Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Vue sur la rivière Yarra depuis Southbank vers la ville de Melbourne, Australie.

22 principales attractions touristiques en Australie

Les sites incontournables et lieux à visiter avec des recommandations locales

    Partir

    Australie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Australie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Océanie
    3. Australie
    4. 22 principales attractions touristiques en Australie

    L'avis de notre experte

    L'Australie est l'une des destinations les plus fascinantes au monde. Des récifs coralliens colorés aux majestueuses cascades situées au coeur d'une jungle luxuriante, en passant par des plages paradisiaques idéales pour la pratique du surf et la baignade ; ce continent de contrastes impressionne de par la variété de ses paysages naturels.

    Sarah Proost - Experte de voyage chez Tourlane pour le Mexique et l'Australie
    Sarah proostExperte de voyage pour l'Australie
    Ours koala sur un arbre, Australie.

    Quels sont les principaux points forts de l'Australie ?

    Métropoles vibrantes, paysages à couper le souffle et plages paradisiaques vous attendent en Australie. Des paysages naturels grandioses comme la Grande Barrière de Corail, les Blue Mountains et Kangaroo Island, aux merveilles architecturales comme le célèbre opéra de Sydney, celle que l'on surnomme « Down Under » séduit les voyageurs de par ses multiples lieux incontournables à visiter. En outre, un voyage en Australie permet de découvrir la culture des premiers habitants du continent, les Aborigènes, et de visiter des lieux de culte fascinants comme Uluru. N'hésitez plus ! Partez en road trip le long de la pittoresque Great Ocean Road et profitez du calme et de l'immensité de l'Outback lors d'un voyage en Australie.

    1. La Grande Barrière de corail

    Située au large de la côte nord-est, la Grande barrière de corail est le plus grand récif corallien au monde. Ce lieu exceptionnel, inscrit au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO depuis 1981, compte parmi les sept merveilles naturelles. Des aventures inoubliables vous y attendent ! Vous vous rendrez en bateau à Michaelmas Cay, un ilot de sable blanc d'une beauté à couper le souffle, où vous aurez l'occasion de faire de la plongée ou du snorkeling au milieu de poissons colorés. Vous pourrez également survoler Heart Reef, récif corallien en forme de coeur, en hydravion ou faire une randonnée à travers une forêt tropicale luxuriante sur l'île Hinchinbrook.

    Vue aérienne de l'île de Lady Musgrave, Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie.

    2. Uluru (Ayers Rock)

    Uluru (ou Ayers Rock) est considéré comme un emblème de l'Australie. Ce gigantesque rocher de couleur rouge s'élève à environ 350 mètres au-dessus du désert d'Australie centrale. Ce lieu est considéré comme un sanctuaire par les aborigènes d'Australie, qui l'appellent Uluru. Ainsi, nous déconseillons l'ascension de cette montagne, mais recommandons une randonnée autour de l'île montagneuse, lors de laquelle vous aurez l'occasion de prendre de superbes clichés. Notez que l'Ayers Rock se trouve dans le parc national Uluru-Kata Tjuta, inscrit au patrimoine naturel et culturel mondial de l'UNESCO, et situé dans le Territoire du Nord.

    Paysage de l'outback australien, Ayers Rock.

    3. L'Opéra de Sydney

    L'Opéra de Sydney, conçu par l'architecte danois Jörn Utzon, est considéré comme l'un des bâtiments les plus impressionants du 20e siècle et a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007. Son toit distinctif, connu dans le monde entier, s'élève à 67 mètres de hauteur. Lors des fêtes de fin d'année, l'Opéra offre un décor fantastique lors des feux d'artifice de Sydney. À l'intérieur de l'édifice se trouve cinq théâtres, une salle de concert, plusieurs salles d'exposition, des restaurants et des bars. Des visites guidées d'une heure sont proposées. Les billets pour les spectacles, concerts, expositions et soirées dansantes peuvent être achetés en ligne.

    Opéra de Sydney avec ferries au premier plan, pris depuis le Harbour Bridge, Australie.

    4. Plage de Bondi Beach

    La plage de Bondi s'étend le long de la côte, à environ sept kilomètres à l'est du centre-ville de Sydney. Son sable fin et ses immenses vagues en font un paradis pour les surfeurs. Outre le surf et la baignade, de nombreuses activités sont proposées à Bondi Beach : expositions en plein air, virées shopping, marchés hebdomadaires le samedi et le dimanche... De nombreux cafés et bars sont aussi idéalement situés et permettent de profiter d'une vue panoramique sur la plage. Enfin, selon la saison, l'observation des baleines et le golf sont aussi des activités populaires à Bondi Beach.

