Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Panorama de la plage de Navagio (épave de bateau), île de Zakynthos, Grèce.

Quand partir en Grèce ?

Ambiance chaleureuse, villes antiques et plages de rêve : la Grèce saison par saison

    Partir

    Grèce Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Grèce Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Grèce
    4. Quand partir en Grèce ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    Laissez-vous enchanter par l'Acropole, passez des vacances inoubiables à Corfou ou encore détendez-vous sur l'île de Santorin. Pour voyager en Grèce, la meilleure période est d'avril à octobre.

    Viktoria Pilz, experte de voyage Équateur et Grèce chez Tourlane
    Viktoria PilzExperte Grèce chez Tourlane
    Maisons blanches traditionnelles dans le célèbre village d'Oia sur l'île de Santorin en Grèce.

    En Bref...

    Terre de mythes, de légendes et de merveilles. Du Minotaure à Pégase, de l'Acropole aux ruines de Delphes, il est possible d'explorer la Grèce toute l'année grâce au climat méditerranéen, toutefois la meilleure période pour aller en Grèce se situe entre les mois d'avril et octobre.

    Vous profiterez alors d'un climat optimal et de longues heures d'ensoleillement pour visiter les villes grecques comme Athènes ou Thessalonique, vous détendre sur les plages splendides, déguster des plats locaux délicieux ou encore explorer les îles pittoresques du pays. Alors laissez-vous séduire par l'histoire et la culture incroyables de la Grèce et vivez un voyage inoubliable à la période la plus adaptée à vos envies.

    Climat GrèceJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C151517202328303027232017
    Température min. en °C889121519212219161310
    Heures d'ensoleillement par jour45681012131210754
    Jours de pluie10985311136811
    Température de l'eau en °C161515161922242524222017

    Quelle est la meilleure saison pour aller en Grèce ?

    Tout comme en France, le temps grec se divisent en quatre saisons. Grâce à son climat méditerranéen, la Grèce en hiver garantie des températures douces, et des étés chauds et secs ce qui permet de s'y rendre toute l'année. Toutefois, la meilleure saison pour aller en Grèce se situe entre les mois d'avril et octobre. Le printemps est idéal pour découvrir les villes et faire de la randonnée. L'été correspond à la haute saison touristique maies est idéale pour profiter des Îles Ionniennes.

    La Grèce au printemps

    Avec ses températures agréables de 20°C et plus, la Grèce au printemps attire les voyageurs. Bénéficiez de longues heures d'ensoleillement, de peu de pluie et des températures dans l'eau d'environ 19°C. À partir du mois d'avril, vous profiterez de la meilleure saison pour pratiquer les nombreuses activités qu'offre le pays : excursions en ville, randonnées, ou encore vacances à la plage.

    Quand partir en Grèce, printemps.

    La Grèce en été

    Découvrir la Grèce en été est la saison idéale pour faire un voyage en bateau, profiter des plages et pratiquer la plongée ou le snorkeling. En effet, à partir du mois de juin les températures commencent à augmenter. Ainsi le temps est plus agréable sur les îles grecques que sur le continent. Quoi de mieux que des températures de 30°C et plus, d'une mer à 25°C pour vous détendre pendant la saison estivale ?

    Quand partir en Grèce, été

    La Grèce en automne

    Visiter la Grèce en automne vaut la peine, notamment au début du mois de septembre lorsque les températures encore chaudes permettent de profiter de la mer. De quoi prolonger l'été encore un peu plus ! À partir du mois d'octobre, les précipitations augmentent toutefois les températures restent aux alentours de 20°C et 25°C. Ce climat vous permettra de partir en randonnées ou d'explorer les villes grecques.

