Vue à travers une fenêtre ouverte avec des volets bleus sur le village blanchi à la chaux d'Oia, qui se dresse au-dessus du bleu de la mer Égée et de la caldeira sur l'île de Santorin, en Grèce.

Top 15 des sites incontournables de Santorin en 2024

Les lieux immanquables et les sites à visiter avec des conseils d'experts

    Grèce Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Grèce Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Grèce
    4. Top 15 des sites incontournables de Santorin en 2024

    L'avis de notre experte :

    Visitez le village le plus haut de Santorin - Pyrgos - et laissez-vous séduire par ses vieilles rues et les montagnes environnantes. Goûtez aussi à quelques-uns des meilleurs vins grecs et aux nombreuses spécialités locales !

    Deborah Clauss - Experte voyage Grèce, Espagne et Croatie chez Tourlane
    Deborah ClaussExperte Santorin chez Tourlane
    Clocher d'une église blanche sur l'île de Santorin, Grèce.

    Quels sont les lieux à visiter à tout prix à Santorin ?

    À moins de 200 kilomètres de la Grèce continentale, l'île volcanique de Santorin vous invite à un voyage découverte inoubliable. Explorez les petites villes blanches pittoresques, comme Oia ou Fira, qui surplombent la mer. Faites de magnifiques randonnées à travers des paysages sauvages et profitez de la vue fantastique sur l'archipel environnant. Dégustez d'excellents plats de poisson dans le port historique d'Ammoudi ou détendez-vous sur la plage noire de Kamari. Laissez-vous également séduire par les ruines uniques d'Akritori. Quel que soit votre choix, vous ne risquez pas de vous ennuyer à Santorin !

    1. Vieille ville d'Oia

    La charmante petite ville d'Oia, à la pointe nord de Santorin, fait battre le cœur de ses visiteurs. En effet, cette localité blanche comme la neige, qui surplombe les imposantes falaises de l'île grecque, séduit par son atmosphère incomparable ! Des ruelles pittoresques, des gens charmants, des cafés et des galeries d'art ainsi qu'une vue fantastique font d'Oia l'un des endroits les plus appréciés de Santorin. Profitez de la vue sur la magnifique silhouette de la petite ville. Visitez les ruines impressionnantes de la forteresse byzantine en admirant l'un des spectaculaires couchers de soleil de l'île ou nagez dans la mer bleu azur. Laissez-vous emporter par la magie d'Oia !

    Panorama des maisons blanches et colorées de la ville d'Oia et montagne en arrière-plan à Santorin

    2. Port historique d'Ammoudi

    Entouré de roches volcaniques rouges et de la mer Égée turquoise, le vieux port d'Ammoudi se trouve un peu en dessous d'Oia. Promenez-vous à pied en direction de la côte ou faites une petite balade à dos d'âne jusqu'au port. Laissez-vous guider par votre nez jusqu'à l'une des nombreuses tavernes et dégustez-y des plats de poisson fraîchement pêché avec vue sur la mer. Bien entendu, vous pourrez également vous rafraîchir dans l'eau cristalline. Le port d'Ammoudi offre un spectacle particulier au coucher du soleil, lorsque les maisonnettes blanches et les bateaux colorés sont enveloppés d'une lumière magique. C'est le moment idéal pour profiter des spécialités grecques dans un des restaurants locaux.

    Bateaux colorées, maisons blanches et roche rouge dans la baie d'Ammoudi, île de Santorin, Grèce

    3. Plage noire de Kamari

    Au lieu d'une plage de sable blanc, c'est une plage de galets noir de jais qui vous attend sur l'île volcanique de Santorin. Entourées de paysages escarpés et de falaises impressionnantes, les plages noires de la côte est de l'île créent une ambiance particulière. Passez une journée de baignade inoubliable dans la station balnéaire de Kamari. Détendez-vous sur l'impressionnante plage noire et plongez dans la mer turquoise ! De plus, si vous mangez dans l'un des innombrables établissements situés directement sur la plage, vous pouvez utiliser gratuitement les confortables chaises longues pour profiter d'une vue sur la Méditerranée. Enfin, vous pouvez vous amuser à naviguer vers d'autres plages sublimes à proximité immédiate.

    Vue de jour de la plage noir de Kamari, Santorin, Grèce

    4. Fira, la capitale de l'île

    Fira est la capitale de Santorin et attire par son offre cosmopolite et variée. Outre d'innombrables musées et galeries, quelques-unes des principales curiosités de l'île attendent d'être découvertes. Au milieu des maisons blanches, visitez par exemple l'impressionnante cathédrale Metropolis. Ne manquez pas de jeter un coup d'œil dans la nef multicolore. Montez les quelque 600 marches de l'escalier Karavolades pour admirer le magnifique port de la ville, la caldeira, le bleu profond de la Méditerranée et les deux îles voisines Palaia Kammeni et Nea Kammeni. Retournez à la vieille ville en empruntant le téléphérique et laissez-vous tenter par un repas gastronomique dans l'une des nombreuses tavernes.

