Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Lama en Argentine devant des montagnes

Quand partir en Argentine ?

Cordillère des Andes, chutes d'Iguazú et Terre de Feu : L'Argentine saison par saison

    Partir

    Argentine Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Argentine Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Sud
    3. Argentine
    4. Quand partir en Argentine ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    La meilleure période pour partir en Argentine s'étend du mois d'octobre à mi-décembre. Le climat est particulièrement agréable pendant le printemps argentin, ce qui est idéal pour les activités en plein air.

    Melanie Rocco - Experte pour le voyage en Argentine chez Tourlane
    Mélanie RoccoExperte Argentine chez Tourlane
    Le glacier Perito Moreno dans le parc national Los Glaciares, dans la province de Santa Cruz, au nord-ouest de l'Argentine.

    En Bref...

    Si vous vous demandez quand partir en Argentine, sachez qu'il est difficile de déterminer la meilleure période de voyage, car le climat argentin est très variable. Le nord-est du pays, où se situent notamment les chutes d'Iguazú, est marqué par un climat tropical, tandis que la région de la capitale Buenos Aires est marquée par un climat méditerranéen. En outre, le climat dans le centre du pays est sec et désertique, tandis que les régions montagneuses connaissent des précipitations régulières. Enfin, tout au sud du pays se trouve la province de Terre de Feu, au climat frais et océanique. Outre ces variations importantes entre les régions, les saisons en Argentine sont opposées à celles de la France. Pendant nos mois d'hiver, c'est l'été qui règne dans l'hémisphère sud, et inversement. Pour profiter de conditions optimales, nos experts de voyage vous conseillent de partir en Argentine entre octobre et mi-décembre.

    Climat ArgentineJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C252523201513131517202224
    Température min. en °C14131297545691113
    Heures d'ensoleillement par jour876643445788
    Jours de pluie10910111112111110111110
    Température de l'eau en °C161616141210999111214

    Quelle est la meilleure période pour aller en Argentine ?

    Afin de déterminer la meilleure période pour aller en Argentine, il faut tenir compte du fait que les saisons dans l'hémisphère sud sont inversées par rapport à celles de la France. Ainsi, le printemps argentin correspond à notre automne, soit aux mois de septembre, octobre et novembre. De décembre à février, c'est donc l'été, suivit par l'automne de mars à mai, remplacé à partir de juin par l'hiver argentin, qui dure jusqu'en août. D'après nos experts, la meilleure saison pour voyager en Argentine dépend de la région que vous souhaitez visiter.

    L'Argentine au printemps

    En Argentine, le printemps s'étend de septembre à novembre, soit durant l'automne français. Cette saison intermédiaire est particulièrement adaptée pour voyager dans les régions orientales de l'Argentine, à Buenos Aires et à La Pampa. Le climat méditerranéen de ces régions est très agréable, idéal pour découvrir les villes animées comme pour pratiquer des activités de plein air. En outre, pour les amateurs de sports d'hiver, sachez que dans les montagnes andines, la saison de ski se poursuit jusqu'à la mi-octobre.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Argentine au printemps (de mars à juin).

    L'Argentine en été

    En Argentine, l'été, qui dure de décembre à février, est à la fois une période de vacances et une haute saison touristique. Ainsi, les prix augmentent, surtout pendant les jours fériés et les fêtes de fin d'année. Toutefois, l'été argentin reste une bonne période pour voyager, car le climat est chaud et sec dans de nombreuses régions. C'est la meilleure saison pour profiter de conditions météorologiques optimales dans l'ouest, le centre du pays et en Terre de Feu.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Argentine en été (de juin à septembre).

    L'Argentine en automne

    En Argentine, l'automne correspond aux mois de mars, avril et mai. D'après nos experts de voyage, c'est la saison idéale pour visiter les célèbres chutes d'Iguazú, car la haute saison touristique de décembre/ janvier est enfin terminée. Nous vous conseillons également la visite de Buenos Aires, La Pampa et la région viticole argentine entre les mois de mars et mai, lorsque le climat méditerranéen est agréable. Pour avoir une chance d'assister aux vendanges, prévoyez votre voyage en mars.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Argentine en automne (septembre à décembre).

