Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Panorama de route et de montagne avec le sommet du Fitz Roy dans le parc national Los Glaciares, Argentine

Top 15 des lieux à visiter en Argentine

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Planifier votre voyage
    1. Destinations
    2. Amérique du Sud
    3. Argentine
    4. Top 15 des lieux à visiter en Argentine

    L'avis de notre experte

    L'Argentine : le pays du vin, de l'art et des paysages magnifiques. De la Patagonie à Buenos Aires, ce pays, qui s'étend jusqu'à la pointe de l'Amérique du Sud, est l'un des plus inspirants au monde. Que vous soyez à la recherche de nature, de culture, de plaisirs culinaires ou de délicieux vins, voici les 15 meilleurs endroits à visiter en Argentine.

    Melanie Rocco - Experte de voyage chez  Tourlane pour l'Argentine
    Melanie RoccoExperte de voyage pour l'Argentine
    Volcan Incahuasi sur le chemin du col Paso de San Francisco, province de Catamarca, Argentine

    Quels sont les endroits à visiter lors d'un voyage en Argentine ?

    Des vallées montagneuses aux vignobles verdoyants, des glaciers enneigés aux villes vibrantes qui célèbrent le tango, l'Argentine est un pays dans lequel il est possible de vivre des aventures de tous les extrêmes. Ce vaste territoire, qui s'étend sur la pointe sud de l'Amérique du Sud et abrite les Andes enneigées, mais aussi des lacs glaciaires et des étendues sauvages tropicales, est particulièrement riche en culture. Ses paysages variés et d’une beauté exquise en font une destination de vacances parfaite. Voici les 15 endroits incontournables à visiter en Argentine si vous prévoyez d’y séjourner !

    1. Punta Tombo

    La réserve nationale de Punta Tombo est un sanctuaire pour la faune sauvage. La zone, protégée, est connue pour sa colonie de manchots de Magellan. La péninsule elle-même mesure environ 2 km de long et fait partie d'un parc national marin situé sur le Golfo San Jorge. L'observation des manchots dans leur habitat naturel est l'un des points forts d'une visite en Patagonie. Évitez de visiter la réserve entre mai et août, car les manchots sont alors en mer, et visitez la réserve nationale un jour où il n'y a pas de bateau de croisière à Puerto Madryn, afin de profiter d'une visite plus tranquille.

    Punta Tombo Wildlife Reserve, la plus grande colonie de manchots de Magellan au monde, Argentine.

    2. San Carlos de Bariloche

    San Carlos de Bariloche est une pittoresque ville de montagne en Patagonie, bordée par le lac glaciaire Nahuel Huapi. La région est fantastique avec ses nombreux lacs magnifiques, ses forêts et ses montagnes. La ville elle-même, très petite et à taille humaine, se trouve directement sur la rive du lac. Dans le parc Llao Llao et sur le Cerro Otto, il est possible de partir en randonnée pour la journée. Les chemins sont faciles à parcourir et après une randonnée de plusieurs heures, on peut s'arrêter dans des brasseries locales situées sur la route du retour vers le centre-ville pour terminer la journée.

    Magnifique vue aérienne sur la ville de San Carlos de Bariloche, une des étapes de votre voyage en Argentine.

    3. Glacier Perito Moreno

    Situé dans le parc national Los Glaciares, le glacier Perito Moreno est l'une des principales attractions de la partie argentine de la Patagonie. Cet impressionnant glacier s'étend sur 250 kilomètres carrés et fait partie du champ de glace sud-patagonien, la troisième plus grande réserve d'eau douce au monde. Situé à environ 80 km de la ville d'El Calafate, les touristes peuvent découvrir différentes perspectives de cette immense formation naturelle lors de randonnées et de promenades en bateau. Si vous cherchez à vivre une expérience unique, nous vous recommandons le tour « Big Ice », une randonnée autour des glaciers du Perito Moreno.

    El Calafate, Patagonie - Argentine, Parc national de Los Glaciares, Province de Santa Cruz - Argentine

    4. Salta

    La ville de Salta, située au pied des Andes, est connue pour son architecture coloniale, son environnement montagneux et ses empanadas ! Que vous soyez un amoureux de la nature, un fin gourmet ou un passionné d'histoire, c'est un excellent endroit pour avoir un aperçu de la culture andine et quechua. Lors d'une excursion d'une journée à Las Salinas Grandes, vous verrez d'étonnantes plaines de sel ainsi que le Cerro de los Siete Colores, la montagne aux sept couleurs. Dans la réserve naturelle voisine de La Quebrada de San Lorenzo, vous pouvez faire de la randonnée, de l'équitation, du vélo et observer les oiseaux.

