Ruelle de maisons blanches avec des bougainvilliers, à Mykonos, en Grèce.

Top 15 des sites touristiques à Mykonos en 2024

Les meilleurs sites touristiques et points forts grâce aux recommandations d'experts

    Grèce Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Grèce Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Europe
    3. Grèce
    4. Top 15 des sites touristiques à Mykonos en 2024

    L'avis de notre experte :

    Pour marcher sur les traces des Grecs anciens, il n'est pas nécessaire de conquérir l'Acropole. En effet, il vaut plutôt la peine de se rendre sur l'île de Délos, près de Mykonos, pour en apprendre davantage sur la culture et l'histoire passionnantes du pays et visiter quelques-uns des fabuleux temples en ruine.

    Deborah Clauss - Experte de voyage Espagne et Grèce chez Tourlane
    Deborah ClaussExperte Mykonos chez Tourlane
    Coucher de soleil sur l'église Paraportiani du XIVème siècle, à Mykonos, en Grèce.

    Quels sont les incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage à Mykonos ?

    Faites un voyage à Mykonos, l'une des perles grecques très appréciées des voyageurs. En effet, qu'il s'agisse d'une visite culturelle, d'une escapade urbaine ou de vacances balnéaires sur des plages idylliques, chacun y trouvera son compte en Grèce. Explorez la magnifique vieille ville avec ses quartiers pittoresques et son port animé. Profitez de la vue imprenable sur l'île des Cyclades en visitant les moulins à vent de Kato Mili. Faites un détour par l'île de Tinos ou explorez l'archipel fantastique lors d'une inoubliable croisière en voilier.

    1. Vieille ville de Mykonos

    Lors de votre voyage en Grèce, ne manquez pas de visiter la vieille ville historique de Mykonos, qui est particulièrement splendide. Promenez-vous dans les magnifiques rues en pierre naturelle, le long des façades blanches comme la neige. Contemplez les fenêtres, les portes et balcons multicolores ainsi que les innombrables plantes qui apportent de splendides touches de couleurs. Flânez dans le labyrinthe pittoresque de maisonnettes cubiques, de petites chapelles, de cafés et de restaurants accueillants. Goûtez à la délicieuse cuisine grecque et faites une balade sur l’époustouflante promenade de la plage dans un décor incroyable, surtout au coucher de soleil.

    Mobilier de jardin bleus devant une façade blanche typique, quartier de la Petite Venise, à Mykonos, en Grèce

    2. Little Venice

    Lors de votre voyage à Mykonos, faites un tour dans le célèbre quartier de Little Venice qui dégage l'atmopshère d'une petite ville italienne. En effet, comme les maisons ont été construites dans le style vénitien dès le XVIIIème siècle, ce qui explique les influences italiennes de la ville. Ainsi, découvrez l’incroyable contraste qui s'offre à vous, avec ces balcons d’un bleu éclatant qui ornent les façades blanches des maisons, lors d’une promenade dans ce quartier splendide. Plongez au cœur d’une ambiance unique. Installez-vous confortablement dans l’un des nombreux restaurants ou cafés à deux pas de la mer et dégustez de délicieuses spécialités locales dans ce cadre méditerranéen idyllique.

    Balcons au bord de l'eau, sur l'île de Mykonos, Cyclades, Grèce

    3. Moulins à vent Kato Mili

    L'un des symboles les plus connus de Mykonos est sans doute les six moulins à vent massifs de Kato Mili, situés au-dessus de la vieille ville. Autrefois utilisés pour moudre le grain pendant près de 400 ans, les moulins sur la colline d’Ano Mili ont joué un rôle important dans l’économie locale à partir du XVIème siècle. Bien qu’ils ne soient plus en service aujourd’hui, faites une petite randonnée jusqu’aux moulins pour photographier l’un des décors les plus populaires de la région. Apprenez-en plus sur l’histoire de Mykonos en visitant le petit musée sur place. Enfin, admirez une vue fantastique sur la vieille ville, le quartier de Little Venice ainsi que sur la mer bleu azur.

    Moulins à vent à Mykonos, Grèce

    4. Moulin à vent de Boni

    Poursuivez votre séjour à Mykonos et faites une excursion inoubliable au moulin à vent de Boni, qui se trouve à proximité du centre-ville. En effet, après une promenade tranquille en dehors de la ville, faites un voyage passionnant dans le temps en découvrant cette construction vieille de près de 400 ans, qui est ouverte au public. Ainsi, ne manquez pas de participer à une visite guidée pour en apprendre plus sur les différentes techniques utilisées pour moudre le grain. Vous y découvrirez le fonctionnement d’un moulin à vent ainsi que la manière dont la farine était moulue, pesée et stockée. Profitez-en pour contempler un panorama magnifique sur Mykonos et prendre des photos incroyables. 