    Falaise bordée de maisons blanches à Fira a Santorin, Grèce.

    5. Ruines d'Akrotiri

    Visitez la Pompéi grecque pour faire un voyage dans le temps. Akrotiri a été détruite par une éruption volcanique en 1 600 avant J.-C. La ville minoenne est considérée comme le site archéologique le plus important de l'île et l'une des plus importantes attractions touristiques de Grèce. Prenez donc un peu de temps pour découvrir de près les vestiges fascinants de la cité antique. Emerveillez-vous devant les fresques détaillées et les poteries impressionnantes. Vous pouvez également combiner une visite d'Akrotiri avec une excursion au musée préhistorique de Fira pour en savoir plus sur le site et son histoire.

    Artefacts antiques à Akrotiri, Santorin (Thira)

    6. Plage rouge de Kokkini

    À deux pas d'Akrotiri, un jeu de couleurs indescriptible vous attend à Paralia Kokkini. Devant le décor spectaculaire de la paroi rocheuse rouge faite de scories volcaniques, les vagues ont formé une petite baie pittoresque avec une plage de sable rouge. La plage de Paralia Kokkini, longue d'à peine 200 mètres, offre un contraste unique avec le bleu azur de la mer. Il n'est pas étonnant que ce soit l'un des lieux les plus photographiés de Santorin ! Pour atteindre cette petite plage, vous pouvez soit marcher depuis Akrotiri jusqu'à la côte, soit prendre un bateau local. Une fois sur place, vous pourrez profiter du soleil ou de l'eau cristalline en vous baignant ou en faisant de la plongée.

    Plage rouge unique en son genre à Santorin, Grèce

    7. Vieille ville d'Imerovigli

    À trois kilomètres à peine de la capitale de l'île, Fira, Imerovigli invite à la découverte et au plaisir. La magnifique ville trône à 300 mètres au-dessus de la mer, au bord de la caldeira, et servait à l'origine de forteresse et de tour de guet en raison de sa position stratégique. Aujourd'hui, Imerovigli séduit surtout par sa vue à couper le souffle sur la Méditerranée et l'atmosphère incomparable de sa vieille ville pittoresque. Pour découvrir l'architecture typique de Santorin, le mieux est d'explorer Imerovigli à pied ! Suivez les ruelles sinueuses et admirez les maisons blanches et les toits bleus en forme de dôme. Vous pouvez aussi vous promener sur le rocher de Skaros pour voir de plus près la charmante église rupestre !

    Vue sur le village d'Imerovigli avec ses maisons blanches traditionnelles sur l'île de Santorin, en Grèce

    8. Ruines de Théra

    Théra, située sur la montagne escarpée de Mesa Vouno, est un des sites archéologiques les plus importants de Santorin. L'archéologue allemand Friedrich Hiller von Gaertringen a mis au jour les fantastiques ruines à flanc de montagne à la fin du XIXe siècle, et le site continue de fasciner les visiteurs passionnés d'histoire, les randonneurs et les vacanciers actifs. Aussi bien les vestiges des temples, du portique, du théâtre, de l'agora, des maisons et des bains que la vue spectaculaire font de Théra un lieu d'excursion incontournable. De plus, vous pouvez parfaitement combiner la visite de Théra avec une randonnée inoubliable depuis Kamari, Perissa ou Pyrgos jusqu'aux ruines.

    Chapelle byzantine sur le site antique vallonné de Théra, sur l'île grecque de Santorin

    9. Îles volcaniques de Nea Kameni et Palea Kameni

    Explorez la caldeira de Santorin lors d'une visite guidée en bateau ou en catamaran et visitez les deux petites îles de Nea Kameni et Palea Kameni. Apprenez-en plus sur la spectaculaire région volcanique de Grèce avant de vous promener sur l'île inhabitée de Nea Kameni, au plus près de l'imposant cratère du volcan. Profitez du paysage spectaculaire de l'île. Détendez-vous ensuite dans les fabuleuses sources chaudes de Palea Kameni pour vous ressourcer. Selon le circuit et le prestataire, vous pourrez vous baigner dans les eaux cristallines de la caldeira ! Un tour panoramique vous attend, pendant lequel vous verrez Santorin sous l'un de ses aspects les plus impressionnants !

    Île de Nea Kameni près de Firá dans la caldeira de Santorin, Grèce

    10. Monastère Profitis Ilias

    Explorez la plus haute montagne de Santorin et faites une randonnée inoubliable jusqu'au Profitis Ilias, qui culmine à 586 mètres. Promenez-vous dans les bosquets impressionnants d'eucalyptus et de pins. Visitez le monastère Profitis Ilias, construit en 1711. Laissez-vous séduire par la vue imprenable sur Santorin, le cap d'Akrotiri, Fira, Imerovigli, Oia, le volcan et les îles grecques voisines. Par beau temps, avec un peu de chance, vous pourrez même voir jusqu'en Crète !

