Ville de Magome juku au lever du soleil au printemps, Japon.

Le Japon hors des sentiers battus

Trésors cachés et véritables conseils d'experts

    Japon Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Japon Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Japon
    4. Le Japon hors des sentiers battus

    Ce qui pourrait vous surprendre à propos du Japon

    Le Japon est un pays coloré, contrasté et surprenant, et pas seulement au premier regard. Les petites localités, tout comme les métropoles japonaises, sont très propres et bien entretenues. De plus, près de 7 000 petites îles n'attendent plus qu'à être découvertes et explorées. Finalement et contrairement à ce qu'on pourrait penser, le repas de Noël traditionnel provient de KFC !

    Karan Malhotra, Expert de voyage Thaïlande et Indonésie chez Tourlane
    Karan MalhotraExpert Japon chez Tourlane
    Deux geishas maiko marchant dans une rue de Kyoto, au Japon.

    Destinations hors des sentiers battus

    Lieux insolites au Japon

    Okinawa

    Au sud du Japon, cet archipel d'environ 160 petites îles séduit entre autres par ses paysages à couper le souffle, ses baies isolées, ses récifs multicolores, sa mer turquoise et son riche patrimoine culturel. De plus, le climat subtropical d'Okinawa invite inévitablement à faire le plein de soleil et à se détendre.

    Les amateurs d'activités de plein air trouveront également leur compte sur les différentes îles de l'archipel. Que diriez-vous, par exemple, de partir pour une longue randonnée à travers la jungle dense ? Vous pourrez également faire de la plongée sous-marine ou en apnée ainsi qu'observer des baleines au large des côtes d'Okinawa.

    Paysage de Miyakojima à Okinawa vu de haut, Japon.

    Nagano

    Nagano se trouve au cœur des Alpes japonaises. La capitale de la préfecture du même nom s'est fait connaître grâce à ses pistes de ski de première classe et ses fabuleux temples. Donc, si vous souhaitez combiner culture et aventure lors de votre voyage au Japon, Nagano est l'endroit idéal.

    Vous pourrez y explorer le magnifique temple Zenko-ji à votre rythme, en apprendre plus sur l'ère des samouraïs du pays ou encore visiter une école locale de ninjas. De plus, vous pourrez observer les singes des neiges sauvages dans les forêts denses du parc de Jigokudani Monkey, aux portes de la ville-temple.

    Feuille d'automne couleur de Kagami-ike (étang miroir), Nagano, Japon.

    Takamatsu

    La ville portuaire de Takamatsu offre un mélange de culture, d'histoire et de nature difficile à égaler. Vous pourrez commencer par visiter les vestiges historiques de l'impressionnant château de Takamatsu pour en savoir plus sur l'époque féodale passionnante du pays.

    Ensuite, vous explorerez le magnifique parc national de Seto lors de longues randonnées. Prenez le temps d'admirer la vue imprenable sur la ville. Vous pourrez également découvrir le plus grand jardin paysager du Japon, le pittoresque jardin Ritsurin. Ses six différents étangs et ses belles collines invitent à s'y attarder et à apprécier le paysage.

    Paysage de l'île de Miyajima et de la mer intérieure de Seto, Japon.

    Nikko

    Nikko est une destination qui peut être visitée toute l'année. Vous pourrez notamment y admirer le sanctuaire le plus élaboré du Japon, Toshogu. D'autre part, le parc national de Nikko attire surtout les amateurs de plein air. Vous pourrez y découvrir des paysages naturels à couper le souffle, entre sommets imposants, cascades et sources chaudes.

    L'aventure continue sur les eaux cristallines du lac Chuzenji, qui se prête idéalement à la pratique du kayak. Vous pourrez même apercevoir des singes sauvages et vous laisser enchanter par les couleurs vives des feuilles d'automne. De plus, la cuisine traditionnelle et l'artisanat de première qualité constituent un point fort absolu de la région.

    Vue sur le pont Shinkyo, Nikko, Japon.

    Kobe

    Kobe est l'une des plus grandes villes du Japon, mais aussi l'une des plus attrayantes. Nichée entre la mer et les pittoresques montagnes Rokko, cette ville animée en a pour tous les goûts. Il est possible de la visiter lors d'une excursion d'une journée depuis Osaka ou Kyoto ou alors d'y séjourner plus longtemps.

    Vous pourrez y découvrir un des plus longs ponts suspendus au monde (Akashi Kaikyo), admirer les maisons traditionnelles de Kitano ou en apprendre davantage sur la fabrication traditionnelle du saké dans le quartier de Nada. Après toutes ces activités, vous aurez sans doute envie de goûter à la gastronomie locale : cela tombe bien, la viande de Wagyu est d'une excellente qualité.

    Vue de la silhouette de la ville du port de Kobe, Japon.

    Rencontrez notre expert de voyage

    Karan Malhotra

    Expert Japon chez Tourlane

    Le Japon m'attire toujours autant depuis plus de 10 ans. En effet, je me sens en sécurité absolue dans ce pays pittoresque aux multiples facettes. De plus, les Japonais sont ouverts, amicaux et serviables envers les voyageurs, ce qui facilite énormément la découverte de la culture passionnante du pays.

    Le Japon est aussi extrêmement propre. Même les toilettes publiques ou les transports en commun, très utilisés, sont dans d'excellentes conditions. Ce qui me plaît beaucoup au Japon, c'est que presque tout est « kawaii », c'est-à-dire mignon. Ce mot n'est pas seulement utilisé pour définir l'attitude générale des Japonais face à la vie ou le dressage des aliments, mais aussi pour parler du design des sacs à dos, des parapluies, des étuis de téléphone portable ou encore des personnages cultes comme Hello Kitty ou Totoro.