    Vue panoramique de la ville depuis le moulin à vent de Boni, à Mykonos, Cyclades, Grèce

    5. Ano Mera

    Partez maintenant à l’écart de l’agitation touristique et rendez-vous au petit village d’Ano Mera qui offre un aperçu authentique de l’île. Entouré de collines pittoresques, vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté. Ainsi, une excursion à Ano Mera est l’occasion idéale pour vous détendre et laisser derrière vous les aléas du quotidien. Visitez en toute tranquillité le monastère de moines Panagia Tourliani, fondé en 1542. Flânez dans les charmantes rues piétonnes jusqu’au centre de la ville et installez-vous dans l’un des restaurants familiaux ou petits cafés pour déguster des spécialités locales. Enfin, empruntez l’un des sentiers de randonnée pour explorer les environs où vous rendre sur l’une des plages.

    Célèbre monastère Panagia Tourliani, dans le village d'Ano Mera, à Mykonos, Cyclades, Grèce

    6. Phare d'Armenistis

    Parmi les sites touristiques de Mykonos figure le phare d’Armenistis qui trône au-dessus des falaises du nord-ouest de l'île. Construit dès 1891 suite au naufrage d’un navire anglais, celui-ci se trouve dans le jardin du musée maritime égéen. Ne manquez pas de vous rendre au phare d’Armenistis pour apprécier la meilleure vue panoramique sur la mer Égée et l’île voisine de Tinos, en particulier au coucher du soleil. Visitez ce bâtiment blanc et bleu, et assistez à diverses manifestations locales qui se déroulent régulièrement ici. Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur le mécanisme de l’ancien phare, explorez également le musée de la marine dans la vieille ville de Mykonos.

    Vue sur le phare d'Armenistis, île de Mykonos, en Grèce

    7. Île de Tinos

    Située à seulement 40 minutes en ferry depuis Mykonos, l’île d’artistes de Tinos ne cesse de séduire les voyageurs avec ses paysages rocheux, ses baies cachées et sa charmante petite ville. Visitez sur place le musée des artistes tinoi et marchez sur les traces de sculpteurs célèbres comme Nikophoros Lytras ou Nikolaos Gysis. Découvrez l'impressionnante basilique du centre-ville, fréquentée chaque année par des milliers de pèlerins internationaux. Explorez le mont Exomvourgo, haut de plus de 640 mètres, lors d'un trekking ou apprenez-en plus sur la mythologie grecque et plus particulièrement sur le dieu du vent Aiolos, qui semble être né ici.

    Église blanche de la Sainte Trinité, dans le village de Pyrgos, sur l'île de Tinos, dans les Cyclades, en Grèce.

    8. Musée archéologique de Mykonos

    Bien que Mykonos soit une île paradisiaque tout droit sortie d'un livre d'images, il vaut la peine de prévoir une visite au musée en plus des moments de farniente à la plage. En effet, vous ferez ici un voyage dans le temps inoubliable grâce aux nombreuses pièces archéologiques qui sont exposées, allant des objets provenant de la nécropole de Délos, aux nombreux objets découverts dans les environs de Mykonos au fil des années. Ce trésor culturel unique comprend des amphores antiques, des céramiques, des bijoux, des statues en argile aux pierres tombales et des objets quotidiens qui fournissent des informations sur la vie et les traditions des locaux au cours des 5 000 dernières années.

    Statues d'animaux sur les ruines anciennes, île de Délos, dans les Cyclades, en Grèce.

    9. Musée maritime de la mer Égée

    Situé au cœur de Mykonos, continuez votre voyage dans le temps en visitant le musée maritime égéen. Installé dans l’un des bâtiments historiques, dans le quartier de Tria Pigadia, ce lieu met en avant l’histoire et les traditions maritimes grecques. Vous découvrirez des maquettes de bateaux reconstituées, des documents d'expédition d’époque, des gravures et des cartes, ainsi que des objets anciens, des instruments de marine et des outils. Admirez également d’innombrables pièces de monnaie, dont certaines datent du Xème siècle avant J.-C. et ne manquez pas de vous balader dans le jardin du musée pour observer de plus près les reproductions de diverses pierres tombales détaillées de Délos et Mykonos.

    Roue de bateau sur la mer

    10. Église de Panagia Paraportiani

    La petite église blanche de Kastro a été construite entre le XIVème et le XVIIème siècle à la place de l’ancienne entrée du château de la ville. Aujourd’hui, elle compte également parmi les points forts incontestés d'un voyage à Mykonos. Située en bord de mer, l'église asymétrique Panagia Paraportiani se compose de cinq églises au total, Agios Efstathios, Agios Anargyros, Agios Sozon et Agia Anastasia ainsi que l'église de la Vierge Marie, qui ont été construites au fur et à mesure. Lors de votre visite, laissez-vous émerveiller par cette construction unique, profitez de la vue fantastique sur la mer bleue azur et marchez ensuite jusqu'au port animé de Mykonos pour vous restaurer dans l'un des nombreux restaurants.