    Des gens se détendent sur la plage de Bondi à Sydney, en Australie.

    5. Île Fraser (Fraser Island)

    Située à 300 kilomètres au nord de Brisbane, Fraser Island est la plus grande île de sable au monde. La meilleure façon d'explorer cette île, caractérisée par une forêt tropicale et d'immenses dunes de sable, est d'utiliser un véhicule tout-terrain. Un road trip sur la célèbre autoroute de sable 75-Mile-Beach ou une excursion aux lacs McKenzie et Wabby sont des aventures inoubliables. Toutefois, l'île peut également être explorée à pied, via un sentier de randonnée d'environ 90 kms qui passe par tous les lieux incontournables. Entre août et octobre, des excursions en bateau sont proposées pour observer les baleines sur leur chemin du retour vers l'Antarctique.

    Conduite de jeeps sur la plage de Fraser Island, Australie.

    6. Great Ocean Road

    Au départ de Melbourne, la Great Ocean Road, l'une des plus belles routes côtières d'Australie, mène vers l'ouest sur plus de 254 kilomètres. Lors de ce voyage au panorama unique, vous longerez diverses formations rocheuses, des côtes escarpées et des plages isolées. Vous traverserez de charmantes villes portuaires, telle que Lorne, réputées pour leur cuisine à base de poisson frais. Vous passerez également par de célèbres spots de surf, comme Bells Beach. Enfin, vous découvrirez une faune et une flore très riche et observerez notamment des koalas, des kangourous et des émeus en liberté. Dans la forêt pluviale de Maits Rest, vous découvrirez d'immenses fougères et des arbres anciens.

    Vue aérienne de voitures sur la Great Ocean Road, Victoria, Australie.

    7. Les 12 Apôtres

    Visible depuis la côte du parc national de Port Campbell, la formation de falaises de calcaire des « 12 apôtres » s'élève jusqu'à 45 mètres au-dessus de l'océan. Le long des falaises, des sentiers en bois mènent à des observatoires aux vues panoramiques sur cette formation rocheuse. Notez que le nombre d'apôtres a changé au fil du temps, car une forte érosion a rendu certains rochers fragiles. Actuellement, huit des douze apôtres sont encore visibles. Nous vous recommandons un vol en hélicoptère d'une demi-heure au-dessus de ce paysage côtier spectaculaire, depuis lequel on voit particulièrement bien les cavernes formées dans les roches par la puissance des vagues.

    Falaises célèbres aux 12 apôtres, Great Ocean Road, Victoria, Australie.

    8. Parc national de Kakadu

    Le parc national de Kakadu est situé à environ 160 kilomètres à l'est de Darwin, dans le nord de l'Australie. Avec ses six formations paysagères différentes, ce parc joui d'une faune particulièrement variée : Cascades, canyons rocheux, forêts luxuriantes, montagnes et dunes de sable caractérisent notamment le paysage de ce parc national. Aux alentours du parc de Kakadu se trouve également le Bowali Visitor Centre, qui fournit aux voyageurs de précieuses informations sur le parc et la culture des Aborigènes qui y vivent. En outre, à 35 kilomètres au nord-est se trouve Ubirr Rock, où l'on peut admirer des peintures rupestres éronnament bien conservées.

    Vue sur le rocher Ubirr dans le parc national de Kakadu, Australie.

    9. Noosa

    Noosa, surnommée « le Saint-Tropez australien », se situe sur la célèbre Sunshine Coast à l'est du continent, à 100 kilomètres au nord de Brisbane. La côte est australienne, sur laquelle s'échoue d'immenses vagues, est considérée comme le paradis des surfeurs. Après une journée à chevaucher les vagues, il est possible de partir faire une promenade sur la plage, du shopping dans les nombreuses boutiques, ou de goûter aux délices australiens dans l'un des restaurants en bord de mer. En outre, les amoureux de nature et de culture y trouveront également leur bonheur. La ville de Noosa compte divers musées, acceuille de nombreuses expositions et se trouve à procimité de deux parcs nationaux.

    Jeune couple explorant Sunrise Beach à Noosa Heads, Queensland, Australie.