    Astuces et secrets

    1. Un city trip passionnant

    La mégapole de Tokyo a de quoi satisfaire tous les goûts. Ne manquez pas de faire un tour au carrefour de Shibuya, au cœur de la ville. Cela vaut également la peine de partir pour une excursion d'une journée à Kamakura et de visiter le magnifique temple Hasedara ainsi que de faire une agréable promenade dans les parcs de la ville durant la saison des cerisiers en fleurs.

    De plus, le temple Sensoji, d'un rouge flamboyant, offre aux voyageurs un aperçu fascinant de la culture du pays. Enfin, par temps clair, Tokyo vous permettra de profiter d'une belle vue sur le majestueux mont Fuji.

    2. Des traditions vivantes

    Alors que la fête des cerisiers en fleurs est célèbre dans le monde entier, les festivités d'Obon sont encore peu connues par les voyageurs. Si vous vous rendez dans le pays en août, ne manquez pas ce temps fort culturel .

    En effet, c'est le moment où les Japonais commémorent leurs ancêtres disparus avec des lanternes en papier chochin brillamment illuminées, des danses folkloriques et bon nombre d'activités traditionnelles. Comme les habitants sont convaincus que les esprits de leurs parents reviennent à cette période, la fête d'Obon est (un peu) centrée sur la famille.

    3. Conseils pratiques pour votre voyage

    Alors que le Japan Rail Pass jouit d'une grande popularité auprès des visiteurs, les variantes régionales offrent souvent un bien meilleur rapport qualité-prix. Si vous souhaitez explorer une région particulière du pays, il vaut vraiment la peine de comparer les différentes offres.

    Les voyages en Gran Class des trains à grande vitesse Shinkansen constituent une expérience particulière. En effet, les sièges en cuir confortables, les pantoufles, les masques pour les yeux, les couvertures et une excellente offre de nourriture et de boissons, rendront vos trajets très agréables.

    4. Des vacances côtières relaxantes

    Bien que le Japon ne soit pas à priori une destination balnéaire, il vaut la peine de se rendre sur la côte pour se détendre et plus spécifiquement dans la région d'Okinawa.

    L'île d'Ishigaki dispose des meilleures plages, ainsi que d'une offre hôtelière de qualité. Vous profiterez du magnifique décor de la mer turquoise et des plages de sable blanc et ferez le plein de soleil. De plus, vous pourrez aussi explorer de plus près le monde sous-marin multicolore de l'île en faisant de la plongée.

    5. Les délices de la gastronomie japonaise

    Les gourmets trouveront sans aucun doute leur bonheur dans la capitale japonaise. Le restaurant Nakiryu Ramen peut en effet se vanter d'avoir sa propre étoile Michelin, pourtant une portion de soupe de nouilles épicées n'y coûte que 15 euros.

    Il n'est donc pas étonnant que l'affluence devant le restaurant soit déjà considérable avant même son ouverture à 11h30. Même ceux qui arrivent à temps doivent patienter entre 20 minutes et jusqu'à 2h ou même plus encore.

    6. Une nuit de sommeil détendue

    Le Japon n'enthousiasme pas seulement au travers de ses innombrables curiosités, mais aussi grâce à sa culture et ses traditions uniques. Que diriez-vous par exemple de passer la nuit dans l'un des hôtels capsules modernes de Tokyo ?

    De plus, dans les régions plus rurales, de nombreux ryokans, auberges traditionnelles japonaises, vous attendent pour des moments de détente très agréables. Selon vos préférences, vous pourrez y dormir sur un fin tatami à même le sol, comme c'est la coutume au Japon, ou vous blottir sur un matelas semblable au style occidental. Pour éviter les surprises, il vaut la peine de se renseigner sur les différentes possibilités au moment de la réservation.

    Une femme japonaise fait un lit futon traditionnel dans un ryokan.

    Nos circuits et itinéraires les plus populaires

    Planifiez votre voyage au Japon grâce aux conseils et secrets de nos experts de voyage et vivez dans le pays comme les locaux. Laissez-nous vous guider sur des sentiers moins connus et vivez des aventures uniques.

    1. Paysage de Jigokudani Hell Valley à Noboribetsu, Hokkaido, Japon.

      à partir de

      2 200 €

       

      p.P. (hors vols)

    2. Le Mont Fuji et le lac Kawaguchiko au coucher du soleil, Yamanachi, Japon.

      à partir de

      2 290 €

       

      p.P. (hors vols)

    3. Bateau sur un canal au milieu du quartier shopping à Osaka

      à partir de

      2 344 €

       

      p.P. (hors vols)

    4. Des fleurs de cerisier avec un lac et le Mont Fuji en arrière-plan

      à partir de

      2 780 €

       

      p.P. (hors vols)

    5. La vue aérienne de l'Osaka Business Park Skyline au Japon.

      à partir de

      3 590 €

       

      p.P. (hors vols)

    6. Une femme en kimono, quartier historique de Kyoto (Higashiyama), Japon

      à partir de

      3 990 €

       

      p.P. (hors vols)

    7. Vue de la rue Shibuya à Tokyo, Japon

      à partir de

      4 850 €

       

      p.P. (hors vols)

    8. Le temple Kōfuku-ji-Tempel à Nara, Japon

      à partir de

      5 369 €

       

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Japon

    Cerisiers en fleurs et bâtiments du parc Asakusa Sumida avant la tour de Tokyo en arrière-plan

    Guide de voyage

    Quand partir à Tokyo ?

    Des fleurs sauvages et une cabane en bois sur pilotis

    Guide de voyage

    Quand partir à Okinawa ?

    Le Mont Fuji avec la rivière au premier plan, Japon

    Guide de voyage

    Quand partir au Japon ?