Monemvasia dans le Péloponnèse, Grèce

    5. Olympie

    Lorsque l'on pense à Olympie, on pense évidemment tout de suite aux Jeux olympiques ! C'est en effet ici qu'ont eu lieu les premiers Jeux olympiques. Encore aujourd'hui, tous les quatre ans, des femmes déguisées en prêtresses allument symboliquement la flamme olympique devant les ruines du temple d'Héra. Toutefois, Olympie était également une ville de culte très importante et de nombreuses ruines qui témoignent de ce passé peuvent être visitées. Il s'y trouve donc non seulement des restes du stade où les athlètes s'entraînaient, mais aussi des vestiges des temples de Zeus et d'Héra, où étaient conservées les couronnes de laurier qui récompensaient les vainqueurs.

    Le Philippeion dans l'Altis d'Olympie, Grèce.

    6. Crète

    Parmi les nombreuses îles grecques, la magnifique île de Crète mérite sans aucun doute sa place dans votre itinéraire de voyage. La Crète est le berceau de la civilisation minoenne et offre un mélange parfait entre culture, nature et divertissement. Des vacances en Crète sont donc un choix idéal pour ceux qui aiment découvrir l'histoire de la civilisation, mais aussi pour ceux qui aiment se détendre sur des plages paradisiaques au soleil couchant. En outre, pas d'inquiétude, vous n'aurez pas à renoncer aux divertissements lors d'un séjour en Crète : les deux plus grandes villes de l'île, Héraklion et Agios Nikolaos, regorgent d'attractions et d'activités.

    Vue imprenable sur la baie de Kalyves sur l'île de Crète, Grèce

    7. Météores

    Météores (Météora en grec) signifie « suspendu dans le ciel » et en regardant ce lieu incroyable, on se demande en effet si on n'est pas arrivé dans un paradis céleste. Les Météores sont des monastères situés au sommet d'impressionnantes falaises de grès qui semblent réellement suspendues dans les airs. La formation géologique exceptionnelle du site, composé de quatre « tours » rocheuses de 400 mètres de haut, est due à une érosion de plusieurs millions d’années. En plus d'être un spectacle naturel extraordinaire, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le site des Météores abrite l'une des plus grandes concentrations de monastères de toute la Grèce.

    Vue sur le monastère des Météores, Grèce

    8. Gorges de Samaria

    Les Gorges de Samaria sont l'une des principales attractions naturelles de l'île de Crète et invitent les voyageurs à l'aventure. Ces gorges bordées de parois rocheuses s'étendent sur 12 kilomètres depuis Omalos, situé à 1250 mètres au-dessus du niveau de la mer, jusqu'à la plage d'Agia Roumeli, sur la mer de Libye. Comptez quatre heures d'exploration dans une nature sauvage : vous traverserez des forêts, des clairières et des ruisseaux avant de parcourir les gorges elles-mêmes. Le passage le plus étroit des gorges, surnommé « Les portes de fer », est large de seulement 3 à 4 mètres.

    Les gorges de Samaria sur l'île de Crète, Grèce

    9. Rhodes

    Selon le mythe, la belle île de Rhodes aurait été choisie par Apollon qui y aurait élu domicile : ce serait la raison pour laquelle l'île bénéficie de 300 jours de soleil par an. Vous aurez beaucoup à voir et à faire lors d'un séjour à Rhodes : cinq châteaux, deux acropoles et un musée archéologique vous attendent notamment. C'est la destination idéale pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Grèce antique ! Toutefois, les amoureux de la nature y trouveront également leur bonheur : dans la vallée entre Paradissi et Theologos se trouve un paradis naturel peuplé de millions de papillons.

    Anthony Quinn Bay sur l'île de Rhodes, Grèce

    10. Santorin

    Santorin, île volcanique de l'archipel des Cyclades, est particulièrement célèbre pour le village d'Oia, le plus beau et le plus pittoresque de l'île. Vous avez sûrement déjà entendu parler de ses maisons blanches aux toits bleus en forme de dôme, de ses plages de sable noir et de ses couchers de soleil spectaculaires. Chaque année, de nombreux instagrameurs se battent pour obtenir le cliché parfait lors de leurs vacances à Santorin. La ville d'Oia regorge de restaurants typiques, de boutiques pittoresques et de vues panoramiques incontournables. N'oubliez pas votre appareil et prenez les plus belles photos de vacances de votre vie !

