Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, Brésil

Top 25 des sites à visiter au Brésil

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Partir

    Brésil Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Brésil Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Sud
    3. Brésil
    4. Top 25 des sites à visiter au Brésil

    L'avis de notre experte

    Le Brésil est célèbre pour son amour de la danse, du divertissement, des fêtes et du football. Vous y trouverez des villes coloniales, des canyons de roche rouge surréalistes, des chutes d'eau à couper le souffle, des jungles et des plages de rêve ainsi qu'un écosystème varié constitué d’espèces rares et sauvages. Embarquez pour une aventure brésilienne !

    Experte de voyage chez Tourlane pour le Brésil
    Alieke van NijhuisExperte de voyage pour le Brésil
    Couple de randonneurs joyeux avec vue sur une belle cascade au Brésil

    Quels sont les lieux à visiter lors d'un voyage au Brésil ?

    Il y a tant de choses à voir dans ce pays fascinant que les amateurs d'aventure n'ont que l'embarras du choix, entre randonnées dans la jungle, farniente sur la plage et danses de rue. Des villes trépidantes aux plages tranquilles en passant par les forêts tropicales luxuriantes, le Brésil présente une grande diversité de paysages et de lieux qui valent vraiment le détour. Plus encore, c'est la culture qui fascine : l'énergie et la joie de vivre imprègnent chaque aspect de la culture brésilienne. Les danses de samba, les tambours de carnaval, les influences locales et portugaises, la délicieuse cuisine – toutes ces facettes créent une atmosphère dans laquelle on resterait bien pour toujours.

    1. Jericoacoara

    Jericoacoara (Jeri en abrégé) est un village du nord-est du Brésil où vit une communauté de hippies et de kitesurfeurs. Jericoacoara est peut-être difficile à atteindre, mais le voyage vers cette station balnéaire immaculée en vaut réellement la peine. Des hamacs au-dessus de l'eau, des plages de sable blanc immaculé et des routes sablonneuses font de Jeri un endroit magnifique où l'on peut décompresser. Le divertissement n'est toutefois pas en reste et les possibilités de faire la fête sont également nombreuses. L'une des activités les plus appréciées est la contemplation des magnifiques couchers de soleil depuis la dune Por do Sol.

    Rocher troué sur le sable blanc de la plage à Jericoacoara, Brésil

    2. Paranagua

    Le voyage en train de Curitiba à Paranagua, officiellement connu sous le nom de Serra Verde Express, est considéré comme l'un des voyages en train les plus spectaculaires du Brésil : il traverse la forêt tropicale atlantique avec son paysage montagneux intact et accidenté en empruntant des traverses sinueuses, des ponts élevés, des vallées profondes et des pentes abruptes sur un itinéraire de 110 km. Six jours par semaine, le trajet s'achève à Morretes, et le dimanche seulement, il se poursuit jusqu'à Paranagua, sur la côte. Montez à bord du Serra Verde Express et préparez-vous à en prendre plein la vue !

    Paysage côtier à Paranaguá, Paraná, Brésil

    3. Parati

    Autrefois un port aurifère florissant, la ville est aujourd'hui un refuge apprécié des artistes et un haut lieu touristique. L'architecture coloniale portugaise et les merveilles naturelles exceptionnelles en sont sans aucun doute les principales attractions. Il est aussi facile de circuler à pied dans le centre historique de la ville, car aucun véhicule n'est y autorisé. Avec ses monuments spectaculaires et ses plages authentiques, Parati (également écrit Paraty) est considérée comme l'un des joyaux historiques du Brésil. Une promenade à cheval à travers la forêt tropicale et se terminant au bord de la mer vous laissera un souvenir inoubliable.

    Rue du centre historique de Paraty, Rio de Janeiro, Brésil. Paraty est une ville coloniale portugaise préservée et une ville impériale brésilienne.

    4. Vale dos Vinhedos

    On a du mal à le croire, mais oui – la région viticole Vale dos Vinhedos prouve que le Brésil a vraiment tout pour lui. Cette région de 82 km2 située dans l'État méridional du Rio Grande do Sul offre les caractéristiques uniques requises en termes de sol, de climat et de topographie pour produire une bouteille de vin très convoitée. Vale dos Vinhedos abrite plus de 30 domaines viticoles et a même été élue l'une des dix meilleures destinations viticoles au monde. Ceux qui n'aiment pas le vin apprécieront les fromageries, ateliers d'art, ateliers d'artisanat et restaurants dont regorge la région.

