Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Guanabara Bay et Sugar Loaf de nuit, Rio de Janeiro, Brésil

Quand partir au Brésil ?

Métropoles animées et plages tropicales : le Brésil saison par saison

    Partir

    Brésil Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Brésil Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Sud
    3. Brésil
    4. Quand partir au Brésil ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    La meilleure période pour partir au Brésil s'étend d'avril à octobre. Le célèbre carnaval de Rio se tient d'ailleurs au mois d'avril ! Partez en circuit à travers le Brésil et l'Amazonie et terminez par un séjour balnéaire sur les plages tropicales du pays.

    Experte de voyage chez Tourlane pour le Brésil
    Alieke van NijhuisExperte Brésil chez Tourlane
    Fernando de Noronha - une île tropicale paradisiaque au large du Brésil

    En Bref...

    Le Brésil est un pays aux multiples facettes : depuis le mont du Pain de Sucre à l'Amazonie, en passant par la plage de Copacabana. Il n'existe pas vraiment de meilleure période pour partir au Brésil, c'est une destination qui se visite toute l'année. Ainsi, pour savoir quand partir au Brésil, faites en fonction de la région que vous souhaitez découvrir. Dans le nord et l'est du pays, sous les tropiques, il fait chaud et humide toute l'année. Dans le sud, le climat subtropical tempéré connaît des différences de température plus marquées selon les saisons. En outre, sachez que l'hiver brésilien s'étend de juin à août et que l'été brésilien s'étend de décembre à février. Toutefois, comme le climat est davantage déterminé par les précipitations que par les différences de température, on parle plutôt de saison des pluies et de saison sèche. La meilleure période pour voyager au Brésil est la saison sèche, d'avril à octobre.

    Climat BrésilJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C313131302929282929303030
    Température min. en °C242424242322212122232324
    Heures d'ensoleillement par jour666556676666
    Jours de pluie131214151412109991112
    Température de l'eau en °C272728272625242424242526

    Quelle est la meilleure saison pour aller au Brésil ?

    Vous vous demandez quand partir au Brésil ? Sachez tout d'abord que les saisons sont inversées par rapport à celles de l'Europe : l'hiver brésilien s'étend de juin à août, et l'été de décembre à février. Toutefois, les saisons sont peu marquées et les différences de température sont rares. Le climat brésilien est davantage déterminé par la quantité de précipitations que par les températures. Ainsi, on divise plutôt l'année en une saison des pluies suivie par une saison sèche. La meilleure saison pour voyager au Brésil est la saison sèche.

    Le Brésil au printemps

    Le printemps au Brésil s'étend d'octobre à décembre, pendant l'automne européen. Dans le nord du pays, soit la région amazonienne, c'est la saison sèche au printemps. Ainsi, le printemps est la saison idéale pour un voyage dans cette région, mais également une bonne période pour visiter le sud du Brésil. Toutefois, dans la région du Pantanal, c'est la saison des pluies au printemps et le climat est donc plutôt humide.

    Avantages et inconvénients d'un voyage au Brésil au printemps.

    Le Brésil en été

    L'été au Brésil s'étend de décembre à fin février, pendant l'hiver européen. À cette saison, le climat est chaud dans tout le pays. Pour faire face à la chaleur, beaucoup partent en vacances balnéaires sur la côte du nord-est du pays. Notez qu'entre les mois de décembre et février, les brésiliens sont en vacances. Ainsi, de nombreuses personnes voyagent à travers le pays à cette saison, faisant augmenter les prix. En outre, de nombreux chemins sont impraticables en Amazonie pendant l'été, car la région connaît de fortes précipitations.

    Avantages et inconvénients d'un voyage au Brésil en été.

    Le Brésil en automne

    L'automne au Brésil, qui s'étend de mars à mai, est la saison recommandée pour visiter le sud du pays et la région du Pantanal. En outre, le célèbre carnaval de Rio et les festivités de Pâques sont célébrés pendant l'automne brésilien. Hormis durant les jours fériés, les touristes sont agréablement peu nombreux. Toutefois, notez que la région amazonienne est particulièrement humide durant l'automne, qui n'est donc pas la saison idéale pour voyager dans cette région.

    Avantages et inconvénients d'un voyage au Brésil en automne.

    Le Brésil en hiver

    L'hiver au Brésil, qui s'étend de juin à août, ne connaît pas de températures hivernales comme l'hiver européen. Toutefois, les températures sont tout de même inférieures à celles de l'été. En Amazonie, c'est la saison sèche en hiver, ce qui en fait la saison idéale pour un voyage dans la région. C'est aussi la saison sèche dans la région du Pantanal, où les animaux sont plus facilement observables. Un séjour dans la capitale de Rio de Janeiro est également agréable à cette période.

    Avantages et inconvénients d'un voyage au Brésil en hiver.

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Rio de Janeiro (Sud-Est)

    Le climat est agréable toute l'année à Rio de Janeiro, avec un été brésilien particulièrement chaud. Ainsi, afin de décider quand partir à Rio de Janeiro, faites en fonction de vos préférences. En été, soit de décembre à février, le climat chaud et humide est idéal pour se baigner à Copacabana ou Ipanema. En automne, soit de mars à mai, se tient le célèbre carnaval coloré de la ville. Enfin, les voyageurs qui préfèrent éviter les touristes peuvent venir durant l'hiver brésilien, de juin à août.

    Aperçu des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement à Rio de Janeiro par mois civil.

