Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Découvrez les ruines romaines impressionnantes pendant votre séjour à Lecce.

Italie

Séjour Lecce

Découvrez la « Florence du Sud »

  1. Destinations
  2. Europe
  3. Italie
  4. Lecce

Pourquoi partir en vacances à Lecce ?

Faites un séjour à Lecce, l'écrin baroque aux confins de l'Italie, dans ces Pouilles éloignées, cernées par la mer et le soleil. Même si ce sont les plages qui vous ont amenés jusqu'ici, la beauté architecturale de cette ville ocre ne manquera pas de vous émerveiller. Son centre historique ne laisse aucune place à la médiocrité : ici, tout est beau, tout simplement. Suivez les conseils de nos experts de voyage pour vos futures vacances à Lecce qui vont laisseront des étincelles plein les yeux.

Les meilleures activités à Lecce

  • Visiter le Château de Charles Quint sur la Piazza Filippo Bottazzi pendant votre séjour à Lecce.

    Visites

    Château de Charles Quint

  • Goûtez à la Puccia pendant votre séjour à Lecce.

    Gastronomie

    La « puccia » des Pouilles

  • Détendez-vous sur les plages aux eaux turquoises des Pouilles pendant votre séjour à Lecce.

    Détente

    Santa Cesarea Terme

Que voir pendant vos vacances à Lecce ?

Il ne vous faudra qu'un souffle et quelques battements de cœur pour tomber amoureux de Lecce et comprendre pourquoi ce petit joyau du baroque est communément appelé la « Florence du Sud ».  Voici un petit tour d'horizon de ce que vous ne devrez absolument pas manquer lors de votre voyage à Lecce.

La Piazza Sant’Oronzo

Vos pas vous porteront naturellement vers la Place Sant’Oronzo, la plus grande place de la ville, entourée de bars et de restaurants accueillants. Véritable mosaïque de styles et d'époques, elle offre à la vue des bâtiments charismatiques dont chaque pierre est chargée d'histoire. Citons notamment la colonne Sant'Oronzo, en l'honneur du saint patron de la ville, le Palazzo del Sedile, mêlant le gothique au Renaissance, et l'église de Santa Maria delle Grazie, dans le plus pur style Baroque. Au sud de la place, un amphithéâtre romain incroyablement conservé peut être visité en journée et s'illumine le soir.

La cathédrale et sa place

À une centaine de pas se trouve l'autre place importante de Lecce : la Piazza del Duomo. Centre administratif de la ville pendant la Renaissance, elle comprend encore aujourd'hui le palais épiscopal et le palais du séminaire, qui héberge le musée diocésain. Mais la réelle vedette ici, c'est évidemment la cathédrale, bâtie en « pierre de Lecce » , un calcaire très tendre que l'on retrouve dans les plus beaux palais. L'intérieur, avec ses 12 chapelles, est absolument somptueux. Le campanile de la cathédrale, à 70 mètres, est un des plus hauts en Europe. Retournez apprécier la vue le soir, lorsque le tout est illuminé.

Les palais de Lecce

Il existe plus de 90 palais dans le centre historique de Lecce. Vous pouvez les découvrir facilement en arpentant le nez au vent les agréables ruelles de la ville. Parmi nos préférés, citons le palais Guarini, avec ses fenêtres et son portail rococo finement ouvragés ; le palais Celestini, qui abrite aujourd'hui la préfecture ; le palais Vernazza, l'un des plus anciens à Lecce ; et le palais Marrese, garni de sculptures. Au besoin, l'office du tourisme pourra vous les indiquer sur une carte.

Les églises

Parmi la trentaine d'églises disséminées dans la vieille ville, vous ne devrez pas manquer la basilique de Santa Croce. Probablement la plus belle église en baroque de Lecce, sa façade, autant que son intérieur, est une oeuvre élaborée d'animaux, de fleurs et de figures de saints admirablement modelés. Il aura fallu plus d'un siècle et trois architectes pour la terminer, mais la beauté du résultat résiste au temps ! Nous vous conseillons également l'église Saint Nicolas et Saint Cataldo, ainsi que celle de Santa Chiara.

Découvrez l'art du papier mâché

L'une des spécialités de Lecce est sans contexte la tradition du papier mâché (la « cartapesta »), et ce depuis le XVIIè siècle. Certains artisans locaux ont développé cet art à une époque où les autres matériaux étaient trop coûteux ou trop rares. Si les figures d'alors étaient principalement religieuses, la tradition qui persiste aujourd'hui fabrique des jouets, des masques et même des objets décoratifs. Vous pourrez en apprendre plus sur cet art millénaire en visitant le musée du papier mâché, à l'intérieur du Château de Charles Quint. Moins

Infos pratiques pour votre séjour à Lecce

Il ne fait jamais très froid dans cette partie d'Europe baignée de soleil, mais il peut faire très chaud. Nous conseillons d'éviter de programmer vos vacances à Lecce pendant les mois d'été et de préférer plutôt la mi-saison : partez entre mars et mai ou entre septembre et novembre.

La ville de Lecce regorge de monuments historiques qui ont chacun quelque chose à raconter. Mais le centre historique est également très compact et tout peut facilement se visiter à pieds. Nous recommandons donc de consacrer 2 jours et 1 nuit à la « Florence du Sud ». Notez qu'il existe une Lecce City Card valable 3 jours qui vous donne un accès gratuit à tous les musées de la ville, et même des réductions auprès de certains restaurants, bars et plages.

Quelles villes visiter en Italie ?

Photo de profil de Theresa - Experte de voyage Europe chez Tourlane

Votre expert de voyage Europe

Prendre contact