Montagne Fiz Roy en Patagonie, Argentine

Top 14 des sites touristiques de Patagonie en 2024

Les meilleurs activités à faire et les plus beaux lieux à visiter en Patagonie

    Argentine Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Argentine Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Sud
    3. Argentine
    4. Top 14 des sites touristiques de Patagonie en 2024

    L'avis de notre experte :

    En raison de son éloignement extrême, la Patagonie est souvent considérée comme le bout du monde. Dans cette région presque inhabitée entre l'Argentine et le Chili, la nature est encore intacte et on prend conscience de la force des éléments. Que l'on soit alpiniste ou observateur de la faune, on y trouve son bonheur. Voici les lieux incontournables de la Patagonie.

    Melanie Rocco - Experte voyage Tourlane en Argentine
    Mélanie RoccoExperte Patagonie chez Tourlane
    Glacier Perito Moreno en Patagonie

    Quels sont les endroits à visiter lors de votre voyage en Patagonie ?

    La Patagonie est un territoire aux multiples facettes de près d'un million de kilomètres carrés. Entre la côte atlantique escarpée, les immenses glaciers, les forêts denses et l'archipel subantarctique, d'innombrables trésors naturels n'attendent que d'être découverts. Profitez de l'occasion pour faire de la randonnée dans le parc national Torres del Paine. Explorez les forêts du Parque Nacional Los Alerces. Laissez-vous enchanter par les grottes de marbre multicolores du Lago General Carrera ou approchez de près les fascinants manchots de Magellan sur l'Isla Magdalena. Nous vous présentons ci-dessous les attractions touristiques les plus remarquables de Patagonie.

    1. Parc national Torres del Paine

    Le parc national Torres del Paine est un terrain d'aventure pour les grimpeurs et les randonneurs. Les trois aiguilles de granit (tours du ciel bleu) en sont l'emblème. Un sentier de randonnée de 130 kilomètres (chemin O), situé à 4 500 mètres d'altitude, permet de faire le tour de la chaîne de montagnes et d'être récompensé par des vues fabuleuses. Gardez en tête que vous devrez porter vous-même vos bagages. Une autre option pour explorer une partie du parc est le chemin W. Celui-ci comprend la partie sud du circuit et traverse trois vallées, soit 70 kilomètres en quatre jours. Pour ceux qui n'ont pas envie de camper, il est possible de dormir à l'hôtel. Sur le chemin du Glaciar Grey, vous découvrirez de près les forces naturelles de la Patagonie, comme des tempêtes et des averses sur le côté ouest, qui balayent l'océan Pacifique vers le continent. Pour accéder au glacier, nous vous recommandons de faire un tour en bateau jusqu'au Refugio Grey, d'où vous pourrez admirer un panorama unique. L'interaction entre les rochers, la glace et l'eau vous laissera des souvenirs inoubliables. N'oubliez pas de prévoir le prix de l'entrée, d'environ 30 € en haute saison.

    Vue sur le parc national Torres del Paine

    2. Perito Moreno

    Le monumental glacier Perito Moreno, long de 30 km, est un incontournable de tout voyage en Patagonie. Sa particularité est qu'il ne rétrécit pas, car les importantes chutes de neige (30 mètres par an) sur le glacier compensent la perte dans la partie inférieure. De plus, il se déplace chaque jour de deux mètres dans un bruit de tonnerre, ce qui fait d'une visite une expérience naturelle unique. Une randonnée vaut vraiment la peine et peut être effectuée sans problème par des visiteurs inexpérimentés, mais il ne faut pas s'attendre à avoir le glacier pour soi tout seul.

    Le grandiose glacier Perito Moreno dans la partie argentine de la Patagonie.

    3. Parc national Los Alerces

    Le parc national argentin Los Alerces fait battre le cœur des randonneurs et des fans de plein air. Explorez ce parc enchanteur à votre guise. Suivez les sentiers de randonnée de première qualité et profitez, en plus des arbres centenaires, des nombreux lacs et rivières aux eaux cristallines ainsi que de la faune enchanteresse de la région. Faites un tour en bateau depuis Puerto Limonao sur le fameux Lago Futalaufquen. Faites une randonnée jusqu'au pittoresque Lago Cisne ou jusqu'au Cerro Torrecillas pour profiter de la vue sur le paysage à couper le souffle. Profitez du décor impressionnant du Lago Verde ou détendez-vous au bord du fleuve Arrayanes sous les cyprès de Patagonie, qui peuvent atteindre 50 mètres de haut !