    Vue sur la façade blanche de l'église de Panagia Paraportiani, à Mykonos, en Grèce.

    11. Île de Delos

    Visitez l'île paradisiaque de Délos et explorez une partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Alors qu’il s’agissait dans l’Antiquité, de l'une des villes les plus importantes de Grèce, la petite île est aujourd'hui totalement inhabitée. Pourtant, de spectaculaires temples en marbre dédiés à Apollon et Artémis valent la peine d’être découverts. Laissez-vous séduire par quelques-uns des lieux de culte, les plus impressionnants de la Grèce antique. Admirez les colonnes, les statues et les mosaïques. Enfin, explorez les ruines passionnantes de Délos par vous-même, ou joignez-vous à une visite guidée pour en savoir plus sur l'histoire de l'île et les innombrables mythes de la région.

    Vestige du temple d'Isis, sur l'île de Délos, en Grèce

    12. Musée folklorique de Lena's House

    Au Lena's House Museum, qui se trouve au milieu de la vieille ville de Mykonos, vous plongerez au cœur de l’authenticité et en apprendrez plus sur le folklore grec. En effet, cette maison typiquement mykonienne datant du début du XIXème siècle vous offre une vision détaillée de la vie, du travail et des traditions de Mykonos à l'avant-dernier siècle. Découvrez l’aménagement original et particulièrement impressionnant du musée qui se compose de différents meubles et de divers objets typiques utilisés à l’époque, dans le quotidien des habitants. Le nom du musée a d’ailleurs été choisi en référence à la dernière personne qui a vécu dans la maison, Lena Skrivanou.

    Volets et balcons rouges de la maison de Lena, à Mykonos, dans les Cyclades, en Grèce.

    13. Baie de Paralia Korfos

    Les amateurs de sports nautiques et de baignade seront particulièrement comblés à Mykonos. Profitez de l’eau turquoise et cristalline qui entoure les îles, ainsi que des vents réguliers qui offrent des conditions idéales pour pratiquer le kitesurf ou encore la planche à voile. Faites de la plongée ou du snorkeling dans la magnifique baie de Paralia Korfos qui est particulièrement propice pour découvrir de près le splendide monde sous-marin de la Grèce. Pour cela, la meilleure saison s’étend de début mai à une bonne partie du mois d’octobre. Enfin, laissez-vous tenter par un tour en jet-ski ou une balade en stand-up paddle, pour profiter du paysage côtier incroyable.

    Transats avec des parasols sur le sable blanc au bord de l'eau turquoise, à Mykonos, en Grèce.

    14. Plages de Mykonos

    La côte sud de l'île offre un décor idéal pour des vacances balnéaires inoubliables grâce à une multitude de plages de rêve. Profitez également de l'infrastructure locale, avec ses divers bars et restaurants. Installez-vous sur l’une des chaises longues mises gratuitement à disposition, à de nombreux endroits. Visitez par exemple la longue plage d'Elia Beach pour une promenade paisible sur le sable ou rafraîchissez-vous dans les eaux peu profondes d'Agios Stefanos. Mêlez-vous aux stars et aux célébrités sur la plage exclusive de Psarou ou détendez-vous avec vos enfants sur le sable d’Ornos. Quel que soit votre choix, vous trouverez sans aucun doute celle qui correspond à vos attentes.

    Vue aérienne de la plage de Psarou sur l'île de Mykonos, Cyclades, Grèce

    15. Excursion en bateau au large de Mykonos

    Ajoutez encore plus de magie à votre séjour à Mykonos et montez à bord d’un bateau pour parcourir le magnifique monde insulaire des Cyclades et explorez des îles comme Delos, Tinos ou encore Rinia lors d’une croisière. Que vous souhaitiez vivre cette aventure unique par vos propres moyens, faire la fête à bord d’un catamaran, vous baigner dans l’une des innombrables baies à proximité des différentes îles, ou sillonner les Cyclades lors d’une croisière sur un yacht, vous serez conquis. En effet, quel que soit votre choix et votre budget, vous profiterez dans tous les cas, d’une vue fantastique sur les villes côtières, les ports multicolores et la mer bleu azur.

    Bateaux de croisières près du port au coucher de soleil à Mykonos, en Grèce

    Les autres articles du guide Grèce

    Village bleu et blanc sur l'île grecque de Santorin

    Guide de voyage

    Quand partir à Santorin ?

    Plage de sable à Corfou, Grèce, avec des parasols et un paysage rocheux en arrière-plan

    Guide de voyage

    Quand partir à Corfou ?

    Vue imprenable sur la baie de Kalyves sur l'île de Crète, Grèce

    Guide de voyage

    Quand partir en Crète ?