    L'Argentine en hiver

    En Argentine, l'hiver, qui s'étend de juin à août, est la saison idéale pour des vacances au ski. En effet, la saison de ski s'étend de mi-juin à mi-octobre. Sachez que le nord-est de l'Argentine, où se trouvent les chutes d'Iguazú, connaît également sa haute saison touristique en hiver. En outre, lors d'un voyage dans la péninsule de Valdés en hiver, vous aurez l'occasion d'observer des baleines à bosse et des orques qui nagent à proximité de la côte.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Argentine en hiver (décembre - mars).

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir en Patagonie

    La meilleure période pour partir en Patagonie s'étend d'octobre à avril, soit pendant le printemps et l'été argentins. En effet, l'hiver argentin est frais, et de nombreux chemins sont inaccessibles en raison de la neige et de la glace. Ainsi, les voyageurs actifs qui veulent faire de la randonnée en Patagonie, notamment dans le parc national de Torres del Paine, devraient planifier leur voyage durant l'été argentin, qui s'étend de décembre à février. Toutefois, notez que cette période correspond à la haute saison touristique dans la région !

    Tableau climatique de Bariloche

    Partir à Buenos Aires

    Vous vous demandez quand visiter Buenos Aires ? Sachez que la capitale de l'Argentine, située à l'ouest du pays, a un climat subtropical. Durant l'été argentin, soit en décembre/ janvier, le climat est très chaud, avec une température moyenne à 24°C. Au contraire, pendant l'hiver argentin qui dure de juin à août, les températures chutent à 10°C en moyenne. Ainsi, les meilleures périodes pour visiter Buenos Aires sont le printemps et l'automne argentins, soit de septembre à novembre et de mars à mai.

    Tableau climatique de Buenos Aires

    Partir aux Chutes d'Iguazú

    Vous rêvez de voir les chutes d'Iguazú lors de votre voyage en Argentine ? Concernant le climat, la meilleure période pour visiter la province de Missionen est l'hiver argentin, qui s'étend de juin à août. En effet, durant l'été argentin de décembre à février, le climat subtropical est beaucoup trop chaud. Nos experts conseillent également aux voyageurs qui souhaitent éviter la haute saison touristique de visiter les chutes durant l'automne argentin, c'est-à-dire entre mars et mai. Le climat est toujours agréable et la haute saison touristique est terminée.

    Tableau climatique des chutes d'Iguazu

    Partir à Ushuaïa (Terre de Feu)

    Tout au sud de l'Amérique du Sud se trouvent les îles de la Terre de Feu et la célèbre ville d'Ushuaïa. Si vous vous demandez quand partir à Ushuaïa lors d'un voyage en Argentine, vous êtes au bon endroit ! D'après nos experts, la meilleure saison pour visiter la ville d'Ushuaïa en Terre de Feu est l'été. En effet, pour découvrir cette région particulière au climat océanique frais toute l'année, il faut profiter des quelques mois d'été où les températures sont supportables. À cette période, le thermomètre monte alors jusqu'à 14°C.

    Tableau climatique d'Ushuaia

    “Que vous souhaitiez déguster les vins argentins ou que vous veniez pour faire de la randonnée en Patagonie ou encore pour observer les baleines, vous tomberez sous le charme de ce pays d'Amérique du Sud. En Argentine, on a l'impression de parcourir plusieurs pays à la fois. Appréciez un itinéraire varié et riche en découverte.”


    Melanie Rocco - Experte pour le voyage en Argentine chez Tourlane

    Mélanie Rocco

    Experte Argentine chez Tourlane

    Partir en Argentine

    Les meilleures activités en Argentine selon les saisons

    Observation des baleines

    L'observation des baleines en Argentine est une expérience unique et inoubliable ! Pour cela, rendez-vous sur la péninsule de Valdés. Il est possible d'y observer des phoques et des lions de mer toute l'année, des pingouins de septembre à mars ainsi que des baleines à bosse et des orques qui nagent à proximité de la côte pendant l'hiver argentin, de juin à août. Dans la baie de Golfo Nuevo, il est possible d'admirer de majestueuses baleines franches australes de juin à décembre.