    10. Kings Canyon

    Situé au cœur du parc national de Watarrka et formé par l'érosion de plusieurs millions d'années, le Kings Canyon se pare des couleurs rouges, jaunes et blanches caractéristiques de l'Outback australien. Toutefois, ce qui rend ce lieu véritablement impressionnant est l'oasis de verdure qu'abrite le canyon tout au long de l'année. Pour votre visite, notez que trois sentiers de randonnée de différentes longueurs et difficultés longent le Kings Canyon. Tous ces sentiers ont pour point commun d'offrir des vues à couper le souffle sur le canyon et le paysage environnant. En outre, vous l'aurez compris, un détour par l'oasis Garden of Eden est vivement recommandé.

    Jeune femme en randonnée dans le Kings Canyon, dans l'outback australien.

    11. Parc national des Blue Mountains

    À 80 kilomètres à l'ouest de Sydney, le parc national des Blue Mountains se trouve sur un haut plateau caractérisé par de profondes grottes, des forêts denses, des rivières tumultueuses et de grandes cascades. En outre, la ville séduit les visiteurs par ses charmants cafés, le lac Wentworth invite à la baignade, et divers sentiers de randonnée sont proposés à proximité. Par ailleurs, la formation rocheuse des Three Sisters se situe non loin de la localité animée de Katoomba, où des plateformes d'observation offrent des vues spectaculaires. Plus à l'ouest se trouve le complexe Senic World, où plusieurs téléphériques aux planchers de verre passent au-dessus de lieux d'intérêts comme les Three Sisters.

    Eucalyptus dans le parc national des Blue Mountains, Australie.

    12. Le récif de Ningaloo

    Situé sur la côte ouest de l'Australie, le récif de Ningaloo s'étend sur environ 250 kilomètres. Ce récif n'est qu'à 100 mètres de la plage et n'a que 6 mètres de profondeur en moyenne, ce qui en fait l'endroit idéal pour les plongeurs débutants. Par ailleurs, ce lieu est inscrit au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO en raison de sa biodiversité exceptionnelle : on y trouve plus de 500 espèces de poissons et 200 espèces de coraux. Entre mars et avril, la floraison des coraux, avec des milliers d'œufs de corail roses qui flottent à la surface de l'eau, est un spectacle naturel exceptionnel.

    Nageur solitaire dans les eaux cristallines du récif de Ningaloo, Australie.

    13. Cap Tribulation

    La bande de terre de Cap Tribulation séduit les voyageurs grâce à sa plage de sable blanc et fin, ses eaux bleu turquoise, ses falaises abruptes et sa forêt tropicale. Toutefois, comme son nom l'indique (« cap de la tristesse » en français), cette beauté naturelle peut s'avérer dangereuse. Pendant les mois d'été, de nombreuses méduses nagent dans les eaux et la baignade n'est possible qu'avec une combinaison de protection en lycra. On trouve également des crocodiles d'eau salée, ainsi que des serpents et des oiseaux casoars agressifs sur la plage. Pour ne pas manquer cette partie de la côte australienne, nous recommandons une excursion en bateau ou une visite guidée lors de votre road-trip sur la côte est.

    Une vue aérienne de Cap Tribulation dans le nord du Queensland, en Australie.

    14. Île Kangourou (Kangaroo Island)

    L'île de Kangaroo Island se situe à 13 kilomètres au large de la côte sud de l'Australie. Parmi les nombreux points forts se trouve le Seal Bay Conservation Park, où l'on peut observer des lions de mer. Sur la côte sud, la baie de Vivonne séduit grâce à ses eaux turquoises et sa longue plage de sable : c'est l'endroit idéal pour pique-niquer, ramasser des coquillages ou pêcher. En outre, le paysage de brousse du parc national Flinders Chase, où vivent des kangourous, des koalas et des wallabies, est un incontournable. Enfin, ne manquez pas de visiter Remarkable Rock, des formations rocheuses ressemblant à des sculptures naturelles sauvages lors de votre voyage sur l'Île Kagnourou.

    Ligne côtière sur la plage King George sur Île Kangourou (Kangaroo Island), Australie.

