Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Lions de mer sur le sable blanc aux Galapagos

Les 15 plus belles plages d'Équateur en 2022

Visitez les meilleures plages de l'Équateur et découvrez ce littoral unique

    Partir

    Équateur Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Équateur Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Sud
    3. Équateur
    4. Les 15 plus belles plages d'Équateur en 2022

    L'avis de notre experte :

    « L'une des meilleures plages d'Équateur est Tortuga Bay : une véritable excursion sur les îles Galápagos, du côté sud de l'île de Santa Cruz. Cette belle plage doit son nom aux tortues de mer noires qui viennent y pondre. C'est une longue et fabuleuse étendue de sable blanc et un endroit à couper le souffle où vous pouvez passer une journée entière ou plus lors de votre visite des Galapagos. »

    Melanie Rocco - Experte pour le voyage en Argentine chez Tourlane
    Mélanie RoccoExperte de voyage Équateur chez Tourlane
    Tortue sur la plage aux Galapagos

    Quelle plage choisir lors d'un voyage en Équateur ?

    1. Baie de Tortuga - îles Galapagos

    Si vous aimez les plages qui semblent tout droit sorties d'un documentaire, la baie de Tortuga sur l'île de Santa Cruz dans l'archipel des Galapagos est incontournable. En effet, c'est l'une des plus belles du pays. Observez les iguanes marins passer en rampant et les pélicans vous survoler. La plage n'est pas immense, mais le sable est fin et l'environnement incroyable. Ne manquez pas l'occasion de louer un kayak pour explorer la baie. Des petits requins et des raies jouent ici et l'eau est si claire que vous pouvez les voir en dessous de vous.

    Sable blanc et eau turquoise sur la plage de Tortuga Bay, îles Galápagos

    2. Plage Los Frailes, province de Manabí

    Elle se trouve dans le parc national de Machalilla, sur la côte ouest de l'Équateur. Les plages de sable blanc, les falaises spectaculaires et l'eau bleue forment un véritable aimant pour tous les amateurs de plage. Bien qu'il s'agisse d'un parc national, l'entrée est gratuite. La plage Los Frailes est connue pour ses superbes vagues et ses forts courants, ce qui en fait l'une des meilleures plages pour faire du surf en Équateur. À l'extrémité nord de cette baie, un chemin mène à un belvédère, idéal pour observer la plage et le parc national de Machalilla. Puis faites une agréable promenade sur cette étendue de sable blanc d'environ 3 km.

    Personnes se promenant le long de la plage Los Frailes, province de Manabí en Équateur

    3. Plage de Puerto Cayo, province de Manabí

    La plage de Puerto Cayo se trouve à environ 72 kilomètres de la ville de Manta et à environ 16 kilomètres de Jipijapa. C'est un endroit idéal pour passer un week-end en famille ou entre amis et observer les baleines à bosse. Il est célèbre pour ses possibilités de snorkeling et sa biodiversité sous-marine, ainsi que pour son climat agréable. La région compte également de nombreux sentiers de randonnée, dont certains mènent à d'impressionnantes chutes d'eau. La faune et la flore, qu'elles soient aquatiques ou terrestres, sont fascinantes et méritent d'être vues de plus près.

    Cabane sur pilotis au coucher du soleil sur la plage de Puerto Cayo, province de Manabí en Équateur

    4. Plage d'Atacames, province d'Esmeraldas

    La plage de Atacames a une eau couleur émeraude et un sable sombre et doux. Sa végétation colorée avec des cocotiers en fait l'une des plus belles plages d'Équateur. Située au sud-ouest de la province d'Esmeraldas, elle offre une eau chaude et de nombreux sports nautiques à faire en été. Des chaises longues, des parasols et des bodyboards peuvent être loués. Une autre attraction à ne pas manquer ici est l'observation des baleines à bosse. Le point de vue naturel (Peñón Suicida) s'élève à près de 80 m au-dessus de la plage et offre d'incroyables panoramas. Lors de votre visite, prenez le temps de vous marcher sur la promenade et de profiter de la musique locale en sirotant de délicieux cocktails.

    Roches sur le sable foncé de la plage d'Atacames, province d'Esmeraldas en Équateur

    5. Plage de Same, province d'Esmeraldas

    Située au sud de Playa Atacames, dans la province d'Esmeraldas en Équateur, cette plage de sable blanc aux eaux calmes et claires est très appréciée des familles. Longue de 2,4 km et bordée de cocotiers et de prairies, elle fait partie des plages les plus propres et les mieux entretenues du pays. Ceux qui souhaitent explorer l'océan peuvent louer des bateaux et des jet-skis. Il existe de nombreuses possibilités d'hébergement accessible à pied, dont beaucoup avec des terrasses, une vue sur la montagne et des barbecues en plein air. Les restaurants de la région sont particulièrement réputés pour leurs fruits de mer frais. Les délicieux plats de ceviche et les spécialités de crabe méritent notamment une mention particulière.

