Réservation et annulation gratuites — Notrepromesse de voyage Tourlane!
Découvrez la meilleure période pour un voyage en Australie

Quand partir en Australie ?

Métropoles animées, nature fascinante et faune unique : l’Australie saison par saison

    Partir

    Australie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    Australie Voyage

    Guide

    Inspiration

    Destinations

    1. Destinations
    2. Océanie
    3. Australie
    4. Quand partir en Australie ?

    L'avis de notre experte de voyage :

    « La meilleure période pour visiter l'Australie va dépendra de vos envies. De la ville de Sydney à Ayers Rock, en passant par la Grande Barrière de Corail ou encore la région viticole de Perth, vous vivrez une aventure inoubliable en Australie. »

    Sarah Proost - Experte de voyage chez Tourlane pour le Mexique et l'Australie
    Sarah ProostExperte Australie chez Tourlane
    Kangourous à Lucky Bay dans le parc national de Cape Le Grand en Australie.

    En bref...

    L'Australie, avec son incroyable diversité de paysages et de cultures, vous attend pour une aventure extraordinaire ! Il est possible de voyager en Australie toute l'année et possède 4 saisons distinctes. Toutefois, en raison de l’immensité du pays, plusieurs zones climatiques existent : vous passerez d’un climat tropical à un climat tempéré selon les régions. Par exemple, bien qu'il puisse faire très chaud dans les terres pendant les mois d'été australien, le climat est agréable sur la côte. Quant aux hivers australiens, ils sont plutôt doux, ce qui en fait la saison idéale pour des excursions dans l'Outback australien.

    Villes cosmopolites, région aride de l'Outback ou encore Grande Barrière de Corail, profitez de la meilleure saison pour voyager en Australie selon vos envies de découvertes !

    Climat AustralieJanFévMarAvrMaiJuinJulAoûSepOctNovDéc
    Température max. en °C292928252320202123242628
    Température min. en °C191918161311101113151618
    Heures d'ensoleillement par jour988877788999
    Jours de pluie889888898889
    Température de l'eau en °C232423232120191919202122

    Quelle est la meilleure saison pour aller en Australie ?

    De nombreux sites incontournables et activités vous attendent en Australie : vous découvrirez notamment des paysages à couper le souffle, des métropoles animées ainsi qu'une culture unique, empreinte d’une histoire mouvementée. Bien que le climat australien soit divisé en 4 saisons, il existe également différentes zones climatiques. Ainsi, bien qu’il soit possible de partir en Australie toute l'année, la meilleure saison dépendra essentiellement de vos choix de visites et d'activités.

    Le printemps en Australie

    Le printemps en Australie s’étend de fin septembre à décembre. À cette saison, les températures sont comprises entre 14°C et 26°C et l'eau à environ 20°C, cette saison attire donc particulièrement de nombreux voyageurs. Le printemps australien est aussi la saison idéale pour visiter les villes de Sydney, Canberra, Melbourne et Perth ou bien pour partir en randonnée dans les nombreux parcs nationaux. En outre, plus vous vous rendez à l’intérieur des terres, plus il fait chaud, alors que le long de la côte, une brise fraîche et quelques précipitations occasionnelles vous attendent.

    Quand partir en Australie, printemps

    L'été en Australie

    L'été en Australie s'étend de fin décembre à mars. Les températures montent jusqu'à 26°C et de très faibles précipitations invitent les voyageurs à se détendre sur les plages. À partir de décembre, de nombreux voyageurs se rendent dans la région viticole autour de Perth, où les températures peuvent monter jusqu’à 35°C. Pendant cette saison, les Australiens et les voyageurs du monde entier, profitent de cette période pour passer des vacances balnéaires dans le sud du pays, entre Melbourne et Adélaïde.

    Quand partir en Australie, Été

    L'automne en Australie

    L'automne en Australie s'étend de fin mars à juin. À cette saison, le climat est de plus en plus frais dans la région côtière, c’est donc la meilleure saison pour visiter le Queensland, aussi surnommé « Sunshine State ». Vous aurez notamment l’occasion de faire de la plongée dans la Grande Barrière de Corail ou de visiter la ville de Brisbane. Par ailleurs, le climat n’est plus aussi lourd que pendant l'été, il est donc possible de faire une excursion dans l'Outback australien.