    Baleine dans l'eau Argentine

    Équitation

    Dans les haciendas de la région de Cordoba ou encore sur les sentiers de Patagonie, vous pouvez pratiquer l'équitation à de nombreux endroits en Argentine. Lors d'une excursion à cheval, vous aurez l'occasion de traverser des prairies verdoyantes, de vastes plaines et des paysages arides. D'après nos experts, la meilleure période pour pratiquer l'équitation en Argentine dépend de la région que vous visiter. L'été argentin, de décembre à février, est la période la plus propice aux randonnées équestres en Patagonie et dans la cordillère des Andes.

    Homme à cheval en Argentine

    Trek et Randonnée

    Faire une randonnée ou un trek en Argentine est l'occasion idéale pour admirer une diversité de paysages : volcans enneigés, paysages désertiques arides, forêts de brouillard... La région la plus populaire pour la randonnée en Argentine est certainement la Patagonie, avec ses lacs et rivières, ses glaciers majestueux et sa vaste pampa. La meilleure période pour faire de la randonnée en Argentine se situe pendant les mois chauds de l'année, soit d'octobre à avril. Pour la Patagonie, nos experts vous conseillent particulièrement les mois de décembre à février.

    Homme sur un rocher à El Chalten en Patagonie, Argentine

    Ski

    Faire du ski en Argentine, et ce pendant l'été français ? C'est possible ! La station de ski la plus connue d'Argentine est « Las Lenas », que beaucoup surnomment le « Saint-Moritz des Andes ». En outre, la saison de ski en Argentine dure de mi-juin à mi-octobre, bien que la principale période du tourisme hivernal soit le mois de juillet. Nous vous déconseillons de partir ce mois-ci, car les voyageurs sont nombreux et les prix sont donc élevés.

    Ski hors-piste, avec le soleil dans le dos sur le mont Chapelco, Argentine

    Quand partir en Argentine selon votre style de séjour ?

    Vacances en famille

    La meilleure période pour un voyage en famille en Argentine est généralement l'été argentin, c'est-à-dire l'hiver français. Toutefois, selon la région que vous souhaitez visiter avec vos enfants, la meilleure période peut varier. Pour un voyage en Patagonie ou en Terre de Feu, l'été argentin, de décembre à février, est en effet idéal. Cependant, si vous préférez voyager dans le nord subtropical de l'Argentine, nos experts vous conseillent plutôt l'hiver argentin.

    Des frères sautent de bonheur devant un tel paysage dans les environs de San Carlos de Bariloche en Argentine

    Road trip

    En dehors de l'hiver argentin, qui s'étend de juin à août, toutes les saisons sont adaptées pour un road trip en Argentine. Toutefois, si vous souhaitez éviter la haute saison touristique de l'été argentin, nos experts vous conseillent de planifier votre road-trip au printemps ou en automne, soit d'octobre à mi-décembre ou d'avril à mi-juin. Le climat est agréable et la plupart des régions du pays sont facilement accessibles.

    Une route sinueuse mène au mont Fitz Roy, aux montagnes environnantes et à la ville d'El Chalten, en Argentine.

    Route des vins

    La meilleure période pour voyager sur la route des vins en Argentine se situe entre février et mars, car c'est à ce moment-là que l'on peut assister aux vendanges. L'Argentine étant située dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées à celles en France. Ainsi, alors qu'en Europe centrale les vendanges sont terminées en octobre, en Argentine, elles ne commencent qu'en février. Une fois les vendanges terminées en mars, la ville de Mendoza organise une grande fête nationale du vin.

    Les magnifiques vignobles de Tunuyin dans la région viticole de Mendoza, Argentine

    Vacances à la plage

    L'Argentine n'est certainement pas le pays d'Amérique du Sud le plus populaire en ce qui concerne les vacances à la plage. Toutefois, de magnifiques plages vous attendent en Argentine, notamment à Mar del Plata, la station balnéaire la plus célèbre du pays. D'après nos experts, la meilleure période pour des vacances à la plage en Argentine est l'été argentin, de décembre à février. Le climat est alors agréable et ensoleillé, avec peu de précipitations.

    Dune et vent sur une plage déserte près de Mar del Plata

    Les autres articles du guide Argentine

    Partir