    Une vue pittoresque d'en haut sur la région des roches rouges des Andes à Salta, en Argentine.

    5. Mendoza

    Bordée par les Andes, Mendoza est un paradis pour les amateurs de vin. Située à côté de deux grandes vallées viticoles, Valle de Uco et Lujan de Cuyo, la ville est un point de départ idéal pour visiter les célèbres vignobles et domaines viticoles d'Argentine. Mendoza elle-même a un air colonial et invite à la détente. Pour explorer la région d’une manière unique, vous pouvez faire un tour à vélo d'une demi-journée ou d'une journée entière tout en dégustant des vins et des plats délicieux. De cette façon, vous pourrez profiter de la beauté de la région et découvrir les produits locaux.

    Vignoble près de Mendoza, Argentine

    6. Terre de Feu

    Le parc national de la Terre de Feu se trouve au sud de l'Argentine, là où les Andes descendent dans les eaux glacées vers l'Antarctique. Le lieu abrite des forêts de hêtres mystiques, des montagnes enneigées, des lacs glaciaires, des rivières et des cascades ainsi que bon nombre d’animaux sauvages. Les voyageurs peuvent emprunter l'un des multiples sentiers de randonnée pour découvrir les trésors naturels de la région. La ville la plus proche pour passer la nuit et se restaurer est Ushuaia, l'une des colonies les plus méridionales du monde. Pour les randonneurs, Terre de Feu est l'un des meilleurs endroits à visiter en Argentine.

    Le parc national de la Terre de Feu en Patagonie en automne, Argentine, près d'Ushuaia

    7. Puerto Madryn

    Située sur la côte est de l'Argentine, au bord du Golfo Nuevo, Puerto Madryn offre des plages de sable ainsi que de fantastiques possibilités d'observation de la faune. La ville se trouve à proximité de la péninsule de Valdés, connue pour son abondance de pingouins, d'éléphants de mer et de baleines qui se reproduisent juste au large de la côte. L'observation des baleines est d’ailleurs la principale attraction de la ville ; Puerto Madryn étant le seul endroit notable du pays où l'on peut voir des cétacés. Visitez le lieu pendant l'hiver argentin, entre juin et décembre, et vous aurez alors la chance d'apercevoir ces incroyables créatures !

    Puerto Madryn sur la côte argentine

    8. Cerro Uritorco

    Cordoue est une métropole branchée à la magnifique architecture coloniale espagnole. Dans le quartier de Nueva Cordoba, il y a de nombreux bars et clubs où l'on peut faire la fête toute la nuit et, pendant la journée, les musées, les galeries, les théâtres et les parcs (comme le Parque Sarmiento) ont de quoi vous maintenir occupé. Une visite du musée des beaux-arts Evita, situé dans un immense manoir, est particulièrement recommandée. Ne manquez pas de faire un tour dans les montagnes, notamment le mystique Cerro Uritorco, connu pour ses cérémonies rituelles et ses prétendues apparitions d'OVNI.

    Église catholique dans le centre de Cordoba, Argentine

    9. Canal Beagle

    Le canal Beagle est une voie navigable étroite située à la pointe sud de l'Amérique du Sud. Il se trouve entre le Chili et l'Argentine, juste avant l'archipel de la Terre de Feu, et sépare le continent des petites îles situées à l'extrémité. Lors de courtes excursions en bateau, vous pourrez admirer la faune ainsi que les côtes montagneuses d'Ushuaia et le parc national de Terre de Feu. Des excursions plus longues vous mèneront à travers la vallée glaciaire et des paysages forestiers mystiques. Au cours de ces visites, vous aurez la chance d'apercevoir des dauphins, des lions de mer et de nombreux oiseaux marins.

    Île aux oiseaux dans le canal de Beagle, près de la ville d'Ushuaia en Argentine.

