Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Tuk Tuk sous la pluie à Bangkok, Thaïlande

Quand partir en Thaïlande ?

Plages tropicales, temples impressionnants et métropoles animées : la Thaïlande saison par saison

    Partir

    Thaïlande Voyage

    Guide

    Inspiration

    Thaïlande Voyage

    Guide

    Inspiration

    1. Destinations
    2. Asie
    3. Thaïlande
    4. Quand partir en Thaïlande ?

    L'avis de notre expert de voyage :

    « La meilleure période pour visiter la Thaïlande est notre hiver, entre les mois de novembre à mars. En Thaïlande, cette période correspond à la saison sèche : les précipitations sont rares et la température moyenne est agréable, comprise entre 26 et 28 °C. »

    Karan Malhotra, Expert de voyage chez Tourlane pour la Thaïlande et le Cambodge
    Karan MalhotraExpert Thaïlande chez Tourlane
    Parc du dharma de Khao Na Nai Luang à Surat Thani, Thaïlande.

    En bref...

    Entre ses îles paradisiaques au sud, sa région montagneuse et la ville de Chiang Mai au nord, ainsi que la capitale animée de Bangkok au centre, la Thaïlande est célèbre pour ses multiples facettes. Par ailleurs, le pays est marqué par la mousson tropicale, c'est-à-dire que des périodes de pluies alternent avec des périodes sèches. Ainsi, si vous vous demandez quand partir en Thaïlande, nos experts vous conseillent la saison sèche qui s'étend de novembre à mars. À cette période, le climat est sec et agréable, avec des températures comprises entre 25 et 30 °C. Notez ensuite que l'été thaïlandais, qui commence à partir d'avril, est marqué par une forte chaleur et un taux d'humidité élevé, mais que la saison des pluies commence au mois de juin. Toutefois, les conditions météorologiques peuvent varier selon les régions.

    Climat ThaïlandeJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C303233343332323232313130
    Température min. en °C212224252525252524242321
    Heures d'ensoleillement par jour888865555677
    Jours de pluie6459151414151514128
    Température de l'eau en °C191617192423232324252522

    Quelle est la meilleure période pour aller en Thaïlande ?

    Le climat tropical de la Thaïlande est marqué par les vents de la mousson. Toutefois, les températures restent chaudes et le taux d'humidité élevé tout au long de l'année. Ainsi, on considère qu'il existe trois saisons en Thaïlande, et non quatre comme en France. Ces trois saisons sont l'été thaïlandais, qui dure de mars à mai; la saison des pluies, qui s'étend entre juin et octobre; et la saison sèche, entre novembre et février. Les différences régionales, avec le nord montagneux et les îles du sud par exemple, influencent également le climat.

    Été en Thailande

    La période estivale thaïlandaise, de mars à mai, se caractérise par des températures élevées, pouvant atteindre 40 °C, et une forte humidité. Pour les Européens, ce temps extrême est souvent fatigant, c'est pourquoi cette période est moins adaptée aux road-trips, aux city-trips à Bangkok ou aux voyages actifs. Ceux qui se détendent dans une belle villa climatisée avec piscine peuvent toutefois profiter de cette période de voyage calThaïlandeme et avantageuse.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Thaïlande pendant les mois d'été (mars à mai).

    Saison des pluies en Thaïlande

    La saison des pluies en Thaïlande s'étend du mois de juin au mois d'octobre. Les précipitations sont régulières, avec parfois plusieurs averses par jour, courtes, mais assez violentes. Toutefois, le beau temps réapparait rapidement après chaque averse, et les conditions sont alors idéales pour une promenade en ville. En outre, pendant la saison des pluies, les conditions sont optimales pour la pratique du surf. La saison des pluies est la période idéale pour les voyageurs qui souhaitent éviter la haute saison touristique, mais qui ne sont pas découragés par les quelques averses.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Thaïlande pendant la saison des pluies (juin à octobre).