    15. Archipel des Whitsundays

    Les Whitesundays Islands forment un archipel d'îles volcaniques situé au large de la côte est de l'Australie. Sur 74 îles, 17 sont habitées, dont notamment Hamilton Island, la plus grande île habitée des Whitesundays. Vous y découvrirez une nature sauvage magnifique avec des plages de sable blanc et des récifs coralliens magnifiques. Pour ceux qui aiment l'aventure, Daydream Island est l'île idéale. On peut notamment y faire du jet-ski, de la plongée en apnée et du parapente. Une autre île très appréciée de l'archipel des Whitesunday est l'île Haymann, aussi appelée Honeymoon Island, très populaire auprès des couples.

    Whitehaven Beach et Hill Inlet, sur l'île de Whitsunday, Australie.

    16. Réserve de Devils Marbles

    La réserve de Devils Marbles, aussi appelé Karlu Karlu, est un lieu sacré aborigène situé dans le désert australien. D'après la tradition aborigènes, ces milliers de rochers sont les œufs du Serpent arc-en-ciel, un être mythologique. Comme il s'agit d'un lieu de culte et que des cérémonies y sont encore organisées, les randonneurs ne peuvent emprunter que les sentiers autorisés. Nous vous recommandons de vous y rendre au coucher du soleil, lorsque la visite est la plus impressionnante. Les rochers de granit rouge brillent alors de manière particulièrement intense. Si vous décidez de passer la nuit au campement de Devils Marbles, vous aurez l'occasion d'observer un ciel étoilé à couper le souffle.

    Pierres dressées appelées "Devils Marbles" dans l'outback australien.

    17. Monts Olgas

    Les Monts Olgas sont un groupement de 36 montagnes situé en Australie centrale. Cette chaîne de montagnes est aussi appelée Kata Tjuta, qui signifie « plusieurs têtes » en langue aborigène, ce qui représente bien cette série de montagnes aux sommets sphériques. Le sentier de randonnée le plus célèbre, Valley of the Wind, s'étend sur 7,5 kilomètres à travers le paysage désertique, et deux points forts permettent d'admirer des vues d'une beauté à couper le souffle. En outre, comme les montagnes sont très rapprochées, d'impressionnantes gorges et vallées faciles à parcourir à pied s'y sont formées. Les montagnes Kata Tjuta étant considérées comme sacrées par les Aborigènes, nous vous déconseillons de les escalader.

    Australie Paysage de l'Outback, Olgas.

    18. Wave Rock

    Cette imposante roche de granit se situe à environ 4 kilomètres de la ville de Hyden. Les experts estiment que 2 700 millions d'années d'érosion ont façonné cette roche de 15 mètres de haut et 110 mètres de long dans la forme d'une vague. En outre, le jeu de couleurs, avec les tons ocre, sable et rouille, accentue davantage cette impression de vague. Enfin, comme en témoignent les gravures rupestres des grottes aux environs, ce rocher avait une grande importance pour les peuples aborigènes. Notez qu'un sentier de randonnée passe juste au-dessus de la formation. Nous recommandons d'y aller au printemps australien, lorsqu'une multitude de plantes sauvages fleurissent sous la roche.

    Une femme se tient au milieu de Wave Rock, près de la ville de Hyden, en Australie occidentale.

    19. Harbour Bridge, Sydney

    Harbour Bridge, le quatrième plus grand pont en arc du monde, relie les côtes nord et sud de Sydney. Avec l'Opéra, qui se situe à proximité, il fait partie des symboles de la ville de Sydney. Inauguré en 1932, ce pont est assez large pour acceuillir à la fois un chemin piétonnier, une piste cyclable, deux voies ferrées et huit voies de circulation pour les voitures. Une plate-forme d'observation se trouve également sur le pilier sud-est. En outre, la possibilité d'escalader l'arche du pont est incroyable : son ascension de 3 heures et demi, sécurisée par une corde, est récompensée par une vue époustouflante.

    Vue de la ville de Sydney avec le célèbre Sydney Harbor Bridge, Australie.

    20. Parc national des Grampians

    Le parc national des Grampians, situé dans l'État de Victoria, se compose de quatre montagnes qui forment une chaîne de montagnes abrupte. Ainsi, la région est particulièrement adaptée à la randonnée, l'alpinisme et au VTT. Le lieux est également apprécié des pêcheurs et des kayakistes. La flore particulière des Grampians est caractérisée par de vastes forêts d'eucalyptus et des plateaux de bruyères. Toutes les espèces animales typiques de l'Australie vivent dans cette nature sauvage : des kangourous aux koalas, en passant par les émeus ou les opossums. En outre, de nombreux sites culturels se trouvent dans les Grampians : 60 sites d'art rupestre aborigène s'y trouvent, dont 5 qui peuvent être visités.