    Vignobles de la vallée de Vale Dos Vinhedos, Brésil

    5. Ouro Preto

    Ouro Preto, qui signifie « or noir », est l'une des villes coloniales les mieux conservées du Brésil. En raison d'une contamination à l'oxyde de fer, les immenses gisements d'or étaient légèrement teintés de noir et c'est ainsi que la ville a reçu son nom. La ville, qui date de la fin du 17e siècle, possède une architecture coloniale portugaise bien conservée et est connue pour ses façades baroques, ses rues pavées sinueuses et ses églises artistiquement décorées. Son incroyable architecture a fait d'Ouro Preto le premier site brésilien inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et ses ruelles pittoresques regorgent de trésors cachés à découvrir.

    Vue d'en haut du centre de la ville historique d'Ouro Preto dans le Minas Gerais, Brésil, avec ses célèbres églises et ses vieux bâtiments avec des collines en arrière-plan.

    6. Teatro Amazonas

    Le Teatro Amazonas est une salle d'opéra située à Manaus, au cœur de la forêt amazonienne. Il a été construit à l'époque de l'apogée du commerce du caoutchouc, en utilisant des éléments provenant du monde entier : meubles de Paris, marbre d'Italie et acier d'Angleterre. Sa coupole a été recouverte de 36 000 carreaux de céramique peints aux couleurs du drapeau national brésilien et la première représentation a eu lieu le 7 janvier 1897. L'opéra a cependant été fermé peu après, lorsque le commerce du caoutchouc s'est effondré et que Manaus a perdu sa principale source de revenus, avant de rouvrir en 1990.

    Théâtre Amazonas (Teatro Amazonas), un opéra situé à Manaus, au cœur de la forêt amazonienne au Brésil, dans l'État d'Amazonas.

    7. Fernando de Noronha

    Il s'agit d'un magnifique archipel aux plages, paysages et animaux sauvages préservés, situé à 354 km au large de la côte nord-est du Brésil. Aujourd'hui, seule la plus grande des 21 îles est habitée et abrite près de 3 500 habitants. Avec une eau chaude toute l’année et une excellente visibilité, même à 50 mètres de profondeur, les îles sont la Mecque des plongeurs et des amateurs de snorkeling. Le lieu comprend une vingtaine de sites de plongée qui descendent de 20 mètres à plus de 40 mètres de profondeur. Nagez parmi des épaves vieillissantes et d'incroyables créatures marines, dont l'insaisissable requin-baleine.

    Fernando de Noronha est une île tropicale paradisiaque au large du Brésil

    8. Bonito

    Bonito offre des paysages spectaculaires, avec une grande diversité de plantes et d'animaux. L'écotourisme permet aux hommes et à la nature de cohabiter harmonieusement et protège certaines des beautés naturelles les plus marquantes du Brésil, notamment des cascades et des grottes étonnantes. L'attraction la plus populaire reste toutefois les cours d'eau limpides où l'on peut se baigner avec des poissons. Pour les plus courageux, il y a Abismo Anhumas, où l'on peut descendre en rappel au fond d'une grotte et se promener parmi les stalagmites. Les touristes peuvent également faire de la plongée en apnée ou même de la plongée sous-marine.

    Sentier menant au gouffre d'Anhumas à Bonito, Mato Grosso do Sul, Brésil.

    9. Olinda

    Olinda est une ville coloniale bien conservée située sur la côte nord-est du Brésil, au nord de Recife. Avec ses bâtiments blancs aux toits rouges qui se détachent sur le bleu de la côte atlantique brésilienne, la ville offre un panorama pittoresque. Olinda abrite un certain nombre d'attractions principales, notamment un centre-ville historique, des églises, ainsi que son célèbre carnaval. De nombreux bars, restaurants, ateliers de peintres et d'artisans embellissent l'ambiance de la vieille ville. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982, Olinda est une étape incontournable pour tous ceux qui voyagent dans le nord du Brésil.

