Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Vue panoramique sur le volcan Cotopaxi et un pavillon en bois sur pilotis au pied du volcan, Équateur.

Quand partir en Équateur ?

Forêt tropicale aux sommets enneigés : l'Équateur saison par saison

    Partir

    Équateur Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Équateur Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Sud
    3. Équateur
    4. Quand partir en Équateur ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    Si vous vous demandez quand partir en Équateur et dans les îles Galápagos, sachez qu’il est possible de s’y rendre toute l’année en raison des températures chaudes et des journées ensoleillées. De juin à septembre, la température des Galápagos baisse mais reste aux alentours de 20°C.

    Viktoria Pilz, experte de voyage Équateur et Grèce chez Tourlane
    Viktoria PilzExperte Équateur chez Tourlane
    Vue sur la cathédrale de Cuenca en Équateur.

    En Bref...

    Situé au nord-ouest de l'Amérique du Sud, l'Équateur impressionne par la diversité de ses paysages qui s’étendent de la forêt amazonienne aux sommets enneigés des Andes. De part sa situation géographique, le climat y est divisé en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

    Il n'existe pas réellement de meilleure saison pour partir en Équateur, tout dépendra de vos excursions. Par exemple, la meilleure période pour visiter les Andes est la saison sèche, qui se déroule de mai à septembre. Dans le bassin amazonien, des précipitations sont à prévoir toute l’année ; la période la plus sèche allant de septembre à décembre. La côte et les îles Galapagos sont, quant à elles, agréables à visiter toute l'année.

    Climat ÉquateurJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C202121212120202020202020
    Température min. en °C131313131312111111121313
    Heures d'ensoleillement par jour7779108787717
    Jours de pluie1614171615119913161517
    Température de l'eau en °C252627262424232222222324

    Quelle est la meilleure saison pour aller en Équateur ?

    L'Équateur se divise en deux saisons : une saison sèche et une saison des pluies. Grâce à sa situation géographique, son climat est variable selon les régions. Sur la côte, la saison des pluies va de janvier à mai et la saison sèche dure de juin à décembre. Dans la région des Andes, à une altitude allant jusqu'à 3 000 mètres, le climat est tempéré, avec une saison des pluies qui va de novembre à mai. Dans la zone de la jungle, le climat est humide et chaud et la plupart des précipitations tombent entre mars et septembre. Les mois de janvier à juin constituent la saison des pluies sur les îles Galápagos.

    Saison sèche en Équateur

    Sur la côte de l'Équateur, la saison sèche s'étend de mai à décembre, comme sur les îles Galápagos, où le climat est plus froid et sec (entre 17°C et 24°C) de juin à décembre que le reste de l'année. Dans la forêt tropicale, le climat est tropical et humide toute l'année mais a tendance à être plus sec entre décembre et février. Pour finir, dans les hautes terres de l'Équateur, la saison sèche s'étend de juin à septembre.

    Quand partir en Équateur, saison sèche

    Saison des pluies en Équateur

    De décembre à juin, c’est la saison des pluies sur les îles Galápagos et la côte équatorienne : malgré de courtes averses de pluie, il fait chaud et le ciel est dégagé. Dans les Andes, la saison des pluies s'étend d'octobre à mai tout comme dans la région amazonienne au climat chaud et humide toute l'année. La pluie s'immisce alors mais ne dure que quelques heures par jour. Dans l'est de l'Amazonie, la saison pluvieuse commence dès le mois de décembre, souvent avec de fortes précipitations.

    Quand partir en Équateur, saison des pluies

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir aux Galapagos

    Quand partir aux Galápagos ? Cela va dépendre de vos envies d'activités tout au long de votre voyage. Si vous prévoyez de nager en mer, la meilleure période aux Galápagos s'étend de janvier à juin lorsque l'eau est chaude. Bien que ce soit alors la saison des pluies, le temps est généralement beau et ensoleillé. De juin à septembre, l'eau devient plus froide en raison du courant de Humboldt mais sa clarté est idéale pour la plongée.

    Quand partir aux Galapagos : Table climatique

    Partir à Quito

    La ville de Quito est située en haute altitude dans la partie centrale du pays. Bien que la région soit agréable à visiter toute l'année, il est préférable de s’y rendre entre janvier et octobre, ou bien en décembre. Les températures sont en effet plus douces à ces périodes et les précipitations restent faibles à modérées. Le mois d’août est le mois le plus chaud de l’année pour aller à Quito, avec une température moyenne de 18°C.

    Quand partir à Quito : Table climatique

    Partir à Cotopaxi

    Il est possible d’escalader le Cotopaxi toute l’année. Cependant, lorsqu’on part en trek, les conditions météorologiques sont déterminantes. C’est pourquoi les mois de juin, août et septembre sont idéaux pour explorer Cotopaxi, la météo y étant plus propice. Le reste de l’année, les précipitations et le brouillard sont plus importants et se transforment rapidement en fortes chutes de neige à des altitudes plus élevées.