    Saison sèche en Thaïlande

    La saison sèche de la Thaïlande, qui dure de fin novembre à février, est la meilleure période pour un voyage. Les précipitations sont rares, les températures, légèrement inférieures à 30 °C, sont toujours agréables et l'humidité de l'air n'est pas trop élevée. Que vous visitiez le nord du pays où les îles du sud, les conditions sont idéales pour la baignade, les road trips, le golf ou la plongée en apnée. Toutefois, c'est la haute saison touristique, ce qui signifie que les voyageurs sont plus nombreux et que les prix sont plus élevés.

    Avantages et inconvénients d'un voyage en Thaïlande pendant la saison sèche (novembre à février).

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Phuket et Khao Lak

    La meilleure période pour visiter les îles de Phuket et Khao Lak, situées dans la région la plus prisée pour des vacances en Thaïlande, est la saison sèche, de novembre à fin mars. Si vous hésitez au sujet de quand partir à Phuket ou à Khao Lak, nos experts de voyage vous conseillent particulièrement les mois de décembre à février. En effet, le climat peut parfois être pluvieux aux mois de novembre, mars et avril, soit avant et après la saison des pluies.

    Tableau climatique de Phuket

    Partir à Koh Samui

    Vous vous demandez quand partir à Koh Samui ? Avec une température moyenne aux alentours de 30 °C, l'île est agréable à visiter toute l'année. Toutefois, d'après nos experts, la meilleure période pour visiter cette île populaire s'étend de janvier à mars. En effet, entre les mois de janvier et mars, le climat est chaud mais n'est pas étouffant. De plus, les précipitations sont faibles à cette période, en particulier au mois de février. Les conditions sont donc optimales pour des vacances balnéaires sur l'île.

     Tableau climatique de Koh Samui

    Partir à Bangkok

    La meilleure saison pour visiter Bangkok est la saison sèche, qui s'étend de novembre à mars. En effet, le climat est particulièrement chaud et humide pendant la saison des pluies, ce qui peut se révéler très désagréable pour visiter la ville. Le climat est moins étouffant pendant la saison sèche, avec des températures maximales autour de 30 °C et de faibles précipitations. Toutefois, pensez à prendre une petite veste ou une écharpe à vous mettre par-dessus à l'intérieur, car la climatisation tourne généralement à plein régime.

    Tableau climatique de Bangkok

    Partir à Chiang Mai

    La meilleure période pour visiter Chiang Mai, située dans le nord de la Thaïlande, est la saison sèche de novembre à mars, voire avril. La saison des pluies est alors terminée et les précipitations sont plus faibles que le reste de l'année. En outre, les températures peuvent atteindre 30 °C, et dépassent même les 35 °C en journée à partir de fin mars. Le taux d'humidité dans l'air augmente également avec les températures.

     Tableau climatique de Chiang Mai

    “« Partez en Thaïlande lors de la saison sèche pour des vacances à la plage, un road trip ou un tour des îles du sud. Entre novembre et mars, le climat est agréable, constant et sec : des conditions idéales pour un voyage en Thaïlande. »”


    Karan Malhotra, Expert de voyage chez Tourlane pour la Thaïlande et le Cambodge

    Karan Malhotra

    Expert Thaïlande chez Tourlane

    Planifier un voyage en Thaïlande
     Karan Malhotra_Thailand

    Les meilleures activités en Thaïlande selon les saisons

    Surf

    La meilleure période pour faire du surf en Thaïlande est différente de la meilleure période pour visiter la Thaïlande. C'est en effet pendant la saison des pluies, soit de juin à octobre, que les vagues sont les plus hautes et donc que les conditions sont optimales pour surfer. Nos experts vous recommandent particulièrement les mois de juin, juillet et août. Toutefois, sachez que ce n'est pas parce que c'est la saison des pluies à cette période, qu'il pleut tout le temps dans le pays.

    Un homme porte une planche à pagaie et se dirige vers la mer, Thaïlande

    Plongée

    La meilleure période de voyage pour faire de la plongée en Thaïlande s'étend de fin novembre à mi-avril. Durant cette période, la visibilité en mer peut atteindre 40 mètres, ce qui est idéal pour les plongeurs. Si vous vous rendez dans la région de Khao Lak, très appréciée des plongeurs, nos experts de voyage vous conseillent la période de mi-janvier à début avril pour profiter des meilleures conditions.