    Quand partir en Grèce, automne

    La Grèce en hiver

    Partir en Grèce en hiver est idéal si vous aimez le ski. En effet, la Grèce dispose de plusieurs stations comme: le célèbre centre de ski de Parnassos, la station de Voras-Kaimaktsalan ou encore le centre de ski du mont Pelion. Profitez également des températures douces de la Grèce en hiver pour découvrir les fascinantes métropoles grecques comme Athènes ou Thessalonique. Toutefois, préparez-vous à des précipitations importantes à cette saison, en particulier au mois de décembre.

    Quand partir en Grèce, hiver

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir en Crète

    Savoir quand partir en Crète, dépendra de vos envies. Pour explorer la plus grande des îles grecques en toute tranquilité, nos experts de voyage vous recommandent de partir au printemps. À cette saison, laissez-vous séduire par la nature en pleine floraison lors de vos randonnées. Ou profitez des eaux turquoises de l'île pour passer des moments de farniente avant la haute saison touristique, notamment à partir du mois de mai où le temps est suffisamment chaud en Crète.

    Überblick über die Mindest- und Höchsttemperaturen, Regentage und Sonnenstunden in Kreta pro Kalendermonat.

    Partir à Santorin

    La meilleure période pour visiter Santorin se situe entre les mois de juin et septembre. Bénéficiez de températures allant jusqu'à 28°C, de longues heures d'ensoleillement et d'une eau à la température agréable pour découvrir cette ville aux célèbres maisons blanches et aux toits bleus. Détendez-vous sur la plage, pratiquez des sports nautiques ou encore flânez dans les rues pittoresques de la ville pendant votre séjour à Santorin.

    Aperçu mensuel des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement à Santorin.

    Partir à Rhodes

    Vous vous demandez quand partir à Rhodes ? Avec des températures entre 25°C et 30°C et un faible risque de pluie, les mois de mai à octobre sont les meilleurs mois pour découvrir la Grèce sous son plus beau visage. En effet, c'est la meilleure période à Rhodes pour faire des randonnées dans les paysages montagneux, découvrir la romantique ville côtière ou encore profiter des eaux cristallines pour vous baigner ou faire du surf.

    Aperçu mensuel des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement à Rhodes.

    Partir à Corfou

    Planifiez votre séjour à Corfou selon vos envies. En effet, si vous décider de partir à Corfou entre les mois de mars à mai, vous profiterez d'une période est idéale pour faire de la randonnée ou du cyclisme. Pour des vacances à la plage, privilégiez les mois de mai à septembre pour profiter du soleil rayonnant et d'une eau à 22°C. À cette saison, la brise fraîche près de la côte permet également de combiner différentes activités comme le surf ou encore la plongée.

    Aperçu mensuel des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement à Corfou.

    Les meilleures activités en Grèce selon les saisons

    Plongée

    La Grèce est l'un des paradis incontestés de la plongée en Europe. C'est notamment du printemps à l'automne que vous profiterez des meilleures conditions pour faire de la plongée. Avec plus de 1 000 îles pittoresques et une côte incroyable, quel que soit votre niveau vous serez conquis par un séjour de plongée en Grèce : épaves, falaises, grottes ou encore récifs : plongez dans les eaux azurées de la Grèce et vivez une expérience incroyable lors de votre circuit en Grèce & Îles du Dodécanèse.

    Une plongeuse dans une eau turquoise en Grèce.

    Surf

    Adeptes de sports nautiques ? Vous trouverez de nombreux spots de surfs ou de kitesurf en Grèce. Karpathos, Rhodes, Mykonos, Kos, Naxos ou encore en Crète, vous aurez les conditions idéales pour pratiquer ces activités nautiques. Bien que le climat méditerranéen assure des températures agréables d'avril à octobre, privilégiez les mois d'été pour profiter du soleil abondant, de l'eau à 25°C et des vagues parfaites pour faire du surf en Grèce.

    Un kitesurfeur dans la mer sur la plage de Prasonisi, Rhodes, Grèce.