    Quand partir à Cotopaxi : Table climatique

    Les meilleures activités en Équateur selon les saisons

    Plongée

    Les îles Galápagos sont un vrai paradis pour les amateurs de plongée. La grande diversité d’espèces qu’elles abritent en font l’un des plus beaux sites de plongée au monde. On peut y pratiquer la plongée et le snorkeling de décembre à juin mais la meilleure période pour faire de la plongée aux Glapagos reste le mois de novembre, lorsque l’eau est particulièrement claire et moins agitée. Pendant la saison sèche, les vents alizés du sud amènent le courant de Humboldt sur les îles ce qui rend l'eau plus froide.

    Une tortue nageant au-dessus d'un banc de poissons dans les eaux des Galapagos.

    Randonnée

    Le moment idéal pour faire de la randonnée en Équateur dépend de votre choix de région. Si vous choisissez de faire un trek dans les Andes, nos experts de voyage vous recommandent un départ entre juin et août. Pendant la saison sèche, il y a en effet peu de précipitations, ce qui est parfait pour de longues heures de marche. Cela dit, vous pouvez vous adonner aux activités de trekking, d’alpinisme et de randonnée à peu près toute l’année à cet endroit. La période de décembre à février convient également.

    Un randonneur sur le circuit de Quilotoa Loop dans les Andes près de Quito, Équateur.

    Surf

    Avis aux férus de surf ! L’Équateur est une destination qui vaut le détour pour ses spots de surf. Sur ses côtes, on peut en effet y trouver des vagues tout au long de l’année. Toutefois, afin de profiter de l’environnement le plus favorable, optez pour les mois compris entre décembre et mars. La houle du nord-ouest et la brise du large offrent alors les conditions optimales pour un maximum de plaisir sur la planche !

    Un surfeur sur une plage de Monteverde, dans la province de Guayas en Équateur.

    Excursion dans l'Amazonie

    Explorez l'Amazonie ne rime pas seulement avec randonnée mais aussi avec croisière sur l'eau. Et, pour que les croisières sur les rivières et les lacs soient réalisables, il est nécessaire qu'il pleuve suffisamment. C’est pour cette raison que nos experts vous conseillent une excursion en Amazonie au mois d’octobre ou de novembre, lors de la saison des pluies. Évitez la période de juin à août car de fortes pluies peuvent alors rendre la navigation difficile.

    Une voyageuse traversant un pont sur le chemin de la cascade de Bridal Schleier en Équateur.

    Quand partir en Équateur selon votre style de séjour ?

    Vacances à la plage

    Vous aimez passer du temps sur la plage ? De mai à novembre, c’est la saison sèche sur la côte équatorienne. À cette période, il n'y a pratiquement pas de pluie, mais le temps est souvent nuageux. Bien que cela puisse surprendre, c’est donc entre les mois de décembre et mai, lors de la saison des pluies, que l’on profite le mieux des stations balnéaires en Équateur. Le climat y est alors doux et chaud et le ciel dégagé, malgré quelques averses !

    Vue sur une plage idyllique bordée de palmiers sur l'île d'Isabela aux Galapagos en Équateur.

    Voyage de noces

    Envie d'un voyage de noces en Équateur ? Bonne nouvelle : cette destination est idéale pour y passer sa lune de miel à n’importe quel moment de l’année ! Selon vos choix d'activités, certaines périodes seront propices que d’autres. Si vous êtes plutôt farniente sur la plage, le climat sera plus ensoleillé entre décembre et mai. De même pour un séjour romantique aux îles Galápagos, évitez de partir en haute saison vers Noël ou le Nouvel An si vous êtes à la recherche de tranquillité !

    Un couple de voyageurs prend un selfie au lac Quilotoa, à l'intérieur d'un cirque volcanique en Équateur.

    Voyage en famille

    Un voyage en famille en Équateur est idéal quelle que soit la période de l’année. Si vous visitez l'Amazonie, évitez simplement les mois de juin à août en raison des fortes pluies. En ce qui concerne les Andes et les îles Galápagos, en revanche, vous avez l’embarras du choix. Enfin, si vous ou vos enfants aimez nager en mer, privilégiez un départ entre décembre et mai lorsque l'eau est encore bien chaude !

    Un père et sa fille dans un site pittoresque sur l'île des Galapagos, South Plaza, Équateur.

    Voyage en groupe

    Vous envisagez un voyage en groupe voire en petit groupe en Équateur ? Sachez que ce style de vacances est possible toute l'année. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la saison des pluies est propice à un séjour car il n'y a que des averses occasionnelles pendant la journée. Quant aux mois d'octobre et de novembre, ils sont de bons mois pour explorer l'Amazonie. Enfin, si vous visez les îles Galápagos ou les Andes, vous pourrez vous y rendre à n’importe quelle période de l’année.

    Un groupe de voyageurs traversant sur un pont suspendu près d'Otavalo, Équateur.

    Les autres articles du guide Équateur

    Vue sur la cathédrale de Cuenca en Équateur.

    Conseils de voyage

    Les 12 meilleures attractions touristiques en Équateur

    Lions de mer sur le sable blanc aux Galapagos

    Guide de voyage

    Les 15 plus belles plages d'Équateur en 2022

    Père et fille sur un terrain pittoresque sur l'île des Galapagos, Équateur.

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage en Équateur

    Partir