    Mère et enfant en masque et tuba Plongée sous-marine avec des poissons tropicaux, Thaïlande

    Yoga

    Pour les voyageurs qui souhaitent se ressourcer et se dépenser lors d'une retraite de yoga en Thaïlande, nos experts conseillent de partir pendant la saison sèche, soit pendant l'hiver français. Le climat est alors agréable sans être étouffant, et les précipitations sont rares. Toutefois, les voyageurs qui souhaitent éviter la haute saison touristique peuvent partir pendant la saison des pluies, qui s'étend de juin à octobre. Les courtes averses régulières laissent rapidement place au soleil.

    L'homme pratique le yoga dans un endroit avec une vue magnifique sur une jungle, Thaïlande

    Golf

    La meilleure période pour pratiquer le golf en Thaïlande est la saison sèche. Les températures sont certes chaudes, avec une moyenne de 30 °C, mais l'air est sec, et donc moins étouffant que pendant la saison des pluies. Nos experts de voyage recommandent aux amateurs de golf de se rendre en Thaïlande en novembre/décembre et mars/avril pour profiter de conditions optimales. En outre, pensez à vous lever tôt pour profiter des heures matinales et ainsi éviter la chaleur de la mi-journée.

    L'homme joue au golf sur un terrain de golf au soleil, Thaïlande

    Quand partir en Thaïlande selon votre style de séjour ?

    Road trip

    Bien que la Thaïlande ait une saison sèche et une saison des pluies, le climat peut varier en fonction des régions. Ainsi, nos experts conseillent aux voyageurs souhaitant traverser diverses régions lors d'un road trip en Thaïlande de partir pendant la saison sèche qui s'étend de novembre à mars. Le climat est alors agréable et sec dans la majeure partie du pays. Les conditions sont idéales pour visiter les plages du sud, la capitale de Bangkok ou encore le nord montagneux.

    Belle route matinale dans le brouillard près de Doi Pha Hee, Chiang Rai, Thaïlande.

    Vacances à la plage

    Nos experts conseillent aux voyageurs souhaitant faire un séjour balnéaire sur les plages de Thaïlande de partir entre fin novembre et mars. Le climat est alors chaud et sec, et les précipitations sont rares. Toutefois, notez qu'il s'agit de la haute saison touristique et que les plages thaïlandaises sont très fréquentées. Pour les voyageurs qui ne craignent pas la chaleur et l'humidité, il est également possible de se baigner aux mois d'avril et mai.

    Femme qui boit de la noix de coco dans un hamac sur la plage, Thaïlande

    Vacances en famille

    Selon la période, les températures peuvent dépasser les 40 °C et l'humidité peut être très élevée en Thaïlande. Si vous prévoyez des vacances en famille en Thaïlande, notamment avec des enfants en bas âge, nos experts vous conseillent la saison sèche, qui s'étend entre fin novembre et mars. Le climat est certes déjà chaud, comparable à celui de l'été français, mais la chaleur n'est pas aussi étouffante qu'en avril ou en mai.

    Vue arrière de la mère et du fils se balançant sur la plage, Thaïlande

    Voyage de noces

    Un voyage de noces en Thaïlande est le rêve de beaucoup de couples ! Pour profiter des meilleures conditions lors de vos vacances romantiques, nos experts vous conseillent de partir pendant la saison sèche, particulièrement entre décembre et mars. Toutefois, notez qu'il s'agit de la haute saison touristique ! Ainsi, les couples en quête de plus d'intimité peuvent choisir de voyager entre juin et octobre, pendant la saison des pluies. Le climat est certes moins favorable, avec quelques courtes averses, mais le soleil réapparaît rapidement après la pluie.

    Un couple reçoit un massage aux pierres minérales chaudes dans un spa de luxe en Thaïlande.

    Les autres articles du guide Thaïlande

    Partir