Monument équestre avec une église historique en arrière-plan, Córdoba, Córdoba, Argentine.
Randonneuse sur un pont en bois avec des montagnes en arrière-plan, El Chaltén, Santa Cruz, Argentine.

Préparer son voyage en Argentine

Informations pratiques sur l'entrée, la sécurité, les assurances et bien plus encore

Planifier gratuitement

Gratuit, sur mesure et sans engagement

4,3 sur 5

1 061Avis

Informations pratiques sur l'Argentine

Le voyage est enfin réservé et vous êtes impatients de partir. Cependant, avant le départ, il faut encore clarifier certains aspects administratifs. Pour que vous soyez bien préparé pour votre voyage en Argentine, vous trouverez ici des informations complètes sur des sujets importants tels que les conditions d'entrée dans le pays, la sécurité, les assurances et les moyens de paiement.
Experte Argentine et Colombie chez Tourlane

Charlene Barnaud

Experte Argentine chez Tourlane

Mis à jour le 29/01/2025

De quoi ai-je besoin pour entrer en Argentine ?

Pour se rendre en Argentine, les citoyens français doivent être munis d’un passeport valable pour toute la durée du séjour dans le pays. L’obtention d’un visa n’est pas nécessaire pour les voyages d’une durée inférieure à 3 mois

Les voyageurs mineurs doivent posséder leur propre passeport. Si l’enfant voyage seul ou en compagnie d’une personne ne disposant pas de l’autorité parentale, un formulaire d’autorisation de sortie du territoire signé par l’un des parents ou le tuteur légal et, la photocopie de la pièce d’identité en cours de validité du parent signataire (ou tuteur légal) sont nécessaires.

De quels vaccins ai-je besoin pour l’Argentine ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer directement dans le pays depuis la France. Néanmoins, la vaccination contre la fièvre jaune est conseillée, en particulier si vous voyagez dans des régions comme Misiones ou les chutes d’Iguazu. Il est recommandé de vérifier également que vos vaccinations standards sont à jour, conformément au calendrier de vaccination français. Enfin, en fonction des conditions locales de voyage et de la durée du séjour, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, ainsi que la rage peuvent être préconisées

Informez-vous sur le site du Ministère des Affaires étrangères sur les conseils de voyage et de sécurité actuels pour l’Argentine.

ThèmeConditions d'entrée
Documents de voyagePasseport : oui
Passeport pour enfants : oui
Les documents de voyage doivent être valables pendant toute la durée du séjour.
VisaPas de visa nécessaire pour moins de 3 mois
Vaccins (obligatoires)Aucune vaccination obligatoire n'est requise pour l'entrée directe en provenance de France.

Attention : les réglementations, les situations à risque et les conditions d'entrée peuvent changer rapidement. Cette page ne garantit pas l'exhaustivité et l'exactitude des informations. Avant de partir, informez-vous sur les éventuelles modifications et sur les conseils aux voyageurs actuels, par exemple sur le site du ministère des Affaires étrangères ou de la délégation du pays de destination en France.

Planification offerte

Planification 100% gratuite sans coûts cachés

Sur mesure

Itinéraire personnalisé hors des sentiers battus

Conseils d'experts

Aide à la planification et à la réservation

Confort total

Assistance personnelle avant, pendant & après le voyage

Les soins médicaux dans les grandes villes, notamment à Buenos Aires, sont généralement comparables à ceux que l'on trouve en Europe. En revanche, à la campagne, il y a souvent des problèmes d'hygiène et d'équipement.

Il est recommandé de souscrire une assurance maladie et rapatriement à l'étranger afin d'être bien préparé en cas d'imprévus. De plus, une pharmacie de voyage contenant une trousse de premiers secours et le nécessaire pour se protéger des températures élevées peuvent également s’avérer utiles. Avant de partir, il est conseillé de consulter des centres de médecine des voyages ou des médecins tropicaux, afin d'obtenir des conseils personnalisés et d'adapter la protection médicale à la situation du voyage.

Avant le départ, pendant vos vacances et après, votre voyage Tourlane doit se dérouler sans problème. Avec TourlaneCare, voyagez sans souci et en toute flexibilité.

L'Argentine est-elle une destination sûre ?

Argentine, Recommandations de sécurité

L’Argentine est un pays incroyable, toutefois comme beaucoup d'autres destinations touristiques, elle présente des dangers et des risques pour la sécurité. Le taux de criminalité élevé exige une prudence accrue dans tout le pays, ainsi qu’une bonne préparation. En effet, des agressions peuvent avoir lieu pendant la journée et dans les quartiers aisés par des personnes armées qui n’hésitent pas à recourir à la violence. Évitez également de sortir après la nuit tombée, car le risque d'agression augmente.

Les vols dans les transports publics et les halls d’hôtels sont fréquents. De plus, il est recommandé d’être particulièrement prudent lors de retraits d’argent, dans les quartiers touristiques de La Boca, San Telmo, Retiro et dans le centre-ville de Buenos Aires.

