Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Eléphant sauvage dans une belle forêt de la province de Kanchanaburi en Thaïlande

Top 21 des attractions touristiques en Thaïlande

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Partir

    Thaïlande Voyage

    Guide

    Inspiration

    Thaïlande Voyage

    Guide

    Inspiration

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Thaïlande
    4. Top 21 des attractions touristiques en Thaïlande

    L'avis de notre experte

    En terme de diversité la Thaïlande est difficile à surpasser. Entre l'agitation de la mégapole trépidante de Bangkok, le calme des îles du sud idéal pour se détendre, en passant par les anciens royaumes et les temples bouddhistes du nord du pays, la Thaïlande a de quoi satisfaire tous les goûts. Sans oublier également la cuisine savoureuse et variée que vous pourrez déguster ici.

    Karan Malhotra, Expert de voyage chez Tourlane pour la Thaïlande et le Cambodge
    Karan MalhotraExpert de voyage pour la Thaïlande
    Bateaux amarrés sur l'eau turquoise d'une plage de Phuket en Thaïlande.

    Quels sont les choses incontournables à faire en Thaïlande ?

    Vivez un voyage inoubliable en Thaïlande et découvrez ce pays aux multiples facettes lors d'un circuit personnalisé. Plongez dans l'effervescence colorée de la capitale thaïlandaise, profitez de la nature unique du pays dans l'un des nombreux parcs nationaux. Apprenez à connaître la faune et la flore riches en espèces ou visitez des sites sacrés comme à Chiang Rai pour vous imprégner de la culture thaïlandaise époustouflante. Et détendez-vous sur l'une des plages de rêve en dégustant un plat typique ou une spécialité locale.

    1. Lopburi

    Lopburi est l'une des plus petites villes de Thaïlande, ainsi que l'une des plus anciennes et des plus intéressantes. Des temples antiques, dont certains datent du VIe siècle, forment ici un décor à couper le souffle pourtant, elle est aujourd'hui plus connue pour les innombrables singes qui y vivent, d'où son nom de « ville des singes » que pour ses fabuleux temples et ruines. Flânez dans ce site spectaculaire, émerveillez-vous devant l'impressionnant Prang Sam Yot. Visitez le temple des singes ou mêlez-vous à la population locale pendant le festival des singes à Lopburi fin novembre.

    Un site historique dans la province de Lopburi, Thaïlande

    2. Parc historique de Sukhothai

    Situé dans le nord de la Thaïlande, c'est un lieu incontournable pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur l'histoire et la culture thaïlandaises. Explorez les sites historiques en toute tranquillité et plongez dans un monde fascinant. Vous pouvez visiter la ville antique à pied ou à vélo, allez voir les temples spectaculaires Wat Mahathat Wat Sa Sri et Wat Chana Songkhram ou explorez le monument Ramkhamhaeng. Et ne manquez pas non plus les temples de la forêt uniques en leur genre, la statue de Bouddha de plus de 10 m de haut ou le Wat Saphan Hin.

    Vieux temple avec trois pointes de pagode dans le parc historique de Sukhothai, Thaïlande, patrimoine mondial de l'UNESCO.

    3. Chiang Mai

    Avec des temples fascinants nichés au cœur des paysages époustoufflants, vivez une expérience inoubliable dans cette ville fondée dès 1296. Visitez le spectaculaire Wat Chiang Man, laissez-vous envoûter par le Wat Phra That Doi Suthep aux reflets d'or dans le parc national de Doi Suthep-Pui. Flânez dans le marché animé de Warorot et faites une excursion au fascinant bazar de nuit. Rencontrez la faune thaïlandaise au zoo de Chiang Mai et au Elephant Rescue Park. Le week-end, mêlez-vous à la population locale au lac Huay et dégustez un délicieux repas dans les huttes traditionnelles en bambou sur les rives.

    Emblème de la pagode du parc national de Doi Inthanon à Chiang Mai, Thaïlande.

    4. Parc national de Doi Suthep-Pui

    Ce parc national a été nommé d'après les deux montagnes Doi Suthep et Doi Pui. Pourtant, il a bien plus à offrir qu'un paysage montagneux exceptionnel. Du temple doré Wat Phra That Doi Suthep aux nombreuses chutes d'eau comme les ravissantes Mok Fa Falls, en passant par des pistes cyclables et sentiers de randonnée, un vértible paradis vous attend. N'hésitez donc pas à explorer les forêts denses et les vastes gorges du parc. Admirez les arbres géants et les différentes fougères et prenez le temps d'observer les plus de 350 espèces différentes d'oiseaux de la région.

    La chute d'eau Mon Tha Than est la plus belle et la plus célèbre des chutes d'eau du parc national Doi Suthep-Pui à Chiang mai, en Thaïlande.

