Réservation et annulation gratuites — Notre promesse de voyage Tourlane!

Les 50 meilleures villes vertes où voyager

Quelles sont les meilleures villes pour une escapade durable ? De Melbourne à Medellín, les villes du monde entier sont de plus en plus soucieuses de la protection de l'environnement et mettent en place une nouvelle politique publique durable. Du côté des voyageurs, ils sont de plus en plus nombreux à choisir des moyens de transports plus écolo comme le train pour rejoindre leur destination de vacances lorsque cela est possible, et cherchent activement à éviter les foules au profit de villes plus spacieuses et plus accueillantes.

En tant qu'entreprise du voyage engagée dans la compensation carbone des émissions de nos voyageurs et de notre société, nous sommes passionnés par le voyage durable. Afin d'aider les voyageurs à identifier les villes engagées dans l’écologie, nous avons analysé des centaines de villes internationales pour mettre en évidence 50 d'entre-elles qui font partie des villes les plus écologiques du monde. Pour construire ce classement, nous avons pris en compte plusieurs critères : l'accessibilité des villes en train, l’infrastructure des transports publics, le nombre de voiture par habitant, les espaces verts, le nombre de touristes par habitant, la qualité de l'air, les énergies renouvelables et les structures de recyclage en place dans les 50 destinations. Découvrez sans plus attendre le classement complet des 50 villes les plus vertes du monde où  voyager !

Classement : Les 50 villes vertes où voyager dans le monde

Berlin, capitale allemande dynamique et cosmopolite, est la meilleure ville pour une voyage durable. Si vous souhaitez effectuer un séjour à étapes multiples, les villes allemandes de Munich et Hambourg figurent également dans le top 10. Toujours dans les dix premiers rangs, Londres est la ville anglophone la mieux classée, tandis que Shenzhen, la capitale verte de la Chine, est la métropole la mieux classée en dehors de l'Europe.

La capitale norvégienne d’Oslo, est la ville scandinave la mieux classée de cette année. Plus au sud, Nairobi est la destination africaine la mieux classée et constitue un excellent point de départ pour un safari au Kenya. Autre ville plébiscitée, Rio de Janeiro au Brésil arrive au rang 16, ce qui en fait la ville d'Amérique du Sud la mieux classée du top 50. De même, grâce à ses excellents transports publics et à son faible taux de véhicule par habitant, la ville de New York occupe la première place des villes vertes où il fait bon voyager en Amérique du Nord

Très populaire auprès des voyageurs français notamment, Melbourne, la seconde plus grande ville d'Australie, est la destination verte australienne où partir.

Si vous souhaitez faire un road trip dans les pays baltes, privilégiez Riga ou Helsinki qui figurent toutes deux dans le top 25 des villes internationales les plus durables. Par ailleurs les capitales Copenhague, Amsterdam et Varsovie figurent elles aussi dans le top 25 des villes les plus vertes ou voyager et sont accessibles en train en moins d'une journée de plusieurs autres villes européennes comme Paris.  

Les élégantes villes françaises de Paris et de Lyon font toutes deux partie du classement à la 31ème et 33ème place respectivement. Ces deux métropoles françaises sont également facilement d'accès en train depuis certaines capitales européennes comme Madrid, la capitale de l'Espagne, qui se classe en 35ème position. Enfin en Asie, Tokyo, Bangkok, Kuala Lumpur et Denpasar, sont les villes asiatiques les plus vertes, mais vous devrez prendre l'avion pour les rejoindre.

Méthodologie

Nous avons attribué à chaque critère une valeur numérique représentative comprise entre 1 et 10 et avons utilisé l'équation suivante pour calculer le score final de chaque destination du classement : Score (i) = 10*(x-minimum)/(maximum/minimum).

Accessibilité trains : Ce score est basé sur le nombre de pays accessibles par un voyage en train direct. Un score plus élevé équivaut à un nombre plus élevé de liaisons internationales. Nous avons utilisé les horaires des trains internationaux pour calculer ce score. 

Transports publics : Ce score est basé sur la longueur du réseau de métro principal et des lignes secondaires de chaque ville. Un score plus élevé correspond à un réseau de métro et de de lignes secondaires plus étendu. Nous avons utilisé les données fournies par les réseaux de transports publics pour calculer ce score. 

Voiture / Habitant : Ce score est basé sur le nombre de voitures pour 1 000 habitants. Un score plus élevé correspond à un nombre plus faible de voitures pour 1 000 habitants. Un site web de statistiques en ligne a été utilisé pour calculer ce score. 

Espaces verts : Ce score est basé sur le pourcentage de la ville qui est composé d'espaces verts. Un score plus élevé équivaut à un pourcentage plus important d'espaces verts. Nous avons utilisé une étude en ligne de référence sur les espaces verts urbains basée sur la vision par ordinateur et des techniques d'apprentissage approfondi des images satellites. 

Présence touristique : Ce score est basé sur le rapport entre le nombre de résidents locaux et le nombre de visiteurs internationaux ayant séjourné une nuit dans une ville donnée. Nous avons utilisé les données sur la population et les visiteurs fournies par les villes pour calculer ce ratio. Un score plus élevé équivaut à un ratio plus élevé de résidents locaux par rapport aux visiteurs. 

Qualité de l’air : Ce score est basé sur l'indice mondial de la qualité de l'air. Un score plus élevé équivaut à une meilleure qualité de l'air. 

Énergies renouvelables : Ce score est basé sur le pourcentage de la consommation totale d'énergie qui provient des énergies renouvelables. Un score plus élevé équivaut à un pourcentage plus élevé d'utilisation d'énergie renouvelable. Veuillez noter que ce score est également calculé au niveau national, car les données sont fournies par le gouvernement, et certaines villes ont donc le même score (par exemple Berlin et Munich). 

Recyclage : Ce score est basé sur le pourcentage de déchets recyclés. Un score plus élevé équivaut à un pourcentage plus élevé de déchets recyclés. Veuillez noter que cette catégorie est également calculée au niveau national car les données sont fournies par le gouvernement, certaines villes obtiennent donc le même score.



Tourlane fait de chacun un aventurier. En tant que spécialiste voyage, nous planifions des voyages dont vous vous souviendrez pour le reste de votre vie. Ensemble, nous allons créer pour vous l'aventure qui vous ressemble.

Voyager en toute sérénité

Voyager en toute sérénité

La promesse de voyage Tourlane

Consultez nos nouvelles conditions de modification et d'annulation gratuites liées à vos réservations.

En savoir plus