    Personnes dans l'eau au soleil couchant sur la plage de Same, province d'Esmeraldas en Équateur

    6. Plage de Puerto López, province de Manabí

    Situé dans la province de Manabí, ce village de pêcheurs endormi s'est transformé en station balnéaire. La plage de sable doré de Puerto López est idéale pour profiter des rayons du soleil, se baigner et se détendre lors de votre circuit en Équateur de 2 semaines. Les collines du côté sud la protègent du vent, de sorte que l'eau est calme. Il est important de souligner ici l'époustouflante barrière de corail et les petites îles qui bordent la côte. De juin à septembre, les visiteurs viennent observer les baleines à bosse et sachez que Puerto López est la porte d'entrée de l'un des meilleurs parcs nationaux d'Amérique du Sud, où vous trouverez des plages volcaniques et des animaux exotiques.

    Plage de Los Frailes avec vagues peu profondes près de Canoa, Puerto Lopez, Équateur

    7. Plage de San Lorenzo, Salinas

    Située dans la province de Santa Elena, la station balnéaire de Salinas se trouve à environ deux heures à l'ouest de Guayaquil. C'est probablement la plus populaire de tout l'Équateur, et si vous voyez cette plage, vous comprendrez pourquoi. Comme à Miami, des immeubles et des palmiers bordent la plage de sable blanc, et la plage de San Lorenzo est très bien desservie par les commodités à proximité. Bien que le farniente soit l'activité préférée de nombreux visiteurs, il y a aussi quelque chose pour les accros à l'adrénaline comme le deltaplane, le ski nautique et le parapente par exemple. De décembre à avril, la plage est très animée alors si vous souhaitez une visite plus calme, venez hors saison.

    Infrastructures le long de la plage San Lorenzo, Salinas en Équateur

    8. Plage de Montañita, province de Santa Elena

    C'est le lieu de prédilection tant pour les routards que pour les locaux en quête de festivité. Toutefois malgré la tentation de faire la fête 24h/24 et 7j/7, il y a d'autres choses à faire dans cette ville de plage hippie. Montañita est un endroit formidable pour faire du surf, avec des compétitions organisées chaque année. Vous pouvez choisir de passer une journée de détente en vous promenant le long du sable doré jusqu'à des endroits plus isolés ou de faire la fête sur la partie principale de la plage, où les gens vendent des boissons, des noix de coco, des ceviches et toutes sortes de friandises. On dit ici « Lo que pasa en Montañita queda en Montañita! » (ce qui se passe à Montañita reste à Montañita !).

    Plage de Montañita, province de Santa Elena en Equateur

    9. Plage de Canoa, province de Manabí

    Le petit village de pêcheurs de Canoa se trouve à trois heures et demie de Puerto López sur la route du Spondylus, l'une des plus populaires d'Amérique du Sud. Il s'agit d'un paradis inexploité que ceux qui voyagent hors des sentiers battus vont adorer. Bien qu'il soit calme en semaine, de nombreuses fêtes y sont organisées le week-end, toutefois plus calmes qu'à Montañita ! Ici le surf est possible toute l'année. Vous pourrez facilement louer des planches ou prendre un cours pour vous initier à ce sport. L'ensemble de la station a une atmosphère détendue, ce qui vous permet de profiter du soleil si vous n'êtes pas intéressé par les sports nautiques.

    Coucher de soleil sur la plage de Canoa, province de Manabí

    10. Plage de Tonsupa, province d'Esmeraldas

    La plage de Tonsupa se trouve au nord-ouest de la capitale équatorienne Quito et, comparée à certaines autres plages de la région, elle est relativement calme. Elle est surtout connue pour ses commodités telles que les parasols, les chaises longues et les toilettes à proximité. Des hôtels, des bars et des restaurants de poisson bordent la côte. Pendant la journée, on peut s'y détendre en toute tranquillité, et lorsque le soleil se couche, l'ambiance est plus exubérante. La plage est en grande partie propre et, bien qu'il y ait un peu de potentiel pour le surf, les vagues ici sont plus adaptées au bodyboard ou à la natation. Il faut toutefois se méfier des courants et ne pas s'aventurer trop loin.