    5. Chiang Rai

    Au nord de la Thaïlande, Chiang Rai offre une atmosphère incomparable grâce aux majestueuses chaînes de montagnes de la région et un bon aperçu de la culture thaïlandaise. Visitez le temple Wat Rong Khun blanc comme la neige, grimpez sur le magnifique mont Doi Tung pour visiter le palais et admirer les fleurs multicolores du jardin Mae Fah Luang. Émerveillez-vous devant la grande pagode, explorez les grottes et les cascades du parc forestier de Tham Luang-Khun Nam Nang Non. Ou laissez-vous imprégner par le delta du Mékong, dans le triangle d'or entre le Laos, le Myanmar et la Thaïlande.

    Wat Rong Khun, connu en anglais sous le nom de The White Temple. Il s'agit d'une exposition d'art en propriété privée dans le style d'un temple bouddhiste en Thaïlande.

    6. Faire de l'écotourisme dans le nord de la Thaïlande

    Non loin de Chiang Mai et Chiang Rai, vous aurez l'occasion de rencontrer la plus grande minorité ethnique de Thaïlande. Ce fascinant peuple montagnard des Karens est connu pour son savoir-faire artisanal, et surtout pour le cou remarquablement long de ses femmes. Ainsi lors d'une visite guidée apprenez-en plus sur le mode de vie des femmes girafes et la signification des longues bobines de laiton qu'elles portent. Passez la nuit dans des cabanes traditionnelles ou faites des randonnées incroyables à travers le paysage montagneux à couper le souffle. Quoi que vous choisissiez, vous vivrez une expérience unique.

    Une hutte dans le village des Karen, Thaïlande.

    7. Pai

    Située à la frontière du Myanmar, Pai offre des paysages spectaculaires et une atmosphère unique. Explorez à pied ou en VTT le cadre enchanteur des cascades, des rizières et de l'impressionnant canyon de Pai. Détendez-vous dans les sources chaudes ou pratiquez le rafting en eaux vives. Marchez jusqu'au bouddha blanc du Wat Phra That Mae Yen pour admirer un coucher de soleil inoubliable et goûtez à la savoureuse cuisine thaïlandaise dans les nombreux restaurants de la ville. Une chose est sûre : vous ne risquez pas de vous ennuyer à Pai.

    Grand Bouddha blanc, Wat Phra That Mae Yen à Pai, Mae Hong Son, Chiang Mai, Thaïlande, Asie du Sud-Est.

    8. Parc national de Khao Yai

    Un peu à l'écart des circuits touristiques habituels, l'Isan abrite sans doute l'un des plus beaux parcs nationaux du pays. Ce n'est pas sans raison que ce parc a d'ailleurs été déclaré au patrimoine mondial de l'UNESCO. En effet, sur une surface de plus de 2000 km², vous découvrivrez de près la faune et la flore exceptionnelles de Thaïlande. Faites des randonnées inoubliables à travers le magnifique parc, du rafting en eaux vives ou observez les éléphants, les cerfs, les gibbons et bien d'autres animaux sauvages dans leur habitat naturel lors de visites guidées.

    Chute d'eau de Haew Narok dans le parc national de Khao Yai en Thaïlande.

    9. Palais royal de Bangkok

    Lors de votre voyage n'oubliez pas de faire une halte à Bangkok, la capitale dynamique. Laissez-vous porter par le tumulte de cette métropole unique et découvrez toutes les facettes de cette ville chargée d'histoire. Visitez l'emblématique Palais Royal et admirez l'immense Bouddha d'émeraude ainsi que les fioritures et ornements en filigrane. Apprenez-en plus sur le bouddhisme local au temple Wat Arun. Explorez l'époustouflant temple Wat Traimit dans Chinatown, déambulez dans l'immense marché du week-end de Chatuchak, ou grimpez au sommet de la Montagne d'Or pour jeter un coup d'œil sur l'animation de la ville grâce à une vue panoramique fabuleuse.

    Bangkok, Thaïlande, avec le temple du Bouddha d'émeraude et le Grand Palais au crépuscule.

    10. Kanchanaburi

    Kanchanaburi se trouve à environ 130 km au nord-ouest de Bangkok. Avec sa riche histoire et ses monuments historiques comme le pont sur la rivière Kwai, ce lieu impressionne surtout avec le parc national Erawan. Vous découvrirez les chutes d'eau d'Erawan à sept niveaux et leurs étangs d'un vert éclatant, des grottes, des forêts, des montagnes de calcaire ainsi qu'une faune et une flore fascinantes. Empruntez l'un des sentiers de randonnée et observez des macaques, des cerfs, des faisans ou des éléphants dans leur environnement naturel. Et les fans d'ornithologie pourront voir près de 120 espèces locales.