    Partir à Manaus (Amazonie)

    Vous vous demandez quand partir en Amazonie brésilienne ? D'après nos experts, la meilleure période pour visiter Manaus est la saison sèche d'Amazonie, de mai à octobre. Toutefois, si le niveau de l'eau est suffisamment élevé pour permettre des excursions en canoë de mai à août, notez que vers la fin de la saison sèche, le niveau de l'eau baisse. Pendant la saison des pluies, de novembre à mai, les précipitations importantes rendent les routes impraticables. Peu importe la saison, attendez-vous à des averses dans la région amazonienne.

    Aperçu des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement à Manaus par mois civil.

    Partir à Salvador de Bahia (Nord-Est)

    Quand partir à Salvador de Bahia ? Avec son climat tropical et ses températures chaudes et constantes, la ville côtière brésilienne est une destination idéale toute l'année. Toutefois, le taux d'humidité peut s'avérer très élevé pendant la saison des pluies. C'est pourquoi d'après nos experts, la meilleure période pour visiter Salvador de Bahia se situe pendant la saison sèche, de septembre à février. Les précipitations sont alors moins importantes et le taux d'humidité plus bas.

    Aperçu des températures minimales et maximales, des jours de pluie et des heures d'ensoleillement à Salvador de Bahia par mois civil.

    “Randonnées d'exploration et excursions en canoë à la découverte de l'Amazonie, sorties plongée et snorkelling à la découverte du monde sous-marin... De multiples activités vous attendent lors de votre voyage au Brésil !”


    Experte de voyage chez Tourlane pour le Brésil

    Alieke van Nijhuis

    Experte Brésil chez Tourlane

    Partir au Brésil
    Alieke van Nijhuis Brazil Waterfalls

    Les meilleures activités au Brésil selon les saisons

    Surf

    La meilleure période pour faire du surf au Brésil va dépendre de la région que vous visiter. Sur la côte de Bahia, les conditions sont idéales pour faire du surf entre mai et septembre, soit principalement pendant l'hiver brésilien. Toutefois, pour les débutants, nous recommandons la période de décembre à mars, car les vagues sont moins hautes. Dans la région du Rio Grande do Norte, c'est entre les mois d'août et de février que les conditions sont les plus stables.

    Journée ensoleillée à Arpoadar Beach, l'extrémité d'Ipanema, où l'on peut faire du surf.

    Plongée & Snorkeling

    Faire de la plongée ou du snorkeling au Brésil est une excellente idée ! Avec plus de 7 000 kilomètres de côtes, de nombreux spots incroyables se trouvent au Brésil, comme celui de Fernando do Noronha. Notez que la plongée, le snorkeling et la baignade y sont possibles toute l'année. Toutefois, les mois de juillet à novembre sont considérés comme la meilleure période pour plonger au Brésil. Pour voir des tortues de mer, partez plutôt entre janvier et juin.

    Jeune fille se baignant dans une piscine naturelle sur une rivière de la Chapada dos Veadeiros

    Randonnée & Trek

    Vous rêvez d'explorer la forêt tropicale lors d'une randonnée ou un trek au Brésil ? Située au nord du Brésil, l'Amazonie a un climat tropical chaud et humide, avec des températures qui varient peu au cours de l'année. Toutefois, la région est marquée par une saison sèche et une saison des pluies. Pour les aventuriers qui souhaitent partir à la découverte de l'Amazonie, la meilleure période est la saison sèche, qui s'étend des mois de juillet à décembre.

    Homme en tournée dans la forêt tropicale

    Quand partir au Brésil selon votre style de séjour ?

    Vacances à la plage

    Des vacances sur les plages du Brésil sont possibles toute l'année grâce à un climat chaud et des températures constantes. Toutefois, attendez-vous à de fortes mais courtes averses pendant la saison des pluies. En outre, les plus belles plages du Brésil se situent dans le nord-est, que nous recommandons particulièrement de juillet à octobre, car il y a moins de précipitations. Sur les plages plus au sud, notamment autour de Rio de Janeiro, le climat chaud et humide de l'été en font la saison idéale pour se baigner.

    Vue sur la plage de Guarajuba et sur des palmiers au Brésil

    Croisière

    Faire une croisière au Brésil est un rêve pour de nombreux voyageurs. Le Brésil pouvant être visité toute l'année, la meilleure période pour une croisière dépend de votre itinéraire. Pour une croisière dans la région du Pantanal, partez entre les mois de mai et d'octobre, car c'est la période idéale pour l'observation des jaguars. Toutefois, pour une croisière en Amazonie, la meilleure période s'étend de décembre à août. Le niveau de l'eau est alors suffisamment élevé pour que de petites embarcations puissent naviguer dans les canaux.

    Vue de Rio de Janeiro depuis le bateau au Brésil

    Vacances en famille

    Entre plages tropicales et excursions en bateau sur l'Amazone, un voyage en famille au Brésil promet pleins d'aventures ! Si vous prévoyez des vacances au Brésil avec vos enfants, nous vous conseillons de choisir votre période de voyage en fonction de la région que vous souhaitez visiter. Pour Salvador, la meilleure période pour un voyage avec des enfants est en mars, avril ou octobre, car on évite la haute saison de novembre à février. Pour découvrir l'Amazonie, la saison sèche qui s'étend de mai à octobre est idéale.

    Famille en promenade en bateau dans les gorges du fleuve São Francisco au Brésil

    Road trip

    Envie de partir en road trip au Brésil ? Les températures restant douces et peu variables, le Brésil est une destination où il fait bon voyager toute l'année. Toutefois, si vous prévoyez un road trip à travers le pays, nous vous conseillons davantage la saison sèche, soit les mois d'avril à octobre. Si vous partez uniquement à la découverte du nord-est du pays, nous vous conseillons les mois de septembre à février.

    Rue et plage par une journée ensoleillée à Rio de Janeiro

    Les autres articles du guide Brésil

    Partir