    Vue de l'église du Dôme d'Olinda, Brésil

    10. Salvador

    La ville coloniale de Salvador est l'épicentre de l'État de Bahia : si vous êtes à la recherche du berceau de l’âme et des rythmes du Brésil, la bouillonnante Salvador est l'endroit qu'il vous faut. En fin de journée, des manifestations endiablées et des cercles de capoeira animent les places colorées des quartiers, tandis que l'odeur de l'acarajé fraîchement cuisiné emplit l'air du soir. Les plages qui l'entourent vont de criques tranquilles, parfaites pour la baignade, la plongée et la voile, à des baies ouvertes sur la mer avec des vagues puissantes, très appréciées des surfeurs.

    Centre historique de la ville de Salvador Bahia Brésil

    11. Pantanal

    Le Pantanal s'étend principalement dans l'ouest du Brésil, mais aussi en Bolivie et au Paraguay. Cette zone humide – la plus grande du monde – est l'une des principales attractions touristiques du Brésil. Contrairement à la forêt tropicale amazonienne, l'observation d'animaux y est pratiquement garantie. La région abrite également l'une des plus grandes populations de jaguars d'Amérique. Le Pantanal est en partie parc national et en partie patrimoine mondial de l'UNESCO, et le World Wildlife Fund estime que 325 espèces de poissons, 159 espèces de mammifères, 656 espèces d'oiseaux, 53 espèces d'amphibiens et 98 espèces de reptiles vivent dans ce vivier de biodiversité.

    Zones humides du Pantanal pendant la période de crue. Vue sur le fleuve Abobral, Mato Grosso do Sul, Brésil, patrimoine naturel mondial de l'UNESCO et réserve de biosphère

    12. Chapada dos Veadeiros

    Cet immense parc national, situé près de 240 km de Brasilia, est souvent cité par les voyageurs comme étant le point d’orgue de leur séjour au Brésil. Il est composé de formations rocheuses abstraites, de chutes d'eau assourdissantes de plus de 100 mètres de hauteur, et de bassins rocheux rafraîchissants où l'on peut se baigner. On y trouve aussi une multitude d’animaux exotiques tels que des jaguars, des tatous et des toucans. La Chapada dos Veadeiros peut être découverte par des sentiers de randonnée, mais certains chemins étant très exigeants, une bonne condition physique est toutefois requise.

    Chute d'eau de Santa Barbarinha, Chapada Dos Veadeiros, Cavalcante, Goias, Brasilien

    13. Ilha Grande

    Celle qu’on surnomme "Big Island" est une île magnifique située au large de Rio de Janeiro. Au départ destinée aux lépreux, l’île a ensuite abrité une prison de haute sécurité qui a été fermée en 1994. Depuis, Ilha Grande est devenue une destination populaire pour les excursions du week-end au départ de Rio de Janeiro. L'île offre une retraite tropicale parfaite avec ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et une forêt atlantique intacte. Vila does Abraão, la plus grande ville de l'île, compte près de 1 900 habitants et les véhicules à moteur n'y sont pas autorisés.

    Vue panoramique d'une plage tropicale sur Ilha Grande, Rio de Janeiro, Brésil

    14. Cathédrale de Brasilia

    Cette cathédrale catholique romaine ne ressemble à aucune autre. Conçue par Oscar Niemeyer, la cathédrale de Brasilia est incontestablement un édifice surprenant. Son aspect extérieur est dominé par 16 colonnes de béton incurvées, pesant chacune 90 tonnes. Celles-ci se courbent vers l'intérieur, se rejoignent brièvement avant de se ramifier à nouveau vers l'extérieur pour donner à la construction sa forme de sablier. Les sculptures des quatre évangélistes, conçues par Dante Croce et achevées en 1970, glorifient la face avant. En fait, cette église peu orthodoxe n'a rien de conventionnel et c'est pour cette raison qu'elle mérite absolument d'être vue.

    Brasília, Brésil : vue sur le lac Paranoá avec les bâtiments gouvernementaux et la cathédrale

    15. Itaimbezinho

    Aparados da Serra est l'un des parcs nationaux majeurs du Brésil. Il a été créé pour protéger l'Itaimbezinho, l'un des plus beaux canyons du Brésil. Ce canyon étroit, bordé de forêts subtropicales, offre des escarpements verticaux de près de 720 mètres de profondeur. Deux cascades se déversent dans un bassin rocheux qui se jette dans le Rio do Boi, lequel serpente au fond des gorges. Un sentier escarpé mène du bord des gorges à la rivière, mais ce chemin intimidant ne doit pas être pris à la légère. Pour cette randonnée de 12 km, il faut engager un guide et prévoir une journée entière.

