Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Vue sur le port de croisière de Catane à découvrir pendant votre séjour.

Italie

Séjour Catane

Entre histoire et légendes

  1. Destinations
  2. Europe
  3. Italie
  4. Catane

Pourquoi partir en vacances à Catane ?

L'histoire de Catane est pleine de soubresauts. Maintes fois détruite par les conquêtes et les catastrophes naturelles, elle s'est à chaque fois relevée de ses cendres. À l'image de la Sicile, c'est donc un mélange de cultures dont témoigne la diversité des styles architecturaux de sa vieille ville. Optez pour un séjour à Catane pour découvrir l'histoire de la Méditerranée – avec toujours l'imposante silhouette de l'Etna en arrière-plan.

Que voir pendant vos vacances à Catane ?

La cathédrale

Comme dans beaucoup de villes d'Italie, la place de la cathédrale concentre les monuments les plus prestigieux. Notre coup de cœur est la Fontaine de l'Éléphant, une sculpture en pierre de lave surmontée d'un obélisque en marbre. Il semblerait que cet éléphant détienne le pouvoir de protéger contre les foudres du volcan Etna. Le beau palais à côté est d'ailleurs connu comme le Palais des Éléphants et abrite la mairie de Catane. Enfin, la cathédrale elle-même impose le respect avec sa très belle façade en marbre blanc.

Via Etnea

La longue rue rectiligne qui part de la Piazza del Duomo porte bien son nom : elle semble mener droit aux pentes de l'Etna, dont la silhouette au nord est nettement visible par temps clair. Cette rue animée, du reste entièrement pavée de pierre de lave, est bordée de nombreux commerces et bistros qui raviront vos papilles avec la typique gastronomie sicilienne. En la suivant, vous traverserez la Place de l'Université, avec ses deux palais aux façades magnifiques : le Palais de l'Université et le Palais San Giuliano. N'hésitez pas à rentrer pour apprécier leur cour intérieure.

Le marché aux poissons

Juste au coin de la Piazza del Duomo aux innombrables accents baroques, changement drastique de scène : tous les matins de la semaine, les pêcheurs viennent vendre leurs prises sur les étals de la « Pescheria », la traditionnel marché aux poissons de Catane. Il faut avoir l'estomac bien accroché pour longer ces allées à l'air libre ; les anchois, sardines et espadons sont étêtés et évidés sous vos yeux, dans une odeur constante de marée. Heureusement, un peu plus loin, les poissons laissent la place aux généreux fruits et légumes de Sicile. Mais il fallait bien voir ça au moins une fois dans sa vie !

Les jardins de Villa Bellini

Si vous souhaitez un repos bien mérité du chaos de la ville, dirigez-vous droit vers Villa Bellini, un parc étonnamment calme en plein centre de Catane. Accessible depuis la Via Etnea, vous ne pouvez pas vous tromper : c'est le seul parc dans la vieille ville. Prenez de l'altitude et profitez de l'ombre et d'un peu d'air marin. Ouverts jusqu'à 22 heures, ces jardins sont parfaits pour un moment de détente après une journée d'activités. Des concerts et autres événements y sont parfois organisés ; renseignez-vous du programme auprès de l'office du tourisme.

Grimper l'Etna

Il serait impensable de passer des vacances à Catane sans fouler les pentes de l'Etna ! L'iconique volcan est un des plus actifs au monde ; sa dernière éruption spectaculaire a eu lieu en 2013. Le plus simple est de choisir une des excursions à la journée qui vous fournissent un guide et l'équipement adéquat, et organisent l'ascension jusqu'au cratère. Mais il est également possible de vous rendre jusqu'au pied du volcan par vos propres moyens, en voiture de location ou même en bus. Vous ne pourrez cependant pas accéder au cratère sans un guide certifié. Moins

Laissez-vous fasciner par les Îles des Cyclopes

À une dizaine de kilomètres au nord de Catane se dessine une ligne d'horizon probablement unique au monde. L'azur est fendu ici d'une poignée d'îlots de lave qui émergent de la mer comme des géants. Il s'agit des Îles des Cyclopes, un coin de la Méditerranée sous protection. La légende raconte que le cyclope Polyphème aurait lancé des rochers sur Ulysse pour l'empêcher de s'enfuir, créant ainsi ces îlots charismatiques.

Il y a plusieurs moyens de découvrir cette fascinante zone, qui est souvent le lieu de visite des dauphins. Vous pouvez faire une croisière, une sortie plongée ou snorkeling dans le Golfe de Catane, ou bien une randonnée en kayak de mer le long de la côte. Moins

Infos pratiques pour votre séjour à Catane

Cela dépendra bien sûr du type de vacances que vous souhaitez passer en Sicile. Palerme compte plus de monuments –le centre historique le plus grand d'Europe, tout de même–, des marchés plus grands et plus animés que ceux de Catane, plus de musées, de restaurants et d'activités. Elle sera donc le choix des voyageurs urbains, friands d'histoire et de culture. La région de Catane résonne plus comme une aventure, avec son imposant volcan à portée de main, la réserve naturelle marine des îles Cyclopes et les reliefs de l'intérieur qui invitent à la balade en voiture. Indiquez-nous vos préférences et nos experts de voyage dessineront un circuit conçu tout spécifiquement pour vous.

Catane sert d'excellente base pour découvrir la côte et les charmantes villes de la Sicile de l'est, de Taormina à Syracuse, Ragusa et Caltagirone. Il est donc tout à fait possible de découvrir ces villes l'une après l'autre, en revenant chaque fois passer la nuit à Catane. Pour la ville elle-même, nous recommandons un séjour de 1 à 2 jours à Catane.

Quelles villes visiter en Italie ?

Photo de profil de Theresa - Experte de voyage Europe chez Tourlane

Votre expert de voyage Europe

Prendre contact