    Vue depuis le Reed Lookout dans le parc national des Grampians à Victoria, Australie.

    La National Gallery of Victoria est un musée d'art situé à Melbourne. Ouvert en 1861, c'est le plus grand et le plus ancien musée public d'Australie. On peut y admirer une vaste collection d'art international et local. Le musée acceuille également des expositions temporaires, des expositions spéciales pour adultes comme pour enfants, des diffusions de films et même des galas nocturnes. En effet, la National Gallery of Victoria sait comment présenter l'art via des événements particuliers. Ainsi, l'art est associé à la nourriture, à la musique et à d'autres activités artistiques.

    Le centre de Melbourne avec le King's Domain et la National Gallery of Victoria.

    22. L'Outback

    L'Outback désigne les vastes étendues non peuplées à l'intérieur des terres australiennes, qui occupent environ les trois quarts de la superficie totale du pays. Par conséquent, l'Outback est caractérisé par différentes formations paysagères mais aussi différentes zones climatiques. Au nord, le climat est plutôt tropical, tandis qu'au centre, la sècheresse du désert rouge domine. Ces paysages uniques peuvent être admirés lors de tours guidés par des professionnels. Nous recommandons notamment la visite de la ville de Coober Pedy avec ses mines d'opale. En outre, la plupart des habitants de l'outback vivent sous terre pour échapper à la chaleur. Ainsi, ne manquez pas l'occasion inoubliable de passer une nuit dans une habitation souterraine.

    Panneau d'avertissement de kangourou dans l'outback, Territoire du Nord, Australie.

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Découvrez ce continent fascinant sous toutes ses facettes au cours d'un voyage inoubliable. Découvrez les points forts absolus du pays et laissez-vous envoûter. Nos experts de voyage vous aideront à composer l'itinéraire optimal pour vous.

    1. Vue du ciel sur un 4x4 qui traverse le bush australien par une belle journée ensoleillée lors d'une étape d'un circuit de 3 semaines en Australie.

      à partir de

      2 995 €

      p.P. (hors vols)

    2. Vue aérienne sur la très populaire plage de Byron Bay, idéale pour une étape surf pendant votre road trip en Australie.

      18 jours et +

      Road trip Australie

      à partir de

      2 640 €

      p.P. (hors vols)

    3. Kings Canyon dans le centre rouge de l'Australie

      à partir de

      4 805 €

      p.P. (hors vols)

    4. Coucher de soleil à la jetée de Nightcliff à Darwin, Territoire du Nord, Australie

      à partir de

      890 €

      p.P. (hors vols)

    5. Un panneau d'avertissement emblématique pour les kangourous près d'Uluru dans le Territoire du Nord, Australie

      à partir de

      2 005 €

      p.P. (hors vols)

    6. Une famille se rend à la plage à Perth, en Australie.

      à partir de

      2 295 €

      p.P. (hors vols)

    7. Vue sur un arbre isolé avec une chaîne de montagnes en arrière-plan, Australie

      à partir de

      1 995 €

      p.P. (hors vols)

    8. Image de la célèbre baie de Vivonne sur Kangaroo Island en Australie du Sud.

      à partir de

      1 650 €

      p.P. (hors vols)

    9. Phare des Hells Gates à Macquarie Harbour en Tasmanie en Australie

      à partir de

      2 085 €

      p.P. (hors vols)

    10. Panorama de la ville de Sydney avec le Harbour Bridge et l'Opéra, Australie

      à partir de

      1 820 €

      p.P. (hors vols)

    11. Magnifique photo sous-marine d'une partie de la Grande Barrière de Corail que vous pourrez découvrir lors d'une sortie en plongée pendant votre voyage en Australie.

      à partir de

      2 795 €

      p.P. (hors vols)

    12. Un koala au poil gris endormie sur une branche d'arbre en pleine nature et pris en photo pendant un voyage en Australie.

      à partir de

      3 695 €

      p.P. (hors vols)

    Les autres articles du guide Australie

    Découvrez la meilleure période pour un voyage en Australie

    Guide de voyage

    Quand partir en Australie ?

    Deux kangourous sur la plage de Cape Le Grand en Australie

    Guide de voyage

    Les 15 plus belles plages d'Australie en 2022

    Un homme et des kangourous dans le désert de l'outback australien

    Guide de voyage

    Prix d'un voyage en Australie

    Partir