    Canyon d'Itaimbezinho dans le parc national d'Aparados da Serra, dans le sud du Brésil

    16. Carnaval de Rio de Janeiro

    Les carnavals sont organisés pratiquement partout au Brésil, mais le plus grand et le plus célèbre est sans aucun doute celui de Rio de Janeiro. C'est un événement national culte et une institution internationale depuis 1840 ! En février ou en mars, des troupes et des écoles de samba défilent dans les rues et rivalisent de rythme, de musique et de danses endiablées. Si vous en avez l’occasion, joignez-vous à cette fête haute en couleur. Le carnaval se déroule partout, en plein air, dans les bars, les clubs et dans chaque quartier de Rio, et se termine par l'impressionnant défilé au Sambadrome.

    Carnaval de Rio de Janeiro, Brésil

    17. Chutes d'Iguaçu

    Les chutes d'Iguaçu sont l'une des merveilles naturelles les plus extraordinaires au monde et se situent à la frontière entre le Brésil et l'Argentine. Elles se composent de 275 chutes d’eau le long du fleuve Iguazu. La plus attrayante d'entre elles est la Gorge du Diable, une chute en forme de U de 82 mètres de hauteur. Les chutes sont accessibles depuis les villes de Foz do Iguaçu au Brésil et de Puerto Iguazú en Argentine, ainsi que depuis Ciudad del Este au Paraguay. Si vous les visitez, vous serez submergé par le bruit et la puissance qui émanent de ces fabuleuses cascades.

    Chutes d'Iguazu, à la frontière entre l'Argentine et le Brésil

    18. Christ Rédempteur de Rio de Janeiro

    La célèbre statue du Christ Rédempteur, haute de 39,6 mètres, agit tel un protecteur symbolique de la population vivant en contrebas. Classée monument historique depuis 1973, la statue se trouve au sommet du mont Corcovado, haut de 700 mètres, et offre un vaste panorama depuis l'intérieur de la baie de Guanabara au nord jusqu'à la lagune Rodrigo de Freitas au sud. Si vous visitez la deuxième plus grande ville du Brésil, il vous sera impossible de passer à côté de cette statue monumentale, devenue une icône de Rio et du Brésil tout entier.

    Vue aérienne de Rio De Janeiro. La montagne Corcovado avec la statue du Christ Rédempteur, les zones urbaines de Botafogo, Flamengo et Centro, la montagne Sugarloaf.

    19. Amazonie

    Forêt tropicale verdoyante, tribus isolées et faune abondante – l'Amazonie évoque des images incroyables, même pour les voyageurs les plus expérimentés. L'Amazonie brésilienne est un lieu magique constitué de forêt tropicale intacte et parcouru par le deuxième plus long fleuve de la planète, d’une longueur de près de 6 400 km, à peine plus court que le Nil. Bien qu'un dixième des 10 millions d'espèces restantes estimées dans le monde soit originaire de la forêt amazonienne, les excursions dans le bassin amazonien consistent davantage à naviguer au cœur d’un environnement humide, bourdonnant et autoritaire qu'à trouver des animaux sauvages.

    Descente en canoë de la rivière Cuieiras dans la jungle amazonienne brésilienne

    20. Rua das Pedras – Búzios

    Les amateurs de plage prendront plaisir à visiter Búzios, une ville située à environ 169 km de Rio de Janeiro. Búzios dispose de 23 plages qui satisferont différents profils de voyageurs. Les surfeurs, par exemple, adoreront Geriba, tandis que les familles opteront plutôt pour Tartaruga. Avec ses nombreuses activités – planche à voile, kitesurf, plongée, randonnée – Búzios a tout pour attirer les vacanciers actifs. Au bord de l'eau, un village de pêcheurs dont le port est parsemé de bateaux constitue une scène pittoresque. Un délicieux repas sur la Rua das Pedras fait également partie des activités populaires.