    Vagues du Pacifique en Équateur

    11. Plage d'Ayampe, province de Manabí

    Ayampe offre une alternative plus détendue à la vie animée de Montañita. C'est un endroit idéal pour se relaxer avec un livre sur la plage de sable doux. Avec un état d'esprit totalement orienté vers une vie saine, un fort accent sur le surf, le yoga et la tranquillité, la plage d'Ayampe pourrait bien changer dans quelques années. Alors venez vite pendant qu'elle a encore tout son charme. Faire du yoga ici, avec le sable entre les orteils et le bruit des vagues qui clapotent sur le rivage, donne un tout nouveau sens au mot zen.

    Cailloux dans l'eau sur la plage d'Ayampe, province de Manabí en Équateur

    12. Plage d'Ayangue, province de Santa Elena

    La plage d'Ayangue se trouve à environ une heure de Salinas et deux heures de Guayaquil. Contrairement à de nombreuses autres plages équatoriennes, ici règne une atmosphère plutôt familiale. L'endroit est idéal pour la baignade grâce à l'eau chaude et sans courant. Sachez que les alentours d'Ayangue sont également très appréciées des plongeurs. El Pelado Islote, par exemple, qui présente une grande diversité d'espèces. Puis profitez ici de la pêche la plus fraîche pour déguster des fruits de mer.

    Vue de la plage d'Ayangue, province de Santa Elena en Equateur

    13. Plage de Mompiche, province d'Esmeraldas

    Bien que l'Équateur compte de nombreux superbes spots de surf, aucun n'égale Mompiche. Quel que soit votre niveau, les températures chaudes de l'eau et les conditions de vent rendent cet endroit parfait pour le surf. Vous pourrez facilement prendre un cours ou louer du matériel ici. Malgré le décor tropical luxuriant et les longues plages de sable, ce village pittoresque compte plus de pêcheurs que d'étrangers, ce qui lui confère une atmosphère détendue et authentique. Prenez une bière et détendez-vous avant d'aller manger.

    Chevaux sous les palmiers sur la plage de Mompiche, province d'Esmeraldas en Équateur

    14. Plage de Puerto Villamil, Galápagos

    C'est une plage de l'archipel des Galápagos qui se situe cette fois-ci sur l'île d'Isabela et se caractérise par de gros blocs de roche volcanique. Ce véritable paradis au sable blanc est idéal pour se détendre, faire du snorkeling. Toutefois, gardez un oeil sur les iguanes marins dans ces zones. Loin de la foule des autres plages de la partie continentale du pays, cet endroit est généralement assez calme. La plage de Puerto Villamil est également parfaite pour assister au coucher du soleil, et il y a un petit nombre de bars où vous pouvez profiter de la vue avec un cocktail.

    Rocher sur le sable, plage de Puerto Villamil, îles Galapagos

    15. Plage de Salango, province de Manabí

    Salango est une ville côtière bien souvent ignorée par les voyageurs et n'a donc pas connu le développement qui caractérise d'autres parties de la côte. Située à 30 minutes de Puerto Lopez, la plage de Salango offre la possibilité d'observer un impressionnant récif corallien et de pratiquer le snorkeling et la plongée sous-marine. Cette plage étendue est une délicate nuance de jaune et de blanc et ses douces vagues sont idéales pour les sports nautiques tels que la natation, le surf, le ski nautique et la voile. En diagonale de cette belle plage se trouve l'île de Salango, qui offre des vues spectaculaires sur les oiseaux indigènes et la flore exotique typique de l'environnement marin.

    Coucher de soleil sur la plage de Salango, province de Manabí

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Promenades le long de la plage, bain de soleil sur le sable chaud ou excursion de snorkeling dans un monde sous-marin coloré, planifiez au mieux votre voyage personnalisé en Équateur grâce aux conseils de nos experts de voyage.

    1. Volcan Cotopaxi en Équateur

      à partir de

      2 813 €

      p.P. (hors vols)

    2. Plateaux andins avec un lama, en Équateur
.

      à partir de

      3 620 €

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Équateur

    Vue panoramique sur le volcan Cotopaxi et un pavillon en bois sur pilotis au pied du volcan, Équateur.

    Guide de voyage

    Quand partir en Équateur ?

    Vue sur la cathédrale de Cuenca en Équateur.

    Conseils de voyage

    Les 12 meilleures attractions touristiques en Équateur

    Père et fille sur un terrain pittoresque sur l'île des Galapagos, Équateur.

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage en Équateur

    Partir