Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Vue sur la cathédrale de Cuenca en Équateur.

Les 12 meilleures attractions touristiques en Équateur

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Partir

    Équateur Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Équateur Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Amérique du Sud
    3. Équateur
    4. Les 12 meilleures attractions touristiques en Équateur

    L'avis de notre experte

    Ceux qui aiment plonger dans des cultures étrangères et découvrir des paysages naturels extraordinaires seront séduits lors d'un voyage en Équateur. Ce pays situé sur la côte Pacifique inspire par ses habitants chaleureux et hospitaliers, ainsi que par ses villes passionnantes dont l'architecture est façonnée par différentes influences. L'observation des tortues géantes dans les îles Galápagos fait également partie des moments magiques que vous pourrez vivre.

    Viktoria Pilz, experte de voyage Équateur et Grèce chez Tourlane
    Viktoria PilzExperte de voyage pour l'Équateur
    Sentier de randonnée Quilotoa Loop près de Quito, Équateur.

    Quels sont les endroits à visiter lors d'un voyage en Équateur ?

    En Équateur, le cœur des amoureux de la nature bat son plein. Les pics volcaniques enneigés s'élancent dans le ciel des Andes, les lacs de cratère verts émeraude scintillent entre les hautes falaises et des plages de sable de rêve s'étendent le long de la côte Pacifique. Lors d'un voyage en Équateur, plongez dans la vie colorée de ce pays d'Amérique du Sud au cœur des métropoles animées comme Quito et Guayaquil, dégustez des spécialités culinaires et découvrez un patrimoine culturel passionant. Parmi les points forts de l'Équateur, il y a notamment les îles Galápagos où une richesse incomparable d'espèces a pu s'y développer grâce à sa situation isolée.

    1. Îles Galapagos

    Considérées comme l'un des derniers paradis vierges de la planète, vous découvrirez une biodiversité unique et des paysages à couper le souffle lors d'un voyage aux Galápagos. Vous pourrez approcher de près des tortues géantes, des fous à pieds bleus, des iguanes de couleur moutarde, des otaries et bien d'autres animaux fascinants. Les points incontournables à voir sont Tortuga Bay, l'île Santa Fe et la visite de la station de recherche Charles Darwin. La fondation s'engage d'ailleurs à protéger et à préserver la flore et la faune des îles.

    Otarie de mer des Galapagos prenant un bain de soleil sur la plage de l'île d'Espanola, îles Galapagos dans l'océan Pacifique, Équateur.

    2. Quito

    Cette ville dynamique est perchée à près de 3000 m d'altitude dans un bassin des Andes. Ainsi, c'est la capitale la plus haute du monde. Son centre historique a été reconnu par l'UNESCO en 1978 comme l'un des premiers sites du patrimoine mondial. En effet, construite sur les fondations d'une ancienne colonie inca, Quito abrite une vieille ville pittoresque avec de nombreux bâtiments de l'époque coloniale. Un centre ville qui compte de nombreuses églises des XVIe et XVIIe siècles et un mélange de styles architecturaux passionants, allant du style européen, mauresque au style indigène.

    Plaza de San Francisco dans la vieille ville de Quito, Équateur.

    3. Quilotoa

    Situé le plus à l'ouest des Andes équatoriennes, ce volcan est l'un des paysages les plus photographiés par les voyageurs lors d'une escapade dans ce pays d'Amérique du Sud. Le lac du cratère est particulièrement impressionnant pendant une journée ensoleillée, lorsque des nuages épars se reflètent dans le lac turquoise. Cette couleur intensément lumineuse provient de minéraux. Il semblerait que la dernière éruption du volcan remonte à 1280. Et pour les amoureux de randonnée, ne manquez pas le parcours de 5h de caldeira ou un tour jusqu'au lac lors d'un voyage à Quilotoa.

    Lagune Quilotoa dans un volcan aux eaux turquoises, Équateur.

    4. Otavalo

    Au pied du volcan Imbabura se trouve la ville animée d'Otavalo. Cette petite ville au nord de Quito est considérée comme la ville de marché de l'Équateur. En effet, chaque samedi presque toute la ville se transforme en un véritable centre commercial coloré. Vous y trouverez des fruits tropicaux, des vêtements en laine d'alpaga, ainsi que des objets artisanaux traditionnels. Si vous venez un autre jour de la semaine, vous pourrez tout de même voir le marché artisanal populaire sur la Plaza de los Ponchos et visitez de nombreuses boutiques. Otavalo propose également plusieurs musées et de nombreux restaurants incroyables.

    Ponchos faits main sur le marché d'Otavalo en Équateur .

    5. Mitad del Mundo

    Au nord de Quito se trouve la ville de San Antonio de Pichincha, connue pour son emplacement sur l'équateur. Ici, vous visiterez le célèbre « Mitad del Mundo qui marque l'endroit où le Français Charles Marie de La Condamine fut le premier Européen à déterminer la position exacte de l'équateur en 1736. Le monument au centre du monde (une sphère sur un monolithe) se dresse au milieu d'un parc et peut être visité. Dans le complexe, qui a été conçu sur le modèle d'un village colonial typique, vous trouverez des restaurants, des boutiques de souvenirs et un planétarium.

    Le bâtiment de la ligne équatoriale à Mitad del Mundo (centre du monde) à Quito, Équateur.

    6. Guayaquil

    Située sur la côte Pacifique, cette ville de 3 millions d'habitants est la plus grande ville d'Équateur, devant Quito. En plus d'un large choix d'activités culturelles, vous profiterez également de la nature. En effet, la ville étant située sur la rive ouest de la rivière Rio Guayas, la nature environnante est caractérisée par un paysage marécageux. Lors de votre voyage à Guayaquil, ne manquez pas la promenade sur le front de mer du Malecón ou encore la visite du parc des iguanes, où vous pourrez observer de près ces reptiles fascinants. C'est également la porte d'entrée des îles Galápagos.