    Quand partir en Australie, automne

    L'hiver en Australie

    L'hiver en Australie est inversé au nôtre et s’étend de début juin à septembre. Les hivers australiens sont doux avec des températures agréables comprises entre 20°C et 27°C et peu de précipitations, cette saison est l’une des meilleures pour les randonnées dans les parcs nationaux australiens. Pendant cette saison, nos experts recommandent les voyages à l’intérieur des terres. Ainsi, partez explorer l'Outback australien ou découvrez l'impressionnant Uluru, dans la région aride de Red Centre.

    Quand partir en Australie, hiver

    Quand visiter les sites incontournables ?

    Partir à Sydney

    Une visite de cette métropole fascinante est incontournable lors de tout voyage en Australie. Si vous vous demandez quand partir à Sydney, sachez que la ville se visite toute l'année ! Toutefois, les mois de mars et avril et de septembre à novembre sont considérés comme les meilleures périodes et offrent des conditions optimales. Ces saisons sont également idéales pour découvrir la côte Est et ses environs. Avec un peu de chance, vous pourrez même observer des baleines à bosse entre mai et fin novembre !

    Quand partir Sydney : Table climatique

    Partir à Perth

    Vous demandez quand partir à Perth pour profiter au mieux de son climat méditerranéen ? En été et en hiver, les températures extrêmes et les fortes pluies peuvent rendre les voyages dans la région assez difficiles. Ainsi, les meilleures saisons pour visiter Perth sont la fin de l'été, l'automne et le printemps. Durant ces périodes, la côte ouest australienne offre des températures agréables, allant jusqu’à 35°C, et un faible taux de précipitations.

    Quand partir Perth : Table climatique

    Partir à Melbourne

    Partir à Melbourne est possible toute l'année. Toutefois, les mois d'hiver de juin à septembre sont plutôt frais, avec des températures minimales de 7°C. Ainsi, la meilleure période pour visiter Melbourne se situe entre novembre et mars : vous profiterez alors de températures agréables, comprises entre 26°C et 30°C, de longues heures d'ensoleillement et de faibles précipitations. La météo à Melbourne peut changer très rapidement. D’après les habitants, il est possible de vivre quatre saisons en une seule journée.

    Quand partir Melbourne : Table climatique

    Partir à Darwin

    Vous demandez quand partir à Darwin pour découvrir le nord du pays ? La meilleure période pour visiter Darwin s’étend d'avril à septembre : à cette saison les températures peuvent atteindre 30°C et il ne pleut presque pas. Les conditions sont idéales pour des excursions dans les points forts de la région, comme le parc national de Kakadu. Du mois d’octobre au mois de mars en revanche, des averses et des tempêtes parfois violentes rendent les voyages extrêmement difficiles.

    Quand partir Darwin : Table climatique

    “Pour découvrir la faune typique de l’Australie, partez sur l’île de Kangaroo Island, qui se prête parfaitement à la randonnée. Goûtez à un miel unique, produit par des abeilles liguriennes et n’hésitez pas à participer à des visites guidées dans les fascinantes métropoles de Melbourne ou Sydney. ”


    Sarah Proost - Experte de voyage chez Tourlane pour le Mexique et l'Australie

    Sarah Proost

    Experte Australie chez Tourlane

    Partir en Australie
    Sarah Proost en Australie

    Les meilleures activités selon les saisons

    Surf

    En Australie, le surf est presque un sport national : une météo ensoleillée, une eau idéale et d’immenses vagues invitent les surfers toute l'année. Le long des 26 000 kilomètres de côtes australiennes se succèdent plus de 7 000 plages, idéales pour les surfeurs débutants comme professionnels. Les spots de surf incontournables en Australie sont Byron Bay, sur la côte Est, ainsi que la région de Margaret River, sur la côte Ouest. Des vagues de plusieurs mètres de haut vous y attendent.