    Vue de l'église d'Oia, Santorin, Grèce

    11. Sanctuaire d'Asclépios / Théâtre d'Épidaure

    Le sanctuaire d'Asclépios est un important lieu de culte de la Grèce antique dédié à Asclépios, le dieu de la médecine. Il est dit qu'Asclépios guérissait les fidèles qui visitaient le sanctuaire lors des célébrations en son honneur. Aujourd'hui, il n'en reste plus que les fondations, ainsi qu'un piédestal sur lequel devait se trouver autrefois une statue du dieu. Une autre partie de cet incroyable complexe archéologique est le théâtre d'Epidaure, qu'il est possible de visiter et où sont encore aujourd'hui organisées des représentations théâtrales. Il paraît que l'acoustique y est d'ailleurs toujours aussi bonne qu'au bon vieux temps antique !

    Site archéologique d'Asclépieion à Epidaure en Grèce

    12. Delphes

    L'oracle de Delphes est certainement le plus célèbre de la Grèce antique ! C'est dans cet ancien lieu sacré que siégeait la Pythie, qui rendait l'oracle du dieu Apollon, le plus important de tous. Le sanctuaire a été érigé pour la première fois au 7e siècle avant Jésus-Christ, avant d'être détruit et reconstruit à plusieurs reprises. Aujourd'hui, les vestiges de cette incroyable institution de la Grèce antique peuvent être visités : les fouilles comprennent un théâtre impressionnant, un stade et, bien sûr, les vestiges du temple d'Apollon.

    Temple d'Athéna Pronaia à Delphes en Grèce.

    13. Gorges de Vikos

    Les gorges de Vikos sont l'exemple parfait du type de paysage naturel auquel on ne s'attend pas en Grèce ! En effet, les environs sont caractérisés par des sommets enneigés, des ruisseaux et rivières aux eaux cristallines, le tout niché dans le parc national du Pindos Nord. Cette région mérite vraiment d'être explorée, à la fois pour vivre une immersion totale dans une nature presque vierge où vivent de nombreuses espèces menacées, mais aussi pour découvrir son histoire, avec ses ponts et villages traditionnels le long du chemin. En outre, les plus téméraires pourront également tenter une descente du canyon !

    Les gorges de Vikos dans la région de Zagoria en Grèce occidentale

    14. Mistra

    La ville pittoresque de Mistra est réellement fascinante, et le temps semble s'y être littéralement arrêté ! Mistra est célèbre pour avoir été le dernier centre d'érudition byzantine, comme en témoignent encore aujourd'hui de magnifiques églises et monastères qu'il faut absolument visiter. Nos experts de voyage recommandent vivement la magnifique cathédrale d'Agios Demetrios, ainsi que les monastères de Perivleptos et de Pantanassa. Ce dernier est d'ailleurs toujours habité par des nonnes, qui vendent aux visiteurs des dentelles et des broderies faites à la main. Avec seulement 1500 habitants, la ville est idéale pour un séjour en toute tranquillité !

    Ruines à Mistras près de l'ancienne Sparte, Péloponnèse, Grèce

    15. Monastère de Daphni

    La Grèce est célèbre pour ses magnifiques monastères, où l'on peut admirer divers trésors artistiques telles que de très anciennes peintures. D'ailleurs, les monastères de Daphni, d'Ossios Loukas et de Nea Monì sont les plus beaux exemples de l'art macédonien en Grèce. Toutefois, nos experts de voyage vous recommandent particulièrement de visiter le monastère de Daphni. Situé au nord d'Athènes, le monastère de Daphni se distingue des autres grâce à ses magnifiques mosaïques, qui comptent parmi les plus belles au monde. Profitez de votre visite pour vous plonger dans l'atmosphère spirituelle du lieu et vous laisser envoûter.

    Ancien monastère de Daphni à Athènes Grèce

    16. Lagons d'Elafonissi et Balos

    Elafonissi et Balos sont, sans aucun doute, les deux plus belles plages de l'île de Crète. Situé dans un coin reculé de l'île, la sublime plage de sable rose d'Elafonissi contraste avec le bleu cristallin de la mer, et n'a rien à envier à la célèbre plage rose des Bermudes. La lagune de Balos quant à elle est paradisiaque avec son sable blanc et ses eaux bleues chaudes. C'est le lieu idéal pour les amoureux de la nature ayant une âme d'aventurier, car pour l'atteindre, il faut parcourir un sentier de terre sur 11 km, à travers des arbustes et des troupeaux de chèvres.