    Vue de la ville de Santa Ana Hill Church avec ses maisons coloniales colorées, quartier de Las Penas, Guayaquil, Équateur.

    7. Puerto Lopez

    L'ancien village de pêcheurs est aujourd'hui une charmante petite ville aux maisons colorées et possède de nombreux hébergements et restaurants accueillants. Les amateurs de viande et de poissons fraîchement pêchés y seront séduits. De nombreuses activités passionnantes sont également possibles autour de Puerto Lopez. Partez en excursion d'une journée sur l'île de la Plata, où vivent les drôles de fous à pieds bleus, visitez le parc national Machalilla et accordez-vous un moment de détente sur des plages de sable fin comme celle de Los Frailes, l'une des plus belles d'Équateur.

    Plage de Los Frailes avec vagues peu profondes près de Canoa, Puerto Lopez, Équateur

    8. Tren Crucero & le nez du diable (Nariz del Diablo)

    L'étonnant rocher Nariz del Diablo (ou nez du diable) trône au-dessus de la gorge du Rio Chanchán. Montez à bord du train Tren Crucero pour découvrir ce paysage à couper le souffle et faire l'un des plus beaux itinéraires ferroviaires du monde allant de Quito à Guayaquil en passant par Alausi et Bucay. Vous traversez différentes zones climatiques, passerez par le majestueux paysage montagneux des Andes, des gorges étranges, des ruisseaux idylliques et une végétation verdoyante. Si vous le souhaitez, vous pouvez également visiter le nez du Diable depuis Alausi, lors de votre circuit en Équateur.

    Voyage à bord de l'ancien train Nariz del Diablo dans un paysage verdoyant en Équateur.

    9. Parc national Cayambe Coca

    Fondé en 1970 sous le nom de « Reserva Ecológica Cayambe Coca », ce parc situé dans le nord de l'Équateur a reçu le statut de parc national en 2010. Vous verrez ici des chutes d'eau imposantes, de hautes montagnes, des paysages marécageux ou encore des forêts mystiques. L'exploration du parc national plonge dans le monde de nombreux animaux sauvages, notamment l'ours à lunettes, le chacal des Andes et l'opossum des Andes. De plus, sachez que près de 400 espèces d'oiseaux différentes qui vivent ici sont indigènes, comme le condor des Andes, le petit ara vert et le toucan bleu.

    Le volcan Antisana dans la cordillère orientale des Andes équatoriennes vu depuis la réserve de Cayambe Coca.

    10. Ingapirca

    À une altitude de plus de 3 000 m se trouvent les ruines légendaires d'Ingapirca. Elles sont considérées comme les plus importantes ruines incas de l'Équateur dont tous les secrets du site n'ont pas encore été révélés. Toutefois, on sait désormais qu'Ingapirca était à la fois une forteresse et un lieu de culte pour les Kañari. Ce lieu fascinant, dont le processus de construction est similaire à celle des ruines de Cusco, se compose d'un temple solaire, un observatoire pour voir des corps célestes, des entrepôts, des bains rituels, des tombes, ainsi que des rues et des places.

    Vue de la ville inca d'Ingapirca en Équateur.

    11. Parc national Cotopaxi

    Le volcan Cotopaxi s'élève à 6 000 m, c'est la deuxième plus haute montagne du pays. Toujours actif, cet imposant volcan est entouré d'un paysage verdoyant incroyable. Situé dans le parc national du même nom, ce lieu est un véritable eldorado pour les amateurs d'activités en plein air, en particulier pour les adeptes de trekk grâce au parcours allant jusqu'à 4800 m. Il dispose également de nombreuses pistes de VTT. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des animaux tels que le condor des Andes, l'ours à lunettes ou le cerf de Brocken lors de votre promenade.

    Vue panoramique sur le volcan Cotopaxi et un pavillon en bois sur pilotis au pied du volcan, Équateur.

    12. Cuenca

    Située dans le sud des hauts plateaux andins, Cuenca est considérée comme l'une des plus belles villes coloniales du Nouveau Monde. Sa vieille ville est notamment classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi les sites les plus importants du centre historique figurent la magnifique église d'El Sagrario et la place principale ou encore la Plaza Mayor encadrée de deux cathédrales. Aux portes de Cuenca, vous trouverez le parc national de Cajas avec ses formations rocheuses intriguantes noyées dans un vert luxuriant. Quatre torrents se frayent un chemin à travers le parc national, dont trois passent également par Cuenca.

    Vue panoramique de la ville de Cuenca depuis le belvédère de Turi, Équateur

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Découvrez l'Équateur lors d'un voyage dans les Andes, en Amazonie ou sur les îles Galápagos. Réjouissez-vous de passer des journées inoubliables à faire de la plongée, du trekking ou des excursions dans la jungle en toute saison. Nos experts* vous conseillent dans l'organisation de votre voyage.

    1. Volcan Cotopaxi en Équateur

      à partir de

      2 813 €

      p.P. (hors vols)

    2. Plateaux andins avec un lama, en Équateur
.

      à partir de

      3 620 €

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Équateur

    Vue panoramique sur le volcan Cotopaxi et un pavillon en bois sur pilotis au pied du volcan, Équateur.

    Guide de voyage

    Quand partir en Équateur ?

    Lions de mer sur le sable blanc aux Galapagos

    Guide de voyage

    Les 15 plus belles plages d'Équateur en 2022

    Père et fille sur un terrain pittoresque sur l'île des Galapagos, Équateur.

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage en Équateur

    Partir