    Monastère sur la montagne Profitis Ilias à Santorin dans le sud de la mer Égée, Grèce

    11. Île paradisiaque de Thirassia

    La mythologie grecque a donné à cette petite île le nom de la fille cadette du roi Théra, et on pense que Thirassia s'est séparée de Santorin lors d'une éruption volcanique vers 1 600 avant J.-C. La visite de cette île pittoresque située au milieu de la caldeira de Santorin vaut la peine pour profiter de sa vie authentique, loin de l'agitation et des groupes de touristes. Explorez le petit village coloré de Manolas, parcourez le port animé de l'île ou visitez les plages immaculées pour une journée de baignade inoubliable et un calme divin.

    Bateau blanc dans le port de Thirassia

    12. Vieille ville de Pyrgos

    Pyrgos est la ville la plus haute de Santorin et offre une vue imprenable sur les deux côtés de l'île. En plus de la vue, l'architecture traditionnelle des Cyclades, les charmantes maisons en pierre et les ruelles tortueuses, les églises à coupole bleue, sans oublier le château vénitien qui domine le village, font de Pyrgos une attraction touristique recherchée ! De plus, Pyrgos est entouré de vignobles verdoyants, et offre une vue fantastique sur la mer bleu azur ! Si vous souhaitez vous détendre après avoir marché, vous trouverez dans la vieille ville de nombreuses tavernes qui proposent des délices locaux et du vin grec !

    Village bleu et blanc sur l'île grecque de Santorin

    13. Œnotourisme à Santorin

    Profitez de votre séjour à Pyrgos pour visiter l'un des vignobles traditionnels de la région ! Explorez les rangées de vigne magnifiques sur les pentes de la caldeira. Apprenez-en plus sur l'histoire et les particularités des vignerons de cette magnifique île volcanique. Faites une dégustation guidée pour goûter quelques-uns des meilleurs vins blancs grecs comme l'Assyrtiko, le Nykteri ou encore le vin doux Vinsanto. Complétez votre visite par un fantastique déjeuner avec vue imprenable sur la mer Égée.

    Dégustation de spécialités grecques

    14. Église Panagia Episkopi

    La Panagia Episkopi, peinte en beige, est la plus ancienne église de Santorin. L'édifice, doté d'une coupole, date de l'époque byzantine et a longtemps servi d'église épiscopale. Depuis 1962, les murs historiques au pied du Profitis Ilias sont classés monument historique. La visite vaut particulièrement la peine à l'Assomption, le 15 août, lorsque la Panagia Episkopi est solennellement décorée et que d'innombrables fidèles s'y rendent en pèlerinage. Vous pouvez également combiner une excursion à l'église avec une randonnée à travers les paysages grandioses de l'île. Vous serez alors récompensé par une vue fantastique sur Santorin !

    Cathédrale de Panagia Episkopi

    15. Randonnée de Fira à Oia

    Santorin n'est pas seulement une destination appréciée des amateurs de détente. Les randonneurs et les fans d'activités de plein air y trouveront aussi leur bonheur. Faites par exemple un trek inoubliable de Fira à Oia et explorez le monde spectaculaire de l'île en toute tranquillité. Suivez le parcours de près de 10 kilomètres au bord de la caldeira et arrêtez-vous régulièrement pour admirer la vue unique sur l'île. Le long du chemin, vous pourrez reprendre des forces dans l'un des agréables restaurants d'Imerovigli ou des autres villages de montagne !

    Chemin de montagne sinueux entre Fira et Oia à Santorin, Grèce

    Nos circuits et itinéraires les plus populaires

    Laissez-vous séduire par l'île grecque unique de Santorin, qui offre un décor de carte postale. Des plages splendides, des vieilles villes à couper le souffle et des paysages magnifiques vous attendent. Organisez dès maintenant vos vacances à Santorin avec les conseils de nos experts voyage.

    1. Eau cristalline dans la baie tranquille de l'île de Milos, Grèce

      à partir de

      2 500 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Maisons de village pittoresques Klima (village grec traditionnel en bord de mer, le style des Cyclades) avec des - pêcheurs traditionnels alignés, île de Milos, Cyclades, Grèce.

      à partir de

      2 600 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Grèce

    Village bleu et blanc sur l'île grecque de Santorin

    Guide de voyage

    Quand partir à Santorin ?

    Plage de sable à Corfou, Grèce, avec des parasols et un paysage rocheux en arrière-plan

    Guide de voyage

    Quand partir à Corfou ?

    Vue imprenable sur la baie de Kalyves sur l'île de Crète, Grèce

    Guide de voyage

    Quand partir en Crète ?