    Plage de sable rose d'Elafonissi en Crète, Grèce

    17. Mont Athos

    Le Mont sacré d'Athos abrite le plus grand et le plus important groupe de monastères de toute la Grèce. Cette montagne, dont le sommet le plus élevé culmine à 2000 mètres, abrite aujourd'hui 20 monastères orthodoxes et 12 ermitages, ainsi que des artefacts et monuments religieux disséminés sur les petites collines environnantes. Notez toutefois que seuls 120 pèlerins orthodoxes sont admis chaque jour sur le Mont Athos, et que la péninsule ne peut être atteinte que par la mer. Ici, vous profiterez d'un panorama spectaculaire sur une végétation luxuriante, au coeur de laquelle se trouvent divers monastères et châteaux byzantins.

    Monastère Simonos Petras, Mont Athos, Grèce

    18. Thessalonique

    Ne manquez surtout pas de visiter Thessalonique lors de votre voyage en Grèce. Entre art, ruines, culture, boutiques et restaurants typiques, il est impossible de s'ennuyer ! Le centre animée de Thessalonique est la place Aristote, une place impressionnante qui s'étend jusqu'à la mer, et le symbole de la ville est la superbe église Agios Dimitrios. Toutefois, l'église Sainte-Sophie, qui rappelle la célèbre église turque d'Istanbul par son nom, mais aussi visuellement grâce sa tour blanche d'où l'on profite d'une vue exceptionnelle, mérite elle aussi une visite. En outre, ne manquer pas de faire un tour au musée de la culture byzantine.

    Vue de la ville de Thessalonique, Grèce

    19. Hydra

    Les voyageurs qui voudaient faire un saut dans le temps ne doivent surtout pas manquer la visite de la charmante île d'Hydra. Située à une heure et demie au sud d'Athènes en bateau, Hydra est une île où la motorisation est encore inexistante, et où les marchandises sont transportées à dos de mulet. Cette île sauvage, classée monument historique, séduira les amoureux de la nature qui pourront y faire des promenades et des baignades tranquilles. Sur l'île d'Hydra, les voyageurs peuvent réellement se déconnecter de la civilisation moderne !

    Vue sur le port d'Hydra dans le golfe Saronique, Grèce

    20. Athènes

    Athènes, la capitale de la Grèce, figure bien sûr dans nos points forts. La ville est l'exemple parfait d'un mélange entre tradition et modernité : Vous y trouverez aussi bien des sites incroyables, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme quelques-unes des meilleures boutiques vintage. La visite de l'Acropole, rocher sacré d'Athènes, est évidemment incontournable. Une autre visite à ne pas manquer est celle du quartier de Plaka. Si vous montez en direction de l'Acropole depuis la place Monastiráki, vous arriverez dans ce charmant quartier d'Athènes, traversé de petites ruelles où se trouvent les meilleurs restaurants de la ville.

    Ancien monastère de Daphni à Athènes Grèce

    21. Patras

    Port principal des îles Ioniennes et porte d'accès aux sites mythologiques grecs de Delphes et Olympie, l'atypique ville de Patras mérite l'attention des voyageurs en quête de découvertes hors des sentiers battus. Ne manquez pas de visiter la vieille ville ainsi que la forteresse de Kastro, construite par les Byzantins, qui domine la ville. Le musée archéologique de Patras, le deuxième le plus important après celui d'Athènes, est également un incontournable. Visitez la ville grecque de Patras au plus vite, avant qu'elle ne devienne une destination trop prisée et soit envahie par les touristes !

    Ancienne porte de port dans la ville de Nafpaktos près de la ville de Patras, Grèce.

    Les autres articles du guide Grèce

    Panorama de la plage de Navagio (épave de bateau), île de Zakynthos, Grèce.

    Guide de voyage

    Quand partir en Grèce ?

    Vue aérienne de la plage de Porto Timoni à Corfou, en Grèce, avec ses falaises verdoyantes et ses eaux aux dégradés de bleu.

    Guide de voyage

    Les 20 plus belles plages de Grèce en 2022

    Femme en vacances avec son smartphone à Athènes, en Grèce.

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage en Grèce

    Partir