    Navigation

    Avec sa très longue côte, la Grèce fascine les amateurs de voile presque toute l'année. Que ce soit pour sur la mer Égée ou la mer Ionienne, vous découvrirez des paysages incroyables et vous profiterez de conditions idéales pour la navigation en Grèce. Privilégiez notamment les mois d'été lorsque les vents sont plus forts et les températures plus chaudes pour vivre pleinement cette expérience.

    Des voiliers amarés sur des eaux turquoises de l'île d'Antipaxos en Grèce.

    Randonnée

    Adeptes de randonnées pédestres ou balades à vélo ? En plus des plages splendides, le pays offre un large choix d'itinéraires de randonnée, qui vous permettront d'explorez la cette magnifique région montagneuse, et d'apprécier les différents paysages grecques. Les meilleures périodes pour faire de la randonnée en Grèce sont le printemps et l'automne. En effet, vous profiterez de températures agréables et d'un ciel bleu avec peu de précipitations pour découvrir la beauté du pays.

    Une randonneuse surplombant la plage de Balos en Crète lors d'un voyage en Grèce.

    Quand partir en Grèce selon votre style de séjour ?

    Vacances à la plage

    Privilégiez les mois de juin à septembre pour passer un séjour sur les plages en Grèce. Vous serez séduits par les magnifiques paysages des îles grecques et les différentes activités qu'il est possible de faire dans les stations balnéaires qu'offre la Grèce. Direction les îles des Cyclades pour profiter des meilleures plages comme à Santorin et ses plages volcaniques de sable noir, ou encore à Naxos où vous pourrez plonger dans les eux turquoises des plages sauvages de l'île.

    Plage de galets à l'eau turquoise à Gialos, Lefkada, Grèce.

    Croisière

    Lors d'une croisière en Grèce, vous découvrirez les nombreux points forts du pays. Pendant les mois d'été et le début de l'automne, vous profiterez des conditions idéales pour découvrir la Grèce lors d'une croisière, ses impressionnants vestiges, ses îles magnifiques et pourrez vous immerger dans la culture riche du pays. Que vous fassiez une croisière en Grèce sur un petit bateau ou un voilier, vous serez sans exception charmés par ces paysages variés.

    Vue panoramique du petit village et de la marina des marins de Vourkari sur l'île de Kea Tzia, Cyclades, Grèce.

    Voyage en famille

    Quel que soit vos envies, faire un voyage en Grèce en famille répond incontestablement à vos attentes. En effet, de la randonnée dans les paysages montagneux aux vacances à la plage, en passant par les croisières en voilier, le pays offre un large choix d'activités. Pour bénéficier de températures agréables loin de la foule, nos experts de voyage recommandent de visiter la Grèce avec des enfants entre les mois de mai à septembre.

    Une famille profitant d'une sortie plage pendant un voyage en famille en Grèce.

    Voyage de noces

    Si vous souhaitez passer votre voyage de noces en Grèce, privilégiez la période des mois de mai à octobre. En effet, profitez de la basse saison pour vivre des moments inoubliables loin de la foule. Entre la découverte des métropoles grecques, les diverses randonnées, les plages de rêves dans les Cyclades ou le Péloponnèse ou encore la conquête de l'Acropole d'Athènes, vous pourrez combiner différentes manières pour explorer le pays. Alors n'attendez plus et passez votre lune de miel en Grèce !

    Un couple dans le village d'Oia sur l'île de Santorin, Grèce.

    Les autres articles du guide Grèce

    Le pittoresque monastère de Vlacherna au lever du soleil, Corfou, Grèce.

    Conseils de voyage

    Les 21 meilleures attractions touristiques de Grèce

    Vue aérienne de la plage de Porto Timoni à Corfou, en Grèce, avec ses falaises verdoyantes et ses eaux aux dégradés de bleu.

    Guide de voyage

    Les 20 plus belles plages de Grèce en 2022

    Femme en vacances avec son smartphone à Athènes, en Grèce.

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage en Grèce

    Partir