    Le célèbre pont sur la rivière à Kanchanaburi Thaïlande

    11. Ayutthaya

    Près de Bangkok également, cette ville historique invite à l'émerveillement. Visitez l'impressionant Ayutthaya Historical Park pour découvrir l'art thaïlandais antique de l'ancienne capitale du royaume de Siam avec ses nombreux temples en ruine remplis de statues de Bouddha, de tours et d'ornements en filigrane. Depuis 1991, une grande partie des sites, bien que recouverts de végétation, sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Flânez donc à travers l'immense complexe de temples et son décor unique surtout au Wat Mahathat où vous pourrez admirer la tête de la petite statue de Bouddha dans l'enchevêtrement de vieilles racines d'arbres.

    Statue de Bouddha antique dans le temple du Wat Yai Chai Mongkol à Ayutthaya, en Thaïlande.

    12. Phuket

    Phuket séduit par ses plages tropicales, ses temples cachés et ses marchés animés. Que vous souhaitiez flâner dans la vieille ville historique, faire du shopping dans l'une des nombreuses boutiques tendances ou bronzer sur la plage, Phuket comble toutes les attentes. Détendez-vous sur la plage de sable blanc ou profitez des magnifiques eaux turquoises de la région. Découvrez les maisons colorées du centre-ville et admirez le mélange harmonieux des cultures asiatique et européenne. Et grâce à une offre variée d'activités, faites de l'escalade, du kitesurf, de la plongée, du parapente, du bateau et bien plus encore.

    Les trois caps de Phuket, Patong Beach, Karon Beach et Kata Beach, à voir depuis le point de vue de Kata.

    13. Krabi

    Krabi est une destination de rêve pour les voyageurs à la recherche de plage de sable blanc idyllique et d'eaux cristallines. Profitez d'un décor composé d'une mer turquoise, d'une végétation verte et d'un paysage montagneux passionnant. Plongez l'un des plus beaux récifs coralliens du monde. Visitez les fascinantes grottes marines ou grimpez les plus de 1200 marches jusqu'au fabuleux temple Wat Tham Suea pour profiter de la vue sur la région, sans oublier de goûter à la cuisine locale en visitant le bazar de nuit. Profitez-en également pour explorer les îles de Koh Phi Phi ou Koh Lanta.

    Vue aérienne du lagon de Hong derrière l'île de Hong à Krabi, Thaïlande.

    14. Railay

    Au sud d'Ao Nang, Railay offre un panorama qui laisse sans voix. Profitez du court trajet en bateau pour ensuite découvrir ce monde extraordinaire. Toutefois, vous ne pourrez accéder aux magnifiques plages de sable blanc, aux falaises calcaires abruptes, aux forêts denses, aux grottes mystiques et aux lagons scintillants qu'en empruntant les nombreux sentiers pédestres et pistes cyclables. Ce paradis tropical est donc avant tout un lieu de détente. Ici vous pourrez nager, faire de plonger ou du snorkeling, du kayak, du kite surf et bien d'autres. Une chose est sûre, ici vous ne vous ennuierez pas.

    Panorama de la plage tropicale de Railay à Krabi, Ao Nang, Thaïlande

    15. Archipel de Koh Phi Phi

    Cet archipel fait également partie des incontournables du pays. Des îles de rêve Koh Phi Phi Bon et Koh Phi Phi Leh à Kob Bida Noi en passant par Koh Yung et Koh Mai Phai, c'est un véritable paradis qui vous attend. L'eau de mer cristalline, entourée de forêts tropicales et de plages de sable blanc plongent immédiatement dans une ambiance de vacances. Vivez une expérience incroyable en plongeant dans le monde sous-marin coloré de l'archipel. Découvrez l'écosystème fascinant de Koh Phi Phi en faisant du kayak, de la plongée, du snorkeling ou de la randonnée.

    Célèbre plage pittoresque de Maya Bay sur l'île de Ko Phi Phi Leh en Thaïlande avec deux bateaux-taxis traditionnels à longue queue en train d'accoster et des collines calcaires abruptes en arrière-plan.

    16. Koh Lanta

    L'infinie côte thaïlandaise recèle bien des trésors et l'un de ces joyaux naturels est sans aucun doute Koh Lanta. Cette île enchanteresse se trouve au large de la côte de Krabi et séduit par ses nombreuses plages de rêve et son atmosphère grandiose. Explorez ce joyau en scooter, faites du kayak et contemplez les eaux cristallines et la faune vivante. Goûtez à la cuisine locale, faites des randonnées et de longues promenades sur la plage. Et oubliez le temps en vous reposant à l'ombre des palmiers sur les plages de Kantiang, Khlong Chak ou la plage sauvage de Bambou.