Enfin, l’Argentine présente aussi des risques naturels. La cordillère des Andes est une zone active sur le plan sismique, notamment dans les provinces de San Juan et Mendoza, où des tremblements de terre et une activité volcanique peuvent se produire.

Transports en commun et conduite

Argentine, circulation routière

Comment se déplacer en Argentine ?

L'Argentine dispose d'un réseau aérien intérieur bien développé et de bus interurbains confortables, qui représentent une option de voyage très appréciée. Il est possible d’emprunter les quelques anciennes liaisons ferroviaires, toutefois sachez que ce moyen convient plutôt aux voyageurs disposant de temps. À Buenos Aires, le métro, le train rapide et les bus permettent de se déplacer facilement 24 heures sur 24.

Avec les nids de poule, les animaux errants et les limitations de vitesse mal indiquées qui augmentent le risque d’accident, la circulation peut s’avérer difficile. De plus, la mauvaise conduite des automobilistes entraîne également un taux d'accidents élevé. Dans les zones rurales, il est conseillé d'anticiper, car il peut y avoir des pénuries de carburant dans les stations-service.

Pour les voitures de location, il est recommandé d'utiliser le permis de conduire international, qui n'est valable qu'en combinaison avec le permis de conduire français. Le triangle de signalisation, l'extincteur, le gilet de sécurité et la trousse de secours doivent être présents dans le véhicule. Les contrôles de police sont fréquents. Si vous souhaitez vous rendre dans des pays voisins comme le Chili ou l'Uruguay avec une voiture de location, il est préférable de se renseigner sur les démarches et réglementations au préalable, auprès de la société de location.

Femme faisant de la randonnée près de la montagne Fitz Roy en Patagonie, Argentine.
Pour les excursions en montagne et le trekking dans certaines régions, une autorisation du ministère du tourisme est nécessaire. Comme le temps peut changer rapidement, ne partez qu'avec des guides locaux expérimentés. Veillez à être bien équipé et à souscrire une assurance qui couvre également les secours en montagne par hélicoptère. Pour les excursions dans le parc national Nahuel Huapi, il est possible de s'inscrire en ligne.
Experte Argentine et Colombie chez Tourlane

Charlene Barnaud

Experte Argentine Chez Tourlane

Eine große Menschenmenge versammelt sich zu einer Demonstration.
En Argentine, l’investiture du nouveau président Milei a eu lieu en décembre 2023. Depuis, de grands rassemblements de personnes appelés « piquetes » peuvent avoir lieu. Ces manifestations entraînent souvent des fermetures spontanées de routes, toutefois les touristes sont rarement impactés. Le trafic aérien peut cependant être affecté, ce qui peut avoir des conséquences immédiates sur la planification de votre voyage.
Experte Argentine et Colombie chez Tourlane

Charlene Barnaud

Experte Argentine chez Tourlane

1/2
Argentine, pourboire

La monnaie nationale en Argentine est le peso argentin (ARS). Il est possible de retirer de l'argent aux distributeurs automatiques avec une carte bancaire (crédit ou débit), toutefois les frais sont souvent très élevés. En raison de l'inflation élevée, le montant maximal des retraits peut changer rapidement.

Les dollars américains peuvent être changés facilement dans tout le pays, les euros sont plutôt rares en dehors de Buenos Aires.

Les cartes bancaires sont largement acceptées à Buenos Aires, néanmoins il est préférable d'avoir suffisamment d'argent liquide sur soi en dehors de la ville. Lors de votre séjour, faites attention aux nombreux faux billets de banque. Pour cela, vérifiez les signes de sécurité afin d'éviter les fraudes et n'échangez de l'argent que dans les bureaux de change, jamais dans la rue. Dans de rares cas, de la fausse monnaie peut également être émise aux distributeurs automatiques de billets. Dans ce cas, adressez-vous immédiatement à la banque.

Enfin, le pourboire est une pratique courante en Argentine et un geste apprécié pour récompenser un bon service. Dans le secteur du tourisme, les pourboires sont aussi acceptés en dollars américains.

En savoir plus sur le budget voyage en Argentine.

Nos recommandations en matière de pourboires :

Effets à emporter pour aventures en plein air
  • Vêtements légers pour les jours chauds, pull ou veste pour les soirées fraîches

  • Des chaussures solides pour les randonnées

  • Crème solaire, lunettes de soleil et chapeau

  • Pharmacie de voyage (médicaments gastro-intestinaux, anti-moustiques)

  • Adaptateur pour les prises de courant argentines

  • Permis de conduire international (si vous souhaitez louer une voiture)

  • Passeport et copies de documents importants

  • Argent liquide (USD/ARS) et carte de crédit/débit

  • Appareil photo ou smartphone pour les photos

  • Maillot de bain et serviette pour la plage ou la piscine