    Découvrez la saison du surf en Australie

    Plongée

    Les spots de plongée sous-marine en Australie sont célèbres dans le monde entier. Et pour cause, plonger dans la Grande Barrière de Corail est une expérience inoubliable ! Si vous souhaitez découvrir le plus grand récif corallien au monde, nos experts vous recommandent les mois d'avril à novembre pour profiter de conditions optimales. Vous découvrirez de près le monde sous-marin coloré et fascinant de l'Australie plein de récifs et d'îles multicolores.

    Découvrez la meilleure période pour faire de la plongée en Australie

    Randonnée

    Si vous souhaitez faire de la randonnée en Australie, les meilleures périodes de voyage sont le printemps et l’automne. Les conditions climatiques sont alors optimales dans presque toutes les régions du pays. Que vous partiez en randonnée le long du Kings Canyon, dans le magnifique parc national de Watarrka près du mont Uluru dans la région l'Outback, ou bien dans les magnifiques vignobles australiens, vous découvrirez des paysages à couper le souffle.

    Partez faire de la randonnée lors de votre voyage en Australie

    Équitation

    Les meilleures périodes pour faire de l'équitation en Australie sont le printemps et l'automne. Lors d'une randonnée à cheval, vous découvrirez les paysages spectaculaires autrement. Sur la plage, dans les montagnes, dans les plaines ou bien dans un élevage traditionnel, une randonnée équestre est possible presque partout en Australie. Vous pourrez choisir de passer seulement quelques heures comme plusieurs jours en selle, et même participer à un entraînement de cow-boy.

    Découvrez les paysages lors d'une randonnée équestre pendant votre voyage en Australie

    Nos voyages et circuits les plus populaires

    Créez votre itinéraire personnalisé à la meilleure période grâce aux conseils de nos experts de voyage. Entre visites de métropoles animées, randonnées dans l'Outback australien, et excursions de plongée dans la Grande Barrière de Corail, nous organisons votre séjour en Australie pendant la saison la plus adaptée à vos envies.

    1. Image de la célèbre baie de Vivonne sur Kangaroo Island en Australie du Sud.

      à partir de

      1 650 €

      p.P. (hors vols)

    2. Phare des Hells Gates à Macquarie Harbour en Tasmanie en Australie

      à partir de

      2 085 €

      p.P. (hors vols)

    3. Panorama de la ville de Sydney avec le Harbour Bridge et l'Opéra, Australie

      à partir de

      1 820 €

      p.P. (hors vols)

    4. Vue du ciel sur un 4x4 qui traverse le bush australien par une belle journée ensoleillée lors d'une étape d'un circuit de 3 semaines en Australie.

      à partir de

      2 995 €

      p.P. (hors vols)

    Quand partir en Australie selon votre style de séjour ?

    Road trip

    Si vous souhaitez partir en road trip à travers l'Australie, planifier vos vacances entre les mois de mars à mai. En effet, la fin de l'été australien et l’automne australien sont les deux meilleures périodes pour un itinéraire en voiture. Vous pourrez alors explorer les différentes régions tout en profitant de températures agréables ainsi que de tous les avantages de la basse saison, tels que des prix plus bas et moins de voyageurs.

    Découvrez la meilleure saison pour un road trip en Australie

    Voyage en famille

    Faites le plein d’aventures en famille lors d'un voyage en Australie ! La meilleure saison pour visiter le pays en famille est le printemps australien, qui s’étend de septembre à décembre. Visite des parcs nationaux impressionnants, randonnées sur des sentiers adaptés aux enfants et bien sûr découverte de la faune incroyable du pays : kangourous, koalas ou encore dauphins, petits et grands trouveront leur bonheur en Australie !

    Découvrez l'Australie avec vos enfants à la meilleure période

    Voyage de noces

    Partez en voyage de noces en Australie et faites le plein d’aventures, tout en profitant d’un cadre romantique. Si vous souhaitez partir en excursion dans l'Outback australien, mais aussi vous détendre lors de vacances balnéaires inoubliables sur la côte, nos experts vous conseillent de partir entre avril et décembre. Plongée dans la Grande Barrière de Corail ou une promenade à cheval au coucher du soleil, nous préparons l'itinéraire parfait pour votre lune de miel en Australie.

    Partez pour un voyage de noces romantique et fascinant en Australie

    Les autres articles du guide Australie

    Partir