    10. Parc national d'Iguazu

    Le parc national d'Iguazu est célèbre pour ses immenses chutes d'eau qui se déversent de la forêt subtropicale entre l'Argentine et le Brésil. Si vous êtes à la recherche de végétation luxuriante, vous vous sentirez ici comme au paradis. Un vol panoramique en hélicoptère fera de votre expérience d'Iguazu un souvenir inoubliable, car vous découvrirez cette merveille du monde sous une toute nouvelle perspective. Une excursion en bateau, qui passe directement devant les chutes, est aussi une aventure palpitante. Vous serez certainement trempé par les chutes, très puissantes, alors pensez à emporter des vêtements appropriés !

    Chutes d'eau du parc national d'Iguazu, Argentine

    11. San Antonio de Areco

    Dans la province de la Pampa, au nord de Buenos Aires, se situe la petite ville coloniale de San Antonio de Areco. L'influence des gauchos (cow-boys) se ressent, avec les nombreuses estancias (fermes) qui entourent la ville. Vous y trouverez des produits en argent faits à la main et des articles de sellerie, parfaits comme souvenirs. Faites une excursion d'une journée depuis Buenos Aires, ou passez la nuit dans l'une des estancias pour vivre une expérience unique. Si vous souhaitez profiter pleinement de la richesse culturelle de la ville, associez votre voyage à l’impressionnante Fiesta de la Tradicion, qui se déroule entre début et mi-novembre.

    La ville coloniale de San Antonio de Areco, province de Buenos Aires, Argentine, avec son architecture typique

    12. Mar del Plata

    Mar del Plata est la station balnéaire la plus populaire d'Argentine. La ville dispose d'un grand nombre d'hôtels, de restaurants, de clubs, de musées et autres attractions. On y trouve également l'un des principaux ports de pêche du pays et l’industrie de la pêche y est florissante. Les plages populaires avec des restaurants et des magasins sont la Playa Varese et la Playa Iglesia. Si vous êtes féru de surf, rendez-vous à Playa Grande. En haute saison, les plages de Mar del Plata peuvent être très fréquentées mais vous trouverez des plages plus calmes un peu plus au sud à Punta Mogotes ou Playa Serena.

    Vue panoramique d'une région côtière de Mar del Plata, Buenos Aires, Argentine.

    13. Valle de la Luna

    Vous avez toujours voulu aller sur la lune ? Eh bien, techniquement, ce n'est pas la lune, mais le paysage vous donnera l'impression d'y avoir atterri. La Valle de la Luna, située au nord-ouest du pays, offre un décor désertique et aride accentué par de fascinantes formations rocheuses qui se sont formées au cours de millénaires. Ce lieu exceptionnel est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000. La vallée abrite également certains des plus anciens restes de dinosaures connus. Le village le plus proche, Valle Fertil, est à 90 km, mais il est possible de trouver des hébergements à proximité de cette fascinante oasis lunaire.

    Le parc provincial d'Ischigualasto en Argentine, également connu sous le nom de Valle de la Luna ou Vallée de la Lune, est un rêve pour les géologues avec ses paysages lunaires spectaculaires et ses formes rocheuses étranges.

    14. Parc national Talampaya

    Le parc national Talampaya, situé dans le district argentin de La Rioja, a, comme la Valle de la Luna, lui aussi été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000. En fait, les deux parcs sont contigus, bien que Talampaya soit plus connu pour ses canyons et formations de roche rouge à couper le souffle. Le parc regorge de merveilles archéologiques et paléontologiques. On y trouve des fossiles datant d'il y a des millions d'années et des pétroglyphes (peintures rupestres) qui font référence à d'anciennes colonies indigènes. On peut aussi y observer des guanacos, des lièvres, des maras, des renards et des condors.

    Canyon, Parc national de Talampaya, Argentinien

    15. Buenos Aires

    Surnommée la « Paris du Sud », la capitale de l'Argentine est un véritable noyau culturel. Son architecture européenne de renommée mondiale, son excellente cuisine, ses musées fascinants, ses boulevards romantiques, ses divertissements trépidants, ses sites historiques et son shopping branché en font une ville incontournable. Le quartier piétonnier de Palermo séduit par ses petits magasins, ses cafés, bars et restaurants, et ses hôtels de style boutique. Vous pourrez flâner pendant de longues heures au marché dominical de San Telmo, dans le quartier de Recoleta. Visitez l'époustouflant Teatro Colon, mangez dans un steakhouse traditionnel ou faites une excursion d'une journée en Uruguay.

    Skyline de Buenos Aires, quartier de Palermo en Argentine.
    Planifier votre voyage