    Ruelle pavée menant à la plage de Canto, avec une rangée de bateaux de pêche et la mer en arrière-plan. Près de la Rua das Pedras, Buzios. Rio de Janeiro, Brésil

    21. Musée d’art contemporain de Niterói

    Selon l'angle de vue, le musée d'art contemporain ressemble soit à une installation lumineuse inversée, soit à un OVNI, soit à un magnifique plat de service. Ce bâtiment à la forme inhabituelle a été conçu par le célèbre architecte Oscar Niemeyer et, avec une collection de plus de 1 200 œuvres d'art, il est l'une des institutions les plus grandes et les plus importantes de son genre dans le pays. Le musée expose des œuvres d'artistes brésiliens et internationaux contemporains. Depuis la salle d'observation du musée, on peut voir la baie en contrebas, la ville de Rio et le paysage montagneux environnant.

    Le célèbre musée de Niemeyer à Niteroi, Brésil

    22. Praia de Pipa

    Avec ses plages pittoresques, ses hautes falaises et ses eaux cristallines, Praia de Pipa est l'une des destinations balnéaires les plus célèbres du Brésil et est très appréciée des habitants et des visiteurs. La ville est également connue pour sa vie nocturne trépidante et offre aux touristes toute une gamme de divertissements, tels que des promenades en bateau et du surf. De taille modeste, Praia de Pipa est entourée de zones de protection environnementale. Cela signifie que les touristes peuvent profiter du charme naturel de la région et se baigner dans des eaux où les tortues et dauphins sont nombreux.

    Plage de Praia da Pipa au Brésil

    23. Florianopolis

    Les 42 plages de Florianopolis, également connue sous le nom de Floripa, attirent les surfeurs, les fêtards et les amateurs de soleil. La plage la plus populaire est peut-être Joaquina, dont les immenses dunes de sable et les excellentes vagues font la fierté. Mais dernièrement, la Praia Mole toute proche a pris à Joaquina une partie de sa renommée. Ceux qui aiment côtoyer la jet-set apprécieront Jurere, avec ses bâtiments colossaux et ses boîtes de nuit réputées. Les vacanciers à la recherche de plus de tranquillité trouveront leur bonheur à la plage Lagoinha do Leste, toutefois plus difficile à atteindre.

    Florianópolis, la capitale de l'État de Santa Catarina, Brésil

    24. Parc national des Lençóis Maranhenses

    Lorsque l'on évoque le Brésil, ce sont surtout les magnifiques plages et la verdure luxuriante. Pourtant, bien qu’il ne s’agisse pas d’un désert, l'un des parcs nationaux les plus étonnants du pays, Lençóis Maranhenses, abrite d'immenses dunes de sable. En juillet, des pluies abondantes créent des lagunes étonnamment claires qui peuvent atteindre jusqu'à trois mètres de profondeur à certains endroits. Même si ces piscines naturelles ne sont pas permanentes, car elles disparaissent pendant la saison sèche, des poissons y vivent. La baignade est autorisée, mais les touristes doivent se préparer à une eau chaude pouvant atteindre 30 °C.

    Parc national de Lensois Maranhenses, Maranhao, Brésil.

    25. Copacabana à Rio de Janeiro

    Le soleil, la mer et les corps sculptés viennent à l'esprit lorsque l'on pense à Copacabana, l'une des plages les plus célèbres du monde. D’une longueur de plus de 3 km, cette plage est bordée d'hôtels et de maisons luxueuses, mais aussi de maisons plus simples. L'arche de sable blanc ainsi que le décor de vagues rugissantes et de montagnes verdoyantes offrent un spectacle impressionnant lorsque l’on se promene sur la plage. Copacabana est un quartier très animé, où se déroule le célèbre Nouvel An de Rio, et offre quelques attractions étonnantes dont le fort de Copacabana et le Grand Hôtel Copacabana Palace.

    Des gens se relaxant et prenant un bain de soleil sur la célèbre plage de Copacabana, Rio de Janeiro, Brésil

    Les autres articles du guide Brésil

    Guanabara Bay et Sugar Loaf de nuit, Rio de Janeiro, Brésil

    Guide de voyage

    Quand partir au Brésil ?

    Palmiers au bord de la plage tropicale de Guarajuba, Bahia, Brésil.

    Guide de voyage

    Les 20 plages les plus superbes du Brésil en 2022

    Touriste sur la plage de Carneiros à Tamandaré, Pernambuco, Brésil

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage au Brésil

    Partir