    Vue sur le lac Lago verde et les montagnes en arrière-plan dans le parc national Los Alerces, Argentine

    4. Lago General Carrera

    La région d'Aysén est l'une des attractions les plus populaires de Patagonie, et le lac General Carrera est un trésor naturel à ne pas manquer. Visitez la fascinante réserve naturelle Capilla de Mármol, où l'eau du lac a sculpté au fil des ans d'impressionnantes grottes de marbre dans le calcaire multicolore. Joignez-vous à une excursion guidée en bateau dans les grottes ou louez un kayak pour découvrir de plus près ce joyau. En d'après-midi, la lumière du soleil qui tombe donne l'impression que les murs des grottes sont en marbre et que l'eau est turquoise.

    Grottes de marbre dans le lac General Carrera, Patagonie, Chili

    5. Randonnée sur la Laguna de los Tres

    Si vous visitez le parc national Los Glaciares en Argentine, ne vous contentez pas d'aller voir le glacier Perito Moreno. Le parc invite aussi à des randonnées inoubliables à travers la nature de Patagonie. Suivez par exemple le fantastique itinéraire de randonnée Laguna de los Tres jusqu'à la lagune du même nom au pied du Fitz Roy et profitez du décor spectaculaire des montagnes. De plus, le parcours de près de 12 kilomètres vous mène à travers les forêts et plaines impressionnantes de la région. Ainsi, vous pourrez admirer les vues fantastiques sur le glacier Piedras Blancas, la Laguna Capri ou la pittoresque chute d'eau Rio Blanco.

    Laguna de los Tres près du village argentin d'El Chalten en Argentine.

    6. Randonnée à la Laguna Torre

    Moins exigeante que la randonnée vers la Laguna de los Tres, celle vers la magnifique Laguna Torre dans le parc national Los Glaciares n'en est pas moins spectaculaire. Pour atteindre ce lac glaciaire à couper le souffle, situé au pied du Cerro Torre, un parcours d'environ 10 kilomètres vous attend. En plus d'une vue inoubliable sur le glacier de Piedras Blancas, vous profitez sur le chemin d'une vue inoubliable sur le Rio Fitz Roy ainsi que sur la magnifique cascade Madre e Hija. Si vous avez envie d'aller plus loin, vous pouvez continuer jusqu'au point de vue Maestri.

    Lever de soleil à Laguna Torre

    7. Manchots de Magellan à Punta Tombo

    Observer les manchots de Magellan à Punta Tombo est une expérience inoubliable. Durant le semestre d'été, plus de 50 000 couples y vivent. Ils ne se déplacent de l'eau vers la terre que pour se reproduire et muer. Ils creusent un terrier sous les buissons, qui peut atteindre 1 mètre de profondeur, où ils vivent avec leur partenaire et un ou deux poussins. Ils s'y protègent de la chaleur au printemps et en été. La région de Punta Tombo abrite jusqu'à un million de manchots, principalement parce que la mer n'est pas polluée. En effet, les poissons, qui servent de nourriture aux pingouins, y vivent en abondance.

    Manchots de Magellan à Punta Tombo

    8. Bosque Petrificado

    La forêt pétrifiée (Bosque Petrificado) peut sembler impressionnante au premier abord, mais elle vaut la peine d'être visitée. Située dans la steppe de Patagonie, la zone abrite des arbres vieux de 75 millions d'années, qui ont été étouffés et pétrifiés par des éruptions volcaniques et qui présentent encore aujourd'hui la même structure cellulaire. L'escarpement de tuf est particulièrement impressionnant, avec des rigoles d'érosion, des tours et des collines restées debout. Le petit circuit dure une heure.

    Bosque Petrificado

    9. Ventisquero Colgante

    Le parc national Queulat, non loin de Puyuhuapi, est une étape incontournable de la Carretera Austral. Au cœur de la nature unique de la Patagonie, l'imposant glacier Ventisquero Colgante fascine les nombreux visiteurs. Cet énorme bloc de glace semble suspendu en apesanteur à plus de 200 mètres de hauteur et offre ainsi un panorama inoubliable. De plus, les chutes d'eau sous le glacier créent une ambiance spectaculaire. Outre l'impressionnant glacier, la visite du parc national Queulat vaut également la peine pour sa forêt toujours verte et pour ses innombrables fjords, lacs et rivières. Pour les découvrir, il suffit de suivre un des nombreux sentiers de randonnée.

    Le Glacier suspendu (Ventisquero Colgante) et son étonnante cascade d'eau dans le parc national Queulat, Patagonie, Chili

    10. Puyuhuapi

    Profitez de votre visite à Puyuhuapi pour vous détendre au milieu des fjords de Patagonie. Loin du tumulte des grandes villes, la région d'Aysén se prête merveilleusement bien à la randonnée, à la pêche et à la natation. Explorez la nature sublime lors de longs treks ou faites des randonnées équestres inoubliables à travers les paysages toujours verts de la Patagonie. Profitez du calme de Puyuhuapi pour observer les pêcheurs locaux à l'œuvre. Vous pouvez aussi vous détendre dans les sources chaudes locales. Quel que soit votre choix, vous vous détendrez, sans vous ennuyer !

