Vue sur la plage de sable blanc à Khao Lak

Quand partir à Khao Lak ?

Découvrez cette destination de vacances très prisée en Thaïlande.

    Thaïlande Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Thaïlande Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Thaïlande
    4. Quand partir à Khao Lak ?

    Notre avis d'initié

    La meilleure période pour passer des vacances inoubliables à Khao Lak se situe entre décembre et mars. Vous profiterez alors de longues heures d'ensoleillement et de températures comprises entre 24°C et 33°C, le tout (presque) sans pluie.

    Karan Malhotra, Expert de voyage Thaïlande et Indonésie chez Tourlane
    Karan MalhotraExpert Thaïlande chez Tourlane
    Chute d'eau à Khao Lak entourée d'une végétation luxuriante

    En bref

    La meilleure période pour passer des vacances inoubliables à Khao Lak se situe entre décembre et mars. À cette période, la région connaît jusqu'à 9h d'ensoleillement par jour et des températures comprises entre 24°C et 34°C. Par ailleurs, ces mois correspondant à la saison sèche, vous ne devez vous attendre qu'à de brèves averses. Toutes les conditions sont réunies pour que vous profitiez pleinement des plages de la mer d'Andaman et de la nature unique qu'offre cette sublime destination de vacances.

    Entre décembre et mars, Khao Lak est en pleine effervescence car la période de Noël et les vacances de Pâques attirent de nombreux visiteurs dans la région. Il est donc recommandé de réserver à l'avance les vols, hébergements et activités afin d'obtenir des prix avantageux. Une fois sur place, de nombreuses festivités intéressantes vous attendent, comme le Nouvel An, la procession de la statue de Ma Jor Poh, ou encore l'émouvant Turtle Releasing Festival sur la plage de Thai Muang.

    Ceux qui souhaitent échapper à l'afflux de visiteurs en hiver pourront également passer d'agréables vacances à Khao Lak en novembre et en avril.

    Climat Khao LakJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C323434343333323232323232
    Température min. en °C232323242525252524242323
    Heures d'ensoleillement par jour9109865665678
    Jours de pluie35714242121222323168
    Température de l'eau en °C272828292929282828282827

    Quelle est la meilleure période pour Khao Lak ?

    La saison sèche est considérée comme la meilleure période pour voyager à Khao Lak. En effet, les mois de novembre à avril sont relativement secs et ensoleillés. Au contraire, entre mai et octobre, il peut y avoir des averses presque tous les jours. Le sud de la Thaïlande est connu pour son climat tropical humide et ses températures chaudes allant de 25°C à 34°C toute l'année, et la météo à Khao Lak est rythmée par des phases de pluie et de sécheresse.

    Khao Lak à la saison des pluies

    Entre mai et octobre, les températures élevées, pouvant aller jusqu'à 32°C, incitent les visiteurs à venir découvrir Khao Lak. Cependant, gardez en tête que, pendant ces mois, il y a presque tous les jours de fortes pluies et des orages, et l'humidité de l'air est élevée. Le soleil n'est visible qu'environ six heures par jour à cette époque de l'année. Par ailleurs, les vacances à la plage ne sont pas possibles en raison de vents forts et d'une mer agitée.

    Découvrez Khao Lak à la saison des pluies

    Khao Lak à la saison sèche

    Les mois de novembre à mai sont considérés comme une bonne période pour visiter Khao Lak. Les longues heures d'ensoleillement et les températures avoisinant les 33°C invitent à la découverte, à la relaxation et au plaisir. Un voyage à cette période est idéal pour profiter de moments de détente sur la plage ou pour explorer le magnifique monde sous-marin de la Thaïlande en faisant de la plongée ou du snorkeling.

    Découvrez Khao Lak à la saison sèche

    L'endroit favori de notre expert de voyage

    Les meilleures activités à Khao Lak selon les saisons

    Janvier - Mars

    • Nouvel an : le 1er janvier, une cérémonie haute en couleur a lieu autour de l'Amphur Takua Pa à Muang pour commencer la nouvelle année plein d'énergie et de bonnes résolutions.

    • Light Offering : pendant le défilé des lumières début janvier au Wat Kositaram à Amphur Kakong, diverses manifestations sportives et ludiques sont proposées aux visiteurs.

    • Ma Jor Poh Statue Procession : entre février et mars, une procession spectaculaire a lieu dans la grotte de Nam Pud en l'honneur de la déesse Ma Jor Poh.

    • Turtle Releasing Festival : à partir de début mars et pendant sept jours, de jeunes tortues sont relâchées sur la plage de Thai Muang.

    Des bougies en guise d'offrande

    Avril - Juin

    • Festival de Songkran : début avril, profitez des festivités colorées du Nouvel An thaïlandais et immergez-vous dans la culture du pays.

    • Festival Wat Kao : également en avril, le festival Wat Kao est une occasion unique de visiter un ensemble de temples et de découvrir une culture vivante.

    • Chao Ley Boat Floating Festival : entre avril et mai, dans le sud de la région, ce festival suscite l'enthousiasme avec sa musique, ses danses et sa nourriture traditionnelles.

    • Cérémonie de Narayana : chaque année en mai, des offrandes sont faites au dieu Vishnu. Cette cérémonie traditionnelle s'accompagne d'une multitude d'activités qui valent le détour.

    Statue aspergée d'eau à l'occasion de Songkran

    Juillet - Septembre

    • Fruits Fair : la foire annuelle des fruits, qui a lieu en juillet, est l'occasion de goûter à une multitude de délices colorés et de les acheter à bon prix.

    • Tay Kra Chat Festival : le 13 septembre, cette fête religieuse au Wat Intha Phum à Amphur Kapong crée une ambiance propice au recueillement. En y assistant, vous vivrez de près la culture thaïlandaise.

    • Phang-Nga Vegetarian Festival : entre septembre et début octobre, divers défilés de rue traditionnels au nord de Khao Lak invitent à la fête et au plaisir. Ce festival de neuf jours vise à purifier le corps et l'esprit.

    Stand de fruits coloré en Thaïlande

    Octobre - Décembre

    • Festival de Phang-Nga : la deuxième semaine de novembre marque l'ouverture de la haute saison à Phang-Nga. Des spectacles culturels, des activités nautiques et des spécialités locales sont proposés.

    • Anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej : le 5 décembre, l'anniversaire du monarque au règne le plus long du monde est célébré comme il se doit avec des illuminations, des défilés et des événements.

    • Loy Kratong : en novembre, le festival Loy Kratong est célébré par d'innombrables kratongs, des petits radeaux flottant sur l'eau et contenant des fleurs et des lumières. Les habitants se purifient et bénissent leur famille et leur couple.

    Bateau fleuri et coloré sur l'eau

    Les autres articles du guide Thaïlande

    Temple Wat Phra Kaew, ou Temple du Bouddha d'émeraude, grand palais par jour de ciel bleu nuageux, un lieu à visiter à Bangkok en Thaïlande.

    Guide de voyage

    Quand partir à Bangkok ?

    Tuk-tuk sous la pluie à Bangkok, Thaïlande

    Guide de voyage

    Quand partir en Thaïlande ?

    Plage à l'eau bleu turquoise dans le parc national d'Angthong sur Koh Samui, Suratthani, Thaïlande

    Guide de voyage

    Quand partir à Koh Samui ?