    Coucher de soleil à Koh Lanta, Thaïlande.

    17. Koh Yao Noi

    Encore une île de rêve à voir pendant votre voyage en Thaïlande. Malgré sa situation entre Phuket et Krabi, Ko Yao Noi a conservé la touche originelle de la Thaïlande. Magnifique et calme, cette petite île offre encore aujourd'hui des plages intactes, des forêts à couper le souffle et le style de vie typiquement décontracté des habitants. Installez-vous confortablement dans l'un des bungalows situés non loin de la plage et détendez-vous loin de la foule. Explorez cette île enchanteresse à pied ou en scooter, faites un tour de l'île en bateau et rechargez les batteries à Koh Yao Noi.

    L'île de Koh Yao Noi est une île thaïlandaise située dans la mer d'Andaman, à mi-chemin entre les provinces de Phuket et de Krabi, dans le sud de la Thaïlande.

    18. Koh Samui

    Ici les paysages paradisiaques et les plages de rêve côtoient le luxe à profusion. Que ce soit sur la plage animée de Chaweng Beach ou sur la magnifique plage de Lamai Beach, dans l'un des pittoresques villages de pêcheurs ou en se régalant dans l'un des restaurants locaux, Koh Samui possède un attrait incomparable pour les voyageurs. Découvrez la culture unique de l'île, faites de la plongée dans les Samran Pinnacles, visitez les temples Big Buddha et Hin Lad Waterfall ou passez un après-midi de détente dans l'une des oasis de bien-être locales.

    Statue de Bouddha à Koh Samui, Thaïlande, un jour d'été.

    19. Parc national des Similan

    Créé dans les années 1980, ce parc national comprend un bel archipel de onze îles. Ce véritable paradis terrestre enthousiasme également avec ses récifs coralliens multicolores et les nombreux rochers où vivent des raies manta, diverses espèces de requins, des phoques à points bleus, des tortues, des barracudas, des murènes, des poissons-perroquets et des poissons-guitares ainsi que de nombreux autres animaux marins impressionnants. Sur les îles vous pourrez aussi observer des animaux. En effet, elles comptent jusqu'à 120 espèces différentes, comme les hirondelles, les hérons de récifs, les pigeons impériaux ou les aigles de mer qui ont élu domicile ici.

    Paysage tropical sur les îles Similan, Thaïlande, un jour d'été

    20. Parc national de Kui Buri

    De toute la Thaïlande, c'est le meilleur endroit pour observer les éléphants sauvages dans leur habitat naturel. Sur une surface de près de 1000 km², vous pourrez voir de près ces animaux majestueux. N'hésitez donc pas à faire l'une des excursions spectaculaires qui vous guideront à travers les magnifiques paysages du parc. Apprenez-en plus sur les forêts à feuilles persistantes, les arbres uniques et la flore et la faune aux multiples facettes. Vous serez émerveillés par cet écosystème à couper le souffle et n'oubliez pas de garder votre appareil photo à portée de main pour immortaliser ce moment.

    Des éléphants cherchent de l'herbe pour se nourrir dans le parc national de Kui Buri, en Thaïlande.

    21. Parc national de Khao Sok

    Ce fantastique parc national vaut également le détour grâce à son impressionnante biodiversité très appréciée. Observez de près les éléphants, les ours, les cerfs, les tapirs, les macaques, les gibbons, les porcs-épics, les chats sauvages ou les serows. Et imprégnez-vous de la diversité des paysages de la région entre collines calcaires emblématiques au lac pittoresque de Cheow Lan, en passant par des cascades rugissantes et des grottes mystiques. Le parc national de Khao Sok vous offre un spectacle naturel inoubliable, que vous pouvez découvrir en empruntant les divers sentiers de randonnée.

    Magnifiques montagnes et attractions naturelles au barrage de Ratchaprapha dans le parc national de Khao Sok, Thaïlande.

    Les autres articles du guide Thaïlande

    Tuk Tuk sous la pluie à Bangkok, Thaïlande

    Guide de voyage

    Quand partir en Thaïlande ?

    Célèbre plage pittoresque de Maya Bay sur l'île de Ko Phi Phi Leh en Thaïlande avec deux bateaux-taxis traditionnels à longue queue en train d'accoster et des collines calcaires abruptes en arrière-plan.

    Guide de voyage

    Les 25 plus belles plages de Thaïlande en 2022

    Coucher de soleil sur une plage tropicale de l'île de Koh Pangan, Thaïlande.

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage en Thaïlande

    Partir