    Fjord de Puyuhuapi, Patagonie, Chili

    11. Cueva de las Manos

    La pittoresque Cueva de las Manos se trouve au milieu des profondes gorges du fleuve Pinturas, entre les deux villes de Perito Moreno et Bajo Caracoles. Considérée comme l'un des sites archéologiques les plus importants de la région, cette grotte de près de 10 mètres de haut et de 20 mètres de profondeur enthousiasme par ses peintures rupestres uniques. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO se distingue avant tout par ses empreintes de mains. Les scènes de chasse et de vie quotidienne représentées en rouge sont également impressionnantes. Vous pouvez accéder à la Cueva de las Manos en vous joignant à une visite guidée ou par vos propres moyens, après une courte randonnée à travers la vallée du Rio Pinturas.

    Cueva de Las Manos, Patagonie, Argentine

    12. Cueva del Milodón

    À la pointe méridionale du Chili, à seulement 25 kilomètres au nord de Puerto Natales, le monument naturel unique de la grotte de Milodón attend les visiteurs. Ce fascinant complexe se compose de trois grottes dans lesquelles ont été découverts les restes de mylodontes - de grands paresseux géants et herbivores - qui se sont éteints à la fin du pléistocène. Admirez l'impressionnante grotte et apprenez son histoire, puis profitez de la vue à couper le souffle depuis le Mirador Paleolago sur les paysages de rêve de la Patagonie du Sud. Il se peut même que vous aperceviez un condor au-dessus des innombrables fjords, lacs et glaciers !

    Monument naturel de la grotte de Milodón, Chili.

    13. Réserve nationale de Magallanes

    Découvrez la forêt tropicale la plus méridionale du monde en faisant un trek inoubliable dans la Reserva Nacional Magallanes. Immergez-vous dans les paysages de rêve de cette réserve naturelle de près de 20 000 hectares et explorez la faune et la flore locales spectaculaires. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des renards gris, des pumas, des campagnols laineux, des colverts ainsi qu'une multitude d'espèces d'oiseaux locaux. Profitez des forêts de feuillus magellaniques et des fougères à feuilles persistantes. Émerveillez-vous devant la vue sur la nature pittoresque de la Patagonie et faites des randonnées inoubliables dans l'une des biosphères les plus fascinantes de la planète.

    Dans la forêt, lauriers dans la jungle d'Anaga

    14. Ushuaïa

    Bienvenue dans la ville la plus au sud d'Argentine : Ushuaïa. Son nom signifie « baie qui regarde vers l'est » ! C'est la capitale de la province argentine de la Terre de Feu (Tierra del Fuego). Depuis Buenos Aires, il faut compter environ quatre heures en avion. De là, il est possible de planifier des croisières et des expéditions en Antarctique et de visiter une multitude de sites impressionnants. La ville est devenue célèbre grâce à une prison qui y a été construite dès la fin du XIXe siècle par des délinquants récidivistes. Aujourd'hui, la cité attire surtout les visiteurs par des excursions en bateau sur le canal Beagle ou sur l'île des pingouins (Isla Martillo) et par un musée situé dans l'ancien complexe pénitentiaire. Vous pouvez aussi participer à des excursions en traîneau et faire des randonnées en raquettes.

    Vue aérienne sur la ville d'Ushuaia et sur la mer, en Argentine

    Nos circuits et itinéraires les plus populaires

    Créez votre séjour en Patagonie en suivant les conseils de nos experts voyage. Que ce soit pour la randonnée, l'observation de la faune ou un road trip, obtenez un aperçu des meilleurs itinéraires pour découvrir la Patagonie.

    1. Lions de mer sur une île du canal de Beagle, Terre de Feu, Argentine

      à partir de

      3 685 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Un homme contemple la vue pittoresque du parc national Torres del Paine, Argentine.

      à partir de

      3 200 €

       

      p.P. (hors vols)

    3. Vue de la route vers le Fitz Roy en Patagonie, Argentine.

      à partir de

      3 155 €

       

      p.P. (hors vols)

    4. Mont Fitz Roy avec Laguna de los Tres, Patagonie, Argentine

      à partir de

      1 931 €

       

      p.P. (hors vols)

    5. Un pingouin sur son nid, Patagonie, Chili.

      à partir de

      4 472 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Argentine

    Le paysage de Patagonie avec le mont Fitz Roy en arrière-plan, Argentine.

    Guide de voyage

    Quand partir en Patagonie ?

    Lama en Argentine devant des montagnes

    Guide de voyage

    Quand partir en Argentine ?

    Plats locro et empanadas, cuisine traditionnelle argentine souvent consommée pour les fêtes nationales, comme la révolution du 25 mai et l'indépendance du 9 juillet.

    Conseils de voyage

    Top 10 des spécialités culinaires d'Argentine